- Auteurs: Institut de Recherche Scientifique en Horticulture de Sibérie du nom M.A. Lisavenko, M.A. Lisavenko, L. Yu. Zhebrovskaya, I.P. Kalinina, T.F. Kornienko, Z.A. Grankina
- Goût: aigre-doux
- Flairer: prononcé
- Poids des fruits, g: 40-60g
- Rendement: 107 kg / ha, 18-20 kg par arbre
- Le début des variétés à fruits: Depuis 4 ans
- Termes de maturation: mi-septembre
- Maturité amovible: deuxième quinzaine de septembre - début octobre, en été chaud, les premiers fruits mûrs peuvent apparaître dès la fin août
- Garder la qualité: jusqu'à 150 jours
- Rendez-vous: universel
Les pommiers de la variété Zavetnoye sont répandus en Sibérie, mais les jardiniers d'autres régions de Russie sont heureux de les cultiver. Ce ne sont pas de très grands arbres, mais de beaux arbres - une excellente décoration pour le jardin. Au printemps, ils vous raviront avec une floraison luxueuse et à l'automne - avec une récolte magnifique. Les petites pommes soignées de la variété sont extrêmement utiles, ont un goût excellent, un arôme exquis et ont une longue durée de conservation.
Historique de sélection de la variété
Compte tenu des spécificités des conditions climatiques, la variété Zavetnoye est l'une des plus répandues en Russie. La plante a été obtenue en 1958 au N.I. MA Lisavenko en travaillant avec les variétés de pommes Melba et Autumn Joy. Participants aux travaux : A. Lisavenko, T. Kornienko et autres. Grâce aux efforts des scientifiques, il a été possible d'isoler une variété dotée d'un système immunitaire fort qui résiste efficacement aux attaques de ravageurs, à diverses maladies et au froid. Inscrit au registre d'État en 1995.
Description de la variété
L'arbre est de taille moyenne (jusqu'à 2-2,5 m, moins souvent jusqu'à 3,5 m), avec une couronne étalée de configuration ovale. La cime est peu épaissie, ce qui permet d'éclairer pleinement aussi bien les branches que les feuilles des arbres tout au long de la période estivale. Par conséquent, les fruits mûrissent de manière synchrone et subissent une ventilation efficace, ce qui protège les arbres de la gale.
L'écorce est lisse, de couleur brun foncé. Les branches du tronc sont placées perpendiculairement. Les pousses sont minces, brun foncé, légèrement couvertes de duvet. Les pétioles sont de taille moyenne, pubescents. Stipules petites, légèrement allongées.
Les feuilles sont petites, allongées, pointues, de couleur vert foncé, avec une ondulation, une plaque concave. Les fleurs sont de taille moyenne, blanches avec une légère teinte rosâtre-pourpre et un arôme faible. Les bourgeons s'ouvrent à partir de la deuxième décade de mai et en présence de pluies et de froid - fin mai. Le processus de floraison dure deux semaines.
La variété est à croissance rapide, atteignant sa hauteur la plus élevée en 7-8 ans. Au cours de l'année, l'arbre peut gagner jusqu'à 60 cm, ce qui dépend de la qualité des soins agricoles et des conditions météorologiques.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Avantages:
commence à porter ses fruits la 4e année de croissance, puis chaque année;
un degré décent de productivité;
mûrir les pommes plus tard;
un niveau important de conservation de la qualité des fruits - la période de repos dans des endroits frais est de 5 à 6 mois sans perte de goût et de présentation;
excellentes propriétés commerciales;
degré élevé d'immunité contre les maladies et les attaques de ravageurs.
Inconvénients :
faible niveau de tolérance aux gelées dures et possibilité de gel;
pommes émiettées dans le processus de croissance des arbres.
Les fruits sont savoureux et extrêmement utiles, comprennent un nombre important de composants enrichis et acides (B1, B2, B6, C, E, P, caroténoïdes, pectines, sucres, tanins, matières organiques, sels de potassium). Éléments en pourcentage : sucres - 12,2% (8,5-12,7), acides titrés - 0,43% (0,34-1,25), tanins - 166 mg / 100g (91-250), composés P-actifs - 178 mg / 100g (133-223 ), substances de pectine - 6,92 %.
Maturation et fructification
L'apparition de fruits mûrs est notée à partir de la 2ème décade de septembre ou début octobre ; en été chaud, les fruits mûrs apparaissent vers la fin août.
Régions en croissance
La variété a été zonée dans la région de Sibérie en 1995. Elle est cultivée dans l'Altaï, à Tomsk, Omsk, Tioumen et dans d'autres régions du pays.
Rendement
Le rendement est important, mais avec l'âge, on note quelques pommes plus petites. Après la première récolte, la récolte est augmentée quantitativement chaque année. Une plante mature donne jusqu'à 70-75 kg de pommes de haute qualité.
Les fruits et leur goût
Fruits de configuration ovale. Chez les jeunes arbres, ils sont plus gros, leur poids atteint 70-80 g. Après le laps de temps, les fruits deviennent plus petits jusqu'à 40-60 g. La tige est petite, avec un entonnoir de taille moyenne. La soucoupe est petite, la taille de la tasse légèrement ouverte est petite. Le tube sous-coupelle est en forme d'entonnoir, de taille moyenne. La cavité axiale n'est pas grande. Les conteneurs de semences sont agrandis, couverts. Les graines des pommes récoltées sont brunâtres, miniatures. La couleur dominante est le blanc avec des rayures rouges profondes. Le goût est sucré, avec une touche d'acidité et de fraise. La pulpe est légère, corsée, croquante sonore. L'arôme n'est pas prononcé.
Fonctionnalités croissantes
Environ une heure avant de planter la variété, ses racines doivent être trempées dans de l'eau, puis immergées dans un bavard en argile. La plantation doit se faire à l'automne (jusqu'à la deuxième décade d'octobre) ou au printemps (le sol se réchauffant à plus de +8 degrés dans des conditions chaudes stables).
L'endroit est choisi lumineux, protégé des vents et des inondations. Les zones basses ne fonctionneront pas. Les eaux souterraines doivent se trouver à un niveau de 1,8 à 2 m de la surface du sol. Le meilleur endroit pour planter sera un site avec un sol noir, un sol limoneux ou un loam sableux. Dans une zone sablonneuse, les formations argileuses doivent être ameublies puis déterrées. Ajoutez du sable et de la tourbe au sol. Le processus de plantation de la variété est standard, mais le soin des arbres comprend quelques nuances.
Le sol sous l'arbre doit être humidifié 2 à 3 fois par saison. Au printemps, les arbres de plus de 4 ans ont besoin de jusqu'à 10 seaux d'eau. En automne, à la fin de la chute des feuilles, avec un manque d'humidité naturelle, un arrosage important de l'espace proche de la tige est effectué, saturant les racines avant le froid à venir. Avec une pénurie de pluies estivales, les arbres sont arrosés en juin et août au moins 2 fois.
Au fur et à mesure que l'arbre grandit, il est nécessaire d'ajouter en plus des composés phosphore-azote et d'autres composants utiles au sol en dessous. Des composés complexes sont introduits dans les évidements préparés à cet effet, qui sont ensuite couverts et arrosés.
Pour l'alimentation, des compositions de molène liquide et de fientes de poulet, qui sont fertilisées à la fois au printemps et en été, sont utiles. L'humus est introduit au printemps, lors du creusement de la zone proche de la tige.
La taille de formation est réalisée au printemps, avant le début du processus d'écoulement de la sève. Lors de la culture de pommiers de cette variété, vous devez adhérer à la forme de buisson d'arbres avec de petites hauteurs de fûts (30-50 cm). Cela permet de recouvrir le bas de l'arbre de neige, ce qui les protège par temps froid. Lorsque les branches gèlent d'en haut, les branches inférieures restaurent la cime et les arbres survivent.
Dans les pommiers, vous ne devez pas couper les branches qui poussent horizontalement, car des fruits se formeront dessus, mais les branches courbes sont généralement coupées en anneau. Chaque année, les arbres sont également désinfectés, en enlevant les branches malades, séchées et vieilles.
Pour une pollinisation efficace d'une variété, il est important de sélectionner correctement une variété pollinisateur (Altai Rumyanoye, Bagryanoye et autres).
Résistance au gel
Pendant l'hiver neigeux, des monticules de neige se forment près des pommiers, ce qui retiendra la chaleur et protégera les arbres du gel. Avec le début du printemps, la neige et les débris sont enlevés, et la zone proche du tronc est fertilisée et déterrée.
Maladies et ravageurs
Malgré la forte immunité de la variété, une solution de Bordeaux liquide, du vitriol de fer, "Horus", "Actellic" sont utilisées pour protéger les pommiers des maladies. La pulvérisation est effectuée avant et après la floraison des arbres, ainsi qu'après la récolte.
La défense est également faite par Rubigan, Skorom, Medea. Au printemps, à titre préventif, les arbres sont pulvérisés avec une solution d'urée et de sulfate de cuivre (650 g d'urée, 40 g de sulfate de cuivre pour 10 litres d'eau).
Le nettoyage des feuilles mortes et le blanchiment des arbres sont nécessaires.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.