- Auteurs: E. N. Sedov, Z. M. Serova, N. G. Krasova (Institut panrusse de recherche sur la sélection des cultures fruitières)
- Goût: aigre-doux, dessert
- Flairer: faible
- Poids des fruits, g: 150-190
- Le début des variétés à fruits: pendant 6-7 ans
- Termes de maturation: fin de l'été
- Maturité amovible: fin août - début septembre
- Durée de la période de consommation: jusqu'à mi-septembre
- Rendez-vous: universel
- Transportabilité: Oui
Il n'y a pratiquement pas de jardin en Russie où un pommier ne pousse pas. Un fruit préféré et abordable, parfaitement adapté aux conditions climatiques difficiles de la majeure partie de notre pays. Une pomme est une source de vitamines et de nombreux nutriments ; vous pouvez non seulement la manger fraîche, mais aussi la préparer pour une utilisation future de différentes manières. L'une de ces variétés est le pommier Zhelannoye.
Historique de sélection de la variété
Les travaux sur la sélection de nouvelles variétés de pommiers ne se sont pas arrêtés dans notre pays, même dans les années les plus difficiles. En 1999, après un test d'État dans le centre de la Russie, la variété Zhelannoye a été admise au zonage. Les sélectionneurs E. N. Sedov, Z. M. Serova et N. G. Krasova, qui travaillent à l'Institut de recherche panrusse pour la sélection des cultures fruitières, situé près d'Orel, ont créé une variété de pomme intéressante qui porte ses fruits à la fin de l'été.
Description de la variété
Le pommier est vigoureux, atteignant 4 m de haut, formant une couronne arrondie, les branches poussent rarement et presque horizontalement jusqu'au sol. Les extrémités des jeunes pousses poussent vers le haut. L'écorce du tronc et des branches principales est grise, pas rugueuse. Les pousses fraîches sont rouge-brun, pubescentes, avec peu de genoux, arrondies. Petits bourgeons coniques à pubescence, pressés contre les pousses. Les fleurs sont rose clair, en forme de soucoupe, plates, de grande taille, avec une floraison légèrement violette. Grande feuille arrondie, lisse, tenue sur un fort pétiole, abaissée à la base.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
La variété Zhelannoye commence à porter ses fruits à partir de 5-7 ans. La floraison commence fin mai.
Avantages de la variété :
excellente qualité marchande;
goût merveilleux et jutosité des fruits;
résistance au gel suffisante;
pommes transportables;
haute résistance aux dommages causés par la gale.
Inconvénient - la hauteur de l'arbre rend la récolte difficile. Cela peut être évité en cultivant Zhelannoe sur des porte-greffes nains et semi-nains (par exemple, Kid Budagovsky), cela permet de gagner de la place sur le terrain et simplifie la collecte des fruits.
La variété est bonne à la fois pour la culture commerciale intensive et pour les petites fermes privées et les chalets d'été.
Maturation et fructification
La variété est déclarée comme variété de fin d'été - les fruits mûrissent fin août, la récolte se poursuit jusqu'à la deuxième décade de septembre. Ces termes sont pertinents pour la région centrale de la Terre noire et varient selon les localités et les conditions climatiques.
Rendement
La variété est à haut rendement, à croissance rapide et à croissance rapide. La plupart des critiques de jardiniers le confirment. Le rendement moyen pour une culture commerciale intensive est de 207 c/ha.
Les fruits et leur goût
Pommes pesant 150-190 g, légèrement aplaties, avec une peau fine et lisse avec une légère floraison cireuse. Au début de la formation des fruits, leur couleur est vert jaunâtre, à mesure qu'ils mûrissent, la couleur devient jaune. Il peut y avoir un rougissement ou des stries bordeaux couvrant toute la pomme. Des points gris sous la peau sont présents sur tous les fruits, ils sont nombreux et bien visibles. Pulpe aigre-douce, tendre, juteuse, avec un arôme faible, à grain fin. La couleur passe du blanc au crème pâle sur une pomme mûre. L'extérieur des pommes est estimé à 4,6 points, le goût du dessert - 4,4 points. Les fruits indiquent la présence de :
sucres - 10,8%;
acides titrables - 0,61%;
acide ascorbique - 3,7 mg / 100 g;
Substances P-actives - 380 mg / 100 g;
pectines - 13,6%.
Les pommes sont bonnes, désirables fraîches pour la consommation, elles peuvent être séchées, jus pressé, compotes bouillies, gelée, vins et cidre. Ils font d'excellentes confitures, marmelades et confitures.
Fonctionnalités croissantes
La variété est grande, par conséquent, lors de la plantation, il est nécessaire de fournir à l'arbre la zone nécessaire à sa croissance. Si la taille de la parcelle ne permet pas de cultiver la variété habituelle, vous pouvez vous arrêter à un porte-greffe nain, qui est plus rapide et prend moins de place.
Il est important de savoir à quelle profondeur les eaux souterraines se trouvent sur le site - elles ne doivent pas être à moins de 3 m. Un site ensoleillé avec un sol fertile et bien drainé est choisi. Il peut s'agir d'un loam sableux ou d'un loam à réaction légèrement acide ou neutre.
Les fosses d'atterrissage sont préparées à l'avance, schéma d'atterrissage :
l'intervalle entre les semis d'une rangée est de 4 à 4,5 m (2 à 2,5 m sur les porte-greffes nains ou semi-nains);
entre les rangées - 5-6 m.
Les fosses sont remplies d'un mélange de terre fertile et de matière organique (fumier pourri, humus), une cheville de 1-1,5 m est immédiatement enfoncée pour attacher un jeune arbre. Après avoir comblé le trou et soigneusement compacté le sol autour du tronc, assurez-vous que le collet reste au-dessus de la surface du sol. Il est inacceptable de l'approfondir. Après la plantation, le plant est arrosé abondamment, pendant toute la saison, il assure un arrosage régulier et desserre le cercle proche du tronc en temps opportun.
Pour le pommier souhaité, seule une taille sanitaire est requise, les branches poussent rarement et n'épaississent pas la couronne.
Résistance au gel
La variété tolère assez bien les gelées : en termes de résistance à l'hiver, elle est comparable à l'Antonovka. Ce n'est qu'à des températures inférieures à –36°C que des dégâts mineurs ont été observés, estimés par les experts à 1,1 point.
La jeune variété prometteuse Zhelannoye, créée par des agronomes russes, a déjà trouvé des fans. Grâce à lui, les pommes deviendront encore plus abordables et les rendements seront plus abondants.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.