- Auteurs: S.P. Kedrin, Station expérimentale d'horticulture de Samara
- Goût: aigre-doux
- Poids des fruits, g: 120-350g
- Le début des variétés à fruits: pendant 5-6 ans
- Termes de maturation: dans la première décade de septembre, les années chaudes et sèches - fin août
- Durée de la période de consommation: de la troisième décade de septembre à décembre, parfois à janvier
- Régions en croissance: Régions centrale, Terre noire centrale, Caucase du Nord, Moyenne Volga, Basse Volga, ainsi que sous forme de strophe - dans la région de la Sibérie orientale
- Apparu lors de la traversée: Prix Borovine x Wagner
- Maturité précoce: 5-6g
- couronner: lors de la fructification, haute ronde ou pyramidale large, non épaissie, translucide au centre
La variété Zhigulevskoe est un représentant du groupe de pommiers d'automne en termes de maturation des fruits. De plus, les fruits sont parfaitement et longtemps conservés sans perdre leur goût, ce qui a conduit à la popularité de la variété parmi les jardiniers.
Historique de sélection de la variété
Les pommiers de la variété Zhigulevskoye sont le résultat du travail de sélection du scientifique S.P. Kedrin. Au cours du croisement de 2 variétés - le Borovin domestique et le prix américain Wagner - le sélectionneur en 1936 a obtenu un excellent résultat - un pommier à haut rendement de fin d'automne. Depuis 1949, Zhigulevskoye subit un cycle de tests de niveau d'État et, en 1965, il a été inscrit au registre d'État.
Description de la variété
Les arbres sont vigoureux (jusqu'à 3 m de hauteur) avec des configurations de cimes largement pyramidales ou très circulaires, acquises au début de la fructification. Les couronnes sont légèrement épaissies, ce qui contribue à une bonne ventilation et à un meilleur éclairage des branches, des feuilles et des fruits par la lumière du soleil. Cette caractéristique est l'un des avantages du pommier, car elle augmente le degré de résistance à la tavelure. Les branches des arbres sont droites, légèrement surélevées. Pousses de couleur brun foncé, épaissies, légèrement pubescentes.
Les feuilles sont ovoïdes avec des pointes effilées légèrement recourbées. Les bords des plaques de feuilles sont déchiquetés et les feuilles elles-mêmes ressemblent à la forme d'un bateau. Les fleurs sont grandes et blanches, fleurissent tôt (la floraison commence dans la deuxième décade de mai), par conséquent, pendant la floraison, elles peuvent être sensibles aux gelées printanières. La variété a maîtrisé les meilleures qualités de ses parents : un haut degré de rendement et une maturité précoce, un goût caractéristique, la propriété des pommes de conserver des qualités utiles presque jusqu'en février, une croissance et une maturité rapides de l'arbre, une résistance aux maladies, une relative simplicité et résistance au froid.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Parmi les avantages de la variété, on note :
- productivité élevée, dont le pic survient à l'âge de 10 ans;
- croissance rapide des arbres et bon niveau de maturité précoce;
- excellente apparence des pommes;
- excellent goût;
- résistance à la gale;
- maturation synchrone des fruits;
- les pommes mûres tiennent fermement sur les branches et n'ont pas tendance à tomber - il est pratique de les récolter;
- durée de conservation dans les 2-3 mois sans perte de goût.
Inconvénients :
- le degré moyen de résistance à l'hiver (de Wagner);
- la possibilité d'attraper un coup de soleil;
- la fructification des vieux arbres se produit après 12 saisons, les fruits deviennent plus petits;
- susceptibilité aux attaques de mites.
Maturation et fructification
Les pommiers commencent à porter leurs fruits dans les 5-6 ans de croissance. La récolte se fait de manière sélective 3 à 4 fois par saison, car le temps de maturation est allongé.La période de récolte des fruits commence dans la première décade de septembre et dure jusqu'à la fin du mois ; dans les régions chaudes, les fruits sont retirés en août. La durée de l'intervalle de consommation va de la 3e décade de septembre à décembre, moins souvent à janvier. La maturation des fruits se produit de manière synchrone et le processus de récolte est divisé en 2 étapes possibles :
- récolte des fruits - de la dernière décade d'août au début de septembre, et la maturation finale des fruits a lieu 1,5 semaine après la première récolte;
- un bon niveau de maturité des consommateurs - la troisième décade de septembre.
Tous les termes sont influencés par les particularités des conditions climatiques.
Régions en croissance
Zhigulevskoe est cultivé dans les régions centrale, centrale de la Terre noire, du Caucase du Nord, de la Moyenne Volga et de la Basse Volga, ainsi que sous forme de strophe - dans les régions de la Sibérie orientale.
Rendement
La maturité précoce de la variété est modérée. D'un seul grand arbre, vous pouvez obtenir environ 250 kg de récolte. Si la plante mesure jusqu'à 3 m de haut, le rendement sera légèrement inférieur. Les spécimens nains donnent jusqu'à 10 kg de fruits 2 ans après la plantation.
Les fruits et leur goût
Les fruits de la variété sont gros, certains prennent du poids jusqu'à 350 g, le poids moyen des pommes est compris entre 120 et 350 g. Les fruits sont de forme ronde, souvent à larges côtes, à pleine maturité, principalement de teintes rougeâtre foncé, légèrement juteux, avec un goût aigre-doux. Note de dégustation - 3,8. La peau du fruit est forte, brillamment grasse. Les pots de graines sont fermés et les nids ressemblent à une configuration bulbeuse. La partie charnue est crémeuse, délicate, granuleuse.
Fonctionnalités croissantes
2-3 ans après la plantation, le principal type d'entretien des arbres est le désherbage des zones proches de la tige et un arrosage régulier. Un moyen productif consiste à pailler et à planter de l'engrais vert en creusant davantage dans le sol.
L'arrosage est effectué une fois par mois, en quantités correspondant à l'âge de l'arbre (4 ans - 4 seaux). Pour les plantes matures, vous avez besoin d'au moins 4 arrosages par saison. Arrosage pertinent effectué avant l'ouverture des bourgeons, après 20 jours après la floraison, 20-28 jours avant la récolte des fruits, ainsi que pendant la chute des feuilles. L'arrosage pendant la récolte n'est pas recommandé, car le résultat d'un tel arrosage est l'apparition de fissures dans les fruits et une diminution de leur durée de conservation.
A partir de 2 ans de croissance de l'arbre, les activités visant à la formation de la couronne commencent. À cette fin, les branches malades et les branches situées sous la branche principale, disposées verticalement, sont éliminées, les branches de l'année dernière (pas toutes) sont raccourcies, ce qui entraîne une stimulation de la ramification et une restriction de la croissance des arbres. La plante entre bientôt dans la période de fructification, sa résistance à l'hiver et sa durée de vie augmentent.
En plus de la taille de formation, la taille sanitaire est également pertinente, impliquant l'élimination des branches malades, séchées et déformées. La taille doit être suivie d'un recouvrement des plaies avec du poix de jardin.
Pollinisation
Zhigulevskoe n'est pas une plante autofertile qui a besoin d'une pollinisation croisée. D'autres arbres devraient pousser à côté. Les voisins productifs de Zhigulevskoe sont les arbres du début et de la fin de l'automne.
Top dressing
Pour une croissance productive, la variété a besoin d'une alimentation stable. Les jeunes pousses sont nourries d'urée au printemps, en mai-juin, les sommets sont aspergés d'humate de sodium et en septembre, ils sont nourris d'engrais phosphore-potassium. Les arbres matures sont nourris 4 fois par saison : dans la 3ème décade d'avril - avec de l'urée ; au début de la floraison - avec une fertilisation minérale à part entière, en fin de floraison - avec du nitrophosphate et de l'humate de potassium. L'addition finale est faite en fin de récolte à l'aide de composés phosphore-potassium. À titre préventif contre les insectes nuisibles et les maladies, les pousses des racines sont enlevées, les zones proches de la tige sont déterrées et les troncs sont blanchis à la chaux en automne.
Résistance au gel
La résistance au gel de la variété est moyenne. Les chutes de température rapides et les longs dégels conduisent les arbres au stress. Le degré de résistance au gel est déterminé par 2 critères principaux :
- le niveau des qualités d'adaptation à l'hiver ;
- le degré de récupérabilité des lieux affectés par les basses températures.
Avec des soins de qualité (abri adéquat et taille de printemps compétente), les arbres se développent et portent des fruits excellemment dans diverses régions. Les mesures préparatoires d'automne consistent à éliminer les zones endommagées, à les traiter avec du poix de jardin, à envelopper les fûts avec du matériau de toiture, d'autres matériaux ou des branches d'épinette pour les protéger du gel.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.