- Auteurs: sélection biélorusse (BelNIIP)
- Goût: doux, avec une saveur de baies
- Poids des fruits, g: jusqu'à 180
- Taille des fruits: grand
- Rendement: haute
- Fréquence de fructification: ordinaire
- Le début des variétés à fruits: pour 3 ans
- Termes de maturation: l'hiver
- Maturité amovible: fin septembre - début octobre
- Garder la qualité: jusqu'à 150 jours
Parmi les variétés biélorusses de pommiers, les jardiniers distinguent particulièrement Zorka. Ces dernières années, ce type de culture fruitière a gagné en popularité en raison de ses soins sans prétention et de sa grande résistance aux maladies et aux ravageurs.
Historique de sélection de la variété
Zorka appartient aux variétés de la sélection biélorusse. Cette variété a été créée à BelNIIP en 1987. La variété a été obtenue en croisant deux types de pommiers : Liberty et Antey. Le nom synonyme de la culture est Zorka.
Description de la variété
Zorka est une variété de taille moyenne. L'arbre est de taille moyenne - environ 4 mètres. La couronne est large, de forme ovale. L'épaississement est moyen. Au fur et à mesure que l'arbre mûrit, la couronne devient sphérique. Les branches principales ont une écorce brune, poussent vers le haut et sur les côtés. Les pousses sont également brunes, souvent incurvées. Ils sont facettés en section transversale.
Le feuillage se distingue par une couleur juteuse vert vif et une forme oblongue-ovoïde. Des spécimens ovales sont parfois trouvés. Des encoches sont notées le long des bords, il y a un léger froissement. Lorsque l'arbre commence à fleurir, il est parsemé de grandes fleurs blanches avec une teinte rosée. Ils ressemblent à une soucoupe en forme.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Une caractéristique de Zorka est l'apparition précoce de la fructification. Cela se produit déjà à 3 ans, alors que la plupart des variétés de pommiers ne commencent à porter leurs fruits qu'à 4-5 ans. Il y a d'autres caractéristiques positives :
excellente résistance à l'hiver;
résistance au temps sec;
immunité élevée à la plupart des maladies de nature fongique;
maturation rapide.
Cette variété a également un inconvénient - si elle est greffée sur un autre arbre, vous ne pouvez pas vous attendre à une fructification rapide. Il ne viendra que la 7ème année. Inconvénients supplémentaires: pommes de tailles différentes dans la même récolte, ainsi qu'une faible couleur des fruits poussant à l'ombre.
Maturation et fructification
L'aube est une variété d'hiver de pommiers. Fin septembre ou début octobre, la maturité démontable du fruit commence. La durée de la période de consommation est de 4 mois : elle commence en novembre et se termine en février. Le pommier porte des fruits chaque année à partir de l'âge de 3 ans.
Rendement
Dawn est considérée comme une variété à haut rendement. Avec des soins appropriés, 90 kilogrammes de fruits peuvent être récoltés sur un arbre. Les jardiniers obtiennent jusqu'à 33 tonnes de pommes par hectare.
Les fruits et leur goût
Les fruits de l'arbre Zorka sont principalement consommés frais. La pomme est de couleur verte, recouverte d'un blush rose vif. La forme ressemble à une boule, les fruits sont légèrement allongés au sommet. Le poids est assez solide - jusqu'à 180 grammes. Les fruits sont gros.
À l'intérieur de la pomme se trouve une pulpe verdâtre juteuse. Le goût est doux, l'ombre des baies se fait sentir. La durée de conservation du fruit est de 150 jours. Le goût a été noté 4,7 points.
Fonctionnalités croissantes
Pour la plantation, on choisit des plants âgés de 2 ans.Il est préférable de planter les pousses au printemps, lorsqu'il fait plus chaud, mais vous pouvez aussi à l'automne, au moins un mois avant les gelées. Il est important de préparer le sol en six mois en le mélangeant avec de l'humus et du compost. Lors de la plantation, assurez-vous d'utiliser une cheville pour soutenir le semis.
Le sol pour la culture de Zorka doit être légèrement acide, acidité - 5,1-7 pH. L'endroit doit être choisi ensoleillé, coupe-vent. Au moment de la plantation, le tronc central est coupé en 2-3 boutons.
Quant aux arrosages, ils doivent être réguliers. La première année de vie doit être arrosée une fois tous les 14 jours, puis une fois tous les 21 jours. À chaque fois, le pommier aura besoin de 2 seaux d'eau de 10 litres chacun. Après l'arrosage, la terre devra être un peu desserrée.
Lorsque l'arbre atteint l'âge de 2 ans, une taille de moulage est effectuée sur celui-ci. Il faut faire la même chose pendant 3 ans. Après cela, seules des procédures sanitaires seront nécessaires.
Pollinisation
Le cultivar ne pollinise pas tout seul et a besoin de compagnons. Il devrait s'agir d'arbres de la période de maturation hivernale, dont la période de floraison coïncide avec la floraison de l'aube. Ces arbres doivent être situés à proximité de la variété décrite.
Top dressing
Vous devez nourrir le plant pour la première fois pendant 3 ans. À la mi-mars, il reçoit un engrais avec une grande quantité d'azote. Avant la floraison, la plante aura besoin de potassium, de bore et d'une grande quantité de phosphore. Après la floraison, il est important de donner un top dressing complexe, dans lequel il y aura un minimum d'azote. Les engrais potassiques sont utilisés en automne. La cendre de bois est une très bonne option.
Résistance au gel
Le pommier Dawn est capable de supporter des gelées jusqu'à -35 degrés, ce qui signifie qu'il est très résistant au gel. Mais dans les premières années, alors que la plante est encore jeune, il faut la couvrir. Des branches d'épinette ou de la tourbe sèche sont placées dans le cercle du tronc. Il est important de blanchir le canon. La couronne est enveloppée d'agrofibre ou de spunbond.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement.Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.