- Auteurs: Institut panrusse de recherche en génétique et sélection de plantes fruitières. I.V. Michurina, S.F. Chernenko
- Goût: aigre-doux agréable
- Poids des fruits, g: 60-100
- Taille des fruits: moyen ou inférieur à la moyenne
- Rendement: modéré
- Le début des variétés à fruits: pour la 4-5ème année
- Termes de maturation: l'hiver
- Maturité amovible: fin septembre
- Garder la qualité: jusqu'en février-mars (207 jours)
- Rendez-vous: universel
La variété de pomme de table et de dessert Zvezdochka est très appréciée des jardiniers et des résidents estivaux. C'est une variété assez commune, appréciée pour sa simplicité d'entretien et son excellent goût de fruit.
Historique de sélection de la variété
La variété de pomme Zvezdochka est apparue lors du croisement des variétés Pepin Litovskiy et Anis. Les auteurs de la plante sont l'Institut panrusse de recherche sur la génétique et la sélection des plantes fruitières. I. V. Michurina et le professeur S. F. Chernenko.
Description de la variété
Les pommiers sont vigoureux, la hauteur d'un jeune arbre atteint 7 mètres. Les branches sont tombantes, épaisses, avec des branches squelettiques ; de nombreuses branches fines partent de la branche principale. Les pousses de l'arbre sont longues, minces, de couleur rouge-brun, fortement pubescentes. Le feuillage est petit, de couleur mate, de forme ovale, avec des dentelures crénelées et un court pétiole. La couronne est largement pyramidale, étalée. Les fleurs sont grandes, de couleur blanc-rose. La floraison commence fin mai ou début juin.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Zvezdochka a un gros inconvénient - il est très instable aux basses températures hivernales. Et aussi les inconvénients incluent le rétrécissement des fruits dans les arbres assez matures et une faible maturité précoce.
Les principaux avantages de l'Asterisk comprennent les caractéristiques suivantes :
bonne résistance aux maladies et aux attaques de ravageurs;
longue durée de conservation et transportabilité;
rendement annuel;
excellent goût et hautes qualités commerciales.
Maturation et fructification
Les arbres mûrissent en hiver. La maturité des vendanges commence fin septembre. La variété ne commence à produire que 4 à 5 ans après la plantation.
Régions en croissance
La variété de pomme Zvezdochka est cultivée dans de nombreuses régions de la Fédération de Russie: nord-ouest, centre, Volgo-Vyatsky, Srednevolzhsky.
Rendement
Le rendement de Zvezdochka est moyen, jusqu'à 110 kg de pommes peuvent être récoltés sur un arbre en un an.
Les fruits et leur goût
La couleur des pommes est vert foncé, avec la présence d'un blush cerise foncé flou, qui prédomine dans la plupart des fruits. La taille des fruits est moyenne, mais les pommes sont inférieures à la moyenne. Poids des fruits de 60 à 100 g.Le goût des pommes est agréable, aigre-doux. La consistance de la pulpe est juteuse, à grain fin, verdâtre. Dans les fruits intensément colorés, la peau est rose.
La composition d'un fruit comprend: sucres - 10,3%, acidité titrable - 0,64%, substances sèches - 13,2% pour la matière première, acide ascorbique - 15,0 mg / 100 g, catéchines P-actives - 134, 8 mg / 100 g. Fruits avoir un objectif universel. Ils sont consommés non seulement frais, mais également transformés en confitures et compotes. La qualité de conservation du fruit est assez bonne. Les pommes sont stockées jusqu'en février ou mars (207 jours).
Fonctionnalités croissantes
L'astérisque aime les endroits ensoleillés, bien protégés du vent, les sols limoneux et sableux fertiles. Si le pommier pousse à l'ombre, cela ralentira considérablement sa croissance et affectera la qualité de la récolte. Il faut veiller à ce que l'acidité du sol ne soit pas très élevée, sinon cela affectera négativement l'arbre.
Un pommier de cette variété est planté au printemps, début mai, après la fin des gelées. Si la plantation est effectuée à l'automne, le jeune plant peut mourir sans supporter la température hivernale. Le sol pour la plantation doit être préparé à l'automne, en le nourrissant de tourbe et de cendre de bois. La couronne de l'arbre est sujette à la prolifération, il doit donc être planté à au moins 6 mètres des autres cultures.
Il est recommandé de choisir un plant d'un ou deux ans, avec une écorce uniforme et intacte. Avant la plantation, le sol sur le site est bien déterré, toute la végétation et les restes de racines d'autres plantes sont enlevés. La profondeur et la largeur du trou de plantation doivent être de 100 cm; le drainage sous forme de pierres ou de gravier doit être versé sur le fond. Il est nécessaire d'enfoncer une cheville dans le trou, qui s'élève à environ 1,5 mètre au-dessus du sol, qui fixera le semis. Après la plantation dans le trou, le système racinaire du plant doit être redressé, puis recouvert de terre et un peu compacté. Après cela, il est nécessaire de procéder à un arrosage abondant du sol.
L'astérisque est une variété plutôt sans prétention, mais pour qu'elle donne une bonne récolte, des soins appropriés sont nécessaires. Au début du printemps, il est nécessaire d'inspecter les arbres à la recherche de fissures dans le tronc, de dommages à l'écorce et aux branches. Au printemps et en automne, les troncs d'arbres sont recouverts de chaux.
Une petite tranchée est creusée dans le tronc pour éliminer l'excès d'eau des racines, car elles ne devraient pas rester longtemps dans l'eau. N'arrosez l'arbre abondamment que par temps très chaud et sec. L'élimination des mauvaises herbes et de l'excès de végétation, ainsi que l'ameublissement du sol, doivent être effectués régulièrement.
Prévoyez également du temps pour tailler l'arbre. La couronne pousse fortement, elle doit donc être formée chaque année. Les mesures d'élagage sont effectuées avant la floraison des premières feuilles. Les endroits de coupes doivent être traités avec une solution de chaux ou de vernis de jardin. Une taille préventive est effectuée au besoin, les branches abîmées et sèches sont supprimées. La taille à l'automne ne doit pas être effectuée.
Pollinisation
Pour un pommier de cette variété, des pollinisateurs sont nécessaires. Il est nécessaire qu'il existe d'autres variétés d'hiver ou d'automne à côté de Zvezdochka.
Top dressing
Vous devez fertiliser l'astérisque chaque année. La première alimentation se fait à l'automne après la première année de croissance, l'arbre est nourri avec des engrais à base de potassium et de phosphore. Au printemps, au cours de la deuxième année de croissance, le pommier est nourri avec des engrais organiques sous forme de fumier ou d'humus.
Résistance au gel
La variété Zvezdochka appartient à la résistance moyenne à l'hiver. L'arbre peut hiverner à une température de -35 degrés. Pour la période hivernale, il est impératif de couvrir l'arbre. La préparation pour l'hiver commence environ un mois avant le début des premières gelées. Le tronc de l'arbre doit être blanchi à la chaux et enveloppé dans un matériau dense. Le sol doit être ameubli, arrosé abondamment et paillé d'une couche de tourbe.
Maladies et ravageurs
La variété a une immunité assez forte contre les maladies et les ravageurs, et la culture est également résistante à la tavelure. Pour la prévention des maladies et des attaques d'insectes nuisibles, l'arbre est traité avec des préparations spéciales avant et après la floraison. Parfois, les fruits peuvent être affectés par la moisissure grise et les feuilles et les pousses par l'oïdium. Pour ce faire, il est recommandé d'effectuer une pulvérisation prophylactique des arbres contre les parasites et les infections courants.
Le pommier est une culture fruitière très appréciée des jardiniers. On le trouve dans de nombreux chalets d'été. Mais en même temps, ces arbres sont souvent affectés par diverses maladies. Il est très important de reconnaître la maladie à temps et d'effectuer les procédures nécessaires pour un prompt rétablissement. Sinon, les fruits seront gâtés et l'arbre lui-même pourrait mourir complètement.
Revue Vue d'ensemble
L'astérisque est très demandé par les résidents d'été et les jardiniers. Les avis sur la variété ne sont que positifs. Zvezdochka n'a pas de critiques négatives.