Caractéristiques de l'entretien des pommiers au printemps
Le pommier est l'une des cultures fruitières les plus appréciées des jardiniers ; on le trouve dans presque tous les chalets d'été et toutes les parcelles personnelles. Pendant l'hiver, les arbres survivent aux gelées sévères et aux attaques de rongeurs affamés. Par conséquent, avec l'arrivée du printemps, ils ont besoin de soins particuliers. La qualité et le volume de la future récolte dépendent en grande partie de la manière dont tous les travaux agrotechniques seront effectués correctement et en temps voulu.
Que faire en mars ?
Les travaux agrotechniques doivent être entrepris dès que la température moyenne journalière est supérieure à zéro degré, sans attendre la fonte complète du manteau neigeux. Le complexe de procédures printanières comprend la taille sanitaire, le pansement supérieur, le blanchiment à la chaux, le traitement des zones endommagées, ainsi que la protection contre les insectes nuisibles et les champignons.
Se mettre à l'abri
Le bon moment pour se mettre à l'abri après l'hiver dépend des conditions climatiques de chaque région particulière. L'indicateur de température optimal pour cela est considéré comme l'intervalle de +12 à +16 degrés pendant la journée. Dans la région de Moscou, cette période commence un peu plus tôt, en Sibérie, dans l'Oural et dans la région de Léningrad - plus tard. A cette époque, le pommier est creusé dans la neige et ouvert.
Pour préparer la culture à une réunion avec un soleil éclatant, il est conseillé d'effectuer tous les travaux par temps nuageux, mais pas pluvieux. Les jeunes arbres auront besoin d'ombre du côté sud - cette mesure vous permet de protéger leur écorce délicate des brûlures et des déformations. Ceci est très important, car les brûlures, imperceptibles au début, conduisent à terme à de graves maladies des plantes.
Il est préférable de libérer l'arbre de l'abri hivernal par endroits, en y passant 3 à 4 jours. C'est ainsi qu'une jeune culture s'habitue progressivement à de nouvelles conditions extérieures.
Identifier et traiter les blessures
Dans la première quinzaine de mars, il est très important d'inspecter les branches et le tronc de l'arbre à la recherche de délaminage et de dommages de l'écorce. Dans ces zones, des nids d'insectes nuisibles peuvent être localisés. De plus, les dommages sont souvent associés au rongement de l'arbre par les rongeurs pendant les mois d'hiver.
L'inspection doit commencer par les parties inférieures du tronc. Il ne sera pas superflu de nettoyer la vieille écorce du pommier avec un morceau de filet, cela doit être fait après la pluie. Tous les petits dégâts constatés sont traités avec de la poix de jardin ou de l'argile diluée avec du fumier. Les infections mineures peuvent être guéries en appliquant une solution de 1 kg de sel, 2 kg de cendre de bois et 2 morceaux de savon broyé dans un seau d'eau sur la zone touchée.
Les taches brunes résultant d'engelures doivent être coupées sur des tissus vivants et soigneusement traitées avec un antiseptique. Si l'épluchage de l'écorce prend plus de la moitié du diamètre du tronc, la plante aura besoin d'un pont de greffe. Pour ce faire, utilisez des boutures indigènes ou prenez du matériel de variétés résistantes au gel.
Des dommages importants à la culture peuvent être causés par les mousses et les lichens qui sont apparus durant l'hiver, ils doivent être enlevés. Ils affectent aussi bien les plantes jeunes que les plantes âgées; le pic d'activité de ces organismes est observé à une humidité élevée.
L'apparition des mousses et des lichens est facilitée par :
- bois gelé et bois brûlé par le soleil;
- charge excessive de la couronne ;
- rhizomes affaiblis.
Si vous ne prenez pas des mesures en temps opportun, la croissance et le développement de la culture de la pomme ralentiront, l'arbre sera sensible à toutes sortes d'infections. En conséquence, les branches meurent et une diminution significative du rendement.Les lichens et les mousses sur l'écorce du pommier bloquent les pores respiratoires de l'arbre, créant ainsi un terrain fertile pour les insectes nuisibles.
Pour traiter un arbre, vous devez suivre une série d'étapes simples.
- Examinez le pommier à la recherche de branches malades, cassées et vieilles.
- Découpez toutes les zones fortement endommagées par la mousse et le lichen.
- Assurer une bonne perméabilité des masses d'air dans la couronne. Pour ce faire, vous devez couper les branches dans les zones épaissies.
Si la lésion est petite, la mousse peut être retirée manuellement. Ce n'est pas difficile à faire - ils étalent du polyéthylène sous l'arbre, puis enlèvent soigneusement le revêtement moussu avec une brosse ou un bâton en bois, en essayant de ne pas endommager le bois.
Blanchir
Après avoir terminé le nettoyage des plantes, vous pouvez procéder au blanchiment à la chaux. Un tel traitement crée une protection supplémentaire pour le tronc et les branches squelettiques contre les brusques sauts de température la nuit et le jour. Si ce travail n'est pas effectué, des fissures apparaîtront inévitablement dans l'écorce, ce qui entraînera des maladies des plantes. De plus, la chaux offre une protection efficace contre les attaques de rongeurs et d'insectes nuisibles. Et si des formulations à base de chaux sont utilisées, elles empêchent le développement d'infections fongiques.
De plus, le blanc a la capacité de refléter les rayons du soleil. Cela minimise le risque de brûlures d'écorce. Habituellement, le blanchiment printanier est lavé par la pluie, le traitement est donc répété au moins 2 à 3 fois. Il est préférable de commencer ce processus de bas en haut, en passant doucement aux premières branches squelettiques. Des peintures de jardin spéciales sont utilisées pour le traitement. Alternativement, vous pouvez utiliser de la craie diluée avec de l'eau jusqu'à une consistance crémeuse. La chaux n'est consommée que pour les arbres matures, elle peut provoquer des brûlures sur l'écorce des jeunes pommiers.
Taille
Une taille printanière correcte des cultures fruitières est une condition importante pour le bon développement du pommier et l'obtention d'une récolte riche. Se débarrasser des branches et des jeunes pousses en excès est très important pour le rajeunissement de la plante fruitière. Quant aux jeunes arbres, cette procédure les aide à former une couronne. La taille s'effectue au début du printemps, avant même que les bourgeons ne gonflent. Il est impossible d'effectuer des travaux en plein printemps, lorsque le cône vert se forme.
La taille sanitaire implique l'élimination de toutes les branches dirigées vers le haut - elles ne donnent pas de fruits, mais elles tirent beaucoup de nutriments. De plus, il est nécessaire de couper toutes les pousses poussant au centre, car elles provoquent avec le temps un épaississement de la couronne, nuisant ainsi à la fructification. Dans ce cas, les branches qui forment le squelette de l'arbre doivent être situées à au moins 40 cm les unes des autres. La taille de formage permet aux branches en développement de s'équilibrer et d'obéir au guide principal. Chez les pommiers âgés de 2 à 3 ans, la pousse concurrente du conducteur principal est complètement coupée. Les branches squelettiques restantes sont légèrement raccourcies, en les ajustant à la plus faible.
De la même manière, les pommiers d'une hauteur de 5 m ou plus sont raccourcis. Il est préférable de prendre une scie à métaux ou un sécateur à main pour cette procédure. La taille doit être effectuée de manière à ce que tous les bourgeons des sections restantes des pousses soient dirigés vers le haut ou vers l'extérieur de la couronne.
À l'avenir, il vous suffit de surveiller les sommités en croissance et de former la bonne couronne - cela empêchera l'épaississement ultérieur.
Protection contre le gel
Au printemps, les gelées récurrentes sont loin d'être rares. Ils peuvent causer des dommages importants aux branches coupées et à un tronc traité. Par conséquent, il est très important de faire attention à la protection de l'arbre. Ces mesures sont particulièrement pertinentes au stade de la floraison, sinon il ne faut pas espérer une bonne récolte.
Vous pouvez protéger l'arbre des gelées récurrentes avec de l'eau ou de la fumée. Lors de l'utilisation de la première méthode, la veille du gel prévu, il est nécessaire de vaporiser la couronne avec de l'eau à l'aide d'un tuyau avec un spray, voire de laisser l'eau pendant la nuit. Une fine croûte de glace à la surface gardera la plante au chaud.Cependant, de telles procédures sont strictement interdites dans des conditions venteuses.
Pour organiser un écran de fumée, il faut enfoncer un piquet dans le sol, le recouvrir de tourbe, de paille ou de feuilles sèches. Saupoudrez ce tas de terre légèrement humidifiée. Avant le coucher du soleil, le pieu est soigneusement retiré et incendié. Des jardiniers expérimentés affirment qu'un tas de 50 cm de haut et 1 m de diamètre peut sauver du gel cent mètres carrés d'un jardin.
Traitement contre les maladies et les ravageurs
La condition principale pour faire pousser un pommier en bonne santé est le traitement rapide de la culture avec des agents contre les larves de champignons et de parasites. Avec l'arrivée de la chaleur, les insectes deviennent actifs. Pendant cette période, des ceintures de piège doivent être attachées aux troncs afin que les parasites ne puissent pas endommager l'arbre.
La pulvérisation donne un effet prophylactique élevé. Ils doivent être effectués au moment où un cône verdâtre devient perceptible sur le rein. Les jardiniers expérimentés recommandent les fongicides Fufanon, ainsi que Horus et Decis. Ils peuvent être mélangés les uns aux autres - cela créera simultanément une protection contre les insectes, les infections bactériennes et fongiques. Un bon résultat est obtenu en traitant les plantes et le cercle du tronc avec du sulfate de cuivre ou du liquide bordelais. Il est préférable de pulvériser le jardin le soir.
Comment prendre soin en avril ?
Les soins d'avril pour le verger de pommiers sont principalement liés aux soins des jeunes arbres. Pendant cette période, les plantes nécessitent un arrosage, l'introduction de pansements nutritifs, un desserrage et un paillage de la zone proche de la tige. L'arrosage de printemps devient une étape obligatoire dans l'entretien des pommiers. Cela est particulièrement vrai dans les régions du sud de notre pays, où la couverture neigeuse fond tôt. Les éléments utiles dissous dans l'eau sont activement absorbés par les racines et transportés dans tous les tissus et cellules de la plante. En conséquence, les processus de photosynthèse sont activés et la floraison rapide des feuilles et des bourgeons commence.
Pour les arbres qui ont atteint l'âge de 3 à 5 ans, un arrosage unique est requis à raison de 5 seaux pour chaque plante. Pour les cultures adultes de 7 à 12 ans, il faut 2 fois plus d'eau. Les plantes fruitières plus âgées ont besoin d'une humidité abondante. L'arrosage de printemps doit être fait avant le bourgeonnement. Par la suite, les jeunes arbres devront être arrosés 4 à 6 fois de plus. Au fur et à mesure que la culture pousse, la quantité d'irrigation est réduite, mais en même temps le volume d'eau est augmenté. Pour les arbres matures, quelques arrosages pendant la saison de croissance suffiront.
Une étape obligatoire dans les soins printaniers du jardin consiste à ameublir le sol dans le cercle péri-tige. Cette mesure enrichira le substrat en oxygène. Il est très important de bien creuser le sol autour du tronc pour éviter la formation de croûtes. Cette procédure est effectuée avec une houe de jardin, en l'approfondissant de 3 à 4 cm maximum, sinon les racines peuvent être endommagées. Il est très important d'éliminer toutes les mauvaises herbes. Ils grandissent rapidement, prenant de la nourriture et de l'eau pour eux-mêmes. De plus, ils abritent souvent des larves de ravageurs et des spores de champignons. La zone préparée doit être recouverte de paillis. Le plus grand effet sera donné par l'utilisation d'humus, il est disposé sur une épaisseur de 6 à 10 cm, mais la sciure de bois et la tourbe acide ne doivent pas être utilisées. Le paillage vous permet de résoudre plusieurs problèmes à la fois - il économise l'eau, inhibe la croissance des mauvaises herbes et améliore la nutrition des plantations fruitières.
En avril, la plante nécessite l'introduction de la première alimentation nutritive, au total, elles sont effectuées 3 à 4 fois pendant la saison de croissance. Au cours de la dernière décennie du mois, dans la zone centrale de la Russie, une période de croissance active des feuilles commence généralement et, pour aider le pommier à pousser en masse verte, il doit être nourri. Pour cela, le traitement est effectué à raison de 5 seaux d'humus ou 600-700 g d'urée par arbre adulte.
Départ en mai
Avec l'arrivée des chaleurs de mai, le pommier a besoin d'un deuxième nourrissage, il s'effectue au stade du début de la floraison. Et aussi pendant cette période, ils effectuent des traitements chimiques répétés contre les parasites et les agents pathogènes. Si un ovaire est formé à partir de chaque grappe, il est nécessaire d'enlever l'ovaire central - cela améliorera considérablement la fructification. Lorsque le pommier fleurit, il a besoin d'être re-nourri. Les plantes réagissent mieux aux composés complexes pendant cette période. Pour ce faire, un seau de fumier est mélangé avec 1 kg de superphosphate, 300 g de sulfate de potassium, le tout dilué dans 50 litres d'eau. La composition est insistée pendant 7 jours et un arrosage est effectué. Ce volume est suffisant pour traiter un arbre mature. Si vous n'avez pas de substances organiques sous la main, vous pouvez les remplacer par 500 g d'urée ou 1 bouteille de concentré Effekton. Le mélange obtenu est bien malaxé et laissé 7 jours. La solution nutritive est appliquée à raison de 5 seaux pour chaque arbre dans un cercle à une distance de 60-70 m du tronc.
Avant et après le top dressing, il est nécessaire de verser de l'eau près du tronc. Si le top dressing est sec, il brûlera les racines. Dans le même temps, un autre traitement contre les parasites et les infections est effectué, il est préférable de le faire au stade de la formation des ovaires. À l'heure actuelle, les compositions hautement toxiques ne sont pas pratiques, il est préférable d'utiliser "Fitoverm" ou "Akarin" bioactif. Et vous pouvez également utiliser des insecticides systémiques, ils conservent leur effet pendant 3 à 4 semaines. Si la plante est malade et que vous utilisez des médicaments puissants, le premier résultat de leur activité sera perceptible après 4 heures. Un tel traitement est effectué deux fois par saison. Après le début du flux de sève actif, vous pouvez greffer de jeunes arbres. Cela améliorera les caractéristiques de qualité de la culture.
Prendre bien soin de votre pommier au printemps jettera les bases d'un développement sain de l'arbre. Par conséquent, on ne peut pas ignorer les règles de base de la technologie agricole pendant cette période. En suivant ces recommandations, vous pouvez obtenir une riche récolte de pommes juteuses.
Le commentaire a été envoyé avec succès.