Tout sur l'entretien d'un pommier colonnaire
L'entretien compétent d'un pommier colonnaire implique toujours une réponse à la question de savoir comment s'en occuper s'il ne porte pas de fruits. Une version particulière de cette question concerne les raisons pour lesquelles les pommiers colonnaires ne fleurissent pas et que faire dans ce cas. Mais même si la culture est assez fertile, il est important de savoir comment la couvrir pour l'hiver et comment la nourrir à l'automne.
Caractéristiques de l'alimentation
Pour faire pousser un tel arbre, il est conseillé d'appliquer de l'engrais juste avant la plantation. Pour 1 plantule, utiliser à l'avance :
-
4 à 6 kg de matière organique (tourbe, humus ou compost) au choix ;
-
100 g de nitrophoska ou d'ammophoska;
-
0,5 kg de cendre de bois de haute qualité;
-
10 litres d'eau (sans elle, l'efficacité des composants solides sera très faible).
Mais même après la plantation, il est très important d'alimenter correctement les pommiers colonnaires en nutriments.
Cela devra être fait pendant toute la période végétative.
Le soin du pommier colonnaire est divisé en étapes d'automne, de printemps et d'été. Si un jeune plant a été planté à l'automne, il a suffisamment de nutriments de la fosse pendant un certain temps. Cependant, au printemps, il est nécessaire d'utiliser de l'urée ou de l'urée pour :
-
les pousses ont poussé plus vite;
-
la masse verte a été recrutée plus activement ;
-
les racines ont été renforcées.
La plantation de printemps soulage les jardiniers de ce souci.
En été, les jeunes arbres sont nourris par la méthode foliaire. Pour cela, un engrais liquide entièrement prêt à l'emploi est utilisé. Il aide à pondre les boutons floraux de l'année suivante. Dans le même temps, la résistance à l'hiver et l'immunité contre les principales maladies de la pomme sont augmentées.
Les pommiers de trois ans, avant même la floraison des bourgeons, doivent être nourris :
-
50 kg d'humus (combiné avec ameublir la terre);
-
90 g d'urée, qui est dissous dans 10 litres d'eau;
-
"Kemiroi" (ce médicament est utilisé strictement selon les instructions).
Lorsqu'un arbre de trois ans est fané, il est nourri avec de l'humate de potassium. La consommation de cet engrais est la même que celle de l'urée auparavant.
Une erreur courante que font de nombreux jardiniers est qu'ils perçoivent la recommandation de nourrir l'arbre à l'automne comme la nécessité d'utiliser des engrais en septembre. En fait, vous devez vous concentrer sur la période immédiatement après la fin de la chute des feuilles. À ce stade, vous devez appliquer :
-
5-7 kg de compost ou de tourbe;
-
solution de superphosphate (60 g sont dilués dans 10 l d'eau);
-
sulfate de potassium (il s'utilise de la même manière que le superphosphate).
Parmi les fertilisants organiques, la cendre de bois est considérée comme particulièrement précieuse. Il peut fournir aux arbres fruitiers une gamme complète de minéraux de base.
Il comprend également du phosphore, du magnésium et d'autres oligo-éléments. Il est particulièrement important que tout cela soit facilement accessible aux plantes par voie purement biochimique. Après avoir dilué les cendres dans de l'eau bouillante, il faut les infuser pendant 24 heures. Ensuite, les arbres sont aspergés de ce mélange (pré-filtrage).
Il est nécessaire de bien comprendre la fonction de chaque type d'engrais. Ainsi, les mélanges azotés assurent la régulation de la croissance et du développement. Mais si vous en ajoutez trop, la fructification se détériorera. Mais le superphosphate et d'autres préparations à base de phosphore renforcent le système immunitaire et rendent la culture plus productive. La résistance au froid et à la chaleur dépend du sulfate de potassium.
Les mélanges liquides sont presque toujours préférés car ils sont les plus faciles à digérer.
Nuances d'arrosage
Mais si vous ne prenez soin du pommier qu'en le nourrissant, même la plante la moins prétentieuse peut être ruinée. Le sol autour des arbres doit être humidifié. Le séchage n'est autorisé que pendant une très courte période.Les agronomes pensent que l'irrigation goutte à goutte est la meilleure pratique. S'il est impossible de l'organiser, il faut irriguer les pommiers au besoin, mais au moins deux fois par semaine, même s'il n'y a pas de raisons visibles d'arroser.
Après l'irrigation artificielle, ainsi qu'après la pluie, un ameublissement et un paillage de la terre sont recommandés. Cela évite la formation de croûtes et active l'aération des racines. En été, les pommiers colonnaires sont arrosés tôt le matin ou après le coucher du soleil. Un très bon résultat est donné en "arrosant" à partir d'un tuyau conventionnel. La charge d'humidité d'automne a lieu en septembre ou octobre.
Taille
En taillant rationnellement un pommier colonnaire, vous pouvez maintenir de bonnes conditions pour son développement.... La formation ultérieure de la couronne est également simplifiée. Mais la probabilité de contracter diverses infections diminue. Il est nécessaire de former l'arbre au printemps, lorsque les bourgeons n'ont pas encore fleuri. Cependant, pour les cultures colonnaires, la taille de formation, si nécessaire, n'est que dans la version la plus minimale, en supprimant les bourgeons latéraux et en laissant le tronc principal.
L'ordre typique est :
-
sur les semis de la première année, toutes les branches latérales sont supprimées pour 2 boutons ;
-
l'année suivante, une pousse la plus forte est laissée intacte et la seconde est raccourcie de 2 bourgeons;
-
dans la saison 3, la branche précédemment fructifère est coupée en anneau et les pousses restantes sont traitées de la même manière que la deuxième année.
En coupant les colonnes d'un âge plus solide au printemps, de 3 à 5 bourgeons sont laissés sur les branches. Ensuite, les branches supplémentaires n'apparaîtront pas et le rendement ne diminuera pas. La taille de rajeunissement s'effectue entre 5 et 7 ans. Tous les ovaires en excès sont retirés en même temps. Ils sont engagés dans la taille sanitaire à l'automne, dès la fin de la chute des feuilles.
Traitement
Les propriétés attrayantes des pommiers colonnaires ne peuvent, hélas, les assurer contre les maladies et les ravageurs. Mais il est tout à fait dans le pouvoir des résidents d'été eux-mêmes et des autres pomiculteurs de le faire. Pendant l'été, il est très important de surveiller tout changement dans l'état des arbres. Des traitements spéciaux sont effectués au maximum 30 jours avant d'enlever les fruits. Sinon, la sécurité de la culture ne peut pas être assurée.
En automne, le traitement est dirigé contre les champignons pathologiques et les insectes nuisibles qui se cachent dans l'écorce et dans le cercle proche de la tige. Le même traitement peut être effectué au début du printemps, avant que les jus ne commencent à bouger. Pour elle, le liquide bordelais ou le médicament "Nitrafen" est utilisé. Les deux réactifs doivent être dilués à une concentration de 1%.
Certaines personnes utilisent une solution d'urée à une concentration de 7 %. Il protégera non seulement la plante des parasites et des maladies, mais fournira également de l'azote à la culture.
Réglementation de la récolte
Parfois, un pommier planté fleurit la même année. Dans ce cas, chaque fleur doit être enlevée. De plus, la récolte doit être normalisée comme ceci :
-
au cours de la deuxième année végétative, il reste 50 % des fleurs ;
-
pendant 3 ans, quelques inflorescences sont laissées seules sur les maillons du fruit ;
-
à 4 ans, retirez le plus petit de ces inflorescences pour profiter des plus gros ovaires.
Comment couvrir un pommier pour l'hiver ?
Afin de bien préparer l'abri d'un pommier colonnaire, il faut tenir compte du fait que le bourgeon apical lui est particulièrement précieux. Si elle souffre, plusieurs troncs supplémentaires apparaîtront. Cela réduira considérablement les propriétés décoratives de la culture. Dans le pire des cas, l'arbre peut mourir complètement. La préparation à l'hivernage commence dans la deuxième quinzaine d'octobre.
À ce stade, vous devez blanchir les troncs et les branches squelettiques. La chaux est mélangée à une certaine quantité de sulfate de cuivre. Il est très important d'isoler la zone des racines. Les moyens de le protéger utilisent:
-
sciure;
-
paille;
-
mangé des pattes;
-
copeaux;
-
tourbe.
Le bas du tronc est étroitement enveloppé avec des bas en nylon. Cela garantit une protection contre les rongeurs. Ci-dessus, des journaux ou d'autres papiers fiables sont joints. Tout cela est fixé à fond et sur toute la surface afin qu'il n'y ait pas de lacunes. Parfois, tous ensemble sont protégés avec des matériaux non tissés.
Il est possible de sauver un pommier colonnaire en Sibérie uniquement en pelletant le maximum de neige.Mais laisser les feuilles mortes et l'herbe n'en vaut pas la peine, car au lieu de les protéger, ils deviendront un refuge pour les parasites.
Les racines peuvent être protégées avec du fumier, de la tourbe ou de la sciure de bois. Le sommet de l'arbre peut être protégé avec un sac ou des chiffons. Une sangle de soutien augmentera la stabilité dans des conditions venteuses.
Problèmes possibles
Parfois, les jardiniers se plaignent que, lorsqu'ils sont cultivés, le pommier colonnaire ne fleurit pas. Le plus souvent, cela est dû à :
-
erreurs lors du débarquement;
-
approfondir le collet;
-
manque de composants nutritionnels;
-
lumière faible.
Parfois, les pommiers fleurissent, mais ne portent pas de fruits. Les principales raisons sont :
-
insectes floricoles;
-
arrosage faible;
-
déficiences nutritionnelles;
-
manque de pollinisateurs.
Un autre facteur en raison duquel il n'y a pas de pommes peut être la mauvaise qualité du matériel de plantation. Des fournisseurs peu scrupuleux sous le couvert de plants et de graines en colonnes vendent des produits de qualité douteuse. La seule solution est l'achat de planteurs individuels dans des organisations professionnelles spécialisées et des pépinières spécialisées. Et aussi le problème peut résider dans une taille incorrecte, provoquant une ramification trop abondante.
Si les pommiers ne poussent obstinément pas du tout, cela peut être dû à l'incapacité de faire le bon abri. Même dans la voie du milieu, la culture colonnaire peut geler en hiver. Dans ces zones, la protection de la zone racinaire est aussi nécessaire que la protection du tronc. Le top dressing selon un schéma vérifié est un autre moyen d'éliminer les problèmes de culture.
Important: une fertilisation excessive du sol conduit souvent à une formation active de feuillage, et il ne reste alors plus de ressource pour les fruits des arbres.
Le commentaire a été envoyé avec succès.