Comment faire pousser un pommier à partir d'une graine ?
Les pommiers ne se reproduisent pas par type, ce qui signifie qu'un arbre cultivé à partir d'une variété de graines particulière produira presque certainement des fruits différents de son parent.
Presque toutes les variétés modernes sont incapables d'autopollinisation. Ce processus a lieu grâce aux insectes qui transportent le pollen. À moins que le producteur lui-même ne pollinise l'arbre à la main, il n'y a aucun moyen de connaître les qualités de l'autre arbre parent.
Sélection d'un os
La méthode de propagation des graines pour les arbres fruitiers présente de nombreux avantages et inconvénients.
Les aspects positifs incluent :
- un pommier cultivé à partir de graines est obtenu élevé, démontre un bon ancrage et une bonne résistance au gel;
- les semis de graines peuvent être cultivés dans la maison, et ensuite seulement transférer sur un sol ouvert ;
- l'atterrissage ne nécessite pas de connaissances particulières.
Le principal inconvénient de la culture de nouveaux semis à partir de pépins de pomme est qu'après la plantation, il faudra plusieurs années pour que les boutures portent leurs fruits. L'inconvénient est aussi la nécessité d'effectuer plusieurs greffes au début du développement des plantules.
Pour la germination, il est recommandé de choisir des semences de variétés sans prétention en termes de soins, résistantes aux maladies et aux conditions climatiques difficiles. Ce n'est pas un fait que le plant hérite de leurs traits, mais il y a une telle chance. Les graines de pomme peuvent être récoltées, puis conservées jusqu'au printemps et commencer la préparation à chaud. Le stockage n'est pas un processus compliqué, vous pouvez simplement les mettre dans un sac et les mettre au réfrigérateur.
Le matériel de plantation doit être extérieurement sans dommage, uniformément coloré, dense au toucher. Les graines doivent être récoltées sur des fruits mûrs, encore meilleurs surmûris.
Dates de semis
Si les graines sont plantées à la maison, la plantation en pots peut être effectuée à tout moment de l'année. En pleine terre, le moment optimal pour semer les graines est le début de l'automne. Il est également permis de planter des pommiers à la fin de l'été. Dans ce cas, les graines sont immédiatement immergées dans le sol après lavage. En automne et en hiver, le grain gonfle, subit une stratification naturelle et germe avec l'arrivée du printemps.
La règle principale à suivre lors de la plantation est que les pépins de pomme doivent être placés en pleine terre 3-4 semaines avant le début prévu du gel.
Comment préparer les semences et le sol?
Cultiver des pommiers à partir de graines n'est pas difficile - cela demande juste de la patience et le respect de quelques règles de base. Pour la procédure, vous devrez préparer:
- pépins de pomme;
- compost;
- pots;
- essuie-tout;
- sac plastique;
- couteau.
La première étape de la préparation des graines pour la culture des pommiers est de les laver. Pour ce faire, placez les graines dans un récipient d'eau réchauffée à température ambiante et remuez doucement pendant 5 minutes. Ensuite, il reste à égoutter l'eau et à étaler les graines sur le papier journal. Le processus de lavage est nécessaire afin d'éliminer la couche supérieure, qui peut ralentir la croissance. L'eau peut être égouttée à travers un tamis fin.
La deuxième procédure, dont le but est de ramollir les graines, est le trempage. Pendant environ quatre jours, les graines sont laissées dans l'eau dans un endroit chaud. La température du liquide doit être de 20-25 degrés. Pour augmenter la capacité de germination des graines et éviter l'apparition de maladies infectieuses, des stimulants de croissance peuvent être ajoutés à l'eau.Une large gamme de ces produits est disponible dans les magasins de jardinage spécialisés, qui peuvent être sélectionnés en fonction de la variété des cultures.
Faire germer les graines est la partie la plus difficile. Ils doivent être enveloppés dans une serviette en papier, humidifiés et placés dans un sac en plastique. Fermez le dernier et mettez-le au réfrigérateur. Le matériel de plantation devrait être là pendant environ un mois, vérifiez le sac de temps en temps et mouillez à nouveau les graines si elles semblent sèches.
Lorsque les graines commencent à germer, elles sont prêtes à être plantées. Le processus décrit dans le monde professionnel est appelé "stratification"... Il en existe plusieurs variétés. Vous pouvez mettre la graine dans un petit récipient en ajoutant du sable, de la tourbe et du charbon actif, en respectant un rapport de 1: 3; tout devra être dilué avec de l'eau jusqu'à ce que le liquide commence à s'écouler. Conserver les graines à température ambiante pendant une semaine, puis réfrigérer. À la suite de la stratification, les graines sont préparées pour les conditions naturelles de germination.
L'imitation artificielle des conditions hivernales augmente l'immunité des graines, ce qui a un effet bénéfique sur la poursuite de la maturation et du rendement.
Il existe également une méthode naturelle de stratification, dans laquelle vous devez extraire les graines des fruits des pommiers à la fin de l'été ou en septembre. Avec cette méthode, ils sont soigneusement lavés et plantés dans le sol. Après le début du premier gel, l'adaptation des graines commence et au printemps, des germes apparaissent, déjà prêts pour les changements de conditions météorologiques.
Comment planter ?
Vous pouvez planter des pommiers à la maison. La terre doit être saturée de nutriments. Lorsque vous cultivez dans la maison, vous devez remplir des récipients avec de la terre fertile, de la tourbe, de la cendre de bois. Une composition similaire est requise lors de la plantation en pleine terre. Le faire soi-même n'est pas difficile du tout.
Il est nécessaire de planter les graines dans des rainures peu profondes (pas plus de 5 cm). La distance entre les os doit être de 10 à 15 cm. Si vous prévoyez de faire pousser des plantes au même endroit pendant plusieurs années sans repiquage, l'écart devrait être deux fois plus grand. Mais c'est lors de la plantation de graines directement en pleine terre.
Le drainage (petits cailloux) est posé au fond de la boîte ou du pot ; des cailloux ou de l'argile expansée peuvent être utilisés. Le sol le plus approprié pour la germination est le sol noir. Chaque os s'enfonce d'un centimètre et demi dans le sol, la distance entre eux peut atteindre deux centimètres et demi. Le sol est humidifié, de préférence à partir d'un flacon pulvérisateur, afin de ne pas laver le sol. Le germe germé donnera bientôt deux paires de feuilles, les pousses sont contrôlées et les plus faibles sont supprimées.
Se soucier
À la maison, vous pouvez faire pousser un pommier à partir d'une graine sans difficulté, mais des soins supplémentaires seront nécessaires pour le semis. Pour assurer une croissance intensive des jeunes arbres fruitiers, il est nécessaire de bien les arroser et de les fertiliser. Après avoir déplacé les graines germées dans un espace ouvert, il est nécessaire de créer des conditions favorables au développement des racines, à la croissance de la couronne et à la maturation des pommes.
L'élagage des arbres joue également un rôle important.
Taille
Après la plantation, la pousse centrale est réduite de deux à trois bourgeons, il est ainsi possible de stimuler la croissance des branches latérales. Ensuite, la coupe est effectuée au besoin. Une désinfection est effectuée chaque année. La procédure consiste à enlever toutes les branches sèches, abîmées ou gelées.
La formation de la couronne doit être commencée dès la première année. La procédure doit être effectuée correctement, puis le pommier pousse rapidement et un bel arbre apparaît dans le pays.
La formation vous permet de donner à l'arbre la forme correcte, pour former un squelette. C'est cette taille qui est la clé du bon développement des jeunes pommiers. Il vaut la peine d'éliminer les jeunes pousses qui rivalisent avec la centrale, les branches poussant à l'intérieur de la couronne et se croisant.
Top dressing
Lors de la culture de pommiers à partir de graines, l'alimentation ultérieure joue également un rôle important. Si, lors de la transplantation, des engrais ont déjà été déposés dans la fosse de plantation, la première année, il n'est pas nécessaire de nourrir l'arbre. Les matières organiques lourdes, comme le fumier, sont indésirables pour les jeunes plants : elles peuvent brûler les racines. Pour augmenter la masse verte au début, vous pouvez utiliser une infusion de fumier de poulet ou de cendre de bois.
À la fin de l'été, des engrais phosphorés-potassium sont utilisés, appliqués en petites quantités. Pendant que les arbres poussent, ils sont nourris trois à quatre fois par saison :
- après l'hiver sur les greens (azote) ;
- pendant la floraison (potassium et acide phosphorique);
- pendant la fructification (potassium phosphore).
En été, la fertilisation est également nécessaire pour le développement actif des arbres et une augmentation de la qualité de la culture. Les additifs organiques courants tels que le fumier de poulet et le fumier ne doivent pas être utilisés au cours de la première année de croissance des semis car ils peuvent affecter négativement la croissance... Les engrais minéraux concentrés seront plus adaptés à la nutrition.
Avant le début des gelées d'automne, les plants cultivés sont arrosés avec une solution de potassium et de phosphore, qui agit comme un stimulant de croissance. Pour ameublir le sol, vous pouvez utiliser du superphosphate et du chlorure de potassium. Lors de l'utilisation d'engrais minéraux, il est nécessaire de compléter le processus d'alimentation en arrosant.
Arrosage
Le principe de base est que le sol doit être humide à tous les stades de développement de l'arbre... Tout d'abord (après avoir repiqué les semis en pleine terre), vous devez arroser deux fois par jour avec une petite quantité de liquide. De plus, au cours de la première année de vie, jusqu'à ce que le système racinaire atteigne une taille importante, l'arrosage peut être effectué une fois par semaine.
Il est recommandé d'hydrater les semis tôt le matin ou le soir lorsque le soleil commence à se coucher. Par temps chaud, vous n'avez pas besoin d'arroser les arbres, car la majeure partie de l'humidité s'évapore instantanément et si de l'eau pénètre sur les feuilles, elles peuvent brûler.
Greffes
Plusieurs fois avant de planter des semis dans le sol, il sera nécessaire de repiquer le semis. En effet, son système racinaire se développe et nécessite plus d'espace, mais le transfert vers un endroit permanent dans la rue doit être effectué à la fin du printemps.
Conseils utiles
Même les jardiniers expérimentés peuvent faire face à de nombreux défis lorsqu'ils essaient de faire pousser un nouveau pommier à partir de graines.
Nous vous suggérons de vous familiariser avec la liste des difficultés typiques.
- Transplantation requise. Dans les premiers stades de développement, la plante doit être transplantée plusieurs fois. Lorsque des arbres immatures sont déplacés vers un nouvel emplacement, il existe un risque d'endommagement du système racinaire ou des tiges.
- La probabilité d'être affecté par des maladies et des ravageurs est élevée. La violation de la technologie agricole et un climat défavorable entraînent des dommages aux feuilles et aux fruits.
- Dommages aux graines. Lors de la préparation des semences, il est nécessaire d'observer de nombreuses nuances, car en cas de violation de la technologie, il n'y aura pas de pousses.
Dans le respect des règles d'entretien standard, il sera possible de faire pousser des arbres sains qui vous raviront avec de nombreuses pommes.
Afin de faire pousser un pommier sain à partir de la graine, ce qui apportera toujours une grande récolte, les jardiniers expérimentés obtiennent d'abord une pousse de la graine, puis la plantent dans un récipient et seulement avec le début du printemps, ils transfèrent l'arbre pour l'ouvrir. sol.
Chaque année, il est impératif d'effectuer des mesures préventives pour l'entretien des semis, qui comprennent :
- nettoyage en profondeur du sol près du tronc, y compris l'élimination des mauvaises herbes;
- arrosage modéré sans excès d'humidité;
- prévention de l'épaississement de la couronne;
- destruction rapide des insectes;
- pulvérisation préventive avec des préparations contenant du cuivre.
Au printemps, à titre préventif, il vaut la peine de traiter un jeune verger de pommiers avec du liquide bordelais ou du sulfate de cuivre. Les fongicides et insecticides commerciaux sont utiles.
En résumé : vous pouvez faire pousser un arbre à partir d'un os - il vous suffit de suivre les règles... Le développement et la fructification du pommier à l'avenir dépendent des soins ultérieurs apportés aux jeunes plants. L'attention et les soins seront rapidement récompensés.
Le commentaire a été envoyé avec succès.