Caractéristiques de l'entretien d'un pommier

Teneur
  1. Nuances de soins de printemps
  2. Comment s'occuper en été ?
  3. Que faire à l'automne ?
  4. Problèmes possibles

De nos jours, les pommiers poussent dans presque tous les domaines. Ces arbres sont sans prétention, mais ils ont quand même besoin de soins appropriés.

Nuances de soins de printemps

Vous devez prendre soin des pommiers toute l'année. Les plantes doivent faire l'objet d'une attention particulière au printemps. Après tout, c'est à ce moment que les arbres se réveillent de l'hibernation. La liste des procédures à effectuer pendant cette période est assez longue.

Retirer l'abri d'hiver

La première étape consiste à dégager l'arbre des restes de neige. Si le pommier a été recouvert pour l'hiver d'un film, ce matériau doit être retiré immédiatement. Ceci est fait pour que le tronc ne commence pas à pourrir. Vous devez retirer l'abri, en vous concentrant sur les conditions météorologiques.

Pour éviter que la plante ne se brûle, le film doit être retiré en partie. La procédure est généralement prolongée sur plusieurs jours.

Traitement des dommages

Après avoir retiré le couvercle, il est important d'inspecter l'arbre pour les dommages. Une attention particulière doit être portée à l'état du canon. Il ne devrait y avoir aucun signe de parasites et de fissures dessus. Ayant remarqué de tels dommages, le tronc doit être soigneusement désinfecté et traité avec un vernis de jardin.

Blanchir

La procédure de blanchiment joue également un rôle important. C'est particulièrement important pour les plantes qui sont dans le jardin pour la première année. Le blanchiment à la chaux remplit plusieurs fonctions de base à la fois.

  • Protège les arbres des coups de soleil. À la fin de l'hiver et au printemps, le soleil brille particulièrement intensément. Par conséquent, il est très important de protéger l'écorce délicate des jeunes arbres des brûlures.
  • Détruit les parasites. Le blanc aide à se débarrasser des insectes qui se cachent sous l'écorce d'un pommier pendant des mois.
  • Protège contre la surchauffe. Un blanchiment à la chaux en temps opportun protège les troncs de pommiers de la surchauffe. Ceci est important pour les jeunes et les vieux arbres.

Le tronc du pommier doit être complètement blanchi. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un mélange disponible dans le commerce ou un produit fabriqué à la maison. Le mélange de chaux fait maison est fabriqué à partir de chaux, ainsi que d'argile ordinaire. Vous devez blanchir les arbres au tout début du printemps. Cette procédure est mieux effectuée par temps sec.

Il est également important de s'assurer qu'il ne pleuvra pas le lendemain du blanchiment à la chaux.

Taille

L'élimination des pousses inutiles, ainsi que le blanchiment à la chaux, doivent être commencés au tout début du printemps. Dans le processus de formation de la couronne, l'âge du pommier doit être pris en compte. La plus grande attention devrait être accordée aux jeunes arbres. Chez les plantes adultes, le sommet est soigneusement coupé et la couronne est éclaircie. Les arbres plus âgés ne rajeunissent que légèrement.

Vous devez couper les branches à la racine, sans laisser de chanvre. Les outils de travail doivent être utilisés avec précision. Dans ce cas, ils n'enlèveront pas l'écorce et n'endommageront pas les plantes. Il est très important d'éliminer toutes les pousses à croissance verticale, ainsi que les branches sèches et cassées.

Greffer

Pour rendre la récolte plus ou plus variée, les pommiers sont souvent plantés par les jardiniers. Cette procédure est généralement effectuée au milieu du printemps. La méthode la plus populaire parmi les jardiniers débutants est la greffe en fente. Cela se fait comme suit.

  • Pour commencer, le stock doit être soigneusement coupé avec un outil affûté.
  • Ensuite, vous devez prendre quelques boutures de 25 à 30 cm de long et les insérer soigneusement dans la fente résultante.
  • Le joint doit être traité avec un terrain de jardin, puis fixé avec du ruban isolant. Les boutures doivent être solidement fixées.
  • D'en haut, la branche doit être étroitement enveloppée de polyéthylène. Il sera possible de retirer le film après l'apparition des premières feuilles sur le greffon.

Traitement de la couronne

Les plantes jeunes et adultes sont traitées contre les parasites au printemps. Les arbres sont pulvérisés trois fois au printemps. La première procédure est effectuée avant même le débourrement. La deuxième fois, les pommiers sont pulvérisés juste avant la floraison. La troisième fois - deux semaines après. Si la plante n'est généralement pas malade, elle est traitée avec un simple liquide bordelais. Les deux premières fois, une solution à 3% est utilisée, la troisième - une solution à 1%. Vaporisez abondamment l'arbre.

Avant que les bourgeons ne gonflent, les pommiers sont également traités avec des produits biologiques qui les protègent des coléoptères des fleurs. Dans la seconde quinzaine de mai, les jardiniers utilisent Alatar pour la pulvérisation, qui protège les plantes des insectes.

Top dressing

L'alimentation printanière contribue au développement plus actif des arbres, ainsi qu'au renforcement du système immunitaire des pommiers. Les jardiniers expérimentés recommandent d'utiliser des engrais complexes au printemps. Ils sont généralement introduits au début du printemps, immédiatement après la fonte des neiges. Le sol à côté du tronc est préalablement ameubli. Après la fertilisation, le sol est généralement arrosé avec de l'eau tiède.

Planter des semis

Le printemps est le moment optimal pour planter de nouveaux semis sur le site. Ils sont plantés avec le début de la chaleur. Le soin des semis avant la plantation doit être fait avec soin. Leurs racines doivent être constamment hydratées. Lors du transport, le rhizome est généralement enveloppé d'un morceau de tissu imbibé d'eau tiède. Les semis sont généralement stockés dans une pièce fraîche.

Le processus de plantation des jeunes plants est le suivant.

  • Vous devez d'abord creuser un trou d'une taille appropriée. Il doit s'adapter parfaitement au système racinaire des plantes.
  • Ensuite, vous devez ajouter de l'engrais dans la fosse. En règle générale, une plante est nourrie avec 2 seaux d'humus, ainsi qu'un verre de cendre. Vous pouvez également y ajouter 3 cuillères à soupe de potassium et un verre de superphosphate.
  • D'en haut, le trou doit être recouvert d'une petite quantité de terre.
  • Dans le trou ainsi préparé, vous devez placer le support et les racines du plant. Il doit être arrosé avec de l'eau tiède, puis recouvert de terre.
  • La plantule doit être soigneusement attachée au support.
  • Arrosez à nouveau la jeune plante. 2 litres de liquide chaud sont versés sous les racines.
  • Immédiatement après cela, le sol à côté du tronc doit être recouvert d'une couche de paillis.

Une plante bien plantée prendra racine dans un nouvel endroit assez rapidement.

Comment s'occuper en été ?

En été, prendre soin d'un pommier est beaucoup plus facile. Tout ce qu'un jardinier débutant doit faire est d'arroser les arbres régulièrement et d'enlever également les ovaires en excès.

Arrosant les plantes

Pendant les mois d'été, les arbres doivent être arrosés le soir ou tôt le matin. L'eau doit être tiède. Il suffit de le verser directement sous le canon. Il est impossible d'arroser les plantes sur une feuille. Cela provoquera des brûlures sur les feuilles.

Les jeunes arbres ont surtout besoin d'une humidité régulière. Leur état doit toujours être surveillé de près. Les feuilles fanées indiquent un manque d'eau. Les arbres de un à deux ans sont arrosés deux fois par semaine. 3-4 seaux d'eau sont versés sous chaque plante... Si l'été est pluvieux, vous devriez refuser l'arrosage. Un excès d'humidité peut entraîner la pourriture des racines d'un jeune pommier. Les arbres matures peuvent être arrosés moins fréquemment.

Ablation des ovaires

Un bon jardinier doit également contrôler la quantité d'ovaires sur l'arbre. S'il y en a trop, cela affectera la qualité de la récolte. Le fruit deviendra petit et moins savoureux que d'habitude.

Pour faire pousser des pommes douces et savoureuses, la première année, vous devez couper toutes les fleurs du semis. La deuxième année, vous devez faire de même en ne laissant que quelques inflorescences. À l'avenir, il sera beaucoup plus facile de contrôler la qualité de la récolte. Pour ce faire, après l'apparition des premiers fruits sur l'arbre, il suffit d'enlever les pommes en excès de forme irrégulière.

Alimentation supplémentaire

Une alimentation supplémentaire aidera à augmenter le rendement du pommier.... Les variétés d'arbres d'hiver en été doivent être nourries avec des engrais minéraux contenant du phosphore. Les engrais sont appliqués avant même le début de la formation des fruits.Dans ce cas, ils seront bons à manger et très savoureux.

Que faire à l'automne ?

À partir de la deuxième quinzaine d'août, les pommiers sont généralement préparés pour l'automne. Cela doit être fait immédiatement après la fin de la fructification.

Taille

Après la récolte, les arbres du pays sont soigneusement taillés... Dans le processus, vous devez vous débarrasser des branches malades et sèches. De plus, toutes les jeunes pousses en excès doivent être enlevées. Toutes les branches doivent être coupées soigneusement afin de ne pas blesser l'écorce.

Après la fin de la procédure, les sections doivent être traitées avec une solution à 1% de sulfate de cuivre. Lorsqu'il sèche, une petite quantité de vernis de jardin doit être appliquée sur le site de coupe.

Traitement

Après avoir terminé la formation de la couronne, vous devez examiner attentivement le tronc. Il doit être exempt de mousse ou de lichen. Si même de petites excroissances sont trouvées, elles doivent être enlevées avec un petit grattoir. Après cela, le tronc doit être traité avec les mêmes matériaux que les coupes.

Avant l'hivernage, il est également important de s'assurer qu'aucun parasite ne reste sous l'écorce de l'arbre.... Pour ce faire, l'arbre doit être traité avec tout insecticide approprié. Il vaut la peine d'effectuer une telle procédure seulement après la récolte. Vous devez pulvériser non seulement l'arbre lui-même, mais également le sol à côté.

Préparer l'hiver

Alors que vous vous préparez pour l'hiver, il est très important de nettoyer votre jardin des branches sèches, du vieux feuillage et des débris. Tous les matériaux doivent être brûlés ou retirés du site. Une fois le nettoyage terminé, la terre à côté du tronc doit être déterrée. Ceci est fait afin de se débarrasser des insectes qui s'y sont rassemblés pour l'hiver.

Au milieu de l'automne, l'arbre peut également être nourri en plus. A cette époque, des engrais organiques sont utilisés. Dans certains cas, du fumier pourri ou de l'humus est utilisé comme paillis. Si la récolte de l'année dernière a été mauvaise, des engrais phosphorés et potassiques peuvent être appliqués au sol. Mais l'utilisation d'engrais azotés est fortement déconseillée. Cela conduit à une diminution de la résistance à l'hiver du pommier.

En hiver, la tâche principale du jardinier est de contrôler la quantité de neige sur les branches. De plus, l'arbre doit être constamment protégé des rongeurs. Pour cela, vous pouvez utiliser un appât ou du poison.

Problèmes possibles

Les producteurs de pommes peuvent faire face à certains défis.

  • Séchage de l'arbre. Si la cause du dessèchement de l'arbre est l'épuisement du sol, il doit être constamment nourri. La plante doit également être inspectée à la recherche de parasites ou de signes de maladie. Pour éviter que le pommier ne se dessèche, vous devez vous en débarrasser immédiatement. Si les feuilles de l'arbre sèchent, cela indique généralement que la plante manque d'humidité. Pour remédier à cette situation, il suffit de l'arroser abondamment.
  • Rouler les feuilles... La principale cause de ce problème est l'attaque de pucerons. Si les feuilles sont enroulées et qu'il y a un grand nombre d'insectes sur les branches, ce problème doit être résolu en peu de temps. Vous pouvez combattre les pucerons avec des remèdes populaires ou en utilisant des produits chimiques. Les produits les plus sûrs qui conviennent pour lutter contre ces parasites mineurs sont l'infusion de tabac, la décoction de feuilles de tomate ou la cendre de bois. Vous devez les utiliser jusqu'à ce que les insectes disparaissent complètement.
  • Croissance lente. Si le pommier ne pousse pas, vous devez vous assurer que les jeunes plants se sentent à l'aise dans le nouvel endroit. Les arbres voisins doivent être nettoyés des branches inutiles. Les jeunes pommiers eux-mêmes doivent être correctement nourris et arrosés régulièrement.
  • Petite récolte. La principale raison pour laquelle les pommes rétrécissent avec le temps, et deviennent également acides et insipides, est que la plante manque probablement de nutriments. Pour que les fruits soient savoureux et gros, vous devez vous rappeler de traiter l'arbre à temps.

Si vous suivez ces règles simples, les pommiers du jardin resteront toujours en bonne santé. Cela signifie qu'ils pourront faire plaisir à leurs propriétaires avec une bonne récolte.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble