Description du pommier colonnaire et de sa culture

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Avantages et inconvénients
  3. Les meilleures variétés
  4. Atterrissage
  5. Se soucier
  6. la reproduction
  7. Maladies et ravageurs
  8. Caractéristiques de la fructification
  9. Utilisation dans l'aménagement paysager

De nombreux jardiniers plantent diverses variétés de pommiers sur leurs parcelles. Le pommier colonnaire gagne de plus en plus en popularité. Aujourd'hui, nous allons parler des principales caractéristiques, des caractéristiques de cette culture, de ses avantages et de ses inconvénients.

Ce que c'est?

Pour commencer, examinons de plus près la description de la végétation colonnaire. C'est une variété dans laquelle les branches sont placées contre la surface du tronc à des angles vifs. Les branches sont enfoncées dans l'écorce, dans sa forme cette espèce est très similaire au peuplier pyramidal. Cela ressemble à une colonne, c'est ce que signifie ce nom.... La hauteur du pommier colonnaire dépend du stock qui a été utilisé pour faire pousser les semis. La hauteur moyenne de la culture est de 2,5 mètres. Les espèces naines cessent de croître à partir de 3-4 ans environ.

Pendant une saison, un tel arbre fruitier peut être récolté environ 10 à 15 kilogrammes de fruits mûrs. Ces arbres sont capables de croître activement et pleinement jusqu'à 15 ans. À ce moment-là, l'épuisement commence à se produire, le rendement chute considérablement. Dans ce cas, seule une alimentation nutritive aidera. Ces arbres ont un système racinaire fibreux. Il est situé à une faible profondeur, ces plantes auront donc un besoin urgent d'arrosages abondants et réguliers.

Dans le même temps, il est important qu'il n'y ait pas de stagnation d'humidité dans le cercle du tronc.

Avantages et inconvénients

Ensuite, vous devez mettre en évidence les principaux avantages d'un tel pommier.

  • Petite taille. Ces arbres sont considérés comme suffisamment compacts, ils ne prendront pas beaucoup de place sur votre terrain, ils sont donc très populaires parmi les propriétaires de petites parcelles familiales.
  • Niveau de rendement élevé. Malgré sa petite taille, cette récolte vous permet d'obtenir une grande récolte à part entière.
  • Résistance au gel... Les gaules avec des porte-greffes résistants au gel peuvent facilement résister aux conditions climatiques difficiles.
  • Confort... La petite croissance et la taille compacte rendent le processus de cueillette des fruits beaucoup plus facile.

Mais le pommier colonnaire présente également des inconvénients importants.

  • Conditions de vie. Cette variété diffère des espèces ordinaires par une durée de vie beaucoup plus courte. Avec des soins appropriés, les arbres simples peuvent porter des fruits pendant 40 à 50 ans. Les espèces colonnaires vivent beaucoup moins.
  • Prix... Les gaules d'un tel pommier coûteront assez cher par rapport aux variétés conventionnelles.
  • Exactitude... Cette culture nécessitera des soins particuliers : arrosages abondants périodiques, utilisation d'engrais appropriés, création d'abris spéciaux.

Les meilleures variétés

Ensuite, nous examinerons les caractéristiques de certains types individuels de pommiers colonnaires.

De bonne heure

Dans ce groupe, certaines espèces doivent être distinguées séparément.

  • Nectar... Cette variété précoce est de taille miniature. Il grandit rapidement. Le diamètre de la couronne atteint 25 centimètres. Ce type vous permet d'obtenir le rendement maximum. Medok tolère des gelées jusqu'à moins 42 degrés.
  • Le président... Une telle variété estivale sera la meilleure option pour pousser dans la voie du milieu. Il a augmenté la résistance à diverses maladies et infections fongiques. Ses fruits ont un goût aigre-doux agréable. Ils couvrent complètement l'arbre entier jusqu'au sol.
  • Iksha... Cette espèce est résistante à l'hiver.Il a des fruits petits mais juteux et savoureux. Mais cette culture aura besoin d'une protection contre la gale, car elle est souvent exposée à cette maladie.

Automne

Ensuite, nous examinerons les variétés d'automne d'un tel pommier.

  • Collier de Moscou. Cette culture a la taille la plus compacte. C'est assez rustique. La variété aura besoin de pollinisateurs, ainsi que de pulvérisations préventives, mais en même temps, elle commencera à porter ses fruits la première année après la plantation.
  • Chervonets... Un tel type de dessert d'automne vous permet d'obtenir une grande récolte de grosses pommes douces avec une pulpe tendre et crémeuse. La variété ne peut pas se vanter d'une résistance élevée au gel, mais en même temps, en cas de dommage, elle peut récupérer facilement et rapidement.
  • Vasyugan... Ce pommier colonnaire appartient également aux variétés de dessert. Elle peut facilement transférer des températures jusqu'à moins 40 degrés. Cette culture fruitière convient à la culture dans l'Oural et en Extrême-Orient.
  • Ostankino... La variété compacte a un niveau de rendement assez élevé. Pendant la saison, environ 16 kilogrammes de pommes mûres peuvent être retirés d'un tel arbre. Les fruits cueillis mûrs peuvent être conservés presque jusqu'au milieu de la saison hivernale.
  • Bébé... Ce type de variété est une variété de dessert. Il est considéré comme l'un des plus compacts. La variété vous permet d'obtenir une récolte complète de petites pommes jaune-orange. Il sera parfait pour les régions du sud.

Le bébé est très résistant à la chaleur extrême et aux coups de soleil.

L'hiver

Notons maintenant les caractéristiques de certaines variétés d'hiver du pommier colonnaire.

  • Monnaie... La variété conviendra à la voie du milieu. Il mûrit avec des fruits sucrés avec un arrière-goût légèrement acide. La culture a une haute résistance aux gelées sévères et à la gale. De plus, ces plantes sont particulièrement décoratives, elles constituent donc souvent une décoration intéressante sur le terrain.
  • Boléro... Cette variété se distingue par de gros fruits verts, la masse d'un fruit peut atteindre environ 200 grammes. L'espèce a une chair blanche ferme mais très juteuse. Jusqu'à 20 kilogrammes de fruits mûrs peuvent être récoltés sur un arbre par saison.
  • Yesenia... Cette variété est particulièrement résistante à la gale et au gel. Les fruits de la variété sont assez gros, pesant chacun en moyenne 170 grammes. Sur les fruits mûrs, vous pouvez voir une légère couche cireuse de couleur rouge foncé.

Atterrissage

Analysons le schéma de plantation d'un pommier colonnaire.

Automne

Commençons par planter à l'automne. N'oubliez pas de planter une culture en colonnes en rangées. Dans ce cas, il est nécessaire de laisser un espace libre entre les plants voisins de 0,5 mètre, entre les rangs - 1 mètre. Les trous de plantation sont creusés deux semaines avant la plantation profondeur et diamètre de 90 centimètres. Lors du creusement, la couche supérieure du sol est pliée séparément, elle sera nécessaire lors de la création d'un mélange de sol.

Si le sol est trop lourd ou argileux, un drainage doit être fait. Cela empêchera la pourriture du système racinaire des arbres. Pour ce faire, de la pierre concassée brisée, préalablement mélangée à du sable propre, est déposée au fond de chaque fosse. L'épaisseur d'une telle couche doit être d'environ 10 à 15 centimètres.... La couche de sol fertile est mélangée à de l'humus et du compost. Versez environ 100 grammes de superphosphate et ajoutez-y du potassium. Il est également préférable d'ajouter un verre de farine de dolomie.

Versez la moitié du mélange obtenu dans le trou de plantation. Tout cela doit être soigneusement nivelé et laissé sous cette forme pendant quelques semaines pour rétrécir et compacter la terre. Après encore deux semaines, ils commencent directement à planter. Pour ce faire, versez d'abord le reste du mélange de terre. Après cela, les semis sont installés. Cela doit être fait de manière à ce que les racines soient uniformément réparties sur le monticule. Dans ce cas, le site de vaccination doit être situé au-dessus du niveau du sol.

Après s'être éloigné du tronc d'environ 25-30 centimètres, un arbre en terre de 15 centimètres de haut est formé autour du périmètre... Il est nécessaire pour éviter les fuites d'humidité pendant l'arrosage. Les jeunes plants sont arrosés avec de l'eau décantée. Dans ce cas, un arbre devrait avoir 1-2 seaux. Lorsque toute l'eau a été absorbée dans le sol, du paillis est saupoudré sur le cercle proche de la tige ; vous pouvez utiliser de l'herbe coupée, de la tourbe et de la sciure de bois.

Printemps

Nous allons maintenant analyser comment planter correctement un pommier colonnaire au printemps. Dans ce cas, la technologie d'atterrissage n'est pratiquement pas différente de la version précédente. Mais en même temps, les trous de plantation doivent être préparés dès l'automne. Pendant l'hiver, le sol sera bien compacté et le pansement supérieur se dissoudra et sera absorbé par le sol. Une préparation préalable des trous de plantation permettra à la culture de s'enraciner beaucoup plus rapidement. Les semis plantés au printemps fleurissent souvent au même printemps.

Dans tous les cas, il convient de rappeler que ces pommiers préfèrent les zones bien éclairées par le soleil. A l'ombre, une telle culture n'est pratiquement pas plantée. De plus, l'endroit choisi doit être protégé de manière fiable contre les vents.

Se soucier

Pour que les pommiers colonnaires poussent bien dans votre maison de campagne, vous devez vous rappeler les règles de soins.

  • Printemps... A cette période de l'année, les vieilles branches sèches et abîmées sont taillées. Ils pulvérisent également la cime des arbres et le tronc avec des préparations spéciales prêtes à l'emploi pour protéger la végétation de diverses maladies et insectes nuisibles. Au printemps, il est recommandé d'appliquer des engrais azotés. Chez les jeunes plantes de la première année de vie, les bourgeons sont coupés. Il ne faut pas oublier les arrosages abondants périodiques et le relâchement du cercle proche du tronc. Vous devez également éclaircir les bourgeons.
  • L'été... Pendant cette période, des pansements minéraux complexes spéciaux doivent être utilisés. Il faut aussi éclaircir les bourgeons, il ne reste que la moitié des ovaires. Lorsque les fruits ont la taille d'une cerise, une petite partie des ovaires est prélevée. Il ne devrait y en avoir que deux dans chaque inflorescence. Lorsque le fruit a la taille d'une noix, l'un d'eux est retiré. En été, vous devez effectuer régulièrement des examens préventifs. Si des signes de maladies ou d'organismes nuisibles sont détectés, les arbres fruitiers doivent être immédiatement pulvérisés avec des préparations spéciales prêtes à l'emploi, parfois des infusions médicinales populaires préparées à la maison sont également utilisées. En août, il vaut la peine d'appliquer des engrais contenant du potassium, il est absolument impossible d'appliquer des engrais azotés. Environ un mois avant la récolte, la végétation ne doit pas non plus être traitée avec des insecticides ou des fongicides.
  • Automne... A cette époque, il est nécessaire de raccourcir les pousses supérieures, toutes les plantes fruitières sont pulvérisées avec des composés médicinaux pour les protéger des infections fongiques. La couronne, le cercle du tronc et le tronc doivent être soigneusement traités contre les parasites qui vivent dans l'écorce et dans le sol. Si nécessaire, vous pouvez effectuer une taille sanitaire répétée de la végétation. Avant le début des gelées hivernales, la culture est recouverte de branches d'épinette. Lorsque la première neige tombe, ils doivent couvrir la base du tronc. La paille ne peut pas être utilisée comme matériau de revêtement, car les rongeurs peuvent y grimper, ce qui endommagerait l'écorce des arbres.

Si vous avez déjà utilisé de la paille comme paillis, elle doit être retirée avant le début du gel.

Pour traiter de tels pommiers, vous pouvez utiliser une variété de composés (biologiques, chimiques, folkloriques). Des solutions d'urée (7 %) sont souvent utilisées. Ils agiront comme fongicide et insecticide. En outre, cette solution est souvent prise comme un supplément d'azote. Le liquide bordelais est parfois utilisé (1%). Mais il ne doit être utilisé qu'à l'automne après la chute des feuilles et au printemps avant le début du processus d'écoulement de la sève.

Il est important de ne pas oublier l'arrosage. Après tout, les variétés colonnaires n'ont pas de racine pivotante, grâce à laquelle la végétation peut extraire l'eau des profondeurs de la terre. Les jeunes plants sont arrosés tous les trois jours. S'il y a de la chaleur pendant une longue période, l'arrosage est effectué tous les deux jours. Les plantes adultes et matures peuvent être arrosées une fois par semaine. A partir de la mi-juillet, la quantité d'arrosage peut être légèrement réduite. Depuis le début du mois d'août, ils ont été complètement arrêtés. L'irrigation goutte à goutte est parfois utilisée. Mais dans tous les cas, au moins une fois par mois, il est recommandé d'effectuer une simple humidification abondante du sol.

Les engrais jouent également un rôle important. Pour les pommiers colonnaires, la fertilisation solide est la meilleure option. Ils sont enterrés dans le sol à une profondeur d'environ 2-3 centimètres. Avant le débourrement, il est préférable d'utiliser un nitroammophoska. Si les arbres ont été plantés sur des sols pauvres, vous pouvez également prendre de l'humus (2-3 seaux pour chaque plante). Ensuite, vous pouvez utiliser du superphosphate, du chlorure de potassium.

Comme engrais supplémentaire, la cendre de bois est souvent utilisée. De plus, pour chaque arbre fruitier, il devrait y avoir deux verres pleins. Vous pouvez également utiliser des produits biologiques, des infusions à base de plantes.

N'oubliez pas qu'après chaque tétée, la plante doit être arrosée et paillée abondamment. En raison de la quantité suffisante d'eau, les engrais nutritifs ne brûleront pas les systèmes racinaires des arbres, tandis que le paillis empêchera l'évaporation de l'humidité.

La taille sanitaire des cultures joue également un rôle important. Le schéma de taille dépend directement de l'âge de la plante, ainsi que du degré d'épaississement et de la saison. Les vieux arbres sont mieux cultivés pendant la saison hivernale afin qu'ils puissent libérer de nouvelles branches saines au printemps. Si vous taillez au printemps, enlevez les branches gelées avec un sécateur. Lorsque vous effectuez cette procédure à l'automne, vous devez d'abord arracher tous les limbes et pousses latérales immédiatement après la plantation. Pour la saison suivante, les jeunes pousses d'une longueur supérieure à 30 cm sont légèrement raccourcies, chacune d'entre elles doit avoir 2-3 boutons.

La troisième année, toutes les branches de plus de 40 cm doivent être éclaircies. Toutes les pousses poussant dans la partie interne de la couronne sont supprimées. La quatrième année, toutes les branches sont éclaircies. Il ne reste que les jeunes pousses les plus fortes et les plus saines. En été, la taille sanitaire se fait à la main. Il faudra pincer les nouvelles branches sur les côtés. Dans le même temps, les pousses endommagées par la pourriture, la rouille sont éliminées.

Pendant le traitement hivernal, ils se retirent d'abord vers le haut de la surface du sol d'environ 50 à 70 cm, choisissent la pousse la plus forte. Retirez-en environ 5 cm vers le haut et coupez le conducteur au centre en un anneau. Cela transférera l'arbre à une jeune pousse. Toutes les coupes doivent être traitées avec du poix de jardin. Sinon, vous pouvez contracter une infection.

la reproduction

Le pommier colonnaire peut se reproduire de diverses manières.

  • Avec l'aide de graines. Cette option est considérée comme la plus inefficace, car elle prend beaucoup de temps, mais elle ne garantit pas la formation d'un arbre aux propriétés variétales.
  • Greffe sur le stock. Cette méthode est utilisée par les jardiniers expérimentés. Dans ce cas, les parties naines et les semis locaux doivent être utilisés comme porte-greffe.
  • Avec l'aide de couches d'air. Dans ce cas, vous pouvez prendre des couches horizontales, au printemps, les porte-greffes sont plantés et taillés en 2-3 boutons, des pousses poussent aux endroits des coupes. Des boutures verticales sont parfois utilisées et peuvent être obtenues à partir de pousses utérines taillées au printemps.

En été, de nouvelles jeunes pousses poussent, qui doivent être coupées et plantées à l'automne.

Maladies et ravageurs

Le pommier colonnaire peut être affecté par des parasites.

  • Araignée. Ce parasite commence à sucer le jus des plaques foliaires. Dans ce cas, une petite et fine toile apparaît du côté cousu. Pour lutter contre les tétranyques, il est préférable d'utiliser immédiatement des préparations toutes faites ("Nitrafen").
  • La pyrale de la pomme... Ce parasite mange rapidement les pousses et endommage les fruits. Pour vous débarrasser des mites, vous devez pulvériser du métaphos ou du chlorophos sur les arbres affectés. De plus, après quelques semaines, la procédure doit être répétée.
  • Puceron... Ces parasites vivent en colonies entières. Ils sucent le jus des pousses et des feuilles. Pour détruire les pucerons, il est préférable d'utiliser des formulations telles que Fitoverm ou Aktara. Dans tous les cas, la pulvérisation n'est recommandée que par temps sec le soir, lorsqu'il n'y a pas de soleil.

La culture de type clone est également souvent affectée par diverses maladies.

  • Oïdium. Cette maladie peut affecter la quasi-totalité de la partie aérienne des plantes. Dans ce cas, l'arbre commencera à mal pousser et le niveau de rendement diminuera considérablement. Dans ce cas, vous pouvez utiliser du Bordeaux liquide.
  • Rouiller... La coulée sera couverte de taches de rouille. Ensuite, ils commenceront à tomber. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser immédiatement des fongicides.
  • Gale... Cette infection fongique peut endommager absolument toutes les parties de la culture fruitière. Le plus souvent, il apparaît en raison d'une humidité excessive. Pour lutter contre la maladie, vous pouvez prendre du Bordeaux liquide.

Caractéristiques de la fructification

Cette variété de pommiers peut porter ses fruits à différents âges. Il existe des espèces chez lesquelles cela se produit à partir de 3-4 ans, pendant 2 ans, pendant 1 an. Ces dernières sont considérées comme des variétés à croissance précoce. De nombreuses espèces produisent une récolte annuellement, mais la fréquence peut diminuer avec l'âge. Le niveau de rendement dépendra également de la variété spécifique, des conditions de croissance et de l'âge des arbres.

Utilisation dans l'aménagement paysager

En raison de leur aspect décoratif, les pommiers colonnaires sont souvent utilisés comme décoration de paysage. À leur chalet d'été, ils sont souvent plantés en rangées ordonnées. En cours de floraison, de telles plantes raviront avec de belles petites fleurs aux tons clairs.

En outre, ils forment parfois des "murs" entiers et denses dans une rangée droite. Le résultat est une belle composition fleurie qui ne prend pas trop de place sur le site.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble