Choisir un semis de pommier
Les semis de pommiers de haute qualité sont le rêve de nombreux jardiniers. Comment choisir du matériel végétal qui s'enracinera rapidement, sera en bonne santé et donnera une récolte abondante - vous trouverez la réponse à cette question ci-dessous.
Aperçu des espèces
En vente, vous pouvez trouver deux types de plants de pommiers : avec une racine nue ouverte et des plants en conteneurs. Le premier type attire les acheteurs potentiels à moindre coût, mais il est généralement moins accepté dans un nouvel endroit, car après avoir creusé, les racines des arbres sèchent rapidement et sont susceptibles de subir toutes sortes de dommages pendant le transport. Vous n'avez pas à faire face à de tels problèmes si vous choisissez des plantes à racines fermées. La plantule est retirée du sol juste avant la plantation.
Il convient également de dire qu'aujourd'hui, les semis peuvent être cultivés de deux manières:
- bourgeonnant;
- greffer.
Généralement ceux avec un système racinaire fermé, ils sont issus de greffes d'hiver, avec bourgeonnement, le matériel de plantation est souvent vendu avec un système racinaire ouvert.
Les semis qui ont été cultivés avec une greffe d'hiver se développent un an plus vite que la deuxième espèce. Les plantes bisannuelles sont généralement vendues avec des bourgeonnements.
Comment choisir le bon ?
Les semis adaptés à la plantation au printemps diffèrent par certaines caractéristiques qui vous permettent d'évaluer leur état et leur santé. Tout d'abord, le jardinier doit évaluer l'état général de la plante. Sa hauteur, sa taille, son poids. Les branches de ces semis ne doivent pas être desséchées ou endommagées. Au stade de l'inspection, il sera également nécessaire d'exclure tout symptôme de maladie ou de ravageur. À partir de tous les semis, des échantillons qui sont développés proportionnellement doivent être sélectionnés, car ils sont plus faciles à recevoir et à former.
Des pousses fortes, de grandes feuilles et des racines sont des signes de bons semis en bonne santé. Il est préférable de toujours acheter ce matériel de plantation dans des pépinières spécialisées. Si les plants que le jardinier a choisis pour une culture ultérieure diffèrent par au moins l'une des caractéristiques suivantes, il est préférable de refuser de les acheter:
- système racinaire sec;
- partie aérienne endommagée ou sèche ;
- quelques pousses ou bourgeons;
- diffère par sa taille plus petite des autres semis;
- des signes visibles de la présence d'organismes nuisibles, par exemple des insectes visibles à l'œil nu, des feuilles et des pousses tombantes, déformées, des bourgeons rongés, des toiles d'araignées ou des morceaux ressemblant à du coton sur les feuilles;
- symptômes visibles d'infection par la maladie - ceux-ci comprennent des taches jaunes rondes sur les feuilles, des taches brunes aqueuses, une floraison blanche, des taches à la base de la pousse.
Il n'est pas difficile de comprendre si vous achetez un arbre sain, vous devez vous concentrer sur les signes suivants :
- il doit y avoir au moins trois grosses racines et beaucoup de petites, sans trous de gel et autres défauts;
- les plaques foliaires sont propres, sans traces d'insectes ni signes d'infection;
- l'écorce est uniforme, sans gonflement ni taches ;
- le site de vaccination est clairement visible ;
- la tige est propre, sans excroissances ni renflements.
Rhizome
Lors de l'achat d'un plant, vous devez toujours évaluer l'état du système racinaire. Il est plus difficile de comprendre la situation lorsqu'il s'agit de matériel dans des conteneurs. Dans ce cas, nous vérifions si la motte de terre et les racines ne sont pas trop séchées, ne se désagrègent pas et ne poussent pas à travers les trous du fond du récipient, alors tout va bien. Le système racinaire doit être bien formé, avec beaucoup de fibrillation. Toutes les pousses sont de couleur brune uniforme, pas de taches sombres ou autres, croissances.
Le système racinaire d'un plant de pommier de haute qualité est développé, humide et flexible.La racine principale mesure 40 cm de long, avec plusieurs dents puissantes. S'il est coupé, un retard de croissance est possible, l'arbre deviendra faible et douloureux. Sans terre, le système racinaire d'un pommier ne peut pas vivre plus de 2 semaines ; il se dessèche avec un stockage prolongé. Il est peu probable qu'un tel arbre prenne racine à l'avenir.
Si la plante est dans un récipient, retirez-la de là - la forme du récipient, que les racines ont prise, doit rester intacte et les racines doivent être bien entrelacées.
Si le sol s'effondre, cela signifie que la plante a récemment été placée dans un pot. Vous ne devriez pas prendre un tel plant.
Âge
Lors de l'examen de jeunes plants en pépinière, il convient de prêter attention à leur âge, leur hauteur, l'épaisseur du tronc et le degré de ramification. Plus le plant de pomme que vous achetez est vieux, plus vite vous obtiendrez la première récolte. En règle générale, les magasins proposent des échantillons bisannuels et des semis âgés de 3 ans. Les arbres annuels peuvent être achetés dans les pépinières et à la main.
Il est difficile de dire quel âge doit avoir un pommier pour qu'il puisse être planté avec succès dans un chalet d'été. Il s'agit plutôt du choix correct du matériel de plantation et de son entretien ultérieur.
Les plantules correctement développées doivent mesurer 120-150 cm de haut, avoir une écorce lisse sans taches, un tronc d'au moins 10-12 mm de diamètre (doit être mesuré à 15-20 cm au-dessus du site de greffe) et au moins 3-5 côtés pousses.
Les pommiers d'un et deux ans sont mieux enracinés. Les annuelles n'ont qu'une tige sans ramification, et les arbres bisannuels ont deux ou trois branches. Les semis annuels avec un système racinaire développé prennent racine plus souvent que les semis de deux ans. La tige doit être lisse, exempte de dommages et avoir des bourgeons vivants. Si le joint est à 7 cm du collet, c'est le site de greffe. Les rameaux doivent être souples.
Apparence
Un arbre sain a l'air vivant, le feuillage est brillant, juteux, le tronc est uniformément coloré. Si la verdure est suspendue sans vie, s'il y a des blessures, des blessures, des champignons, alors un tel plant est dangereux pour le jardin, car non seulement il ne survivra pas, mais il infectera également d'autres arbres.
Vous devriez toujours considérer sur quel porte-greffe le plant a été cultivé. Il est impératif que la tige soit mesurée 5 cm plus haut que le greffage.S'il s'agit d'un arbre vigoureux, cet indicateur sera de 1-1,2 cm, pour les arbres de taille moyenne - 1-1,1 cm et pour les arbres à faible croissance - seulement 0,9-1 cm.
La hauteur de la plantule est mesurée à partir de la ligne de croissance. Une règle régulière est prise. Si la plante est en bonne santé, sa croissance devrait être de 110 à 130 cm dans les plantes à croissance forte, de 100 à 120 cm dans les plantes de taille moyenne et de 100 à 110 cm dans les plantes à croissance basse.
Nous faisons attention aux branches latérales, qui devraient être de 3 à 5, sinon moins, alors un tel plant ne convient pas à la plantation.
Une autre astuce - lors de l'évaluation de l'apparence, nous examinons la première fourche et la distance entre le sol et celle-ci. S'il est inférieur à 40 cm, il faudra le couper à l'avenir. Habituellement, il devrait être à une distance de 40 à 60 cm.
Comment ne pas être confondu avec d'autres cultures ?
Aussi étrange que cela puisse paraître, mais parfois même un producteur expérimenté peut confondre un jeune arbre de pommier avec la même poire ou prune... Le plus difficile est de comprendre où se trouve le pommier et où se trouve le poirier, car la couleur de l'écorce des jeunes arbres est la même et légèrement différente. Dans ce cas, toute l'attention devra être dirigée vers les reins. Dans une poire, ils ont une forme plus pointue que dans un pommier. Ils semblent se dresser, tandis que chez le pommier, ils sont ronds et se trouvent densément à la base.
C'est encore plus difficile avec les cerises, car on peut les confondre avec les sauvages. Le pommier a un bord abondant et épais sur les bourgeons, et ils sont eux-mêmes plus gros. Chez les cerises, elles sont arrondies et légèrement en arrière de la pousse. La couleur de l'écorce ne peut être prise en compte que si le pommier est variétal, car alors sa teinte sera claire. La faune a une couleur d'écorce brun brique, les branches sont par rapport au tronc à un angle de 90 degrés.
S'il est nécessaire de distinguer une prune d'un pommier, toute l'attention se porte sur le bord du bourgeon, car il est absent du premier arbre. De plus, le premier bourgeon du pommier adhère plus étroitement à la pousse.
Parfois, il est nécessaire de distinguer un pommier cultivé non pas des autres arbres fruitiers, mais de son homologue sauvage. Les producteurs expérimentés ont déduit plusieurs signes sur lesquels se fier, mais dans la plupart des cas, vous devrez inspecter l'arbre mère.... Les plantules de pommier sauvage ont des épines, absentes des variétés cultivées. Il y a aussi d'autres signes.
Arbre à fourche
Vous pouvez immédiatement comprendre qu'il y a un gibier sauvage devant vous par l'absence de tronc. Si vous regardez de près le semis, alors là où il se trouve généralement, et c'est directement près du sol, il y a plusieurs troncs. Parfois, leur nombre atteint 5 pièces. Tout plant de pommier variétal a un fût bien défini, dont la formation se produit tout au long de la croissance de l'arbre.
S'il n'est pas là, alors il n'y a qu'une seule explication : il a pu être abattu ou asséché, et donc la formation de pousses de taillis a commencé. Ils peuvent rapidement atteindre la taille d'un arbre à part entière, il est donc difficile de remarquer la substitution.
Sentier des arbres
Vous pouvez identifier le sauvage par le chanvre restant. Si le tronc commençait à se former à partir d'une telle souche, alors une bouture de la prolifération qui se trouvait sous le greffon a germé. Avant cela, l'arbre était variétal, mais après l'enlèvement de la pousse, les pousses ont commencé à se développer activement. Si vous creusez un semis à côté, cela vaut la peine d'inspecter l'arbre mère.
Sauvage à un canon
Parfois, un arbre se développe avec un seul tronc, la tige et les branches, appelées squelettiques, sont idéalement situées, mais en même temps, un tel plant est toujours considéré comme sauvage. C'est parce qu'il s'est développé à partir d'une croissance qui avait été précédemment coupée et qu'il ne restait qu'une seule pousse, qui s'est ensuite transformée en un arbre standard.
Le commentaire a été envoyé avec succès.