Élevage de poulets vivaces

Teneur
  1. La description
  2. Vues
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. la reproduction
  6. Utilisation dans l'aménagement paysager

Une cheminée dans un jardin est l'un des moyens les plus simples de lui donner un aspect fabuleux. La plante se couche dans un nuage de fleurs blanches aux feuilles argentées. A l'état sauvage, le mouron des oiseaux peut être vu dans les prairies, dans les endroits montagneux et rocheux, où il ressemble aussi à un merveilleux tapis végétal. Mais dans le jardin ce ne sera pas moins impressionnant.

La description

Le yaskolka vivace est une culture de la famille des clous de girofle. Karl Linnaeus fut le premier à le décrire, il étudia la plante au 18ème siècle, et donna le nom au cérastium. Bien sûr, il ne l'a pas ouvert, mais l'a étudié et décrit, car les gens connaissaient le yaskolka auparavant - il est impossible de ne pas le remarquer.

La plante herbacée est basse, de 5 à 30 cm. Il a des tiges droites et ascendantes qui se ramifient à la base. Le tronc de la plante peut être nu ou recouvert de poils. Les feuilles sont argentées, vert pâle, leur disposition est opposée. Le système racinaire de la chrysalide est puissant, les racines sont profondes. La fleur se propage très rapidement, c'est pourquoi, en la cultivant en plein champ, vous devrez barrer la zone de croissance (les plantes en excès sont simplement supprimées).

Les fleurs sont petites, pas plus de 2 cm de diamètre, blanches. Ils sont à cinq pétales et chaque pétale est divisé par une coupe profonde en deux, il semble donc qu'il y ait en fait des pétales 10. Seulement dans la chrysalide à petites fleurs, les pétales ne sont pas séparés. Les fruits de la plante sont des capsules cylindriques, souvent concaves, jaunissant à maturité, il y a beaucoup de graines dans les capsules. Ils ressemblent à un rein ou à une sphère, des côtés ils sont légèrement comprimés, de couleur - de l'orange au brun.

Les représentants de ce genre sont activement distribués dans tout l'hémisphère nord, en particulier dans les climats tempérés. Trouvé en Amérique du Nord, en Eurasie. En Russie, le mouron des oiseaux est représenté par 17 espèces.

Vues

Dans le genre Yaskolka, il existe plus d'une centaine d'espèces, voire plus de variétés. Voici une description de certains des plus courants.

  • Se sentait. Trouvé naturellement dans le sud des Apennins, en Sicile. En Russie et dans les pays de l'ex-CEI, il pousse comme plante cultivée, il peut recouvrir sauvagement les prairies et les fossés. Il est souvent utilisé comme litière, ainsi que comme plante couvre-sol (pour les conifères). La plante de tapis a des pousses minces et rampantes, poussant verticalement à un jeune âge. Les feuilles sur les tiges sont étroites-lancéolées, les feuilles et les pousses sont pubescentes (et donc grises), il y a beaucoup de graines dans le fruit.

La chrysalide feutrée fleurit très longtemps, mais l'intensité de la floraison diminue avec le temps. Cela commence généralement à la fin du mois de mai.

  • Jaskolka Biberstein. Dans son habitat naturel, on ne le trouve qu'en Crimée, où il pousse dans les crevasses rocheuses. Il ressemble à une chrysalide en feutre, seule la taille des feuilles de cette espèce est plus grande et la période de floraison est longue et continue. Non seulement les fleurs créent un effet décoratif élevé, mais aussi les feuilles et les tiges. Il pousse partout où il y a beaucoup de soleil. La plante vivace est couverte d'une pubescence molle. Il se distingue également par sa résistance à la sécheresse. À moins qu'il ne soit nécessaire de temps en temps d'éliminer les inflorescences séchées, la plante n'a pas besoin d'autres soins. Ses pousses s'enracinent, poussent délicatement vers le haut, sur toute leur longueur elles sont couvertes de feuilles lancéolées.

Cette espèce pousse sur des sols légers drainés, aime la chaux, s'entend bien en terre de jardin.

  • Alpin. Cette plante vivace crée également des tapis blancs comme neige dans le jardin. Diffère par des tiges ramifiées rampantes, des feuilles ovoïdes. Préfère les endroits ensoleillés et les sols humifères-graveleux. Pousse bien sur les terrasses et les pentes.
  • Champ. Les petites fleurs blanches de cette espèce ont un charme particulier, elles couvrent les coins du jardin. Parfois, cependant, cette culture est perçue comme une mauvaise herbe qui attaque les pâturages et les champs. Le mouron des oiseaux peut rivaliser pour l'eau avec les céréales cultivées. S'il n'y en a pas beaucoup dans les marges, vous pouvez le supprimer manuellement.

Parmi les variétés, les plus populaires parmi les jardiniers sont "Silver Carpet", "Crystal Waterfall", Columnae et autres. Il n'est pas difficile de faire pousser du mouron dans le jardin, quel que soit le type. Mais il y a des subtilités.

Atterrissage

Cette fleur poussera bien dans les régions ensoleillées. Il a besoin d'un sol léger avec un bon drainage, il n'a pas besoin d'être très nutritif. De plus, un sol fertile est même nocif pour la plante (ainsi que l'excès d'humidité), car alors l'argenté des feuilles sera remplacé par leur verdure, les feuilles elles-mêmes deviendront plus petites, les arbustes perdront leur compacité et la floraison affaiblir.

C'est pourquoi La chrysalide poussera mieux dans un sol pauvre et perméable avec beaucoup de sable. La culture étant caractérisée par une forte expansion, le mouron des oiseaux est planté à intervalles. Il est important d'éclaircir rapidement les fourrés de vieux arbustes, sinon le caractère décoratif de ce tapis de fleurs sera perdu.

Pour les semis

Avec la méthode des semis, il est sous-entendu qu'il est nécessaire de semer les graines dans un récipient sur le rebord de la fenêtre (ou dans une serre) en mars. Et si la pépinière est dans la rue, alors les mesures de semis seront en avril. Lorsque les premières vraies feuilles apparaissent dans les plantules, il faut les plonger.

Un arrosage tous les 3 jours est largement suffisant. La température optimale pour les semis est de 22-23 degrés.

Dans le sol

Pendant un mois (au moins quelques semaines en dernier recours), vous devez faire exploser le site, puis ajouter les éléments nécessaires. Ensuite, le sol se couchera et avant de planter, il devra être à nouveau creusé et des trous formés à des intervalles de 30 cm. Ensuite, vous devez planter des semis, et vous pouvez le planter de différentes manières: cela peut être sous la forme d'une plate-forme arrondie, cela peut être sous la forme d'un ruisseau (cela est particulièrement décoratif). Et il faut créer des obstacles qui deviendront des barrières à la croissance des buissons.

Vous ne devez pas planter le mouron des oiseaux à côté des crocus, ainsi que des jonquilles bulbeuses, des muscari - cela les déplacera. Mais à côté des tulipes, des lys et des jonquilles à rhizome, le yaskolka se sentira en confiance.

Se soucier

Cette culture n'est pas capricieuse. C'est juste vous devrez systématiquement désherber les grosses mauvaises herbes qui menacent de noyer les petites fleurs blanches comme neige. Cependant, vous pouvez le faire même une fois toutes les deux semaines - pour ceux qui visitent le pays de temps en temps, cela ne posera pas de problèmes.

Taille

Il est impératif d'éliminer les tiges florales - celles qui se sont déjà fanées d'elles-mêmes. Mieux encore, faites-le au moment du flétrissement. Pourquoi c'est nécessaire : d'ici la fin de la saison, un tapis de fleurs sera tout simplement moche sans cette procédure. De plus, si le mouron des oiseaux pousse à côté d'autres cultures, il se battra pour une place dans le parterre de fleurs. Pour éviter que cela ne se produise, la plante doit être taillée sur les côtés, c'est-à-dire pour former un tel tapis floral équilatéral.

Une fois tous les 3 ans (la limite est de 5 ans), les buissons arbustifs doivent être plantés, cela les aidera à rajeunir. Lors de la cueillette, chaque buisson doit être divisé en parties afin d'augmenter le volume de la ciboulette.

Et pour que la chrysalide fleurisse deux fois par an, vous devez toujours retirer les tiges florales fanées et les pousses partielles.

Hivernage

Cette plante est assez résistante au froid. Si vous choisissez correctement le site d'atterrissage, le poussin passera l'hiver sans "couverture". Certaines pousses resteront même avec des feuilles et au printemps, il sera facile pour la plante de revivre. Ce n'est qu'alors que la culture est recouverte de branches d'épinette, lorsque les froids sont très forts, longs et qu'il n'y aura pas de neige. Un mouron des oiseaux ouvert peut en souffrir : des branches d'épinette ou de la paille sèche feront un excellent travail en tant que matériau de couverture.

Si au printemps vous voulez voir un buisson à part entière sur le site tout de suite, vous pouvez le recouvrir d'un matériau non tissé, sans regarder les conditions météorologiques. Il est retiré dès que la neige fond complètement - le buisson sera vivant.Au printemps, l'endroit où la fleur est plantée doit être nettoyé des débris végétaux, toutes les tiges sèches doivent être enlevées. Mais si la zone où pousse la fleur s'avère inondée d'eau de fonte, les fleurs ne seront pas sauvées.

Arrosage

La fleur est sans prétention, ce qui signifie que vous n'aurez pas besoin de passer beaucoup de temps à arroser aussi. Assez une fois par semaine pour "arroser" la plante. Et il n'y a pas besoin d'avoir peur que l'eau ne tombe pas seulement sur les racines - vous pouvez tout arroser depuis la douche / l'arrosoir.

Il n'est pas nécessaire d'ameublir le sol, si seulement il y a des mauvaises herbes et qu'elles sont grosses. Mais la yaskolka essaie de "survivre" à tous les concurrents de son territoire.

Top dressing

Il y a des jardiniers qui assurent que le mouron des oiseaux pousse bien et fleurit même sans pansement. Mais c'est de la série "quelle chance". En fait, vous pouvez aider la plante à rendre la floraison luxuriante. Les pansements floraux universels feront l'affaire. S'il y a effectivement beaucoup de poulets, il n'en faut pas plus, il n'est pas nécessaire de les nourrir - sinon la culture attaquera toute la zone. Mais si vous voulez une floraison plus luxuriante, il vaut mieux faire un top dressing au printemps. Et plus d'une fois, ce ne sera pas nécessaire.

Maladies et ravageurs

Cette culture ne tombe guère malade. Et elle a un peu peur des parasites. Ce n'est que dans de rares cas que l'arbuste est affecté par une infection fongique, puis si le jardin est complètement négligé ou s'il pousse dans des conditions d'humidité excessive.

Et pour augmenter l'immunité d'une plante déjà forte, il suffit de couper de temps en temps les tiges fanées. Et cela aura un bon effet sur la décoration.

la reproduction

Vous pouvez propager la fleur par graines, en divisant un buisson ou en enracinant des boutures. La méthode des semences est considérée comme la plus courante. Même au début du printemps, les graines sont semées dans des conteneurs pour les semis. Ils doivent être bien répartis dans le sol, après quoi ils sont arrosés modérément. Le plateau est envoyé dans une pièce lumineuse à la lumière du jour, une température moyenne de + 20 ... 22 degrés. Les premiers semis apparaîtront le dixième jour. Les semis d'environ 5 cm sont répartis en 2-3 morceaux dans de petits récipients. Fin mai ou un peu plus tard, les semis finis iront au sol.

Diviser un buisson est un moyen facile. Le buisson est divisé en parties, après quoi chaque division, avec un morceau de terre, est envoyée à un nouvel endroit. Par ici - le deuxième plus populaire, mais le greffage est beaucoup moins utilisé. En mars (c'est possible en août), les tiges enlevées sont renforcées en plein champ, en les arrosant sérieusement un jour avant le traitement.

Jusqu'au moment de la formation des racines, le matériau ne doit pas être retiré sous le couvercle.

Et un petit mot à dire sur les problèmes possibles qui peuvent survenir lors de la culture du mouron des oiseaux :

  • s'il pousse lentement, soit la plantation était dans un sol très pauvre, soit (le plus souvent) les tiges ne sont pas coupées ;
  • croissance accrue - il n'y a pas eu de rajeunissement (vous devez diviser la brousse);
  • a vaincu le champignon - une fleur a été plantée dans un sol trop humide, il y a une stagnation de l'eau;
  • devient humide - climat variable, sauts de température.

Mais dans la plupart des cas, la culture du mouron des oiseaux ne pose aucun problème.

Utilisation dans l'aménagement paysager

Cette plante a de très grandes possibilités décoratives. Pour décorer des jardins rocheux, il est difficile de trouver quelque chose de plus adapté et pas capricieux. Il aura fière allure sur les trottoirs aussi. Et les variétés basses de yaskolka ont fière allure dans les parterres de fleurs rocheux, ainsi que dans la palette des toboggans alpins.

Mais pour que la plante ait l'air vraiment impressionnante, il ne faut pas lui épargner la zone. Vous avez besoin de quelques mètres carrés à coup sûr. Parce qu'il y a peu de beauté dans les buissons simples. Il ira bien à côté de petits éléments architecturaux du jardin. - gazebos légers, pergolas. Yaskolka, comme un tapis blanc comme neige, façonnera l'approche d'une telle structure, ce qui la rendra (surtout blanche) encore plus douce et charmante.

Et aussi la plante imite parfaitement un ruisseau, c'est donc dans le contour dessiné du ruisseau qu'elle peut être plantée, et sur cette base, des effets visuels intéressants peuvent être réalisés. Les feuilles argentées et les fleurs blanches donneront l'impression que l'eau scintille au soleil.

Bonne chance pour grandir !

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble