Yucca filamenteux: caractéristiques de l'espèce, caractéristiques de la plantation et des soins

Teneur
  1. La description
  2. Atterrissage
  3. Se soucier
  4. Entretien de la maison
  5. Erreurs du jardinier

Une plante inhabituelle appelée yucca filamenteux est devenue populaire auprès des jardiniers en raison de son apparence inhabituelle. La culture est un jardin à feuilles persistantes avec des fleurs en forme de cloche et des processus filamenteux qui donnent son nom à cette variété de yucca. Un autre nom pour la culture est filamenteux. Pour faire pousser une si belle fleur, certaines règles doivent être respectées. Il deviendra alors la décoration principale de votre jardin.

La description

La plante a des rosettes de feuilles denses. Les plaques des feuilles ont une forme xiphoïde, leur hauteur atteint en moyenne 60 cm, leur diamètre - 6 cm.De longues fibres minces tombent le long du bord des feuilles. Les fleurs sont de couleur crème ou dorée, en forme de cône. Les premiers bourgeons peuvent être observés dès 2-3 ans. Une panicule florale émerge début juin, sa hauteur est de 0,5 à 2,5 m.

Il peut y avoir jusqu'à 150 fleurs sur une jambe. Chaque bourgeon mesure jusqu'à 6 cm de diamètre et fleurit pendant environ trois semaines.

Actuellement, il existe plus de 30 variétés de filamenteuses. Plusieurs variétés sont particulièrement appréciées des jardiniers.

Bord brillant

Les feuilles de cette espèce ont une teinte bleu-vert avec un cadre jaunâtre. Le pédoncule peut dépasser un mètre de hauteur. Les fleurs sont grandes, blanc crème.

Garde de couleur

Il se caractérise par une croissance rapide. Les feuilles ont une surface panachée avec des lignes jaunes, blanches ou bleuâtres. Les pétales sont de couleur blanc laiteux.

Coeur d'or

Cette espèce est bonne car elle tolère bien l'hiver. Il a des feuilles vert clair et des fleurs crème qui deviennent rose clair avec l'arrivée de l'automne.

Garde de couleur

Cette espèce se caractérise par la présence de feuilles pointues jaune crème avec une pointe rose et une bordure vert vif. À basse température, la pointe rosâtre change progressivement de couleur en corail.

Atterrissage

En pleine terre

Planter un yucca dans une parcelle de jardin ouverte réalisé au printemps. Avant l'hiver, la plante aura le temps de s'installer dans un nouvel endroit et de se préparer au froid.

Lors du choix d'un lieu de plantation, privilégiez les parterres de fleurs exposés au soleil, à l'abri du vent et éloignés des zones où l'eau s'accumule.

Malgré la résistance de la culture aux courants d'air, un endroit aéré ne fonctionnera pas pour elle. Si la plante est plantée à l'ombre ou dans une plaine humide, ces conditions peuvent provoquer la pourriture du système racinaire. Par conséquent, une zone sèche et ensoleillée est la meilleure option.

Après avoir choisi un parterre de fleurs approprié pour la plantation, suivez plusieurs étapes séquentielles.

  1. Creusez un trou d'au moins 50 cm de large et 80 cm de profondeur.
  2. Placer une couche de gravier et de sable au niveau de 20 cm (ils feront office de drain).
  3. Si le sol de la fosse est sablonneux, il est recommandé d'ajouter de la terre noire dans un rapport de 1: 1. Le sol argileux doit être combiné avec du sable et des terres forestières à parts égales. Le sol noir doit être légèrement complété avec du sable dans des proportions de 1: 4.
  4. Remplissez le trou avec de la terre préparée.
  5. Placer la pousse sur un monticule, redresser les racines, recouvrir la pousse de terre jusqu'au collet.
  6. Compactez doucement le sol autour du semis et humidifiez-le légèrement.
  7. En cas d'affaissement de la terre, vous pouvez ajouter un peu plus de terreau.

Des graines

Certains producteurs préfèrent planter des graines de yucca. La procédure de semis est effectuée début mars. Il comprend plusieurs étapes.

  1. Faire tremper les graines achetées dans de l'eau tiède pendant 24 heures.
  2. Préparez un sol feuillu ou tourbeux, humidifiez-le avec une solution de manganèse chaude.
  3. Étalez les graines trempées à la surface du sol refroidi, saupoudrez le dessus d'une fine couche de sol sec.
  4. Placez le récipient dans un sac transparent et laissez-le dans un endroit chaud près de la fenêtre, en aérant quotidiennement.
  5. A condition que le matériel de plantation soit frais et de bonne qualité, les premières pousses éclosent en 3-4 semaines. Après cela, le pot peut être sorti du sac et placé sur le rebord de la fenêtre.
  6. Au début de l'été, les semis émergents seront déjà prêts à être transplantés en pleine terre.

Se soucier

La règle principale lors de l'entretien du yucca filamenteux est d'éviter l'engorgement du sol, car la plante a une faible immunité et est sujette aux maladies fongiques. Si le jardinier n'a toujours pas suivi et que les racines de l'arbre ont commencé à pourrir, il est recommandé de retirer soigneusement le spécimen du sol, d'éliminer les racines pourries et de planter la fleur mise à jour dans un récipient séparé. Il ne sera possible de replanter la plante dans le jardin que la saison prochaine.

La plante n'a besoin d'une humidité élevée que pendant les étés secs. Le reste du temps, il suffit de l'arroser une fois par semaine en portions modérées. L'eau de pluie convient à l'irrigation. Surveillez le dessèchement du sol, il est important de ne pas verser le yucca. Dans le même temps, la plante peut également mal tolérer un manque d'humidité dans l'air. Pour maintenir une humidité optimale, la fleur est pulvérisée à partir d'un flacon pulvérisateur fin une fois par jour.

La culture a besoin d'être nourrie une fois par mois. Les mélanges minéraux sont utilisés comme engrais. La greffe est réalisée tous les deux ans. S'il s'agit d'une jeune plante, il faut la replanter chaque année. Le repiquage est réalisé par la méthode du transbordement avec la préservation d'une petite partie de l'ancien sol.

Pour les spécimens adultes, il est recommandé de renouveler la couche arable une fois par an.

Si le yucca filamenteux est cultivé à l'extérieur, l'hivernage est d'une grande importance. Rassemblez les feuilles en gerbe et attachez-les ensemble. Préparez les feuilles mortes et la sciure de bois, couvrez la zone des racines avec ce mélange. Cette couche sera une protection hivernale pour la plante.

Entretien de la maison

Selon certains astrologues, le yucca filamenteux a la capacité d'absorber l'énergie négative et d'accorder à une personne des pensées positives. Par conséquent, de nombreux producteurs préfèrent faire pousser des cultures à l'intérieur. Les soins à domicile sont quelque peu différents des soins à l'extérieur.

Le yucca d'intérieur a également peur d'un excès d'humidité. Par conséquent, si le propriétaire de la plante doute du dessèchement du sol, il est préférable de reporter la procédure d'arrosage de quelques jours. La fleur survivra facilement au manque de liquide.

Pour l'entretien intérieur, il est recommandé de choisir des variétés qui poussent dans leur milieu naturel dans des conditions arides avec beaucoup de soleil. Ils n'ont pas peur de l'air sec des appartements, ils sont également pointilleux sur la composition du sol.

Du printemps à l'automne, le yucca d'intérieur filamenteux est arrosé lorsque le sol sèche à une profondeur de 2 à 5 cm.Dans ce cas, utilisez de l'eau bouillie tiède. Progressivement, la fréquence des arrosages est réduite, les portions doivent être réduites. Plus il fait froid dans la pièce, moins la plante a besoin d'humidité.

Pour que les feuilles respirent bien la chaleur, il est recommandé de les essuyer avec un chiffon humide, mais après cette procédure, il est inacceptable de mettre la fleur au soleil, il est donc préférable de la manipuler le soir - en le matin, la plaque foliaire se dessèche.

Cultiver du yucca filamenteux à la maison devrait être sur la fenêtre sud. Assurez-vous de fournir une protection contre les vents froids et les courants d'air. Une fleur d'intérieur bien développée se développe à l'ombre partielle. Dans ce cas, il est important que les rayons du soleil frappent les feuilles de la plante au moins trois heures par jour.

Pendant les mois d'été, à une température de 18-25 degrés, le filamenteux peut être sorti sur le balcon ou la terrasse, mais dès que le thermomètre descend à 12-16 degrés la nuit, la plante doit être remise dans la pièce.Le seuil minimum acceptable pour la culture du yucca est de 8 degrés au-dessus de zéro. Un yucca de chambre a besoin d'une greffe dans trois cas :

  • si les racines ont fortement poussé et occupent tout le volume du récipient ;
  • si le système racinaire a commencé à pourrir;
  • après avoir acheté une copie plus ancienne.

Erreurs du jardinier

Face au fait que la pousse plantée ne fleurit pas, le jardinier doit comprendre la raison de cette situation. Il y a plusieurs options :

  • peut-être que la plante est plantée à l'ombre et manque de soleil ;
  • si la plante n'était pas suffisamment couverte pour l'hivernage, le gel pourrait endommager les bourgeons;
  • si au départ un spécimen faible et immature a été choisi pour la plantation, il ne peut fleurir que pendant 4 à 5 ans.

        S'il y a des taches brunes sur les feuilles, alors très probablement le sol était gorgé d'eau ou ne s'occupait pas initialement d'un drainage de haute qualité, ce qui a conduit à l'apparition d'un champignon. Si des taches lumineuses sèches sont visibles sur la plante, cela peut indiquer une exposition prolongée de la plante à la lumière directe du soleil. Si la culture a des feuilles avec une pointe brune, cela indique des courants d'air fréquents ou un air trop sec.

        Des informations encore plus intéressantes sur le yucca filamenteux et les particularités de sa culture peuvent être trouvées dans la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble