Yucca: description, types et soins
Dans le climat russe, cultiver des conifères est un véritable défi pour tout jardinier. Mais il est d'autant plus important de pouvoir y faire face. Voyons ce qu'est le yucca et comment le cultiver correctement.
Particularités
Le yucca a même l'air trompeur - il est parfois confondu avec un palmier. Mais cette culture n'a rien à voir avec les vrais palmiers. Selon la classification botanique, il appartient à la famille des Agave. L'origine du yucca est établie de manière assez précise : son habitat naturel est le nord et le centre du continent américain. Par souci de précision, il faut dire tout de suite que ce n'est pas un type de culture, mais environ 40 espèces.
Tous les yuccas sont des plantes arborescentes. Différents types peuvent avoir un canon ou une douille. La plante est couverte d'un feuillage rigide ou semi-rigide de forme xiphoïde. La longueur de la feuille varie de 0,25 à 1 m et sa largeur peut être de 0,01 à 0,08 m.
Le feuillage est rassemblé en grappe au sommet de la pousse ou forme une rosette près de la racine. La couleur des feuilles peut varier considérablement. Il existe à la fois des couleurs vertes et grises. Vous pouvez trouver des feuilles à la fois dressées et tombantes. Dans certains cas, les bords sont dentelés, dans d'autres, ils sont complètement lisses. Certaines feuilles de yucca sont couvertes de fils et peuvent même avoir des épines acérées.
Quant aux fleurs, elles sont nombreuses (il peut y avoir jusqu'à 300 fleurs par plante). La longueur d'un bourgeon individuel peut atteindre 0,07 m et sa structure ressemble à une cloche ou à un bol. En plus des fleurs peintes en blanc, il y en a d'autres qui sont peintes dans un ton verdâtre ou jaunâtre crémeux. Les fleurs sont concentrées en grandes panicules, dont la longueur varie de 0,5 à 2,5 m.Ces panicules peuvent se tenir debout ou descendre.
Il est assez difficile d'utiliser le yucca comme fleur d'intérieur, car les conditions caractéristiques de sa patrie se reproduisent très difficilement. Mais s'il s'agit toujours de la formation de fruits, ils peuvent être à la fois des "boîtes" juteuses et sèches.
Dans l'économie traditionnelle des peuples d'Amérique du Nord et d'Amérique centrale, le yucca est très largement utilisé. Par exemple, du tissu peut en être fait. Lorsque les fleurs sont coupées, un jus est libéré qui contient une grande quantité de sucre. Avant même que les fibres pour la production de jeans ne commencent à être fabriquées à partir de coton, le yucca était utilisé pour les fabriquer. Un tel additif est encore pratiqué aux USA.
Cette plante est utilisée aux fins suivantes :
- fabrication de cordes;
- réception de papier;
- extraction de substances qui aident au traitement de diverses maladies.
Le yucca d'intérieur, atteignant sa maturité, pousse parfois jusqu'à 4 m, il ne peut donc pas être placé dans toutes les pièces. Il est très difficile d'obtenir une floraison, elle n'est typique que pour les plantes adultes. Par conséquent, en cas d'échec, les jardiniers ne doivent pas se blâmer, mais ils ne doivent pas craindre de problèmes extraordinaires. Dans la mer Noire, un certain nombre d'espèces de yucca poussent avec succès à l'air libre, on peut donc dire que même le froid hivernal ne le détruit pas.
La popularité de cette culture et des plantes qui lui sont similaires ne cesse de croître. Ils essaient d'être utilisés dans la décoration intérieure. Les spécimens les plus prisés ont un tronc ramifié dans lequel se forment plus d'un point de croissance.
Yucca peut être utilisé comme solitaire dans l'aménagement paysager de haute technologie. Dans une composition minimaliste, il est également utilisé.Certains paysagistes utilisent avec succès un tel arbuste dans un cadre classique. Dans les bureaux, une chaîne de faux palmiers est souvent plantée dans de grands conteneurs, formant une "échelle" en hauteur.
Variétés
Il convient de considérer quels sous-types spécifiques de yucca existent.
- soi-disant variété à feuilles d'aloès dans la nature, il habite principalement l'Amérique centrale et les zones désertiques du sud de l'Amérique du Nord, et on peut également le voir aux Bermudes et à la Jamaïque. Les yuccas à l'aloès se développent assez lentement. Progressivement, la plante se transforme en buisson sphérique (parfois en arbre de 7 à 8 m de haut). Sur la tige en forme d'arbre, qui se ramifie considérablement chez les spécimens adultes, on peut trouver des traces de feuilles tombées. Les limbes ressemblent à une lancette allongée, ils sont peints dans des tons vert foncé. En été, les rosettes des yuccas adultes forment des panicules atteignant 0,45 m de hauteur. Ces panicules sont couvertes de fleurs abondantes en forme de cloches atteignant 0,03 m de long.
- Yucca Whippla est également remarquable. Cette plante peut être trouvée dans les États du nord-ouest du Mexique, de l'Arizona et de la Californie. Comme le yucca précédent, il pousse lentement. Une caractéristique distinctive est une tige relativement courte, sur laquelle sont rassemblées des rosettes de feuilles de plus de 1 m de long. Les plaques de feuilles peuvent atteindre 0,9 m de long. En été, les rosettes aident à former des panicules jusqu'à 2 m de hauteur. La rosette ne fleurit qu'une seule fois et meurt immédiatement ; il est remplacé par une masse de processus inférieurs.
- Yucca à feuilles courtes peut être appelé arborescent ou géant. Son aire de répartition naturelle est le sud-est de la Californie et tout l'Arizona. Ce n'est plus un buisson, mais pratiquement un arbre. Sa hauteur varie de 4 à 9 m. Le diamètre des troncs peut atteindre 0,5 m. La partie supérieure des troncs est très ramifiée. Le feuillage dur et court se distingue par une disposition dense. La longueur des feuilles individuelles varie de 0,15 à 0,3 m, tandis que leur largeur peut aller de 0,006 à 0,015 m. À la base même, la feuille ressemble à un triangle. Les fleurs du yucca à feuilles courtes sont jaune pâle.
- Le type en forme de bec est un arbre atteignant 3 m de haut. Il forme un tronc épais et a une couronne ramifiée. Les feuilles sont nombreuses et de type coriace. La largeur du feuillage n'est que de 0,01 m environ, les bords dentelés sont jaunes. De grandes panicules à fleurs blanches sont fixées sur un long pédoncule.
- Le yucca soi-disant radieux (alias haut) est attrayant. La hauteur d'un tel arbre peut atteindre 5 ou 7 m, il est recouvert d'une masse de feuilles concentrées en groupes denses. Le feuillage est de type linéaire, sa longueur varie de 0,45 à 0,6 m. Dans la partie médiane, la largeur est de 0,01 m. Près de la base, les feuilles sont plus étroites qu'au sommet, le sommet lui-même est pointu. La hauteur des inflorescences est parfois de 2 m.
- Le glorieux yucca est assez célèbre, qui porte le nom commun de « poignard espagnol ». Une telle plante forme un arbuste vivace ressemblant à un arbre. Dans certains cas, des colonies d'exutoires sont trouvées. La hauteur des glorieux yuccas peut atteindre 5 m, mais dans la plupart des cas, elle est limitée à 1–2 m.
- Une autre plante parmi les Agave - shidigera - a peu de valeur décorative. Mais il est utilisé comme additif à l'alimentation animale. De nombreux fabricants d'aliments pour animaux maîtrisent déjà la production d'un tel composant.
- Il est impératif d'en dire plus sur les éléphantis. C'est un autre nom pour le yucca éléphant (un tel faux palmier est idéal pour la culture en intérieur). Le nom spécifique est donné en raison du fait que la trompe ressemble à une grosse patte d'éléphant. Les feuilles peuvent atteindre 1 m de long, elles sont pointues et concentrées en rosettes à la base de l'arbre.
- Le yucca du jardin ou filamenteux mérite une attention particulière. Il a deux sous-espèces - les faux palmiers gris et filamenteux. Le type filamenteux n'a pas de tige prononcée; ses rhizomes sont profonds. Le type gris a un tronc relativement court (jusqu'à 1 m). Lors de la floraison, de grandes inflorescences blanches se forment.
Conditions de détention
Éclairage
Cultiver du yucca à la maison est une idée assez attrayante, mais il est assez difficile de concrétiser votre plan. Devoir tenir strictement compte des exigences en matière d'entretien des plantes. Les meilleures conditions pour un invité américain sont sur des balcons chauffés, car la plante reçoit un maximum de lumière. Mais sur les rebords des fenêtres des pièces, le yucca doit être placé avec prudence, car la lumière directe du soleil est un danger. Il est souhaitable qu'ils tombent en biais.
Lorsque l'hiver arrive, vous aurez besoin d'un éclairage renforcé, sinon le développement du yucca ralentit, dans certains cas les feuilles pâlissent et la forme du tronc est déformée.
Température et humidité
Les yuccas d'intérieur, lorsqu'ils poussent, doivent être à une température d'environ +25 degrés. Pendant le repos (pendant les mois d'hiver), la température de l'air est systématiquement abaissée à +10 degrés, cela ne doit pas être fait brusquement. Si des changements importants se produisent, au lieu de stimuler le repliement des bourgeons, ils peuvent être endommagés et la plante peut être endommagée. L'air pour un certain nombre de variétés doit être d'humidité limitée.
La pulvérisation de telles plantes n'est pas nécessaire, mais il est tout à fait possible d'essuyer le feuillage, éliminant ainsi la poussière. Lorsqu'une plante d'intérieur est arrosée, elle est temporairement retirée à l'ombre, à l'abri des courants d'air. La lumière directe du soleil peut provoquer de graves brûlures.
Comment s'en occuper ?
Top dressing
Les soins normaux au yucca comprennent également le comblement des carences nutritionnelles. Le meilleur moyen est d'ajouter des liquides spéciaux par la racine. Ils contiennent une certaine quantité de minéraux dans une proportion donnée. La quantité d'eau pour la dilution doit être 2 fois supérieure à ce qui est écrit dans les instructions. Le yucca réagit particulièrement bien à la pulvérisation des feuilles par le bas. Au printemps et en été, vous devez nourrir la plante 1 fois en 20 jours, et pendant les mois d'automne et pendant la saison froide, l'alimentation n'est pas nécessaire.
L'utilisation d'engrais organiques est également tout à fait acceptable. La meilleure option est une combinaison de fumier de vache et d'humus de feuilles, tout en tenant compte des caractéristiques de chaque variété et de la taille de la plante.
Taille
Sans taille, il est presque impossible de faire pousser correctement un yucca. Les branches sont coupées lorsqu'il pousse vigoureusement, perdant en même temps son aspect attrayant. Lors de la coupe des branches, vous devez toujours laisser 2 ou 3 bourgeons seuls. Il est conseillé de recouvrir les coupes de charbon actif concassé, puis dans environ un mois, les bourgeons prendront vie et se transformeront en feuilles à part entière.
Important : il n'est pas nécessaire de jeter les branches coupées, dans de nombreux cas elles sont utilisées comme boutures.
La taille arrête inévitablement l'épaississement du tronc. Pour cette raison, il n'est pas souhaitable de la réaliser sur des plantes dont les tiges mesurent moins de 0,05 m. La taille a lieu idéalement en février et mars avant que l'arbuste ne pousse. Seul un outil très tranchant est utilisé pour le travail. Il est désinfecté aussi bien avant la taille que lors du passage d'une plante à l'autre (par souci de sécurité).
À la maison, vous pouvez utiliser un couteau ordinaire au lieu d'un sécateur. Cela aidera également à scier les sommets. Cette procédure est effectuée uniquement sur des spécimens sains de yucca, dont la hauteur est d'au moins 0,3 m. couper une partie de la couronne (de 0,05 à 0,1 m).
Laisser ou non une partie du feuillage après la taille dépend des producteurs eux-mêmes. Les bourgeons dormants sont généralement laissés.
Arrosage
Le yucca est peu sujet à la sécheresse, il n'est souvent pas nécessaire de l'arroser. Du début du printemps à la fin de la saison de croissance, la plante doit être arrosée, en se concentrant sur le dessèchement de la terre par le haut. Moins d'eau est nécessaire pendant les mois d'hiver, et l'arrosage devient moins fréquent. Si vous arrosez plus d'une fois en 14 jours, vous pouvez provoquer la pourriture du système racinaire.
Bien sûr, pendant la floraison, vous devez donner au yucca beaucoup plus d'eau qu'en hiver. Comme la plante réagit très violemment aux changements d'humidité de l'air, il est recommandé de la vaporiser de temps en temps.À cette fin, de l'eau bouillie est utilisée, chauffée non pas à la température ambiante, mais légèrement plus élevée. Avec la pulvérisation active, vous pouvez réduire considérablement la fréquence des arrosages réguliers.
Lorsque le yucca est dans des conditions d'humidité normales, la couche intermédiaire de feuilles pend à mi-hauteur. Lorsque la terre s'assèche, ils s'élèvent et forment quelque chose comme un "bateau". Pour augmenter l'humidité de l'atmosphère environnante, les conteneurs sont placés sur des palettes avec du gravier humide. Un peu moins souvent, ces palettes sont remplies de diverses mousses humides.
La pulvérisation ne doit pas être effectuée en plein jour. Cette procédure a lieu tôt le matin ou juste avant le coucher du soleil, en option, vous pouvez créer une ombre artificielle.
Transfert
Bien que la plupart des yuccas poussent relativement lentement, ils se développent et augmentent donc la taille des systèmes racinaires. La plantation d'arbustes dans un nouveau pot doit se faire au printemps. Le choix d'une heure différente peut ne pas s'adapter au nouvel emplacement. Les jeunes plants qui se développent rapidement sont transplantés chaque année. A un âge plus adulte, les intervalles d'une greffe à l'autre sont de 4 ans. Vous devez vous concentrer sur le système racinaire en croissance. Si elle remplit le pot plus tôt que prévu, alors il est temps pour une greffe.
La minimisation du stress sera naturellement une exigence indispensable, il est donc conseillé d'utiliser des terreaux de jardin universels, auxquels on ajoute de la perlite. Les nouveaux pots prennent toujours plus que les anciens. Ils vérifient soigneusement la qualité des trous de drainage, car l'eau stagnante près du fond est l'une des choses les plus désagréables auxquelles un cultivateur puisse être confronté.
Pendant les 30 premiers jours après la transplantation dans une nouvelle terre, la taille, l'alimentation et les boutures sont inacceptables. Cette exigence est due à l'adaptation du yucca.
Dans les conteneurs utilisés pour le repiquage, en plus de la plante elle-même et du sol, il doit y avoir au moins 0,02 m de drainage. Les meilleurs types de matériaux de drainage sont les suivants :
- brique concassée;
- gravier;
- argile expansée.
Mais il est déconseillé de prendre des pots trop grands. Cela peut entraîner une acidification du sol. Et si cela se produit, une odeur désagréable apparaît, ce qui est bien pire, car le développement normal du yucca est inhibé, parfois même il meurt complètement. Le mélange de plantation n'est pas trop fondé sur des principes, mais il vaut quand même la peine de le choisir avec soin pour vous assurer d'obtenir un résultat décent. Le meilleur matériel de plantation est à la fois respirant et contient des nutriments.
L'approfondissement excessif du yucca est contre-indiqué. Il est recommandé de sélectionner des substrats neutres en acidité, tels que les mélanges de palmiers du commerce.
la reproduction
Il existe différentes approches pour enraciner cette plante (la propager). Les graines doivent être semées dans un sol léger. Il est créé en utilisant les composants suivants à parts égales :
- gazon;
- sable de rivière lavé;
- terre feuillue.
Le sol mis dans la boîte est humidifié, les graines y sont enterrées à 0,005 m.Après le semis, il doit être recouvert de verre. De temps en temps, les plantations sont ventilées et les niveaux d'humidité sont contrôlés. Après avoir attendu les pousses (cela prendra environ un mois), vous devez les transplanter dans des pots spéciaux.
Une plante adulte peut également se multiplier par pousses. Ils commencent par la séparation des pousses côté fille. Ils doivent être enracinés dans des réservoirs avec de l'eau ou dans des récipients avec du sable humide. La transplantation dans des pots préparés est effectuée lorsque les racines apparaissent. Pour obtenir des boutures, vous devrez couper les troncs. Les sommets sont plantés dans le sol (il est composé à parts égales de gazon et de sable), il est nécessaire de créer certaines conditions pour l'effet de serre à l'aide des éléments suivants :
- sacs en plastique;
- couvertures en matériaux transparents;
- un verre.
Pour en revenir à la culture du yucca à partir de graines, vous devez souligner qu'il faudra environ 30 jours pour attendre les semis. Dès que quelques feuilles apparaissent, les plantules doivent plonger. L'assise est réalisée dans un conteneur d'un diamètre de 0,06 m.Après 6 à 8 jours supplémentaires, le nitrophosphate est ajouté dans les mêmes tasses ou petits pots. Il est dissous dans l'eau à température ambiante à une concentration de 0,1%. La saison suivante, les plantes sont transplantées dans des pots plus grands. Leur diamètre sera déjà de 0,08 à 0,09 m.
Important! Malgré les difficultés de la sélection des graines de yucca, cela vaut vraiment la peine d'essayer. Parfois, avec cette méthode, on trouve des semis panachés, qui ne devraient pas avoir peur.
Certains jardiniers propagent le yucca avec le dessus de la tête. Pour cela, coupez la partie du dessus où se trouvent plusieurs feuilles. La coupe doit être saupoudrée d'une fine couche de poussière de charbon, elle sèche en 120 minutes environ. De plus, la coupe finie est placée dans de l'eau ou dans du sable humide. Pour ralentir la pourriture et l'aigreur, plusieurs comprimés de charbon de pharmacie sont placés dans un verre d'eau. La pourriture du feuillage sur les boutures d'enracinement est tout à fait normale.
Ils devront être enlevés et l'eau remplacée, mais en même temps, ils sont étroitement surveillés, pour que la pourriture ne saisisse pas le tronc. Dès que les racines germent, la bouture doit être transplantée dans le substrat.
Vous devez être conscient des problèmes les plus probables lors de la culture du yucca à la maison. En hiver, cette plante peut mourir à cause d'un air trop froid ou d'un arrosage inutilement abondant. C'est particulièrement dangereux lorsque les deux facteurs nocifs sont présents. Par conséquent, le yucca n'est élevé que dans des pièces chaudes. Il est conseillé d'effectuer l'arrosage d'hiver uniquement lorsque la plante elle-même le signale (ou suivez strictement le calendrier). Si le périmètre et les extrémités des feuilles sèchent, elles brunissent. Ce signe signifie ce qui suit :
- air sec;
- manque d'arrosage;
- Brouillon.
Il est nécessaire de déplacer la plante dans une pièce plus chaude si si le feuillage devient mou et frisé... Des taches brunes en témoignent. Les variétés de yucca les plus sensibles souffrent même près des fenêtres froides. Une exposition excessive au soleil entraîne l'apparition de zones légèrement sèches sur les plaques foliaires.
Maladies et ravageurs
Les fleuristes doivent savoir comment résoudre des problèmes plus graves dans la vie d'un yucca, comment lutter contre les maladies et les ravageurs.
- Cercosporose s'exprime visuellement par l'apparition de taches brunes sur le feuillage. La forme de ces taches peut varier considérablement. Une maladie avancée entraîne leur augmentation. La cause première de la cercosporose est l'engorgement. Les principales mesures de traitement consistent à réduire les arrosages, à éviter les pulvérisations si possible et à utiliser des fongicides.
- Tache brune Est une maladie affectant les vieilles feuilles. Sur eux, vous pouvez remarquer une décoloration comme des taches. Au bout d'un moment, ils jaunissent, puis brunissent et noircissent. La raison est la même - l'excès d'humidité. Il est possible de sauver la culture en réduisant les pulvérisations et en appliquant « Profit Gold » ou « Ridomil Gold MC ».
- Il est facile de deviner que la nécrose marginale s'exprime dans la mort du bord de la feuille. Il se manifeste principalement sur les parties les plus anciennes de la plante. Les zones mortes sont peintes dans des tons gris-brun. Peu à peu, il sera possible d'y voir les structures de fruits noirs du champignon. Comme on pouvait s'y attendre, vous devez réduire les pulvérisations et brûler les feuilles malades. La plante elle-même est traitée avec Ridomil Gold MC.
- Assez souvent, le yucca meurt à cause du fusarium. Il se manifeste par la pourriture de la partie inférieure des feuilles. Bientôt, ils meurent complètement. La cause du désordre est une humidité injustifiée, et parfois même un excès d'engrais. En plus de la normalisation de la technologie agricole, l'utilisation de "Vitaros" et "Previkur" est utile.
- Parmi les parasites, le tétranyque est le plus dangereux.qui affecte principalement la face inférieure de la feuille. Il devient jaunâtre sous l'influence du parasite et des taches blanchâtres sont visibles à travers le tissu foliaire. La seule façon de lutter est d'utiliser des acaricides.
- Yucca peut également souffrir de faux bouclier. Ils se nourrissent également de sucs cellulaires, ils peuvent même détruire complètement les plantes. Un signe caractéristique de l'invasion de ces insectes sont des tubercules et des gouttelettes qui ressemblent à de la cire.La substance des gouttelettes est presque imperméable aux insecticides, il faut donc traiter les feuilles malades avec de l'alcool, et il faut également changer la couche supérieure de la terre.
Dans de tels cas, il est nécessaire de pulvériser ou d'essuyer avec les solutions Actellik.
- L'aleurode peut être un danger sérieux. Cet insecte boit le jus des feuilles, en conséquence, elles meurent progressivement. Les bâtonnets de mouches ordinaires aident à lutter contre les infestations d'aleurodes et vous pouvez également utiliser des insecticides. Le médicament "Aktara" est dilué dans la proportion de 0,004 kg de substance pour 5 litres d'eau, d'autres formulations sont utilisées conformément aux instructions.
- Avec une humidité élevée, vous pouvez avoir peur des attaques de limaces. Ils nuisent généralement au yucca au début du printemps. S'il y a peu d'insectes, vous pouvez les enlever à la main. Cependant, seul un traitement avec des insecticides permettra d'éviter le retour des limaces.
Pour plus d'informations sur la propagation et l'entretien du yucca, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.