Éléphant Yucca: description de l'espèce, caractéristiques de la plantation et des soins

Teneur
  1. Caractéristiques botaniques
  2. Se soucier
  3. Règles d'atterrissage
  4. la reproduction
  5. Maladies

L'éléphant de yucca (ou géant) est une plante d'intérieur populaire dans notre pays. Il appartient à une espèce de plante arborescente et à feuilles persistantes. La patrie de cette espèce est le Guatemala et le Mexique. Le yucca d'éléphant tire son nom de la similitude de la trompe avec la jambe d'un éléphant.

Quelles sont les caractéristiques de la plante ? Comment bien prendre soin d'un yucca? Comment reproduire ? Recherchez des réponses à ces questions et à d'autres dans notre documentation.

Caractéristiques botaniques

Malgré le fait qu'en Russie le yucca le plus souvent il pousse à la maison, il peut aussi exister à l'état sauvage. C'est dans de telles conditions que la plante se développe assez rapidement et atteint sa taille maximale (hauteur - jusqu'à 9 mètres, diamètre de la colonne - jusqu'à 4,5 mètres).

Extérieurement, le yucca éléphant se compose de pousses denses dressées. Les pousses ont des feuilles brillantes vert vif. En largeur, les feuilles peuvent atteindre 10 centimètres et la longueur peut dépasser 100 centimètres.

Il est important de noter que le yucca géant est une plante à fleurs. Ce processus a lieu pendant les mois chauds d'été.

Sur les pédoncules qui ont eu le temps de se former au printemps, les fleurs poussent dès l'été. De par leur nature, ces fleurs appartiennent au type en forme de cloche et ont une couleur blanche comme neige. Au moment où les fleurs se fanent, de petits fruits ovales apparaissent à leur place, dont la taille ne dépasse pas 2,5 centimètres.

Se soucier

Afin de maintenir la vie et la santé de la plante, les botanistes vous recommandent de respecter strictement les règles de soin du yucca éléphant. Considérez les conditions optimales requises pour ce type de plante.

La quantité de lumière

Yucca a besoin de beaucoup de lumière vive. C'est pourquoi il est conseillé de placer la plante sur les rebords des fenêtres du côté de votre maison ou de votre appartement, qui est le plus éclairé. Il est également important de noter le fait que La lumière directe du soleil ne nuira pas au yucca, donc pendant la saison chaude, la plante peut être placée dans l'air.

Au contraire, des conséquences négatives ne peuvent survenir que lorsque la plante est à l'ombre. Le temps minimum qu'un yucca doit passer à la lumière par jour est de 10 à 12 heures. S'il est impossible de fournir de la lumière naturelle pendant cette période, vous devez connecter la lumière artificielle. Si vous négligez cette règle, l'apparence de la partie feuillue de la plante se détériorera considérablement.

Régime de température

La température de l'air maximale autorisée pour conserver le yucca est de +25 degrés Celsius. Si le thermomètre atteint des notes plus élevées, il est alors nécessaire de procéder à une ventilation régulière afin que de l'air frais pénètre constamment dans la pièce où la plante pousse et se développe. Cependant, même ainsi un dépassement prolongé de la température maximale admissible n'est pas souhaitable.

Si vous utilisez un climatiseur ou un ventilateur pour refroidir la température de l'air dans la pièce, dans ce cas, il est nécessaire de tenir compte du fait que la plante ne tolère pas les courants d'air. Par conséquent, tous les dispositifs de refroidissement ne doivent pas être dirigés vers le pot de yucca.

Quant à la saison fraîche, et surtout l'hiver, c'est la saison durant laquelle la plante entre en état de dormance, sa croissance s'arrête.Par conséquent, il doit offrir des conditions de séjour plus fraîches - la température de l'air doit être d'environ 10 degrés Celsius.

L'eau

L'eau joue un rôle particulier dans la vie d'un yucca. L'arrosage de la plante doit être régulier et effectué au moment où la couche supérieure du sol dans laquelle pousse la fleur est complètement sèche. De plus, l'eau doit être propre (idéalement décantée) et sa température doit être dans la plage de 18 à 22 degrés Celsius... Ces règles s'appliquent par temps chaud lorsque le yucca se développe.

À la fin de l'automne et en hiver, lorsque la plante entre en dormance, les arrosages devraient être moins fréquents.

Important: vous devez arroser non pas d'en haut, mais d'en bas. Lors de l'arrosage, il est important de ne pas mettre d'eau sur le tronc.

Les engrais

Le yucca géant a besoin d'une alimentation complexe. Pour leur mise en œuvre, toutes formulations destinées aux plantes à feuilles caduques conviennent. Fréquence de fertilisation requise - 1 fois en 14 jours (l'alimentation n'est pas recommandée en hiver).

Règles d'atterrissage

Pour planter un yucca, vous devrez préparer un terreau spécial. Il doit donc inclure :

  • 3 parties de gazon;
  • 2 parties de sable de rivière (de préférence grossier);
  • 2 parcelles de terrain arboré.

Cette composition doit nécessairement être nutritive et dans sa structure - lâche. Le sol doit être neutre, sans prédominance d'alcalis ou d'acides, il est également important que l'eau puisse facilement passer à l'intérieur lors de l'irrigation, ainsi que l'air nécessaire à l'aération.

Si la préparation d'une telle composition vous semble très difficile, vous pouvez suivre une option plus simple. Pour ce faire, il suffira d'acheter un mélange de terre prêt à l'emploi, destiné aux palmiers (une telle composition peut être achetée dans presque tous les magasins de fleurs), puis d'y ajouter une petite quantité de sable.

Quant au pot lui-même, alors sa taille doit correspondre à la taille de la fleur, respectivement, la capacité doit être assez grande et élevée.

Avant la plantation, une couche dense de cailloux ou de granit doit être posée au fond du pot (cette manipulation alourdira le pot), au-dessus de cette couche il est nécessaire de faire une couche pour le drainage.

la reproduction

Il existe plusieurs façons de propager une plante. Considérons les plus populaires.

  • Séminal... Bien que ce type de reproduction soit l'un des plus simples, il est rarement utilisé. Cette impopularité est due au fait que la germination des graines de yucca éléphant est plutôt faible.
  • Utilisation de boutures apicales. Cette méthode est plus courante que celle décrite ci-dessus. Pour sa mise en œuvre, les parties supérieures des pousses doivent être enracinées dans le sable, puis plantées dans la composition du sol décrite ci-dessus. Parties du tronc.

La propagation du yucca géant avec des parties du tronc est la méthode la plus populaire. Les parties du tronc obtenues lors de la taille (leur longueur doit être d'au moins 10 centimètres) sont enracinées dans le sable, puis repiquées dans le sol.

Maladies

Le yucca, comme toute autre plante, affecte de nombreuses maladies. Les maladies les plus courantes du yucca éléphant comprennent la pourriture des racines et la tache foliaire (les feuilles jaunissent, sèchent). Si vous remarquez même une manifestation minime de ces maux, vous devez alors reconsidérer soigneusement les soins de la plante. En particulier - la régularité des arrosages, ainsi que la température de l'air dans la pièce. Après avoir mis ces processus en ordre, la maladie disparaîtra.

Vous pouvez en savoir plus sur l'éléphant yucca dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble