Yucca : reproduction et soins à domicile
Le yucca est considéré comme le favori de nombreux producteurs de fleurs. Et pas en vain, car cet arbre à feuilles persistantes ne nécessite pas beaucoup d'attention à lui-même. Assez souvent, cette plante se trouve dans diverses institutions publiques, mais vous pouvez également la reproduire à la maison. Dans ce cas, il est important de connaître les caractéristiques non seulement des soins, mais également de la reproduction.
Conditions de détention
Très souvent, cette fleur est appelée faux palmier, mais le yucca n'a rien à voir avec cette plante. Il appartient à la famille des asperges. Dans la nature, on le trouve plus souvent sous forme d'arbuste, mais il peut aussi ressembler à un arbre. Le Mexique est considéré comme la patrie du yucca, beaucoup de ses types sont courants dans le sud des États-Unis et en Amérique centrale.
Cette plante aime la chaleur et donc dans les régions où la température descend à moins dix degrés, elle ne poussera pas en plein champ.
Et dans les pays d'Europe du Sud ou d'Amérique, le yucca fleurit même, il est décoré de jolis boutons de cloche. Cependant, lorsqu'il est cultivé à la maison, la floraison est rarement atteinte. Si au moins une fois en tout temps il fleurit, c'est déjà beaucoup de chance.
Il est important, étant donné l'origine des pays du sud, de créer des conditions propices à la plante. Puisque le yucca aime un climat chaud et un espace lumineux, l'amenant dans la maison, vous devez immédiatement trouver l'endroit le plus éclairé, sinon il pâlira et s'étirera. Il est préférable de mettre le faux palmier sur les fenêtres orientées au sud ou à l'est. Il est conseillé qu'à aucun moment de l'année la température dans la pièce où il se trouve ne descende en dessous de 26°C.
Lors de la transplantation, le sol pour la plante peut être acheté dans des magasins de jardinage spéciaux ou fabriqué par vous-même. Pour ce faire, il vous suffit de mélanger du gazon et de la terre feuillue avec de l'humus, ainsi que de la tourbe.
Avec l'arrivée de l'été, la fleur peut être sortie soit sur le balcon, soit sur la véranda. Mais en même temps, vous devez vous assurer que la température nocturne ne descend pas en dessous de six degrés. En hiver, naturellement, la plante doit être ramenée dans une pièce chaude. Étant donné que les nuits pendant cette période sont courtes, il est également nécessaire de prolonger les heures de lumière du jour à l'aide d'un éclairage artificiel.
Méthodes de reproduction
De nombreux jardiniers essaient de propager le yucca afin d'obtenir autant de copies de la plante que possible. Après tout, il décore non seulement la maison, mais convient également comme cadeau original. L'arbre est élevé par différentes méthodes: boutures, graines, progéniture, cime. Il vaut la peine d'examiner certaines des méthodes étape par étape.
Avec l'aide de la progéniture
Presque tout l'été, vous pouvez voir que le yucca est couvert d'un grand nombre de racines, dont de nombreux jardiniers débutants tentent de se débarrasser. Cependant, ne vous précipitez pas pour les enlever aussi; avec l'aide d'une telle progéniture, vous pouvez propager la plante. Pour ce faire, vous devez effectuer les opérations suivantes :
- coupez les plus gros processus avec un couteau tranchant;
- placez-les dans du sable légèrement humidifié;
- d'en haut, vous devez couvrir avec un récipient en verre;
- après environ deux mois, des germes devraient apparaître qui peuvent être transplantés dans des pots préparés.
Il est préférable d'effectuer cette procédure à l'automne.
Boutures
C'est l'une des méthodes d'élevage de yucca les plus simples et les plus pratiques. Si la fausse paume est légèrement allongée, elle doit être coupée très soigneusement à la hauteur souhaitée. Après cela, suivez les recommandations simples.
- La tige doit être divisée en plusieurs parties à la fois.La partie supérieure de la coupe doit être lubrifiée avec du vernis de jardin et la partie inférieure doit être séchée pendant plusieurs heures.
- Ensuite, les boutures doivent être immergées dans le sol préparé à l'avance, qui doit comprendre les composants suivants: sable, terre et argile expansée. Le substrat doit être légèrement humidifié et recouvert de verre ou d'un film épais, après quoi le récipient doit être placé dans un endroit plus chaud.
- N'oubliez pas d'aérer la "serre". Cela devrait être fait tous les jours.
- Si nécessaire, vous pouvez verser avec de l'eau propre à température ambiante.
- Lorsque les premières feuilles apparaissent, le verre est retiré. Après cela, les futures plantes sont transplantées dans un endroit permanent.
Des graines
Le yucca ne fleurit presque jamais à la maison, les graines seront donc très difficiles à obtenir. Mais si vous réussissez toujours à le faire, vous pouvez essayer de faire pousser un nouvel arbre de cette manière. Bien sûr, ce processus est assez long et laborieux.
- Avant la plantation, les graines doivent être verser de l'eau tiède pendant 24 heures.
- Après cela, ils ont besoin étalé à la surface d'un sol humidifiésans trop s'enfoncer. Il doit d'ailleurs être correctement sélectionné. La meilleure option de substrat est un mélange de sol ligneux et de sable.
- Pour que les germes apparaissent le plus rapidement possible, il faut créer un effet de serre... Pour ce faire, couvrez le récipient avec du verre, puis placez-le dans un endroit suffisamment chaud.
- Après un certain temps, lorsque les premières pousses éclosent, les petits yuccas sont plantés dans des pots séparés.
Sommet
Si la plante s'étire et que les processus latéraux n'apparaissent pas, il vaut la peine de couper le haut. En conséquence, vous pouvez obtenir un autre yucca et les pousses tant attendues du tronc principal peuvent enfin apparaître.
Pour que la cime prenne racine, il est préférable de la plonger doucement dans de l'eau purifiée et d'ajouter un comprimé de charbon actif, ou de planter la partie coupée de l'arbre directement dans le sol.
Dans le premier cas, lorsque de jeunes racines apparaissent, la plante devra immédiatement être transplantée dans un récipient séparé. Si les feuilles commencent à pourrir, les zones endommagées doivent être enlevées.
Sections de baril
Le yucca se caractérise par le fait qu'il possède de nombreux bourgeons "dormants". Ils sont répartis uniformément sur toute la tige de la plante. Un seul rein peut faire germer des tiges si certaines conditions sont créées pour cela. Habituellement, le yucca dépense tous les nutriments pour créer des feuilles. Par conséquent, les bourgeons commenceront à se développer plus activement si vous coupez le haut
Après cela, il est nécessaire de séparer plusieurs sections du tronc, dont la longueur doit atteindre 18 centimètres. Ils doivent être plantés dans un sol préalablement préparé, puis recouverts de verre ou de papier d'aluminium, créant une "serre", et attendre l'émergence des germes. Cela devrait être fait au printemps. Après l'apparition des premières feuilles, les segments peuvent être placés dans de petits récipients.
Soins supplémentaires
Lorsque de petites plantes sont transplantées dans leur "résidence permanente", elles ont besoin de soins appropriés. Comme les yuccas adultes, ils ont besoin de chaleur et d'un bon éclairage. Les conditions idéales créées vous permettront de faire pousser un arbre vert fort.
N'oubliez pas d'arroser les jeunes plantes. La quantité d'eau pour cela dépend principalement de la saison. Par exemple, lors des chaudes journées d'été, le yucca nécessite un arrosage plus fréquent, mais en hiver ses besoins sont considérablement réduits.
Il est nécessaire d'arroser la plante uniquement lorsque la terre s'assèche d'au moins 5 centimètres. Sinon, les racines peuvent pourrir et l'arbre peut mourir.
Si nous parlons de transplanter une plante, cela se fait extrêmement rarement, car les racines de yucca poussent très lentement. Ceci est mieux fait lorsqu'un autre tronc apparaît. Ensuite, vous devez sortir la plante du récipient, avant de bien l'arroser. Ensuite, les racines doivent être légèrement nettoyées du sol et coupées d'un tiers de la couronne. Le système racinaire est divisé en deux parties afin que chaque dent ait de bonnes racines.
Les endroits qui ont été accidentellement blessés doivent être traités avec un désinfectant.Ensuite, les arbres doivent être plantés dans des pots séparés. Ils ne doivent pas être très larges, car la plante ralentira immédiatement sa croissance. Le printemps est considéré comme le meilleur moment pour le repiquage. En cette saison, la plante prend rapidement racine et ne tombe pratiquement pas malade, mais à l'automne, au contraire, elle peut être affectée par un champignon.
Taille
Ce processus est également très important pour le yucca, car il vous permet de former une belle couronne luxueuse. Cependant, la taille ne peut être effectuée que lorsque le tronc mesure au moins huit centimètres de volume. De plus, il ne faut pas oublier que la partie restante ne poussera pratiquement plus, ce qui signifie qu'il est nécessaire de la couper lorsque la plante atteint la hauteur souhaitée.
La coupe doit être faite de manière à ce qu'il reste le plus de partie possible de la tige. L'endroit de la coupe doit être traité avec un vernis de jardin préparé à l'avance ou toute composition désinfectante. Après cela, l'arrosage doit être fait une fois tous les trois jours. Après un certain temps, des processus latéraux apparaîtront sur le tronc.
Pour résumer, on peut dire que le yucca est une plante exotique et très ornementale.
Les arbres à feuilles persistantes peuvent décorer n'importe quelle maison et institution, s'ils sont pourvus des conditions nécessaires, des soins et d'un arrosage régulier.
Pour des conseils sur l'entretien d'un yucca à la maison, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.