Que faire si les feuilles de yucca jaunissent ?
Si vous constatez que les feuilles du yucca ont jauni, le problème est probablement dû aux conditions de croissance inconfortables de la culture. Mais ce concept est trop général, donc chaque point doit être considéré séparément. Le palmier n'est pas la plante la plus exigeante, mais si l'éclairage de la pièce est insuffisant, la température est basse et l'humidité de l'air est loin d'être normale, le palmier tombe malade et meurt.
Lorsque le jaunissement des feuilles est dans la norme
Le yucca est toujours une fleur d'intérieur, bien qu'il soit d'usage de l'appeler un faux palmier. Si la rangée du bas vieillit uniformément, jaunit et sèche, cela peut être interprété comme le cycle de vie naturel de la plante. Son tronc ligneux ne se ramifie pas réellement, la couronne est constituée de feuilles pointues - tout cela rend le yucca exotique et suggère que ses feuilles ne doivent pas jaunir. Mais même le jaunissement en dessous est normal.
Pour améliorer l'effet décoratif du faux palmier, les rangées de feuilles jaunâtres inférieures doivent être coupées. Ne touchez pas aux verts sains et forts.
Cela est nécessaire non pas tant pour sauver la plante (rien ne la menace), mais pour maintenir son aspect attrayant.
Jaunissement aux pointes
Le plus souvent, les pointes jaunissent et se dessèchent par manque de lumière en hiver et par air sec. Octobre au dernier mois d'hiver est une période dangereuse pour le yucca en raison des heures de clarté réduites. Si le temps est nuageux à l'extérieur, la plante ne l'aimera pas non plus. Par conséquent, pendant la saison froide, l'apparence du yucca peut se détériorer quelque peu.
Pendant cette période, non seulement les feuilles inférieures perdent leur couleur - les feuilles peuvent s'étirer et jaunir aux endroits les plus saillants. On note également un dessèchement des pointes, qui peut s'accompagner d'une perte de turgescence des feuilles.
Le traitement du jaunissement consiste en l'utilisation de phytolapmes (ou tout autre éclairage local). Si vous organisez un palmier 10-12 heures de lumière diffuse par jour, cela arrêtera le processus de jaunissement et guérira la plante.
S'il s'agit de pointes sèches, il est logique de vérifier si les batteries chauffent trop pendant la saison de chauffage., et le yucca est-il trop près d'eux. L'accent doit être mis sur l'humidification de l'air. Il existe des dispositifs spéciaux pour cela. Même de simples vases d'eau (pour les fleurs) peuvent aider dans cette situation. Aujourd'hui, en vente, vous pouvez trouver des vases-humidificateurs décoratifs en céramique, ils sont fixés au mur, l'eau y est régulièrement collectée. Pour une petite pièce, c'est tout à fait une sortie.
Toute l'assiette se dessèche
Yucca a une période de repos caractéristique. Ainsi, en hiver, un palmier a besoin de repos, car au printemps, il commencera à développer intensément sa masse végétative. Si vous gardez la plante dans une pièce trop chaude, autorisez les sauts de température, les courants d'air et les arrosages abondants, la raison du jaunissement des plaques des feuilles ne sera pas une raison de casse-tête. Tous les points négatifs ci-dessus doivent être évités.
En hiver, les soins à domicile pour le yucca impliquent :
- air humidifié de manière stable;
- éclairage de l'ordre de 10-12 heures;
- fraîcheur (environ 12-15 degrés) sans courant d'air;
- arroser pas plus d'une fois toutes les 2 à 4 semaines.
Si les plaques foliaires sont couvertes de taches jaunes en été, la lumière ultraviolette sera à blâmer. La plante jaunit et se dessèche à cause des coups de soleil.La conclusion est que le palmier doit être retiré dans un endroit à la lumière diffuse ou caché à l'ombre partielle.
Diagnostic des maladies du yucca
Selon certains signes, vous pouvez déterminer pourquoi le palmier souffre, ce qui lui manque. Faites attention à la façon dont les feuilles sèchent, s'il y a des particules mortes dessus, etc.
Cause et effet:
- les jeunes feuilles de la plante sont devenues blanc-jaune - le palmier a besoin d'une alimentation azotée;
- la feuille médiane adulte jaunit complètement - la plante n'a pas assez de fer;
- les feuilles se sont éclaircies et des stries sombres se sont formées dessus - il manque de fer et de magnésium;
- les extrémités de la vieille feuille sont devenues jaunes - signe également d'un manque d'azote;
- la plaque jaune est couronnée de bords noircis - carence en phosphate.
Tout cela parle de la qualité du sol dans le pot de fleurs. Le palmier manque de nutriments précieux. Par conséquent, après avoir établi la cause du flétrissement, il convient de transplanter dans un nouveau sol enrichi ou de le vaporiser avec un agent médicinal conformément aux instructions.
Par exemple, vous pouvez vaporiser du chélate de fer.
Arroser contre le jaunissement
Le yucca de jardin et d'intérieur ne tolère pas les arrosages très rares. Mais de la même manière, elle ne tolère pas l'excès d'humidité. Cette plante d'intérieur est considérée comme une plante succulente, ce qui crée une réserve d'eau dans la tige. Cela aide le palmier à traverser la période sèche sans perte. À la maison, les plantes succulentes ont besoin d'un arrosage abondant, mais toujours peu fréquent.
Si arroser le yucca est mauvais :
- vous arrosez rarement - la plante se fane et se dessèche, les feuilles jaunissent rapidement et meurent;
- arroser excessivement - les racines de la plante sont acides, car l'humidité stagne dans le sol.
Les racines endommagées par un arrosage accru ne peuvent pas remplir leurs fonctions, elles sont incapables de fournir au yucca de l'humidité et des oligo-éléments précieux. Par conséquent, les pousses jaunissent, les feuilles se fanent et s'étirent.
En été, l'arrosage doit suivre une fois que la couche arable du pot de fleurs a séché. En hiver, la motte de terre doit sécher complètement entre les arrosages, car la plante est en dormance (ou, comme disent les floriculteurs, en "hibernation"). Un signe d'excès d'eau est l'extrémité sombre des feuilles, ainsi qu'un tronc paresseux.
Ravageurs et maladies
Les parasites qui se sont installés dans la croissance d'un palmier peuvent provoquer le jaunissement des feuilles de yucca. Fondamentalement, les tétranyques, les pucerons et aussi un fourreau sont pris dans les attaques. Si l'insecte suce, il aspirera le jus de la paume, après quoi la plante jettera des feuilles tordues et sans vie. Les mêmes soins analphabètes peuvent provoquer une attaque de parasites : si la fleur d'intérieur a une immunité réduite, l'air de la pièce est trop sec et il n'y a pas assez de lumière.
Vous devez combattre les insectes sans tarder pour avoir le temps de sauver la plante. Le danger des parasites réside également dans les maladies infectieuses qu'ils véhiculent. Les feuilles affectées doivent être enlevées. Si les insectes appartiennent à ces types de parasites qui s'installent dans le sol, vous devrez changer de substrat. Les parasites des plaques de feuilles sont lavés avec de l'eau savonneuse ordinaire.
Si vous humidifiez trop le système racinaire, la plante devient sensible aux maladies fongiques. La pourriture n'est pas toujours immédiatement détectable. Parfois, les floriculteurs ne le remarquent qu'aux derniers stades de la lésion.
Si vous avez vu que les feuilles de yucca ont commencé à s'enrouler sans raison apparente, qu'elles s'assombrissent et jaunissent, il peut s'agir d'un champignon. Le traitement dans cette situation consiste à traiter les succulentes avec des fongicides.
Yucca réanimation
Tous les cas de maladies des plantes ne sont pas désespérés, souvent même une fleur apparemment fanée peut être réanimée.
Aider un yucca - comment le sauver :
- essayez d'établir une cause claire du jaunissement;
- organiser un microclimat confortable pour le palmier, adapté à la saison de croissance ;
- si les feuilles sont tombées par manque d'eau, arrosez la plante avec de l'eau tiède (sans fanatisme) et répétez l'arrosage après quelques heures;
- si la cause du jaunissement des feuilles n'est pas claire, la plante doit être transplantée dans un nouveau substrat;
- si la pourriture se trouve dans le système racinaire, les racines mourantes doivent être soigneusement éliminées (un traitement à l'"Epin" permet de restaurer rapidement les racines);
- lorsque des infections fongiques sont détectées, des fongicides sont utilisés et les insecticides protègeront des ravageurs.
Quand il fait plus chaud dehors, essayez d'y emmener la plante de temps en temps. Il peut s'agir d'une rue ou d'un balcon. Mais il est important de le protéger des précipitations : s'il y a une menace, ramenez le pot de fleurs dans la maison.
Inspectez périodiquement les plaques foliaires pour détecter la capture de la plante par des parasites. En été, les feuilles de yucca peuvent être essuyées avec un chiffon doux et humide. Transplantation, s'il n'y a pas de mesures d'urgence, effectuer une fois par an au printemps. Vous devez nourrir le faux palmier une fois par mois avec des formulations complexes.
Avec des soins de cette qualité, qui ne nécessitent pas de forces spéciales, la plante peut ravir de son effet décoratif toute l'année.
Pour les soins du yucca à la maison, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.