Clôture en briques de clinker versus céramique : qui gagne ?
Pourquoi certaines clôtures durent-elles des centaines d'années, alors que d'autres commencent à s'effondrer 2 à 3 ans après la construction ? Parce que, peu importe combien vous voulez, vous ne pouvez pas le faire rapidement, à moindre coût et efficacement en même temps. Hélas, le prix de l'émission ici et maintenant détermine le choix en faveur des décisions budgétaires. Comment ne pas tomber dans le piège des prix bas et choisir la bonne brique ?
Pourquoi une clôture en brique de parement en céramique est-elle si éphémère?
Pour expliquer cela, comparons les briques en céramique et en clinker en fonction de leurs principales caractéristiques.
- Absorption d'humidité. La brique est un matériau poreux, ce qui signifie qu'elle absorbe l'eau. Et plus il s'infiltre dans la structure, plus les dommages qu'il cause sont importants. Le clinker n'absorbe que 3 à 4 % d'eau, le clinker ordinaire - 12 à 14 %.
- Gelé. À des températures négatives, le liquide dans les pores se cristallise, brisant les liaisons entre les particules d'argile. La brique se déchire littéralement de l'intérieur. Résistance au gel du clinker - 150 cycles gel-dégel sans déformation. Pour faire face - le chiffre est trois fois inférieur.
- Force. Les briques en céramique ont le grade M200, les briques en clinker - au moins M500 et jusqu'à M1000. Le chiffre signifie la charge que 1 cm² de brique peut supporter.
Ajoutez à cela le fait que les briques de parement brûlent rapidement. Les colorants de mauvaise qualité introduits dans l'argile ne durent même pas 3 ans. Le clinker conserve sa couleur quelles que soient les conditions d'exploitation (côté ensoleillé ou ombragé), car la couleur de la brique de clinker est donnée par la nature elle-même, avec la participation de l'homme. La technologie consiste à sélectionner la couleur de l'argile elle-même, le mode de cuisson, à savoir la température, le temps dans le four et la direction des flammes, et les engobes (minéraux) sont utilisés pour donner des nuances contrastées, qui, lors de la cuisson, pénètrent le structure de l'argile au niveau moléculaire. Grâce à cette technologie, la couleur ne change pas dans les conditions de fonctionnement les plus extrêmes et les plus agressives.
À la suite de cette procédure, la brique prend une variété de nuances.
Les briques de clinker sont fabriquées à partir d'argile réfractaire spéciale, qui est cuite à une température d'environ 1200 ° C dans un four tunnel jusqu'à cuisson complète (jusqu'à cinq jours). Le clinker est si résistant qu'il peut même être utilisé pour le pavage.
Ainsi, la brique de clinker l'emporte sur la céramique à tous égards !
Sélection de clinker
Une clôture en clinker s'intègre parfaitement dans n'importe quel style de bâtiment, sa conception peut être haute, fermée, offrant de l'intimité, ou ouverte, ajourée, offrant une délimitation des limites.
Le clinker de façade peut être plein ou creux.
Les principales tailles standard des briques de clinker de façade:
- 240x71x115 mm (NF) ;
- 215x102x65 mm (WDF);
- 240x52x115 mm (DF).
Si la clôture est installée près d'une rue animée, il vaut la peine d'utiliser une brique avec une surface lisse, car moins de poussière s'y accumulera et il sera facile de nettoyer la clôture avec un tuyau.
Technologie d'installation de clôture en clinker
Le poids de la clôture s'avérera considérable, alors prenez soin d'une fondation fiable. La brique est généralement achetée avec une marge de 3 à 5 %, car il peut être nécessaire de la couper. Pour économiser de l'argent, prévoyez l'emplacement de la brique avant même de commencer la pose. N'oubliez pas de considérer l'épaisseur des coutures.
Pour la construction d'une clôture durable, les briques de clinker à fentes et pleines conviennent. Des piliers et un sous-sol en sont aménagés.Pour la maçonnerie, des mortiers de maçonnerie spécialisés pour briques à faible absorption d'humidité et à faible teneur en sel sont utilisés, ce qui exclut la formation d'efflorescences.
Les surfaces horizontales de la clôture doivent être protégées de l'humidité. Des bouchons de clinker sont placés sur les piliers. La visière est choisie avec une base légèrement plus grande que la section transversale du pilier. Avec ce rapport de taille, l'eau qui s'en écoule ne pénètrera pas dans la maçonnerie. Pour protéger le sous-sol, des briques de clinker façonnées, des tuiles de parapet et d'autres éléments de clinker façonnés sont utilisés.
Comment rendre une clôture en clinker moins chère ?
Il n'est pas nécessaire de disposer toute la structure entièrement en briques de clinker. Vous pouvez utiliser des éléments clinker dans les zones les plus problématiques (par exemple, sur des surfaces horizontales).
Une autre option consiste à faire face à des carreaux de clinker: la clôture elle-même est faite de matériaux économiques - brique ordinaire, béton, blocs de gaz, blocs de mousse et similaires, puis la structure est revêtue de tuiles de clinker. Sous réserve de la technologie de finition, une telle clôture conservera son apparence et son intégrité structurelle plusieurs fois plus longtemps.
Le commentaire a été envoyé avec succès.