Variétés et tailles de rivets en acier

Teneur
  1. La description
  2. Aperçu des espèces
  3. Dimensions (modifier)
  4. Comment utiliser?

Les types et les tailles de rivets en acier sont extrêmement importants pour divers travaux de construction et d'installation. Il existe des rivets à tête semi-circulaire pour riveteuse, fraisés, entraînés et autres. Leur taille a beaucoup à voir avec la façon dont une version particulière peut être utilisée.

La description

Les rivets en acier fabriqués en série sont une caractéristique de nombreux emplois modernes dans diverses industries. Il convient de noter que la méthode de rivetage est très largement utilisée, et pas seulement lors du travail avec des produits métalliques. Les joints rivetés sont également utilisés dans les vêtements et les accessoires. Lorsque vous travaillez avec du métal, les rivets en acier sont beaucoup plus pratiques que les raccords à vis conventionnels.

Les écrous et les boulons sont plus chers et ne peuvent pas être travaillés aussi rapidement.

Aperçu des espèces

Les produits à tête semi-circulaire sont très répandus. Cet article répond aux exigences de GOST 10299-80. La section transversale de la tige est de 0,1 à 3,6 cm.Un rivet en acier pour un marteau à tête fraisée doit être conforme à GOST 10300-80. Pour les produits à tête plate, la norme 10303-80 s'applique. Enfin, pour les échantillons semi-creux, GOST 12641-80 est utilisé.

Pour la fabrication de tels dispositifs, l'acier des types suivants est utilisé:

  • 10 kp ;
  • 15 kp ;
  • St2 ;
  • St3.

Tous les rivets à tige métallique ont une excellente capacité de charge. Cependant, il est assez difficile de les établir. Le type semi-creux est formé de telle manière que la section de la barre près de la tête d'insertion soit partiellement vide. Enfin, le produit creux est facile à riveter. Le revers de cet avantage est une fiabilité de connexion insuffisante. Les têtes semi-circulaires peuvent avoir différentes hauteurs. Leur utilisation est considérée comme la solution optimale du point de vue de la fiabilité et de la stabilité du joint en formation.

Dans les environnements agressifs, des rivets à tête cylindrique ou conique sont utilisés. Les types fraisés et semi-secrets sont nécessaires si vous souhaitez exclure la formation d'une saillie au-dessus de la surface. De telles constructions ne sont utilisées que dans les cas où il n'y a pas d'alternative valable. Un type universel de fixation pour une riveteuse en forme ressemble aux contours d'un champignon. Une catégorie distincte comprend les produits intégrés, d'échappement, de traction et détachables. Un tel matériel se compose de deux parties principales. Il n'est pas nécessaire de les tenir de l'autre côté de la couture. Cette circonstance est très attrayante lors de la création de clôtures et de la formation de toitures.

Parfois, il existe des rivets dits filetés. Ils sont utilisés lorsqu'il est nécessaire de connecter des pièces à parois particulièrement fines (pas plus de 0,03 cm). À l'intérieur, il y a un filetage spécial et à l'extérieur, une encoche verticale bloque la rotation autour de son axe. Les rivets enfoncés sont généralement fabriqués à partir de :

  • laiton;
  • aluminium;
  • cuivre (et tous ces produits sont calculés pour le martelage, ils ne nécessitent pas de riveteuse).

Parfois, un revêtement de zinc est utilisé pour augmenter la résistance à la corrosion. La galvanisation "à froid" et "à chaud" se montre bien. Après un tel traitement, non seulement les performances sont améliorées, mais également la perception visuelle des produits. Important : il faut prendre en compte la formation de paires galvaniques et les réactions électrochimiques entre elles. La liaison cuivre-acier entraîne une destruction accélérée du produit.

Dimensions (modifier)

Un rivet en acier typique peut avoir un diamètre de 2 à 8 mm. La longueur varie de 6 à 65 mm.Dans l'assortiment des grands fabricants, les produits de quincaillerie sont le plus souvent utilisés avec une section transversale:

  • 3;
  • 3,2;
  • 4;
  • 4,8;
  • 5;
  • 6;
  • 6,4 mm.

Les dimensions de la fixation rivetée influent sur l'épaisseur des pièces et des surfaces à assembler. Rapports typiques :

  • 3,0x6 - pour épaisseur de 1,5 à 3,5 mm;
  • 3.0x16 - pour une couche de 11 à 13 mm;
  • 3.0x20 - pour une couche de 15 à 17 mm;
  • 3.2x14 - pour épaisseur de 9 à 11 mm;
  • 4.0x28 - pour les produits de 21,5 à 24 mm.

Comment utiliser?

Il n'est pas trop difficile d'utiliser des rivets - pour les produits cylindriques, vous pouvez même vous passer d'un outil spécial, un marteau ordinaire suffit. Vous pouvez travailler avec beaucoup de succès même dans les conditions "de terrain", sans parler d'un atelier à part entière. Les plus gros rivets en acier sont utilisés dans l'assemblage des ponts et viaducs. Des produits plus petits sont demandés dans l'ingénierie mécanique, la fabrication d'instruments. Important : les joints rivetés ne sont pas assez serrés par défaut, et il n'est possible de les sceller correctement qu'en utilisant des mastics et des marques spéciales de caoutchouc.

Un trou est généralement percé au préalable. Si un rivet fraisé est utilisé, un fraisage est recommandé. Le processus dans le cas d'un rivet aveugle est quelque chose comme ceci :

  • insérer un rivet;
  • rassembler les détails nécessaires;
  • former une tête de fermeture (à l'aide d'un outil);
  • vérifiez la disponibilité de la connexion, si nécessaire, nettoyez-la.

Si vous avez un outil décent, le travail va très vite. En pratique privée, des riveteuses manuelles sont utilisées. Le travail ne prend que quelques secondes. Le forage prend beaucoup plus de temps. Les trous dans la tôle profilée sont peints pour éviter la corrosion.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'un rivet en acier de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble