Comment faire des rivets de vos propres mains?
Dans un appartement en ville, on ne trouve pas tellement de produits fabriqués avec des rivets. Mais dans une maison rurale ou un garage pour un artisan, ces attaches peuvent toujours être utiles. Mais en leur absence, vous ne devez pas désespérer, car il n'est pas difficile de fabriquer un rivet de vos propres mains. De plus, il ne sera pas pire que celui d'usine en termes de fiabilité et de durée de vie.
Outils et matériaux
Si une personne avait besoin d'une grande quantité de telles attaches, il est alors plus rentable de les fabriquer indépendamment à partir de fil d'aluminium ou de cuivre. Les rivets sont également en fil de laiton, mais ils sont rarement à portée de main.
Pour un grand volume de fixations, il est préférable de fabriquer un dispositif spécial qui, avec un étirement, peut être appelé une machine à riveter. L'outil est une barre d'acier épaisse dans laquelle sont percés des trous de différents diamètres et profondeurs (selon les dimensions des fixations requises). Si une barre métallique appropriée de l'épaisseur requise n'est pas disponible, elle peut être composée - pour attacher ensemble plusieurs plaques d'ébauches en acier d'une épaisseur inférieure (2-5 mm).
Les plaques doivent avoir les mêmes dimensions de longueur et de largeur. Vous pouvez les fixer avec des soudures ou des boulons.
Si vous avez besoin de plusieurs rivets, aucun dispositif ne doit être fabriqué. - il suffira d'avoir un marteau, un étau, une lime plate et un ciseau pour hacher le nombre requis d'ébauches de fil. Parfois, vous aurez peut-être besoin d'une perceuse électrique avec un ensemble de perceuses de différentes tailles et d'un poinçon central.
Le fil est pris avec une telle section transversale pour assurer de manière fiable la fonction d'attaches en tant que rivets. Le plus souvent, une section transversale de 6 à 20 mm est utilisée, mais ce paramètre dépend de la taille de la structure qui devra être rivetée. Pour les rivets, les conducteurs d'un câble électrique sont les mieux adaptés.
Une bonne option est les rivets faits maison de diamètres plus fins, fabriqués à partir de clous de construction.
Fabrication
La préparation des ébauches doit être lancée après avoir déterminé les dimensions réelles nécessaires pour un résultat de haute qualité des travaux de rivetage ultérieurs. Vous devez connaître exactement l'épaisseur de la connexion des pièces à riveter afin de calculer la longueur correcte de la pièce, en tenant compte de son traitement sous la tête d'hypothèque et la serrure.
Si la connexion est complexe et que différentes longueurs de matériau de rivetage sont nécessaires, il est alors préférable de faire un dessin sur lequel vous marquez tous les endroits indiquant l'épaisseur de la connexion sous la forme finie, et déjà à partir de cela, procédez à des calculs sur la longueur des blancs.
Selon le diagramme, il sera clair combien de blancs sont nécessaires pour chaque longueur. Ensuite, à l'aide d'un ciseau et d'un marteau, coupez les pièces du fil avec une marge de quantité.
La fabrication de rivets consiste en un certain nombre d'opérations. Premièrement - sur la façon de fabriquer un rivet à partir d'un fil avec une machine.
- Nous sélectionnons sur la machine un trou dont le diamètre et la longueur sont adaptés à la pièce dont nous avons besoin. La pièce doit avoir une longueur suffisante de la partie en saillie, à partir de laquelle la tête d'insertion doit être formée.
- En tapant avec un marteau sur la partie saillante du fil, on forme une tête. Tout d'abord, aplatissez l'extrémité du fil avec des coups d'en haut pour former une tête, comme un clou, puis nous traitons cette tête en tapotant sur les côtés, en lui donnant un aspect sphérique.
- Après la formation de la tête, nous corrigerons le résultat avec un fichier, si cela est important pour l'apparence de la structure à assembler.
- Nous retirons la pièce du trou et traitons l'extrémité opposée à la tête (alignons avec une lime ou un affûteur).
Lors de la fabrication d'un rivet sans machine, exactement les mêmes actions sont effectuées qu'avec celui-ci, seule la pièce est serrée dans un autre dispositif, par exemple dans un étau. Toutes les autres opérations sont effectuées dans le même ordre que sur la machine.
Parfois, il est nécessaire de réaliser des rivets à tête plate ou fraisée. Dans ce dernier cas, vous pouvez également utiliser l'appareil mentionné ci-dessus.
Pour ce faire, vous devez percer autant de trous que nécessaire dans la barre - ils sont plus profonds que la longueur des rivets aveugles. Ces trous doivent ensuite être élargis par le haut sous le cône avec une perceuse d'un diamètre légèrement supérieur aux trous eux-mêmes (sous la tête).
C'est dans ces trous nouvellement préparés que sont insérées les pièces dont la longueur est adaptée à la profondeur du trou plus une petite saillie sur la tête. Il ne reste plus qu'à frapper l'extrémité du fil avec un marteau, en remplissant le lit préparé pour la tête d'aplatissement afin qu'il ne dépasse pas de la surface de la machine.
Les rivets à tête plate peuvent être fabriqués en utilisant la même technologie que la version précédente, mais seul le lit pour la formation de cette partie du produit est percé cylindrique et non conique.
Il est pratique de fabriquer un rivet fait maison de petit diamètre, composé de deux parties - une hypothèque et une serrure - à partir d'une paire de clous. Pour ce faire, l'un des clous est pris avec un diamètre plus grand - un trou est percé dans sa tige de 0,1 mm de moins que le diamètre du deuxième clou.
Il fonctionnera comme une future serrure à rivet.
Le deuxième clou, dont la tige doit avoir une longueur plus courte que la profondeur du trou de serrure, est aiguisé à l'extrémité sous le cône. Les têtes de clous sont des têtes prêtes à l'emploi, vous n'aurez qu'à moudre un peu pour le look. Le trou dans le joint pour lequel un tel rivet a été préparé est percé à la taille du diamètre de la partie de verrouillage de la fixation.
Recommandations
Pour une fabrication meilleure et plus efficace de rivets maison, vous devez tenir compte de quelques recommandations.
- Les têtes sphériques des produits finis sont toujours faciles à transformer en têtes de la forme souhaitée par meulage ou action mécanique.
- Avant de percer un trou dans la tige de la pièce de verrouillage du rivet, il est nécessaire de marquer le centre avec une carotte pour une installation précise de la perceuse.
- Pour meuler les têtes et les extrémités des produits, vous pouvez utiliser une perceuse en insérant les pièces dans le porte-outil et, lors de la rotation, en les reposant contre la meuleuse.
- Si une grande quantité de travail est prévue pour la fabrication de rivets, la meilleure solution serait de fabriquer un appareil pour cela et même d'acheter une machine prête à l'emploi. Sinon, le travail prendra beaucoup de temps.
Comment faire des rivets de vos propres mains, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.