Que sont les riveteuses et comment les utiliser ?
Qu'est-ce qu'une riveteuse, comment fonctionne une riveteuse, comment l'utiliser - de telles questions se posent régulièrement parmi ceux qui rencontrent pour la première fois le besoin d'utiliser cet outil à main. Cette méthode de connexion est utilisée avec succès depuis de nombreuses années, elle n'est pas moins fiable que le soudage ou les vis. Il convient de parler plus en détail de la manière de choisir un pistolet à riveter, du principe de son fonctionnement et de la notation des meilleurs modèles.
Ce que c'est?
Une riveteuse ou une riveteuse est un appareil portatif qui peut être utilisé pour créer une connexion permanente dans des pièces métalliques. Contrairement aux appareils électriques, toutes les actions ici se produisent exclusivement en raison d'une action mécanique. La riveteuse a l'air assez simple, visuellement similaire à une pince, mais avec une disposition latérale des mâchoires. La structure contient toujours de tels éléments.
- Diriger. C'est à lui que le rivet qui doit être installé est attaché. Il est sélectionné en fonction de la taille de la quincaillerie pour fournir une prise pratique de la tige avec le mécanisme à pince.
- Levier. Lorsque vous appuyez dessus, le mécanisme se met en mouvement. La force est appliquée des deux côtés, avec la fermeture de ses pièces.
- Cadre. Il comprend une poignée inférieure fixe et un lit de support d'outils.
- Mécanisme de serrage. Responsable du transfert de force des poignées à la tête. Dans les rivets, il peut être enfilé et tiré. Dans le deuxième type de construction, il se compose d'un manchon et de mâchoires de serrage.
- Printemps. Utilisé lors du retrait du noyau, crée une pression en s'appuyant contre le couvercle du boîtier.
Il s'agit d'un appareil assez simple avec lequel vous pouvez fixer rapidement des feuilles ou des parties de pièces métalliques sans utiliser de machine à souder ni sélectionner de vis. En plus des modifications manuelles, il existe également des options électriques, pneumatiques et de batterie., mais la plus populaire est la version mécanique : peu coûteuse et fiable.
À l'aide d'une riveteuse, des matériaux d'épaisseur limitée peuvent être fixés - jusqu'à 10-13 mm. Le joint résultant a ses avantages : il est inséparable, résistant aux charges vibratoires même sans étanchéité supplémentaire - ceci est particulièrement apprécié dans la construction navale, où les soudures n'offrent pas une fiabilité suffisante.
L'objectif principal de cet outil est d'assembler des pièces plates. Le rivetage est plus efficace lorsque la largeur des points de contact est 3 fois ou plus que l'épaisseur.
Principe d'opération
La riveteuse fonctionne, quel que soit le type d'appareil, selon le même principe. Toutes les actions sont réduites au transfert de force vers la tête de l'outil. Il peut être alimenté mécaniquement, pneumatiquement ou électriquement, selon la modification. Un trou du diamètre souhaité est pratiqué dans le flan métallique, dans lequel le rivet est inséré. Un mécanisme de serrage y est apporté - un installateur qui vous permet de déformer le matériel. Après l'impact, les jupes des rivets changent de position, s'aplatissent et la monture elle-même acquiert la résistance et la rigidité nécessaires.
Initialement, le processus de rivetage a eu lieu sous des charges de choc. Avec l'avènement des rivets, la méthode d'action de traction est devenue la plus populaire.Une quincaillerie avec une tête finie à l'extrémité est enfilée à travers un trou dans le métal, sa tige métallique est fixée dans la pointe de réglage de l'outil. Lorsqu'une force est appliquée à la tête, la compression et la formation de la partie correspondante de la connexion se produisent. Du côté déchirable, le capuchon, si nécessaire, est scellé.
Caractéristiques principales
Comme tout autre outil, la riveteuse a certaines performances et caractéristiques de performance. Les plus importants de ces paramètres méritent un examen plus détaillé.
Matériaux (modifier)
L'outil est fabriqué en acier à outils durable ou en acier chromé, qui peut supporter des charges intenses régulières. Il existe également des rivets en aluminium, leurs poignées sont en alliage chrome-molybdène. Les attaches de préhension ou leur couvercle sont le plus souvent en plastique PVC. Les rivets en silumin sont rarement fabriqués à partir d'un alliage aluminium-silicium - ils sont moins durables et ressemblent davantage à des agrafeuses dans leur application.
Dimensions et poids
La gamme de tailles de l'outil à main n'est pas trop large. Les paramètres suivants sont considérés comme standard :
- longueur de 210 à 500 mm;
- diamètre du mandrin (partie intérieure) 2,4-8 mm;
- longueur de la tête de 24 à 70 mm;
- poids 300-1100 g.
Les modèles électriques et pneumatiques sont plus lourds, ont une gamme de dimensions différente. Les éléments de travail pour riveteuses sont le plus souvent standardisés pour toutes les variétés. Les modèles de type "accordéon" sont les plus massifs - pesant jusqu'à 4 kg. Pour les versions manuelles standard, la version la plus populaire est de 440 mm avec un mandrin de 2,6 × 42 mm.
Équipement
L'équipement standard de la riveteuse manuelle peut être complété par des accessoires utiles. Couramment utilisé ici :
- buses remplaçables de tailles standard populaires;
- vis de réglage pour limiter la course sur le corps;
- embouts en plastique pour poignées avec serrure;
- clé de montage pour changer les têtes;
- mandrins filetés pour écrous à sertir.
Ceci est une liste de contrôle de base de ce qui devrait être inclus avec une riveteuse à main de qualité. Il convient de noter que pour les outils filetés, le nombre de buses disponibles est souvent plus important, car il se concentre sur d'autres diamètres : 5,6, 8, 10 mm. Les vis ont leur propre gamme de tailles de fixations : 2,4 mm, 3,2 mm, 4 mm, 4,8 mm, 6 mm, 6,4 mm.
Aperçu des espèces
Un pistolet à riveter ou une riveteuse industrielle, une version mécanique universelle ou un dispositif à levier renforcé - tous ces outils sont unis par un principe de fonctionnement commun et une méthode d'installation des fixations. Il existe aujourd'hui des modèles à tête pivotante (mâchoires), des machines professionnelles et des "accordéons" classiques. La méthode de rivetage par impact n'est pratiquement plus utilisée, de tels dispositifs sont progressivement abandonnés. Des outils électriques et pneumatiques sont proposés pour les remplacer. Cela vaut la peine de parler plus en détail de l'appareil et de ce à quoi ressemblent les riveteuses modernes.
Mécanique
Modèles avec entraînement manuel et dispositif le plus simple. Ils ont un design primitif et sont actionnés en serrant les bras. La gamme de rivets installés n'est pas trop large, lorsqu'on travaille avec des produits de grand diamètre, il vaut mieux privilégier des options plus puissantes. Les gadgets mécaniques sont mieux utilisés dans l'atelier à domicile.
Selon l'emplacement de la tête, les riveteuses manuelles sont classées comme suit.
- Finir. La tête est située en haut de l'outil, dans le même sens que le corps. Le support est situé à l'extrémité.
- Coin. La tête est située sur le côté du corps. Habituellement attaché à angle droit, mais il existe d'autres options.
- Double face. Avec un tel modèle, vous pouvez réorganiser la tête de l'extrémité vers le côté à l'aide d'une clé d'atterrissage. Ceci est utile si vous avez besoin d'accéder à une partie qui n'est pas directement accessible.
- Deux positions. Ici, aucun outil spécial n'est nécessaire pour changer la position de la tête.Il peut être facilement fixé à l'angle souhaité de 180 ou 90 degrés.
- Pivot. Ici, l'outil utilise un mécanisme de charnière pour prendre en charge la rotation à 360 degrés de la pointe de travail. Vous pouvez choisir n'importe quelle position pratique de la tête et la fixer.
Ce sont les principaux types de têtes utilisées dans la construction de riveteuses à main.
Électrique
De tels modèles sont fabriqués sous la forme d'un pistolet d'assemblage avec des buses remplaçables et un "déclencheur", lorsqu'il est pressé, une force est appliquée à la tête. L'outil électrique nécessite une connexion à l'alimentation secteur. Il est plus productif que ses homologues manuels, le travail est effectué pratiquement sans effort de la part du maître.
L'utilisation de rivets électriques n'est conseillée qu'en fonctionnement continu.
Pneumatique
Les appareils ne ressemblent pas à des pinces, mais à un pistolet d'assemblage, dans la partie arrière se trouve un compresseur qui pompe de l'air comprimé. C'est l'option la plus puissante pour assurer une installation réussie de gros rivets. Il est conseillé d'acheter un tel équipement si les travaux d'installation de la connexion permanente sont effectués régulièrement et en grands volumes.
Rechargeable
Ils sont une sous-espèce des modèles électriques, mais ont une batterie autonome. De ce fait, leur puissance est nettement inférieure, la période de fonctionnement continu est déterminée par la capacité de la batterie et l'intensité de sa consommation de charge. Ces modèles sont mobiles et peuvent être utilisés là où il n'y a pas de connexion réseau. Le kit de livraison peut ne pas inclure de batterie ou de chargeur, ils doivent être achetés en plus.
Pneumohydraulique
Version professionnelle et industrielle de l'équipement. Il est utilisé pour travailler avec des rivets filetés de grande taille. La force de serrage élevée donne à un tel outil la possibilité de fixer des pièces dans des nœuds particulièrement critiques sans risque de leur destruction. Le principal domaine d'application des rivets pneumohydrauliques est la construction navale, l'ingénierie mécanique.
À une main
On les appelle aussi agrafeuses à rivets. Il s'agit d'un outil avec 1 poignée de travail et un corps fixe. Étant donné que ces produits sont fabriqués à partir de silumin, la résistance du mécanisme est minime. Convient uniquement pour travailler avec des rivets en aluminium, plastique et autres matériaux souples. Les diamètres des fixations sont souvent limités à 4,9 mm.
à deux mains
Un outil universel dans lequel les deux poignées sont mobiles. Fournit une force de compression élevée, adaptée au travail avec tous les rivets métalliques, y compris l'acier inoxydable. De plus, les rivets à riveter à deux mains sont appelés levier, selon le principe d'action. Ils sont classés dans la catégorie professionnelle avec une plage de travail étendue.
Dans les coulisses
Également connue sous le nom de riveteuse à accordéon ou à levier. Cet outil est utilisé lors de l'installation de rivets difficiles à atteindre. Un mécanisme spécial crée une force lors du pliage des pièces coulissantes, la poignée agit comme un levier de pression. La commodité de la riveteuse réside dans le fait que vous pouvez la travailler d'une seule main.
Marteaux à riveter
Une variété de riveteuses professionnelles qui utilisent la force d'impact pour fixer la quincaillerie. Une différence importante dans son travail est la nécessité de caler les attaches des deux côtés, ce qui nécessite un accès libre à chaque partie de la pièce ou de la pièce. Le principal domaine d'application de ces équipements est la réparation et l'entretien d'équipements dans les industries de la construction de machines et de la construction navale. Le rivetage est réalisé sur des surfaces froides et chaudes, le diamètre de la quincaillerie peut atteindre 36 mm. Non utilisé dans la vie de tous les jours.
Adaptateurs
Fabriqué sous la forme d'une buse qui peut être installée dans des perceuses ou des tournevis. Le plus souvent, ils sont produits sous la forme d'une option pour un type spécifique de rivets, mais il existe également des options universelles. Ils sont peu coûteux, conçus principalement pour une faible productivité.
Hottes
Conçu pour fonctionner avec le type de rivet correspondant. Les consommables pour eux sont peu coûteux, couvrent complètement le trou dans la pièce. Ce type d'outil se retrouve le plus souvent parmi les options manuelles.
Fileté
Conçu pour fonctionner avec des rivets qui ont un tube creux avec un filetage interne. Une épingle à cheveux avec un croisillon y est vissée. Un tel outil se retrouve aussi bien parmi les modèles manuels qu'électriques ou pneumatiques. La connexion est considérée comme plus fiable.
Classement des meilleurs fabricants
Il n'est pas difficile de composer le top des meilleures marques qui libèrent des riveteuses sur le marché. Ils sont présentés dans l'assortiment des entreprises les plus célèbres. Parmi les leaders figurent de telles entreprises.
- Metabo. Une marque allemande qui produit des rivets électriques puissants et fiables. La gamme comprend des modèles filaires et rechargeables.
- Matrice. L'une des marques les plus populaires en Russie. Elle produit des riveteuses manuelles en accordéon et des rivets professionnels à deux mains, il existe des modèles pivotants et des options pour les ancres.
- "Bison". Elle produit principalement des riveteuses manuelles, le niveau de qualité est moyen, mais le matériel est tout à fait satisfaisant aussi bien pour les amateurs que pour les professionnels.
- Messer. L'entreprise est spécialisée dans les rivets à fil électrique de qualité professionnelle.
- Haskyy. Le fabricant propose à la vente des outils à main, principalement pour les connexions filetées. Un trait distinctif est le riche ensemble de produits offerts.
- Fubag. La marque est spécialisée dans la production de rivets électriques et pneumatiques de qualité domestique ou industrielle. Les modèles portables sont faciles à utiliser, mais un peu massifs.
- Stanley. Fabricant renommé d'outils pour la maison. Ses riveteuses sont à levier unique, axées sur le travail des métaux tendres, et se distinguent par un prix économique.
Comment choisir?
Lors du choix d'une riveteuse, il est important de faire attention à un certain nombre de points importants.
- Nomination de l'outil. Pour la maison, il vaut la peine de choisir les options les plus simples - pour les rivets en aluminium, même une version à une main ou un "accordéon" convient. Pour l'acier et l'inox, il est préférable d'acheter des modèles manuels à deux mains. Un équipement professionnel pour le rivetage du métal de différentes épaisseurs n'est requis que pour ceux qui sont engagés dans la production, la réparation et la construction.
- Caractéristiques des attaches. Par exemple, pour un profilé de cloison sèche, une fraise conventionnelle à levier à une main convient. Pour les chevilles Molly et pour les ancrages de ce type, choisissez des modèles similaires. Pour les rivets semi-creux, vous avez besoin d'un outil de traction simple et direct à utiliser.
- Matériel de fabrication. Il doit être en acier à outils d'une épaisseur suffisante. Ce point est particulièrement important pour un usage professionnel. Les options en silumin et en aluminium ne valent même pas la peine d'être envisagées.
- Type de tête. Si vous devez effectuer des travaux dans des conditions différentes, il est préférable de choisir immédiatement un modèle avec un mécanisme rotatif. Pour une installation pas trop fréquente de rivets à la maison, vous pouvez vous en tirer avec une simple option droite ou coudée.
- Équipement. Plus il est large, moins vous devrez acheter d'accessoires supplémentaires au final. De plus, l'outil doit disposer des clés de montage et autres dispositifs nécessaires pour faciliter le travail du maître.
- Poids et puissance. Une riveteuse de qualité est toujours assez lourde, son poids est proche de 1 kg ou plus. Les modèles les plus puissants sont pneumatiques, les modèles à fil électrique leur sont inférieurs, mais de telles performances ne sont requises que lorsque l'outil est utilisé en ligne. Si cela n'est pas nécessaire, il est préférable de choisir une option manuelle ou un adaptateur de perceuse.
Ce sont les principaux critères qui peuvent être suivis lors du choix d'une riveteuse à utiliser dans un atelier à domicile.
Comment l'utiliser correctement ?
Afin de riveter facilement toutes les pièces métalliques, vous devez étudier les règles d'utilisation de la riveteuse. À propos du type de réglage requis pour un outil à main, de l'installation du matériel lorsque vous travaillez avec, il vaut la peine d'apprendre plus en détail avant de commencer à utiliser l'outil.
Rivet à écrou fileté
Cet outil demande un certain effort pour travailler avec. La procédure dans ce cas sera la suivante.
- Un trou d'un diamètre de 3 à 14 mm (M3-M14) est percé dans la pièce en acier. Point de référence - diamètre de rivetage.
- Insérez la tige filetée dans la tête de rivetage.
- Vissez le bossage dessus. L'action se poursuit jusqu'à ce que l'arrêt apparaisse.
- Installez la quincaillerie préparée dans le trou des pièces à assembler.
- Réduisez les leviers pour générer l'effort requis.
- Dévissez l'outil du joint de rivet.
La fixation ainsi obtenue permet de visser immédiatement un boulon ou un goujon du diamètre souhaité dans la pièce. La connexion est solide et fiable, ne nécessite généralement pas d'étanchéité supplémentaire.
"Harmonique"
Ce type d'outil nécessite, lors du travail, d'assurer un espace libre suffisant pour plier ses éléments. De plus, la longueur de la partie de levier redressée atteint 80 cm, celle-ci doit également être prise en compte lors de la préparation du lieu de travail. La tête en rivets accordéon est toujours droite. Dans ce cas, vous devez installer le matériel comme suit.
- Fixez le rivet dans la tête. L'installation s'effectue à l'intérieur avec une épingle à cheveux.
- Desserrez complètement la poignée.
- Insérez le rivet dans le trou préparé.
- Comprimer le mécanisme en augmentant progressivement la pression due au poids corporel.
- Retirez la goupille de la tête.
Le gros avantage est que toutes les manipulations se font d'une seule main. Cela facilite le positionnement des rivets dans le trou, permettant moins de fatigue avec un grand volume de tâches.
Échappement
Le principe de fonctionnement ici est similaire à celui utilisé dans les riveteuses accordéon. Seul le levier de l'outil est situé différemment et nécessite l'application d'une force des 2 côtés. La cartouche est choisie en fonction de la taille du goujon. L'outil, lorsqu'il est comprimé, aplatit le bossage installé dans le trou, le rivetage du matériau se produit. Le goujon intérieur est retiré.
Le matériel excédentaire qui dépasse du matériau peut être facilement retiré avec des pinces coupantes à la fin du travail. Lorsque vous travaillez avec des rivets aveugles, il est important de se rappeler la sélection correcte des consommables. La longueur du bossage doit être 2 fois l'épaisseur des éléments à fixer, sinon cela ne fonctionnera pas pour les connecter.
La vidéo suivante explique comment utiliser la riveteuse.
Le commentaire a été envoyé avec succès.