Comment choisir et utiliser les riveteuses manuelles ?

Teneur
  1. Description et principe de fonctionnement
  2. Aperçu des espèces
  3. Classement des meilleurs fabricants
  4. Comment choisir?
  5. Comment utiliser?
  6. Dysfonctionnements possibles

La riveteuse, également connue sous le nom de riveteuse, est un outil conçu pour fixer des éléments structurels avec des rivets. L'avantage d'une telle connexion est sa résistance aux vibrations et son faible coût. Pendant longtemps, la pose de rivets est restée une opération purement industrielle, utilisée principalement pour la fabrication d'ouvrages ou d'ouvrages de grande dimension (ponts en acier, bardage de navires de haute mer, montage de plaques de blindage, etc.). Il n'est pas inutile de mentionner la célèbre Tour Eiffel, dont toute la structure est maintenue en place grâce à des rivets. Il est devenu possible de connecter de petites pièces de tôlerie, et même dans les conditions d'un atelier ou d'un garage à domicile, après l'invention de la riveteuse manuelle.

Description et principe de fonctionnement

Le dispositif de tous les types de rivets est similaire, seul l'entraînement de l'outil (électrique, pneumatique ou mécanique) peut être différent. La riveteuse manuelle ne fait pas exception. gLe principe de base de l'outil est la connexion d'éléments structurels avec un rivet creux en écrasant une extrémité de celui-ci.

Selon GOST, les rivets sont de plusieurs types standard, de diamètre et de longueur différents. Pour une connexion de haute qualité, la combinaison de la longueur et du diamètre du consommable est importante, bien sûr, plus le diamètre est grand, plus la paroi du manchon est épaisse et, par conséquent, plus la connexion est fiable. La longueur est tout aussi importante, elle détermine l'épaisseur des matériaux à assembler.

La riveteuse manuelle fonctionne comme suit : à travers le rivet inséré dans le trou à l'aide d'un système de leviers, en appuyant sur les poignées, on tire une goupille en acier avec un épaississement à l'extrémité. Cela élargit le tube de rivet creux et maintient le matériau ensemble. Le reste de la goupille se brise.

Parfois, avec une longueur et un diamètre de rivet importants, une force suffisamment importante est requise ; pour cela, la riveteuse manuelle est équipée de longues poignées et d'un système de leviers qui permettent de répartir la force. Si le matériau de l'outil lui-même n'est pas assez résistant, les charges peuvent entraîner une usure et la réparation n'est pas toujours possible. Étant donné que différentes entreprises produisent loin des mêmes outils de rivetage, trouver des pièces de rechange appropriées peut être plus coûteux que d'acheter un nouvel outil.

Le type le plus courant de riveteuse aveugle à main, appelé "pistolet", est assez simple. Il a deux poignées. L'un est mobile, transmettant la force au mécanisme, le second est solidaire du corps de l'outil. C'est à cela que sont attachés les éléments du mécanisme à cliquet, étirant et cassant la goupille de rivet, dans celle-ci, à l'aide d'un fil, des têtes sont installées sous le diamètre correspondant de la goupille de rivet.

Aperçu des espèces

Le développement des riveteuses mécaniques manuelles est allé dans plusieurs directions principales, l'exigence générale était d'appliquer des efforts physiques au mécanisme de puissance pour former une connexion solide.

Par le type de rivets utilisés

L'évolution des rivets a suivi l'évolution des rivets, ce qui a conduit à l'émergence d'outils fondamentalement différents. Traditionnellement, les rivets sont en acier, en cuivre ou en aluminium. L'utilisation de différents métaux nécessite différents efforts et différentes conceptions de rivets.L'assemblage avec de simples rivets en cuivre ou en aluminium pourrait être fait avec un marteau, et la même chose pourrait être faite avec des rivets en acier. Cependant, dans les conditions d'un atelier ou d'un garage à domicile, une opération aussi simple en apparence s'est souvent avérée presque impraticable.

Une autre chose est l'utilisation de rivets aveugles en acier. Pour les rivets aveugles, une riveteuse mécanique manuelle est suffisante. Le développement d'un mécanisme à levier-rochet a permis de développer un outil pour rivets en acier. L'outil pour les rivets filetés est légèrement différent. Travailler avec un tel dispositif, contrairement à tirer des rivets, prend plus de temps, cependant, la connexion est plus durable.

En règle générale, les rivets filetés sont utilisés pour connecter des pièces plus épaisses soumises à des contraintes importantes.

Par le nombre de poignées

Les riveteuses manuelles ont été divisées en ce qu'on appelle les riveteuses à deux mains et à une main, en fonction du nombre de mains impliquées dans l'opération. Une riveteuse à deux mains produit une force très importante. Un tel outil peut être utilisé pour des travaux de longue durée, car il répartit la charge de manière assez uniforme et, grâce aux longues poignées et au mécanisme à levier, il permet de se passer relativement peu d'efforts physiques. Certains modèles d'installation de rivets creux sont équipés d'un conteneur spécial pour collecter les broches cassées, ce qui est particulièrement important pour les travaux industriels. Cependant, ce type d'outil présente également un inconvénient, avec son aide, vous ne pouvez travailler qu'en offrant un accès gratuit à la jonction.

Ce problème peut être résolu par une riveteuse à une main - la soi-disant "pistolet". La force sur le cliquet est transmise d'une main en comprimant les poignées mobiles et fixes. Lors de l'installation de rivets fins et courts, un seul mouvement suffit, cependant, le plus souvent, vous devez encore faire plusieurs pressions sur les poignées avant que le rivet ne se retourne et que la goupille ne se brise. Un tel outil peut être utilisé pour installer un petit nombre de rivets, car la longueur des poignées nécessite encore un effort physique important.

Cependant, la petite taille permet l'utilisation d'un outil à une main là où il est impossible d'en placer un à deux mains. Outre, certains modèles sont équipés d'une tête pivotante, ce qui élargit considérablement la gamme de leur application. La plupart des modèles ont un corps renforcé, relié de manière fixe à l'une des poignées, ce qui permet à l'outil d'être utilisé avec succès pendant de nombreuses années. Les professionnels ont dans leur arsenal des outils à deux et à une main qui leur permettent de riveter rapidement et efficacement toutes les pièces et tous les matériaux.

Une espèce distincte est la riveteuse "accordéon", alias "grenouille". Il peut également être classé comme instrument à une main. La force sur le mécanisme est transmise par le système de liaison compressible. Avec l'aide d'une telle machine à riveter, des rivets de grand diamètre peuvent être utilisés assez efficacement.

Le principal inconvénient de la "grenouille" est la nécessité d'offrir un accès libre à la jonction en raison de ses dimensions relativement importantes.

Classement des meilleurs fabricants

Les riveteuses manuelles sont produites par presque toutes les entreprises, d'une manière ou d'une autre liées à la production d'outils à main. Parmi eux, il y a une sorte de leaders, dont les produits sont à juste titre très demandés ou ont le plus grand nombre de critiques positives. Commençons par les modèles à une main.

Un représentant relativement peu coûteux de cette classe de la société allemande Stayer peut être utilisé avec succès au niveau des ménages. Les têtes interchangeables permettent l'installation de rivets aveugles de 2,4 mm, 3,2 mm, 4 mm et 8 mm. La version la plus chère du même fabricant est équipée d'une tête pivotante et peut être utilisée pour travailler dans une grande variété de conditions.

Un outil similaire POP PS-15 est produit au Royaume-Uni, fait d'un alliage à base d'aluminium, ce qui fait de l'outil l'un des plus légers de sa catégorie (pas plus de 600 g). La riveteuse est équipée de trois têtes amovibles pour différents diamètres de consommables. Les poignées confortables vous permettent de travailler longtemps. Les experts recommandent un tel outil aux professionnels en raison de sa fiabilité exceptionnelle.

Fabricant russo-chinois d'outils "Zubr" présente également sur le marché le modèle à succès "Bison Master-31195". Le modèle est équipé d'une tête pivotante et de quatre buses remplaçables de différents diamètres. L'alliage d'aluminium offre un poids d'environ 700 g. Des poignées confortables vous permettent de travailler longtemps. Un autre modèle de ce fabricant "Zubr Universal 270 mm" dispose de 8 fixations pour différents diamètres de rivets dans l'ensemble. Cela élargit considérablement la gamme de son utilisation.

La tête pivotante a un zepper arméro italien avec le marquage A320/104. Le diamètre des rivets aveugles varie de 3 à 5 mm. L'alliage léger et durable, selon les experts, ne peut pas compenser les inconvénients des poignées en plastique. Cependant, tout est payant avec la fiabilité et la capacité de travailler dans une variété de conditions.

La riveteuse fiable à une main pour rivets filetés est proposée par le fabricant russe Cobalt. L'outil sous le nom de "Cobalt 243-561" a un faible poids, un corps en aluminium durable, des poignées très confortables. Le diamètre des rivets est limité de 4 à 6 mm. La gamme de produits de ce fabricant comprend également des rivets pour rivets aveugles, à une main et à deux mains.

Les modèles à deux mains populaires représentent généralement les mêmes fabricants. La riveteuse à deux mains de la société Stayer déjà mentionnée peut être classée comme un outil professionnel. Le schéma à deux mains vous permet de travailler avec pendant plusieurs heures, après avoir installé des centaines de rivets pendant ce temps.

Semblable au modèle allemand précédent et non moins populaire Krafttool industrie 31182, a de longues poignées pliables qui permettent une force importante lors de l'installation du rivet aveugle. Une fois plié, l'outil s'insère dans un boîtier compact, dans lequel des buses amovibles sont placées pour différents diamètres de rivets. Les experts notent le poids important de cet outil professionnel, environ 3 kg. Mais cela est également indiqué comme une garantie de la plus grande fiabilité de ce modèle.

Comment choisir?

Lors du choix d'une riveteuse, il faut être guidé par les tâches qu'elle est censée résoudre avec son aide. Si l'outil sera utilisé pour installer des centaines de rivets par quart de travail, il vaut mieux opter pour un modèle à deux mains, il est souhaitable que les poignées soient solides, non pliables. C'est le schéma le plus robuste. C'est aussi une bonne idée d'avoir une boîte à outils pour les goupilles cassées, cela gardera la zone de travail bien rangée après avoir installé un grand nombre de rivets.

Le choix d'un outil pour la maison est plus démocratique. Dans ce cas, l'un des principaux critères devrait être la fiabilité et la commodité. Si vous envisagez parfois d'installer plusieurs rivets, cela n'a aucun sens d'acheter un outil professionnel à deux mains. Pour les ateliers, il est préférable d'avoir un jeu de rivets. À deux mains pour le travail de base et, au cas où, à une main avec une tête pivotante. Si vous devez travailler avec des rivets de manière professionnelle, il est préférable de ne pas économiser d'argent et d'acheter des outils auprès de fabricants de confiance.

Comment utiliser?

La procédure pour toutes les riveteuses est approximativement la même. Les instructions étape par étape pour travailler avec n'importe quel rivet aveugle peuvent tenir sur trois lignes.

  • Percez un trou dans les éléments à fixer.
  • "Charger" un rivet de la taille appropriée.
  • Tirez sur la goupille en acier et cassez-la.

En conséquence, vous devriez obtenir une connexion fiable des pièces en une seule pièce.Si le diamètre du rivet s'avère nettement inférieur au diamètre du trou, la fixation peut ne pas avoir lieu. Si le rivet est trop long, la connexion peut être lâche. Par conséquent, il est important de déterminer correctement l'épaisseur du foret afin de percer le trou de montage. Peut-être un millimètre plus épais que le rivet. La longueur du consommable doit dépasser d'au moins 1 cm l'épaisseur totale des éléments fixés.

Le travail avec des rivets filetés est légèrement différent.

  • Le consommable est vissé sur la pointe du rivet.
  • En position vissée, le rivet est inséré dans le trou de montage.
  • En appuyant sur les poignées du rivet, la pointe est retirée, ce qui entraîne le pliage du rivet.
  • La pointe est vissée du rivet.
  • Pour plus de fiabilité, un boulon correspondant au pas de filetage est vissé dans le rivet, si nécessaire, la connexion peut être renforcée en vissant un écrou sur le boulon.

Comme vous pouvez le voir, travailler avec du matériel fileté prend un peu plus de temps, mais la connexion est plus durable.

Dysfonctionnements possibles

Les dysfonctionnements de la riveteuse sont généralement associés à la partie la plus vulnérable de celle-ci - le mécanisme à cliquet. Cela se manifeste par le fait que l'outil ne saisit pas la goupille du rivet, la pression sur les poignées ne conduit pas à sa traction et le roulement ne se produit pas. Parfois, pour restaurer la fonctionnalité, il suffit de nettoyer les mâchoires de serrage des copeaux et de la saleté. Afin de réparer l'outil, vous devrez le démonter, retirer le ressort et vérifier l'état des mâchoires. Dans des cas particuliers, les éponges devront être remplacées.

Il est souhaitable d'acheter une pièce d'origine. Certains artisans essaient de fabriquer des éponges de leurs propres mains, cela peut avoir du sens si vous devez terminer le travail que vous avez commencé, et il ne reste que quelques rivets. À l'avenir, il est toujours préférable de remplacer les éléments faits maison par des éléments d'origine.

La vidéo suivante explique comment utiliser correctement la riveteuse à main.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble