Maladies et ravageurs des zamiokulkas
Zamioculcas est une plante d'intérieur populaire, considérée comme sa patrie en Afrique. La plante a une tige d'un mètre de long recouverte de paires de feuilles coriaces vert foncé. Comme toute autre fleur d'intérieur, l'"arbre à dollars" a besoin de soins appropriés, ce qui renforce son immunité.
Caractéristiques du contenu
Une plante aussi exotique que le zamioculcas est facilement maîtrisée à la maison. Cette fleur ne se caractérise pas par des soins fantaisistes, car elle n'est pas particulièrement sensible à l'air sec, elle peut exister à la fois en plein soleil et dans un endroit ombragé. La température optimale pour "l'arbre à dollars" est considérée comme comprise entre 10 et 30 degrés Celsius.
La plante n'a pas besoin d'irrigation régulière, elle peut maintenir une activité vitale normale dans un sol trop sec.
Malgré les faibles exigences sur les conditions de détention, les zamioculcas se développeront et se développeront pleinement dans un environnement qui ressemble le plus possible au naturel. Dans un appartement, le meilleur endroit pour une fleur de ce type sera fenêtre sud. Une quantité insuffisante de lumière n'est pas préjudiciable à la plante, mais elle peut entraîner l'écrasement des feuilles, ainsi qu'une détérioration des qualités décoratives. Pendant la saison chaude, "l'arbre à dollars" doit être sorti sur le balcon aussi souvent que possible.
Le meilleur substrat pour la croissance d'une fleur peut être qualifié de non lourd et non argileux. La stagnation de l'eau est considérée comme préjudiciable à la plante, il est donc préférable que le sol soit léger, meuble et à base de sable. Pour que l'excès d'humidité disparaisse, une couche de drainage doit être prévue dans le pot de fleurs, ce qui peut être fait d'argile expansée, cailloux. L'activité vitale normale des zamiokulkas se produit même sur un sol pauvre, mais si le cultivateur le nourrit, les résultats positifs ne tarderont pas. Vous pouvez fertiliser une fleur avec une alimentation spéciale pour un cactus : une fois tous les 30 jours et en petites quantités.
La transplantation de "l'arbre à dollars" n'est nécessaire que s'il est nécessaire de remplacer le pot par un plus grand. Pour une meilleure prise de greffe, les racines de la plante ne sont pas enterrées, mais laissées légèrement ouvertes. Le contenu correct des zamiokulkas comprend beaucoup de soleil, une pièce chaude et une irrigation limitée.
Causes possibles de la mort des plantes
Pour que les zamioculcas exotiques poussent normalement et ravissent les floriculteurs par leur apparence, vous devez faire très peu d'efforts. Mais si vous voulez que cette plante vive à l'intérieur, vous devez y prêter attention. Si des signes de maladie apparaissent, ils doivent être éliminés immédiatement. Une fleur peut mourir si elle est gelée ou inondée d'eau.
Si "l'arbre à dollars" est gelé, cela vaut la peine de sauver ses racines. La partie de la plante qui est déjà morte doit être coupée. Dans ce cas, la solution "Zircon" peut aider, ce qui contribue à l'adaptation rapide de la fleur et à l'élimination de l'état de stress. Après les procédures ci-dessus, les zamioculcas se rétablissent d'eux-mêmes et donnent un nouveau feuillage.
Dans une situation où la fleur a été trop arrosée, vous n'avez pas besoin de vous attendre à une évaporation de l'humidité. Le système racinaire d'une plante d'intérieur pourrit très rapidement après avoir été inondé d'eau, elle doit donc être immédiatement transplantée dans un nouveau pot.
Maladies
Parfois, des situations surviennent lorsque les zamioculcas poussant à la maison se dessèchent, jaunissent, arrêtent de croître ou meurent complètement. Une cause commune des phénomènes ci-dessus est la maladie des plantes.
Tronc
Lorsque la tige se décompose et que des taches noires ou brunes apparaissent dessus, on peut affirmer que la fleur est malade. Dans le même temps, en plus des signes ci-dessus, la plante attaque souvent pourriture des racines. La raison de cette condition est souvent cachée. en cas d'irrigation excessive, de température ambiante basse et de substrat mal préparé... Avec une densité élevée et une teneur en argile du sol, ainsi que l'absence de drainage, il se produit une stagnation de l'eau, ce qui entraîne des processus de pourriture.
La première chose à faire dans cette situation est normalisation des conditions environnementales, c'est-à-dire température, irrigation. Il est également recommandé de retirer la fleur du pot et d'effectuer des soins de bien-être. Chacune des parties de "l'arbre à dollars" doit être traitée avec une solution fongicide, transplantée dans un nouveau conteneur, ou désinfectée l'ancien. Dans une situation de dégâts excessifs, les plantes produisent l'utilisation de la fleur.
Tubercule
Si l'arrosage de "l'arbre à dollars" n'est pas organisé correctement, cela peut entraîner des problèmes de tubercules. Le dessèchement du système racinaire indique un manque d'arrosage à long terme. Malgré la capacité des tubercules à fleurs à accumuler du liquide en eux-mêmes, n'oubliez pas l'irrigation organisée de la plante.
Dans une situation où le zamioculcas a pourri, on peut parler de sa baie. La fleur aura besoin de toute urgence de mesures telles que la replantation et l'élimination de tous les éléments pourris. Dans ce cas, il vaut la peine d'utiliser un substrat acheté - un sol désertique pour les cactus serait idéal. Si le tubercule de "l'arbre à dollars" n'a pas pourri, mais est seulement devenu noir, cela indique la vieillesse du système racinaire. L'apparition de racines blanches signifie que la plante produit de nouveaux tubercules jeunes et forts.
Il arrive que la racine des zamioculcas ne pourrit pas, mais se couvre de taches. Cette situation indique l'inexactitude de l'arrosage, à savoir sa fréquence.
De plus, l'eau froide pour l'irrigation peut devenir la cause de la maladie, alors n'utilisez que de l'eau chaude et 2 fois moins souvent qu'avant.
Feuilles
Une mauvaise culture d'une plante d'intérieur de ce type peut provoquer des maladies, qui se manifestent par l'apparition de fleurs blanches sur les feuilles, elles se dessèchent et se recourbent. De telles situations deviennent une conséquence du séchage de la fleur, des arrosages rares, des inondations, de l'utilisation de liquide froid.
Si le producteur remarque qu'environ 5 pour cent des feuilles sont devenues jaunes, cela est causé par vieillissement naturel de la plante... Si toute la branche jaunit, vous devriez penser à des soins inappropriés ou à une attaque de parasites. Le flétrissement des limbes peut se produire avec le vieillissement naturel de "l'arbre à dollars", qui n'affecte que les plaques inférieures.
La tache sur le feuillage d'une fleur peut être des types suivants.
- Sombre. L'apparition de cette maladie est souvent causée par un arrosage excessif et des soins inappropriés. Les feuilles endommagées doivent être enlevées et les racines doivent être examinées pour déceler la pourriture.
- Sous forme de taches brunes. Il peut apparaître pendant la saison froide, lorsque la plante gèle, ainsi que lorsqu'elle est en courant d'air.
- Collant. Ce type de spotting attaque les zamioculcas en cas d'infestation de ravageurs. La maladie s'accompagne de l'apparition d'un champignon de la suie.
Ravageurs
Souvent, "l'arbre à dollars" est endommagé par des insectes nuisibles qui s'y trouvent à partir d'un sol contaminé ou avec une fleur achetée. C'est pourquoi les producteurs recommandent d'introduire un régime de quarantaine pour une nouvelle plante pendant 14 jours en plaçant la fleur achetée dans une pièce séparée. Dans une situation où un insecte est vu sur les zamioculcas, il vaut la peine de le retirer de la masse florale principale et de le traiter séparément.
Aux parasites qui attaquent souvent une plante d'intérieur exotique, comprennent les parasites suivants.
- Cochenille. Lorsqu'il est attaqué par ce parasite, une déformation des plaques foliaires se produit. Il se dépose sur le feuillage de la plante et s'y reproduit. La cochenille se nourrit de la sève de la fleur, tout en bloquant son accès à l'oxygène. Le lavage de la plante avec une solution de savon à lessive, ainsi qu'un traitement avec une préparation chimique, par exemple "Aktellik", "Fitoverm", aideront à éliminer le parasite.
- Thrips. L'apparition d'une floraison blanche sur le feuillage des zamiokulkas, ainsi que la courbure de sa pousse, indiquent une attaque de thrips. Une fleur exotique doit être limitée au contact avec le reste de la flore d'intérieur, puis traitée avec "Karbofos" ou "Intavir".
- Mite. Les parasites de cette espèce sont facilement visibles sur la partie verte de "l'arbre à dollars". C'est un petit insecte qui n'atteint pas plus de 1 mm de longueur. Les araignées rouges enveloppent les plaques foliaires de la fleur avec une toile d'araignée. L'élimination du ravageur doit être effectuée mécaniquement : en essuyant les feuilles avec des cotons-tiges imbibés d'alcool. La toile peut être facilement retirée avec un coton-tige. La dernière étape de la destruction des tiques est le traitement avec "Aktara", "Aktellik".
- Protéger. Ce parasite a une longueur de corps de 4 mm, il est donc facilement visible sur la plante. Le ravageur a une coquille et est de couleur brune. Le fourreau se nourrit du jus des zamiokulkas, ce qui a pour conséquence l'apparition de taches noires et le dessèchement de la fleur. Avant de commencer le traitement de la plante, il est nécessaire d'effectuer une élimination mécanique des parasites. Vous pouvez vous débarrasser du fourreau avec l'aide d'Actellik.
Traitement
Si le zamioculcas est malade, le fleuriste peut le sauver tout seul. Vous pouvez faire revivre la plante des manières suivantes.
- Lorsque les tubercules d'une fleur pourrissent, il est nécessaire de conserver toutes les parties intactes de la plante. Le fleuriste doit tout faire pour sauver ses fragments sains. À partir des éléments restants, vous pouvez faire pousser un nouvel "arbre à dollars". S'il reste au moins quelques racines entières, elles doivent être plantées dans un nouveau sol. S'il ne reste que des feuilles entières, elles sont envoyées dans l'eau pour construire le système racinaire.
- Le feuillage tordu indique une attaque de ravageur. Dans cette situation, les zamioculcas sont examinés complètement et si un parasite est trouvé, il vaut la peine de prendre des mesures efficaces pour le combattre.
- Feuillage gelé «arbre à dollar» doit être taillé. Quelque temps après l'intervention, le fleuriste peut observer l'apparition de nouvelles feuilles saines.
Pour le traitement des zamioculcas les fongicides suivants peuvent être utilisés :
- "Maksim" - il est efficace pour lutter contre la pourriture et les brûlures rouges ;
- Fitosporine - un bon médicament pour lutter contre les infections fongiques ;
- Fundazol nécessaire pour lutter contre les spores fongiques;
- "Hom" utilisé pour les taches brunes et la bactériose;
- "Chinozol" Est un médicament antibactérien efficace.
Un floriculteur doit se rappeler que le traitement de "l'arbre à dollars" ne doit être effectué qu'avec l'un des médicaments ci-dessus, conformément aux instructions.
Vous pouvez également combattre les maux d'une fleur exotique à l'aide de remèdes populaires.
Pour éliminer la pourriture, la fleur doit être retirée du récipient, les zones pourries doivent être coupées et les sites coupés doivent être traités avec de la cendre de bois ou de la cannelle.
Pour se débarrasser de la mouche blanche, vous devez laver les verts de "l'arbre à dollars" avec du savon en poudre, que vous pouvez acheter à la pharmacie. Pour se débarrasser des parasites, essuyez le feuillage avec une solution d'alcool et lavez la plante avec du savon à lessive.
Conseils d'entretien
Pour que les zamioculcas ravissent leurs propriétaires de beauté, vous devez y prêter l'attention voulue et respecter les règles d'entretien appropriées. À la fin du traitement de la plante avec des insecticides, il convient de protéger le sol en le recouvrant d'un film.En une journée, lorsque les produits chimiques sont lavés à l'eau, la fleur doit être protégée de leur pénétration dans la racine. Pour cela, le substrat est recouvert.
L'essentiel à ne pas oublier est que "l'arbre à dollars" est un représentant de la flore, résistant aux maladies infectieuses, mais uniquement dans des conditions de santé absolue. Une fleur exotique doit être dotée d'un drainage fluide, d'une température et d'un régime d'éclairage corrects.
En été, les zamioculcas doivent être sortis dans la rue, cela les rendra plus forts et plus beaux.
La vidéo suivante vous expliquera comment traiter les zamioculcas.
Le commentaire a été envoyé avec succès.