Comment bien transplanter les zamioculcas ?
Les fleurs d'intérieur jouent un rôle important dans le design, car elles font partie intégrante de tout intérieur. Malgré le fait qu'il existe maintenant de nombreux types de plantes ornementales, la plupart des jardiniers préfèrent les zamiokulkas, car cette fleur a une forme et un feuillage inhabituels. Pour qu'il donne une belle inflorescence à la maison, vous devez vous efforcer de lui prodiguer des soins appropriés, un rôle important dans lequel joue la transplantation.
Particularités
Le zamioculcas est une plante d'intérieur populaire qui se caractérise par un feuillage dense et succulent et une facilité d'entretien. Le seul obstacle à sa croissance peut être une greffe, elle doit être effectuée correctement et avec une fréquence stricte. Cette fleur est aussi appelée "l'arbre à dollars" - selon les anciennes croyances, la plante peut attirer le bien-être et la prospérité dans la maison.
La fleur décorative de cette espèce est classée comme une culture à croissance lente., car avec des soins appropriés à domicile, il ne pousse en moyenne que de quelques centimètres par an, tandis que sa hauteur maximale ne dépasse pas 1 m.Comme tous les représentants de la famille des succulentes, le zamioculcas a un système racinaire développé. Par conséquent, les racines de "l'arbre à argent" poussent rapidement et remplissent tout l'espace du pot, ce qui nécessite une transplantation en temps opportun.
Les experts recommandent de replanter une telle plante 3 semaines après l'achat, car ce temps est suffisant pour qu'elle s'acclimate.
Les fleurs qui poussent dans des conditions naturelles n'ont pas peur des rayons brûlants du soleil et de la sécheresse, grâce auxquelles elles s'adaptent parfaitement à toutes les conditions climatiques. La principale caractéristique des zamiokulkas est un aspect décoratif clairement prononcé et une structure intéressante, la fleur ne se ramifie pas. Cette partie de "l'arbre à dollars", qui est considérée comme la tige, est une feuille complexe, leur formation commence directement à partir du tubercule.
Lors de la croissance d'une plante, vous devez porter une attention particulière à la partie inférieure, car elle joue un rôle énorme dans la croissance - elle accumule l'humidité.
Les feuilles de la fleur sont grandes, elles sont plumeuses, dressées et recouvertes d'un léger enduit cireux. Le feuillage est posé sur des tiges épaisses qui se forment immédiatement à la base. Extérieurement, la fleur décorative ressemble à un petit épi de maïs, entouré d'un cercle avec un voile d'une teinte vert pâle. Quant à la longévité de la plante, elle ne pousse généralement pas à la maison plus de 10 ans, après quoi elle doit chercher un remplaçant.
Il convient également de noter que les zamioculcas sont classés comme une espèce végétale vénéneuse, toute partie de celle-ci peut présenter un danger pour la vie. Par conséquent, afin de protéger tous les membres de la famille et les animaux contre l'empoisonnement, il est recommandé de placer la fleur dans des endroits difficiles d'accès.
Vous devez être particulièrement prudent avec le jus de la fleur, il faut veiller à ce que le liquide toxique ne pénètre pas dans les yeux.
Temps et fréquence de transplantation
Une difficulté particulière dans l'entretien de "l'arbre à dollars" est une greffe, qui ne peut pas être effectuée immédiatement après l'achat de la plante.La fleur d'intérieur achetée doit être placée dans un bon endroit avec un éclairage modéré et avoir le temps de s'acclimater.
Les experts recommandent de le placer en "quarantaine", en le plaçant dans des pièces où il n'y a pas d'autres fleurs décoratives.
Lors de l'acclimatation, il est important de surveiller l'état de la fleur et d'arroser au fur et à mesure que le sol s'assèche. En 3-4 semaines après l'achat, les zamioculcas peuvent être transplantés.
Il est préférable de transplanter en hiver et au printemps, en choisissant la période de fin février à début mars. Si vous attribuez une procédure aussi importante à une autre saison (automne ou été), la plante peut mal s'enraciner et tomber malade. Dans ce cas, il est conseillé de transplanter chaque année toutes les jeunes fleurs dans de grands pots, tandis que les plantes "mûres" nécessitent moins souvent une transplantation, et elle s'effectue au fur et à mesure que le conteneur est rempli de racines.
Qu'est-ce qui est nécessaire ?
Avant de transplanter les zamiokulkas, il est important non seulement de lui laisser le temps de s'habituer aux nouvelles conditions climatiques (attendre qu'il devienne une masse verte), mais aussi de commencer à choisir un conteneur et un sol appropriés. Le pot de plantation doit être adapté en taille et en matériau. Les rhizomes des plantes se développent rapidement, et ils pourront « casser » un pot en plastique fin et fragile grâce à leur résistance. Cela s'applique également aux beaux pots en verre ou en céramique décorative.
Par conséquent, il est préférable de privilégier les récipients en argile non émaillés, car ils ont une résistance accrue et la surface poreuse de l'argile contribue à l'absorption et à la libération rapides de l'humidité.
Quant à la taille, il est conseillé d'acheter un pot plus grand pour transplanter une fleur. Son diamètre est choisi en fonction des dimensions des tubercules plantés. De plus, il convient de garder à l'esprit que les rhizomes de la plante sont habitués dans la nature à extraire l'humidité et les nutriments non seulement dans des endroits facilement accessibles, mais également en profondeur. Si "l'arbre à argent" est initialement planté dans un petit pot, des problèmes peuvent survenir lors des transplantations ultérieures.
Il est difficile d'enlever les racines qui ont poussé en profondeur, il est donc important de prévoir ce moment à l'avance, et de remplir le récipient 1/4 de grosse argile expansée. Si vous transplantez une fleur dans un énorme pot, sa croissance et sa floraison peuvent ralentir, mais seulement jusqu'à ce que les rhizomes couvrent la majeure partie du sol. Un rôle important est joué par la forme du conteneur dans lequel il est prévu de transplanter la plante.
Les pots bas et larges sont les meilleurs pour ce type de fleur décorative.
En plus du pot, une bonne terre doit être ramassée avant de planter des zamiokulkas. L'"arbre à dollars" pousse généralement à l'état sauvage sur des sols sablonneux et rocheux avec un mélange d'humus. À la maison, il lui est recommandé de préparer indépendamment un mélange de terre composé de terre de jardin, de tourbe et d'humus. Dans un tel sol, la fleur pourra rapidement construire sa partie aérienne et recevoir la quantité d'humidité et de minéraux requise.
Cependant, il est nécessaire d'observer correctement les proportions des composants lors de la préparation du mélange de terre, sinon il se révélera saturé, sujet à l'accumulation d'humidité, ce qui entraînera certainement la pourriture des racines.
Le sol à transplanter doit être non seulement nutritif, mais également perméable à l'humidité, avec une structure lâche. Si le jardinier n'a pas d'expérience dans la préparation du substrat de plantation par lui-même, il est préférable de l'acheter prêt à l'emploi. Pour cela, les magasins vendent de la terre conçue pour ce type de plante. De plus, de la perlite, du sable de rivière à grain moyen lavé, de l'argile expansée ou des copeaux de granit devront être ajoutés au mélange universel acheté par 1/3 de son volume total, des fragments de charbon de bois conviennent également.
Comment transplanter ?
Une fois que les zamiokulkas ont été achetés, acclimatés dans de nouvelles conditions pour lui et que tout le travail de préparation à la greffe est terminé, vous pouvez procéder en toute sécurité au processus direct de plantation d'une fleur dans un autre pot.
Des experts expérimentés conseillent de manipuler la plante, car il s'agit de la méthode de transplantation la plus simple, qui élimine le risque d'endommager les racines et, après cela, la fleur poursuit sa croissance active sans perte.
Avant de replanter un gros buisson à un âge "mature", vous devez nettoyer soigneusement le rhizome des restes de l'ancien sol. Si "l'arbre à dollars" est constitué de tubercules avec des tiges, il doit être divisé en plusieurs plants indépendants, chacun placé dans un pot séparé.
Le processus de transplantation d'une fleur doit se dérouler étape par étape et correctement. Si cela est fait par un fleuriste pour la première fois, une simple instruction viendra à la rescousse.
- Tout d'abord, un siège est en préparation. Une petite couche d'argile expansée est versée au fond du récipient préalablement sélectionné. Une couche de terre humide devrait être posée sur le dessus, ce qui couvrirait complètement le drainage, tandis qu'il devrait également y avoir de la place pour le placement libre des racines.
- Après cela, le plant est placé avec des racines dans le sol et recouvert de sorte que les parties supérieures des racines restent légèrement à la surface. Ensuite, le sol est soigneusement compacté, ce qui contribuera davantage à la conservation de l'humidité.
- À la fin, la fleur transplantée est placée dans un endroit protégé de la pénétration des rayons lumineux du soleil et surveillée pour sa prise de greffe. Si tout a été fait correctement, après quelques semaines, les zamiokulkas commenceront à se couvrir d'un nouveau feuillage et raviront par leur aspect décoratif.
Problèmes possibles
Malgré le fait que "l'arbre à dollars" soit sans prétention dans les soins, s'il est mal transplanté, divers problèmes de croissance peuvent survenir. Si la fleur n'a pas bien survécu à la transplantation, elle se manifestera comme suit.
Perte de feuillage
En règle générale, la raison en est une humidité excessive du sol ou un manque d'arrosage en temps opportun. La plante perd ses feuilles après le repiquage si elle a été plantée dans un sol contenant des niveaux élevés de tourbe et d'argile. Par conséquent, il est important de surveiller l'état du sol et de ne pas le laisser sécher.
Quant à la non-conformité du sol aux normes, dans ce cas, la fleur doit être immédiatement transplantée dans un substrat plus adapté à sa croissance.
Ne pousse pas
Cela se produit généralement lorsque la plante est plantée dans un pot trop grand, et jusqu'à ce que son système racinaire ait "maîtrisé" tout l'espace du conteneur, les feuilles et la tige de la fleur ne pousseront pas. Pour éviter ce problème, transplantez dans un récipient de la bonne taille. Le diamètre du nouveau pot ne doit être que de 4 cm plus grand que le précédent.
De plus, les branches peuvent se casser pendant le repiquage, car elles sont très juteuses. Si cela se produit, vous n'avez pas besoin d'être bouleversé immédiatement. Une branche cassée peut être facilement enracinée et plantée, et la blessure sur la fleur peut être saupoudrée de charbon actif broyé.
Suivi des soins
Avec la culture correcte de "l'arbre à dollars", il est très important non seulement de procéder à une transplantation en temps opportun, mais également de prodiguer les soins appropriés à la plante. Pour que la fleur devienne rapidement plus forte et prenne racine, il faudra beaucoup d'efforts. Vous devez également surveiller en permanence la présence d'insectes et la manifestation de maladies. Si cela est remarqué, vous devez immédiatement traiter la fleur avec certaines préparations. De plus, pour accélérer la croissance, les zamioculcas doivent être placés dans un endroit chaud et sombre, et lorsqu'ils prennent racine, un endroit permanent et confortable est choisi pour cela.
Lorsque vous prenez soin de "l'arbre à argent", il est également important de prendre en compte les indicateurs suivants.
Éclairage
Une fleur d'intérieur n'est pas particulièrement pointilleuse quant au niveau d'éclairage et peut bien pousser à la fois dans un endroit sombre et bien éclairé. En règle générale, les plantes matures sont placées à l'ombre lorsqu'elles souhaitent ralentir leur croissance.
Il n'est pas recommandé d'exposer le pot de fleurs pendant la saison chaude sur les rebords de fenêtre, situés au sud.
S'il n'y a pas d'autres options d'hébergement, alors "l'arbre à argent" devra fournir un abri protecteur contre le soleil brûlant.
Température et humidité de l'air intérieur
Zamioculcas aime la chaleur, par conséquent, en été pour une croissance normale, il a besoin d'une température de l'air d'au moins +30 degrés, en hiver, elle peut descendre à +15. Étant donné que dans la nature, la fleur vit dans des endroits arides, le niveau d'humidité dans la pièce n'est pas important pour elle. C'est la seule fleur d'intérieur qui se sent à l'aise même avec les appareils de chauffage allumés.
Arrosage
Cette procédure est mieux réalisée sous forme de pulvérisation à partir d'un flacon pulvérisateur. Cela aidera à éliminer la poussière des feuilles et à fournir de l'humidité en même temps. Pendant la saison chaude, l'arbre dollar devrait être arrosé plus souvent, mais pas très abondamment. L'eau doit être prise à température ambiante. Le besoin d'arrosage est déterminé par l'état de la couche arable - si elle s'est asséchée de 2 cm, il est alors nécessaire de lancer des "procédures d'arrosage". En hiver, au contraire, les arrosages sont réduits et ne sont effectués que lorsque le sol est sec à une profondeur de la moitié de la capacité.
Engrais
Comme toutes les autres fleurs décoratives, les zamioculcas ont besoin d'une alimentation périodique. La plante est capable d'accumuler de l'eau pendant longtemps, mais elle consomme très rapidement les nutriments. Pour assurer le développement normal de la fleur, les experts recommandent de fertiliser au printemps et en été, car c'est pendant cette période que se déroule la végétation active. En tant que top dressing, des mélanges minéraux spéciaux sont généralement utilisés, vendus prêts à l'emploi. Ils sont introduits strictement selon les instructions, en respectant un certain dosage.
Il est préférable de fertiliser la plante une fois par mois; une alimentation fréquente peut entraîner sa mort.
Si toutes les conditions ci-dessus sont remplies, alors "l'arbre à dollars" poussera sûrement en bonne santé, beau et ne perdra pas ses qualités décoratives.
Vous pouvez vous familiariser avec la technologie de la transplantation de zamiokulkas dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.