Zamioculcas: description, conseils pour la culture
L'attention de beaucoup est attirée par une plante à feuilles persistantes, décorée de feuilles vert foncé, appelées zamiokulkas. Ce n'est qu'à la fin du 20ème siècle que cette plante a commencé à être cultivée comme plante d'intérieur. Cette plante est souvent appelée "l'arbre à dollars". Selon les légendes, les zamioculcas sont un symbole d'argent, c'est pourquoi on peut les trouver dans de nombreuses institutions de grandes entreprises et de banques. Cette noble fleur est belle et magnifique. Il convient d'examiner plus en détail ses caractéristiques, ses variétés, ses subtilités de culture et de reproduction.
Ce que c'est?
Zamioculcas (Zamioculcas) est une plante à feuilles persistantes qui appartient à l'aroïde. Mais peu connaissent son nom scientifiquement. Les gens utilisent d'autres noms pour cette fleur étonnante - "arbre éternel", "palmier dollar", "fleur du célibat". Mais sur le territoire de la Russie, il est de coutume de l'appeler "l'arbre à dollars".
Zamioculcas est une succulente, elle pousse donc dans des endroits secs avec des températures assez élevées. Cette plante tolère parfaitement la sécheresse et la chaleur. Ce n'est que dans les années 90 du XXe siècle que cette plante inhabituelle a été introduite sur le territoire de la Russie. Il a immédiatement attiré l'attention des jardiniers et était très demandé.
Les zamikulkas peuvent être trouvés dans des maisons et des appartements, des jardins botaniques et des serres, et diverses institutions administratives.
Cette fleur a l'air assez noble et belle, alors qu'elle n'a pas besoin de soins particuliers. Cette plante exotique coûte cher, mais elle est toujours très demandée par les habitants de la Russie. Il convient d'examiner plus en détail la description des zamiokulkas. Sa particularité réside dans le fait qu'il n'a pas de tronc, de tiges et de branches, mais seulement des feuilles inhabituelles d'une structure complexe qui poussent immédiatement à partir du système racinaire. Il se présente sous la forme d'un tubercule souterrain assez gros, à partir duquel s'étendent des racines assez épaisses, qui ressemblent extérieurement à des vers. Le système racinaire est un élément important de la plante, car il absorbe l'humidité et est également responsable de son maintien. Comme les racines sont assez fortes, elles peuvent casser le pot s'il est trop petit pour elles.
Les feuilles de la plante ont une surface brillante, complétée par un revêtement de cire. Ils sont dressés, poussant sur des boutures épaissies. La longueur des feuilles varie de 40 à 60 cm.Les feuilles plumeuses se composent de 8 à 12 feuilles, communément appelées plumes. Le rachis est l'axe de la feuille, qui se caractérise par sa jutosité. Les pétioles, comme le rachis, ont des taches d'encre. Les plumes de la plante sont coriaces et denses.
Fait intéressant! Zamioculcas est souvent appelé zamielistny, car en apparence, il ressemble beaucoup à zamia - c'est une fleur de gymnosperme assez rare, originaire des régions tropicales et subtropicales d'Amérique du Sud et du Nord.
Zamioculcas se caractérise par une longue croissance. En un an, seules 2-3 nouvelles feuilles apparaissent, alors que la croissance des feuilles existantes est de 10 à 15 cm.Si vous prenez bien soin de la plante, elle peut atteindre un mètre de long, voire plus. Habituellement, pendant la sécheresse, la plante perd des plumes, ce qui aide à prévenir l'évaporation excessive de l'humidité. Mais le rachis et les pétioles restent sur l'arbre.
Pour faire face aux longues périodes de sécheresse, la plante est excellente pour stocker l'eau dans les tubercules des racines, ainsi que dans les pétioles et les feuilles.
En moyenne, les zamioculcas peuvent pousser de 5 à 10 ans, vous devriez donc d'abord penser à la reproduction de cette plante étonnante. Zamioculcas fleurit assez rarement, alors qu'il n'est qu'à maturité. L'inflorescence de la plante ressemble à un épi épais, comprenant de petites fleurs jaunâtres, qui ne sont pas particulièrement belles. L'épi se trouve généralement au bas de la plante, il apparaît sur un pédoncule épais et court. Comme il est recouvert d'un pétale vert, il est difficile de le voir.
Le zamioculcas ne commence à fleurir qu'après avoir atteint l'âge de 3 ans, alors qu'il a besoin de conditions de soins idéales. Habituellement, la plante fleurit au printemps, mais il y a des exceptions lorsque l'épi apparaît déjà à la fin de l'automne, avant la vague de froid. La plante fleurit longtemps, attirant les autres avec un arôme étonnant et très beau. Mais vous devez savoir que même en utilisant la pollinisation artificielle, l'ovaire des graines ne se produit pas. Par conséquent, les producteurs de fleurs recommandent d'éliminer les inflorescences à un stade précoce. Un fait intéressant est que la floraison se produit généralement déjà à la fin de la vie de la plante.
Il convient de noter que la sève des arbres est toxique. Par conséquent, lorsque vous prenez soin d'une fleur, vous devez être prudent. Toujours transplanter, tailler ou multiplier avec des gants spéciaux. Si le jus entre en contact avec la peau, les yeux ou la bouche, une forte sensation de brûlure peut se produire. Mais si vous mangez une feuille d'une plante, cela peut entraîner des manifestations allergiques ou des troubles gastro-intestinaux. Par conséquent, il vaut la peine de placer la plante loin des enfants et des animaux. Il ne doit pas être placé dans la chambre ou dans la cuisine, mais plutôt dans des endroits « neutres ».
Variétés
Les plateaux montagneux du sud et du sud-est de l'Afrique abritent les Zamiokulkas. La plante n'a été trouvée qu'en 1828. Une description détaillée de cette plante tropicale est fournie par le célèbre collectionneur Konrad Loddijs. Après 20 ans, le nom de cette culture a été changé en Zamiokulkas Loddijes. Et déjà en 1908, cette plante a été enregistrée comme zamioculcas par le directeur du grand jardin botanique de Berlin.
Cette plante a plusieurs variétés qui méritent d'être examinées plus en détail.
- Lancéolé... C'est une variante naturelle de la plante. Sa particularité réside dans le fait que les feuilles sont lancéolées et plus longues que les zamioculcas habituels.
- Panaché... Sa patrie est Madagascar. Cette espèce est assez grande, par exemple, elle peut atteindre une hauteur et une largeur jusqu'à un mètre et demi lorsqu'elle est cultivée à la maison. Son point culminant est la couleur des feuilles, car les plaques vertes sont décorées de rayures blanches.
- Hétéroclite... Ses différences se manifestent non seulement sous la forme de plaques de tôle, mais également dans la couleur. Les feuilles ont des plaques allongées, complétées par des taches de citron.
- Violet foncé. Sa patrie est la Corée. On peut l'appeler en toute sécurité la plus petite de toutes les variétés de plantes. Les jeunes pousses se caractérisent par une couleur vert clair qui, avec le temps, commence à s'assombrir jusqu'à devenir complètement noires.
- Zamioculcas Boivin. Sa particularité est un très gros tubercule racinaire, qui accumule activement l'humidité. Malheureusement, cette espèce ne peut pas supporter l'air sec, elle a donc besoin de pulvérisations et d'arrosages réguliers. Les feuilles coriaces émeraude ont des bords lisses. Sa floraison se produit assez rarement et pendant une courte période. Mais il peut être élevé pour les débutants en floriculture, car ses soins sont sans prétention.
- Zenzi. Ceci est un autre représentant frappant des variétés de plantes naines. Il a un tronc épaissi, des feuilles brillantes vert foncé. Parfois, ils deviennent même complètement noirs. Les plaques sont horizontales, tout en étant proches des autres plaques.Cette variété attire l'attention par sa beauté.
Quelques signes
Les zamioculcas peuvent être vus non seulement dans des locaux résidentiels, mais aussi dans des immeubles de bureaux. En feng shui, il a une énergie très puissante, il attire donc la richesse. Beaucoup de gens croient qu'avoir cette plante étonnante rapportera beaucoup d'argent. Selon la superstition, la plante devrait être située du côté sud-est de la pièce, car c'est cette zone qui est responsable de la richesse.
Pour augmenter l'effet de l'arbre, il est nécessaire de mettre des pièces de monnaie américaines dans le sol du pot.
Il est à noter que les zamioculcas doivent être sains et beaux, sinon on ne peut pas dire qu'ils ont contribué à s'enrichir. Selon les légendes, si une nouvelle feuille apparaît sur une plante, cela vaut la peine d'attendre de l'argent, par exemple, vous serez remboursé de vos dettes, vous recevrez une prime ou serez suspendu au travail, etc. Si cette plante est présentée comme un cadeau pour des vacances, ses propriétés deviendront encore plus fortes. Si "l'arbre à dollars" commence à faire mal, ce qui se manifeste par le jaunissement et la chute des feuilles, vous devez vous préparer au fait qu'il y aura des coûts supplémentaires, et il est également préférable de s'abstenir de toute transaction financière. Une détérioration de l'apparence d'une fleur peut signifier des problèmes financiers ou vous n'en prenez pas bien soin.
Et ici la floraison des zamiokulkas était un symbole du fait que bientôt sa maîtresse se marierait définitivement. Bien que cette plante fleurisse très rarement, elle produit tout de même une floraison inhabituelle. Et cette longue attente pour les fleurs a conduit à un autre nom pour la plante - "fleur du célibat". Si une fille a l'intention de se marier rapidement, il est préférable de refuser une telle plante comme animal de compagnie. Aujourd'hui, il existe de nombreuses légendes qui accompagnent les zamiokulkas, et chacun a le droit de décider indépendamment de croire ou non en eux.
Comment grandir ?
Zamioculcas ne nécessite pas de soins particuliers à la maison, car il se caractérise par sa simplicité. Mais lors de la croissance d'un "arbre à dollars", il convient de respecter certaines règles de base. Après avoir acquis une plante, il doit avoir le temps de s'habituer à la nouvelle maison, donc pendant 2-3 semaines, il ne doit pas être touché du tout. Il doit être placé à l'ombre partielle, arrosé modérément, ne pas utiliser de top dressing et ne pas transplanter.
Si le processus d'accoutumance se passe bien, vous pouvez alors mettre le pot avec "l'arbre à dollars" à sa place permanente.
Emplacement du pot
Il vaut la peine de privilégier le côté sud ou sud-est de la maison. Une excellente solution serait un rebord de fenêtre ou un endroit à proximité. En raison de sa simplicité, la plante peut être placée même dans une légère ombre partielle. Il faut garder à l'esprit que les zamioculcas, situés du côté nord, auront de petites feuilles ternes. Si en hiver la plante doit être dans la maison, en été, elle peut être conservée sur une véranda ou un balcon, et certains propriétaires d'un terrain de jardin la mettent à l'ombre des arbres.
Un avantage important est que "l'arbre à dollars" tolère parfaitement les changements d'emplacement, les petits courants d'air et les rayons lumineux du soleil. Il commence à pousser assez rapidement lorsqu'il se trouve à l'air frais. Son système racinaire est renforcé, de sorte que la plante est plus résistante à diverses maladies et ravageurs.
Température et éclairage
Une plante d'intérieur se sent bien à une température de l'air de +22 à +28 degrés en été et de +16 à +18 degrés en hiver. La température la plus élevée est de +38 degrés et la plus basse est de +12 degrés. L'"arbre à dollars" aime beaucoup la lumière, alors qu'il se sent également normal lorsqu'il est exposé aux rayons directs du soleil. Bien que la mi-ombre soit une excellente solution pour lui. Mais si vous placez la plante sur le rebord de la fenêtre sud à midi, ses feuilles peuvent en souffrir, des brûlures apparaîtront, il est donc préférable dans ce cas d'utiliser des moyens improvisés pour ombrager la plante.
Si les zamiokulkas sont conservés dans une pièce sombre, cela affectera immédiatement son effet décoratif. Ses feuilles commenceront à s'éclaircir et à s'étirer. Cette plante a besoin d'air frais, elle ne peut se passer de ventilation. Pour ce faire, il peut être sorti sur le balcon ou le jardin en été. Mais pendant la saison froide, il sera correct de placer un pot avec une plante près du rebord de la fenêtre, mais vous devez éviter l'emplacement proche des appareils de chauffage. En hiver, lorsque les heures de clarté sont caractérisées par une courte période, une lampe fluorescente ou une phytolampe doit être utilisée.
Arrosage
Pour bien prendre soin de "l'arbre à dollars", vous devez porter une attention particulière à l'arrosage. La qualité, comme la quantité, de l'eau joue un rôle important. La plante n'aime pas l'excès d'humidité, l'eau dans la casserole ou une humidité élevée dans la pièce. Bien que vous ne devriez pas non plus trop sécher le sol avec des racines. Car lors d'une sécheresse prolongée, l'arbre commence à utiliser sa réserve interne, tandis que les plaques foliaires supérieures commenceront à jaunir et finiront par tomber.
Attendez avant le prochain arrosage pour que le sol soit complètement sec après le dernier arrosage. Il est nécessaire de prendre exclusivement de l'eau décantée, ou elle peut être bouillie, puis refroidie à température ambiante avant utilisation. Il est impératif qu'après l'arrosage, après quelques minutes, vous deviez drainer l'eau du puisard, car si vous ne respectez pas cette règle, la pourriture du système racinaire est possible. Si vous n'avez pas le temps d'arroser, vous avez besoin d'un grand pot, car la plante nécessitera moins d'arrosage.
Pendant la saison froide, la plante a besoin de moins d'arrosage. Ainsi, il ne peut être arrosé que 1 à 2 fois par mois.
Humidité
"Dollar tree" se sent bien dans une humidité de l'air normale. Si nous comparons l'air sec et humide, alors, bien sûr, le sec est mieux pour lui, puisqu'il est habitué aux déserts africains. Zamioculcas n'a pas besoin d'être pulvérisé. Pour nettoyer les feuilles de poussière, il est nécessaire de se laver sous une douche tiède, en option, vous pouvez utiliser un chiffon humide pour essuyer. Si, lors de l'aération dans le jardin, la plante tombe sous une légère pluie, cela ne lui fera pas de mal.
Top dressing
Le zamioculcas puise très rapidement les nutriments contenus dans le sol. Cette plante a besoin d'une alimentation constante pendant la croissance active des feuilles, qui se situe entre le milieu du printemps et le début de l'automne. Vous devez utiliser des engrais liquides spécialement conçus pour les cactus ou les succulentes. Certains jardiniers utilisent des engrais universels spécialement conçus pour les plantes ornementales à feuilles caduques. Mais alors vous devriez certainement réduire de moitié la dose que le fabricant suggère. Une telle alimentation est généralement effectuée 1 à 2 fois par mois. Mais en automne et en hiver, une telle alimentation doit être abandonnée.
Amorçage
La plante est peu exigeante pour le sol, même si cela vaut la peine d'abandonner immédiatement les options lourdes. Le sol doit être choisi meuble afin qu'il laisse passer parfaitement l'eau et l'air. Son pH doit être de 6. Pour les zamiokulkas, vous pouvez utiliser à la fois de la terre prête à l'emploi, achetée et fabriquée à la main.
Si vous souhaitez acheter de la terre pour cette fleur, vous devez privilégier celle qui est spécialement conçue pour les ficus, les succulentes et diverses plantes ornementales à feuilles caduques.
Pour l'auto-préparation de la terre, vous devez prendre du jardin, du gazon et de la terre feuillue dans des proportions égales, puis ajouter 3 autres parties de sable. L'ajout d'une petite quantité de charbon de bois sera une excellente prévention des infections fongiques. Mais dans ce cas, vous devez être très prudent, car une grande quantité de charbon peut entraîner un dessèchement excessif du système racinaire de la plante.De plus, il reste à calciner pendant 30 minutes dans un four préchauffé ou à mettre la terre au congélateur pendant 1 jour, ce qui détruira à la fois les champignons et les parasites.
Transfert
L'"arbre à dollars" se caractérise par une croissance lente, vous pouvez donc vous passer de greffes fréquentes. Si nous considérons les jeunes plants, il suffit de les transplanter 1 fois en 2 ans, mais les plantes adultes - 1 fois en 5 ans. Si l'arbre a atteint une grande taille, il n'est pas nécessaire de recourir à la transplantation, dans ce cas, il suffit de changer la couche arable.
Dans certains cas, il est nécessaire de transplanter la plante plus tôt.
- Après l'achat. Si la plante provient d'une pépinière locale, la transplantation "hâtive" peut être abandonnée - pour la reporter de 1 à 2 mois. Si l'arbre est en vente dans un autre pays, la transplantation est obligatoire. Les plantes de l'étranger sont généralement amenées dans un sol spécial, qui ne convient pas à la croissance constante de la plante. Par conséquent, après 1 semaine, il vaut la peine de changer complètement le substrat, tandis qu'il vaut la peine d'enlever très soigneusement et soigneusement toute la terre des racines des zamiokulkas. Il vaut la peine d'abandonner l'arrosage après la plantation, vous devez attendre un peu pour que tous les dommages et blessures sur les racines guérissent. Étant donné que la plante a une assez grande quantité d'humidité dans le système racinaire, cela sera suffisant pour qu'elle pousse et se développe normalement. Après 2 semaines, vous pouvez commencer à pulvériser, tandis que l'eau doit être décantée.
- La plante a besoin d'une greffe si ses racines sont déjà à l'étroit dans le conteneurcomme ils commencent à apparaître sur le substrat, ainsi qu'à travers les trous de drainage dans le pot. Si le système racinaire devient à l'étroit, la croissance de l'arbre ralentit.
- Le mauvais aspect de la plante nécessite également une transplantation imprévue. Dans ce cas, les feuilles deviennent généralement léthargiques, puis elles commencent à jaunir et à tomber. La carie des racines peut être la cause de cette situation. Il est nécessaire d'enlever le vieux sol, de nettoyer les racines du sol et d'enlever les racines pourries. Après cela, les racines saines doivent être rincées à l'eau tiède avec l'ajout de permanganate de potassium, car il est responsable de la désinfection. Ensuite, les racines doivent être soigneusement séchées et saupoudrées de charbon concassé ou de poudre brune. Après toutes les étapes ci-dessus, la plante peut être plantée dans un nouveau mélange de sol.
Si une greffe de fleurs planifiée est effectuée, il vaut la peine d'utiliser la méthode de transbordement, tout en agissant avec prudence et prudenceO. Il n'est pas nécessaire de secouer le sol du système racinaire, car s'il est endommagé, la plante mourra très probablement. Il est nécessaire de transférer la plante avec une motte de terre au centre d'un nouveau pot, qui est déjà un peu rempli de mélange de sable et de terre, puis de saupoudrer toutes les racines de l'arbre avec le sol restant. Les racines doivent sortir un peu du sol.
Comme mentionné précédemment, après le repiquage, vous devez vous abstenir d'arroser. Si le sol est très sec, après quelques jours, vous pouvez commencer à arroser. Si le sol était humide lors de la plantation, il est préférable de l'arroser après environ 2 semaines. C'est à l'aide du premier arrosage après repiquage que tous les vides du pot sont comblés. S'il n'y a pas assez de terre, vous pouvez l'ajouter au récipient avec une fleur.
Après le repiquage, la plante produit déjà des feuilles plus fortes et plus grandes. Parfois, sous leur propre poids, ils commencent à se désintégrer dans différentes directions, vous devez donc immédiatement installer le support de l'anneau.
Si vous devez effectuer une greffe planifiée, il est préférable de le faire en mars ou en avril, mais pendant la saison froide, il est préférable de refuser cette procédure.
Maladies et ravageurs
Le zamioculcas est une plante assez forte, robuste et sans prétention qui tombe rarement malade. Mais si vous ne respectez pas les règles de soins, l'arbre se dessèchera rapidement. Il convient de considérer les maladies les plus courantes.
Racines pourries
Les raisons peuvent être les basses températures, les arrosages fréquents, l'utilisation d'eau dure et instable, la rétention d'humidité dans le puisard, etc. Les feuilles de la plante deviennent noires, ratatinées dans les tiges. Avec un excès d'humidité, il vaut la peine de transplanter immédiatement la plante dans un nouveau sol. Toutes les racines pourries doivent être enlevées et les racines saines doivent être lavées dans du permanganate de potassium ou dans une solution de tout fongicide, qui résiste bien à la pourriture, et séchées avant la plantation. Toutes les coupes et les coupes doivent être traitées avec du charbon concassé.
Jaunissement des feuilles
Si les feuilles jaunes commencent à tomber, ne vous découragez pas, car il s'agit d'un processus naturel. Ainsi, la plante renouvelle les feuilles. De nouvelles feuilles vertes pousseront à leur place. Lorsque les feuilles sont complètement sèches, elles doivent être soigneusement arrachées. Mais si de nouvelles feuilles n'apparaissent pas, la plante a peut-être besoin d'un arrosage ou d'une alimentation plus fréquents, elle est située dans un courant d'air ou une différence de température se produit souvent dans la pièce.
Si vous n'effectuez pas les soins nécessaires, les zamioculcas commencent à souffrir de divers parasites, tels que les tétranyques, les cochenilles ou les pucerons. Cela vaut la peine d'examiner plus en détail les parasites de "l'arbre à dollars".
Puceron
Cet insecte peut être de couleur noire, verte ou grise. Il aspire la sève de la plante au dos de la feuille. Il se multiplie très rapidement, en conséquence, les feuilles des zamiokulkas commencent à jaunir, à se dessécher et à tomber. Des médicaments tels que Fitoverm, Aktellik, Aktara, qui contiennent des instructions d'utilisation, conviennent au traitement.
Araignée
Il s'agit d'une araignée rouge, située à l'arrière de la feuille. Il est impossible de le voir, mais vous pouvez immédiatement voir une toile d'araignée blanche dans les endroits où il vit. Pour commencer, vous devez rincer abondamment toutes les feuilles sous une douche chaude, en accordant une attention particulière à l'arrière. De cette façon, vous pouvez vous débarrasser de la plupart des insectes. Et pour éliminer toutes les larves et les œufs de la tique, il est nécessaire d'utiliser des insecticides.
Protéger
Cet insecte grandit et se reproduit assez rapidement. Les feuilles de la plante commencent à se couvrir de taches sombres. Si les adultes sont au même endroit, les larves se propagent activement dans toute la plante. Pour éliminer les cochenilles adultes, un écouvillon humide suffit. Vous devrez utiliser une solution savonneuse pour éliminer les larves. Bien que seule l'utilisation de produits chimiques donne une garantie à 100%. Pour le meilleur résultat, la plante doit être recouverte d'un sac en plastique, et après une journée, il doit être retiré, et les feuilles doivent être rincées sous une douche chaude, tout en empêchant les effluents nocifs de pénétrer dans le sol de la plante.
Si le zamioculcas est pratiquement détruit par le haut, vous devez faire attention à son système racinaire. Si les racines sont saines et élastiques, elles doivent être désinfectées avec une solution de permanganate de potassium, soigneusement séchées et transplantées dans un nouveau sol. Placez le pot dans un endroit bien éclairé et arrosez modérément.
Dans ces conditions, la plante peut à nouveau constituer la partie sol.
la reproduction
L'"arbre à dollars" peut être multiplié de plusieurs manières, n'importe quelle partie de la plante convient à cela. Il est préférable de se reproduire au printemps, car l'enracinement est beaucoup plus rapide qu'à d'autres périodes. Il convient de prêter attention aux méthodes de reproduction végétative possibles.
Plume-feuille
Pour utiliser cette méthode de propagation, vous pouvez utiliser n'importe quelle feuille de la plante - elle peut être accidentellement ou délibérément arrachée. Une incision doit être pratiquée dans le pétiole à un angle de 45 degrés. Ensuite, le pétiole doit sécher complètement (2 jours), mieux, bien sûr, à l'air libre. Ainsi, le processus de sélection est le suivant :
- il est nécessaire de prendre un petit pot et d'y verser de la terre composée de sable de rivière (grossier) et de tourbe;
- toutes les sections doivent être traitées avec du charbon actif ;
- pour que les racines soient mieux formées, il vaut la peine d'utiliser des phytohormones, telles que "Zircon", "Kornevin";
- la feuille doit être enfoncée dans le sol d'1/3;
- recouvrir le dessus du pot d'un film ou d'un bocal pour créer un microclimat de serre ;
- régulièrement, vous devez humidifier légèrement le sol, essuyer le condensat et ventiler;
- cela vaut la peine de s'en tenir à +22 degrés Celsius;
- après 2-3 mois, les vieilles feuilles commenceront à se dessécher, mais de nouvelles se formeront à leur place (après six mois);
- alors chaque feuille devra être transplantée dans un récipient séparé.
Une méthode plus simple mérite d'être envisagée. Il est nécessaire de casser une feuille et de la mettre dans un récipient avec de l'eau. Lorsque des racines apparaissent sur la racine, elle peut être plantée dans le sol. Mais il vaut la peine de faire des arrosages peu fréquents pour éviter la formation de pourriture du système racinaire. Cette méthode d'élevage a à la fois des avantages et des inconvénients. Les avantages incluent le fait qu'en seulement 1 an, il y aura déjà une grande plante à partir de la feuille.
Malheureusement, seules 2 feuilles peuvent être coupées des zamiokulkas afin de préserver son aspect attrayant, il ne sera donc possible de créer que 2 nouvelles plantes.
Feuille composée
Cette option ne convient que pour les semis viables. Des tubercules filles doivent se former sur l'arbre pour que cette méthode de propagation puisse être lancée. Le processus ressemble à ceci :
- il vaut la peine de séparer une feuille complexe avec un tubercule en point de la mère;
- à l'aide de charbon actif, vous devez traiter toutes les racines, laisser le temps de sécher;
- préparez un pot avec un substrat, comme pour une plante adulte, et plantez-y un plant;
- la feuille doit rester sur le dessus et le tubercule - dans le sol;
- cela vaut la peine d'attendre quelques jours avec l'arrosage;
- continuer à prendre soin de la plante selon le calendrier habituel.
Division en parties
Cette méthode est considérée comme la plus simple, mais plutôt risquée. Il faudra utiliser une plante adulte, et si quelque chose ne va pas, vous pouvez complètement perdre la plante. Le processus lui-même ressemble à ceci :
- sortir la plante du pot, diviser le rhizome en parties, avec un point de croissance dans chaque partie ;
- chaque partie doit être traitée avec du charbon actif;
- laisser sécher à l'air frais toute la journée;
- plantez chaque tubercule dans un pot séparé;
- la tête du tubercule doit être légèrement au-dessus du sol;
- les plantes devraient être arrosées normalement, mais la fertilisation devrait être abandonnée pour l'instant;
- les nouveaux arbres mettront beaucoup de temps à pousser, alors soyez patient.
Pour plus d'informations sur la façon de faire pousser des zamiokulkas, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.