Méthodes de reproduction de Zamiokulkas

Teneur
  1. Un peu sur la forme
  2. Règles d'élevage
  3. Les chemins
  4. Suivi des soins
  5. Problèmes possibles

Zamioculcas est une plante très belle et inhabituelle couverte de nombreux mythes et légendes. Les fleuristes sont heureux de le cultiver dans les jardins d'hiver et sur les rebords de fenêtre, ce qui est dû à la simplicité absolue de la fleur et au beau vert juteux de ses feuilles. Cependant, tous les amateurs de plantes d'intérieur ne savent pas comment propager une fleur correctement, la question de la reproduction est donc pertinente pour beaucoup d'entre eux.

Un peu sur la forme

Zamioculcas (lat.Zamioculcas) est l'un des représentants les plus célèbres de la famille Aroid auprès du grand public et est considéré comme monotypique. Ce genre n'a qu'une seule espèce, qui s'appelle zamiokulkas zamielistny (lat.zamiifolia) et est une succulente, ce qui n'est généralement pas typique des aroïdes. L'Afrique du Sud-Est est considérée comme le berceau de la plante, où la fleur couvre de grandes surfaces de sa verdure luxuriante et, lorsqu'une sécheresse prolongée s'installe, perd ses feuilles, réduisant ainsi la zone d'évaporation de l'humidité. Outre le nom botanique officiel, la fleur a également plusieurs noms folkloriques.

Dans notre pays, il est mieux connu sous le nom d'"arbre à dollars", bien que dans d'autres pays il soit appelé à la fois "palmier aroïde" et "perle de Zanzibar". Selon les croyances chinoises, la plante est considérée comme l'un des symboles du Nouvel An et promet à son propriétaire une amélioration du bien-être matériel. Les amateurs de fleurs décoratives adorent les zamiokulkas pour leurs feuilles inhabituelles et complexes - très fines et en même temps dures au toucher, attirant l'attention avec un brillant uniforme et une riche couleur vert foncé. Le limbe a une structure intéressante et se compose de 8 à 12 plumes, ce qui est également atypique pour les aroïdes. Si vous regardez de loin, la fleur peut facilement être confondue avec une artificielle : ses feuilles sont si régulières et unidimensionnelles.

Règles d'élevage

La reproduction des zamiokulkas à la maison est un processus long et minutieux, mais soumis à un certain nombre de règles et créant des conditions confortables, le succès de l'événement est presque garanti.

  • Respect des précautions personnelles. Le fait est que les zamioculcas, comme tous les représentants de la famille Aroid, sont une fleur vénéneuse. Ses feuilles contiennent un suc laiteux plutôt caustique qui, s'il entre en contact avec la peau et les muqueuses, peut provoquer de graves irritations, rougeurs et brûlures, et s'il pénètre dans l'estomac, il peut même provoquer de graves troubles. Par conséquent, avant de planter ou de planter une fleur, il est impératif de porter des gants de protection.
  • Choisir un sol adapté. Pour ce faire, vous pouvez prendre un substrat prêt à l'emploi pour les cactus et les plantes succulentes, mélangé dans des proportions égales avec de l'humus de feuilles, du sable et de la tourbe. Il sera utile d'ajouter de la vermiculite, de la perlite ou de la pierre ponce concassée à ce mélange, ainsi que des copeaux de briques rouges ou des morceaux de charbon de bois. N'importe lequel de ces composants peut être inclus dans le substrat préparé, mais sa part ne doit pas dépasser 5 à 7%. De telles substances améliorent considérablement les propriétés d'aération du sol et assurent le flux d'oxygène vers le système racinaire, ce qui ne permet pas aux racines de pourrir, et contribue également à l'évacuation et à l'évaporation rapides de l'excès d'humidité.
  • Disposition de drainage. À ces fins, l'argile expansée ou les galets de rivière moyens conviennent bien, dont la couche dans le pot ne doit pas être inférieure à 3-4 cm.
  • Fournit de la chaleur et un éclairage diffus brillant. Les rayons ultraviolets directs peuvent brûler les limbes des feuilles et gâcher l'aspect décoratif de la plante. Pour créer le régime de température optimal, les conteneurs sont placés avec les jeunes pousses dans des mini-serres faites maison, en utilisant pour cela des bouchons en verre ou une pellicule plastique.
  • Le moment optimal pour la reproduction des zamiokulkas est le début du printemps. C'est au printemps que la végétation active des plantes tombe, et donc, à l'automne, la jeune pousse aura le temps d'accumuler la quantité nécessaire de nutriments et de partir sereinement pour l'hiver.

Les chemins

Lors de la propagation des zamioculcas à la maison, ils utilisent des méthodes telles que les boutures, la division du buisson, l'enracinement du limbe des feuilles, ainsi que des méthodes de tubéreuse et de graine.

Boutures

La coupe est le moyen le plus courant et le plus efficace de propager une fleur. Cela vaut la peine de considérer cette méthode étape par étape.

  1. Pour commencer, choisissez une pousse forte et saine, à partir de laquelle une petite pousse à deux ou trois feuilles est coupée. Le sommet de la plante mère de plus de 5 ans est idéal. En plus de la couronne, vous pouvez prendre n'importe quelle autre partie du buisson, l'essentiel est que la base de la branche à partir de laquelle la bouture est coupée soit semi-lignifiée. Il n'est pas recommandé de prendre une plante récemment achetée dans un magasin en tant que parent. Cela est dû au fait que les fournisseurs traitent souvent les buissons avec des stimulants de croissance et d'autres produits chimiques. L'action de ces médicaments réduit considérablement le pourcentage d'enracinement des boutures et rend le processus de reproduction très difficile. Pour qu'une telle plante participe à la reproduction, au moins 1 an doit s'écouler.
  2. Coupez la tige de la fleur avec un couteau bien aiguisé, qui doit être désinfecté avant la procédure. Après la coupe, la tige est placée sur une serviette propre et la plaie est laissée sécher un peu. Après 2-3 heures, la bouture est placée dans le mélange de sol préparé ou placée dans de l'eau, après y avoir mélangé 2 à 4 comprimés de charbon actif ou plusieurs cristaux de permanganate de potassium. Avant de planter dans le substrat, il est recommandé de traiter la coupe avec un biostimulant en poudre, puis d'approfondir le processus de 2 à 3 cm.
  3. Vient ensuite la partie la plus importante de l'événement - créer des conditions de serre pour l'évasion. Pour ce faire, le semis est doté d'un chauffage inférieur, une humidité d'au moins 70% et une température d'au moins +25 degrés sont créées. Le premier arrosage est autorisé au plus tôt le troisième jour après la plantation. Le sol est humidifié au fur et à mesure qu'il s'assèche, à l'aide d'une solution Kornevin faible. Les jeunes racines apparaissent généralement après 2 semaines, à partir de ce moment, l'intensité de l'arrosage est légèrement augmentée. La formation de jeunes tubercules se produit après 7 à 8 semaines et est un signal pour transplanter la plante dans un endroit permanent.
  4. Les premières feuilles d'un jeune zamiokulkas apparaissent sous une forme étroitement tordue et recouverte d'un film rouge, mais cela ne se produit pas rapidement, mais 6 à 8 mois après la plantation. Les experts expérimentés recommandent de greffer plusieurs pousses à la fois. Cela est dû au taux de survie très faible des pousses, dont toutes ne peuvent pas prendre racine. En ce qui concerne l'enracinement dans l'eau, vous devez ici être très prudent et essayer de ne pas manquer le début de la pourriture, qui commence souvent chez les plantes succulentes à cause d'un excès d'eau.

En divisant le buisson

La propagation des zamioculcas de cette manière est très pratique lors de la transplantation d'une plante. Cela vaut la peine de suivre quelques étapes simples.

  1. Le buisson est soigneusement retiré du pot et les processus racinaires sont soigneusement nettoyés du substrat. Ensuite, les racines sont soigneusement démêlées, en essayant de ne pas les endommager, et le buisson est divisé en deux ou plusieurs parties, en se concentrant non pas sur la présence de branches adultes, mais exclusivement sur les points de croissance.Ainsi, au moins un tel point doit être présent sur chaque pousse détachée.
  2. Ensuite, les deux plantes sont laissées un court instant à l'air frais et saupoudrent les zones endommagées des racines de charbon de bois broyé. La plantation de pousses indépendantes est réalisée dans un substrat préparé avec la formation obligatoire d'une couche de drainage dans le pot.

Le mélange de sol doit être insuffisamment versé sur le bord du pot de 2 à 3 cm, ce qui à l'avenir évitera de pousser le sol avec une forte croissance de racines.

Feuille

Vous pouvez également faire pousser une nouvelle fleur à partir d'une feuille. Cela vaut la peine de faire ce qui suit :

  1. prenez un couteau désinfecté bien aiguisé et coupez plusieurs grandes feuilles saines, de préférence avec la tige;
  2. puis les feuilles sont laissées à l'air pendant 2 heures, après quoi les points coupés sont traités avec du "Zircon" ou du "Kornevin";
  3. en outre, les feuilles sont plantées dans un substrat et recouvertes de verre ou de film ;
  4. la culture est réalisée par analogie avec la culture de boutures, en humidifiant régulièrement le sol et en aérant la mini-serre.

Un inconvénient important de la méthode de propagation des feuilles est le fait qu'il ne sera pas possible d'enraciner et de faire pousser une jeune plante en peu de temps. Il faut généralement au moins six mois pour former une usine indépendante. Avec ce mode de reproduction, la feuille donne lieu à la formation d'un tubercule, à partir duquel les processus racinaires se développent ensuite. Dans le même temps, le limbe s'assèche et le tubercule renforcé donne de nouvelles pousses. Lorsque la première feuille apparaît, la fleur est transplantée dans un pot d'un diamètre de 7 à 10 cm et transférée au régime de soins généraux.

La croissance de la masse verte se produit très lentement, par exemple, la première année, pas plus de 3 feuilles n'apparaissent sur une jeune plante.

Tubercules

Planter des zamioculcas de cette manière est assez risqué. Cela est dû au fait que la division du tubercule provoque souvent la mort de la plante entière. Par conséquent, pour la reproduction des tubercules, les plantes sont choisies au moins 50 cm de hauteur, avec un système de cheval bien développé et une partie aérienne. La période optimale pour la propagation des tubercules est de fin avril à septembre. La procédure d'élevage est la suivante :

  1. la fleur est sortie du pot et le système racinaire est nettoyé de la terre;
  2. de plus, un tubercule est disséqué avec un couteau bien aiguisé de telle sorte que sur chacune de ses parties il y ait plusieurs racines et au moins un point de croissance ;
  3. les pointes coupées sont saupoudrées d'une épaisse couche de charbon de bois concassé et laissées à l'air libre pendant une journée, ce qui permet de sécher un peu le tubercule coupé et réduit les risques de pourriture ;
  4. le lendemain, les buissons sont plantés dans un sol nutritif et placés dans un endroit chaud, à l'abri des courants d'air et de la lumière directe du soleil ;
  5. la fertilisation au stade de l'enracinement du buisson est complètement éliminée et au lieu d'arroser, la pulvérisation est utilisée;
  6. la fertilisation des plantes avec des engrais minéraux commence au plus tôt 4 à 6 semaines après la plantation.

Au cours de la première année, seulement 2-3 nouvelles feuilles apparaissent sur la fleur, de sorte que la croissance du buisson au moins jusqu'à une taille moyenne prend beaucoup de temps.

C'est à cause du moment de la croissance de la masse verte, ainsi qu'à cause du risque de perdre les deux plantes à la fois, la méthode tubéreuse n'est pas très populaire.

Des graines

La procédure de culture des zamioculcas à partir de graines est une tâche inefficace, longue et laborieuse. Les premières difficultés surviennent avec l'acquisition de matériel de semence, qui est presque impossible à trouver sur le marché libre. Les cultivateurs plus expérimentés l'obtiennent par pollinisation croisée de deux plantes à fleurs, attendant longtemps que la gousse mûrisse et récolte les graines. Les graines récoltées devront être utilisées dès que possible, jusqu'à ce qu'elles soient vieilles et n'aient pas perdu leur germination.

Cette façon ressemble à ceci:

  1. juste avant la plantation, la graine est traitée avec une solution faible de permanganate de potassium, séchée, mélangée à du sable de rivière et semée dans un substrat humide composé à parts égales de sable et de tourbe;
  2. une mini-serre est construite sur le pot et la structure est placée dans un endroit chaud et lumineux, sans températures extrêmes ni courants d'air;
  3. l'arrosage est d'abord remplacé par une pulvérisation, qui est effectuée avec de l'eau tiède décantée;
  4. Une fois par jour, la serre est ventilée et le condensat formé de ses parois est essuyé ;
  5. les premières pousses apparaissent après 2 à 2,5 mois, après quoi elles s'éclaircissent, laissant les pousses les plus grosses;
  6. après l'apparition de 2 feuilles, les plantes plongent dans de petits pots ou des gobelets en plastique.

Suivi des soins

Prendre soin d'un jeune zamiokulkas est assez simple. Cela nécessite de fournir à la plante des conditions de température, d'éclairage et d'humidité confortables, ainsi que d'arroser, de tailler, de replanter et de nourrir la fleur à temps.

Arrosage

L'arrosage de la fleur ne doit être effectué qu'une fois le substrat complètement sec. Cela est dû au fait que la plante est une succulente et stocke une quantité suffisante d'eau dans ses tissus. À cause d'une humidité excessive, le système racinaire de la plante peut commencer à pourrir, ce qui entraînera la mort de la fleur. A la saison chaude, 2 arrosages par mois suffisent pour les zamiokulkas, à condition que le sol soit complètement sec. En plus de l'arrosage, la plante aime beaucoup une douche chaude.

Cependant, cette procédure ne doit pas être effectuée si souvent et le substrat en terre doit être recouvert d'un film pendant la procédure.

Éclairage

Malgré son origine africaine, le Zamioculcas n'aime pas la lumière directe du soleil. Il est préférable de fournir à la plante une lumière vive mais diffuse en érigeant un écran artificiel à cet effet ou en plaçant la fleur à l'ombre partielle des espèces supérieures. Cependant, le manque de rayonnement ultraviolet affecte plutôt mal la plante. Les feuilles de la fleur se fanent et perdent leur ancien effet décoratif.

Top dressing

Il est préférable de nourrir les jeunes zamioculcas par voie foliaire. La pulvérisation est effectuée pas plus d'une fois tous les 20 jours, en utilisant pour cela tout complexe d'engrais minéraux pour plantes à feuilles décoratives ou succulentes. À la suite de ce traitement, les feuilles deviennent belles et brillantes, et leurs pétioles deviennent sensiblement plus denses.

En période automne-hiver, lorsque la plante est en dormance, l'application de fertilisant est arrêtée, reprise seulement à la mi-avril.

Température et humidité

La plante est bien adaptée aux conditions de la maison et se sent normale à une température ambiante normale de + 22 à + 25 degrés. Une condition préalable est l'absence de changements brusques de température et de courants d'air, à partir desquels il peut se débarrasser du feuillage et mourir.

En ce qui concerne l'humidité, la fleur cultivée se sent bien à 50-60% et n'a pas besoin d'humidité supplémentaire dans la pièce.

Taille et replantation

La taille au sens plein n'est pas un événement obligatoire pour une fleur. Cependant, les pédoncules secs et les pousses infectées doivent être retirés en temps opportun. Il est recommandé de transplanter la plante dans un pot plus large chaque année, en utilisant la technique du transfert d'un buisson tout en préservant un coma de terre.

Après la procédure, la fleur est laissée seule et le premier arrosage est effectué au plus tôt 3 jours plus tard.

Problèmes possibles

Le problème le plus courant dans la reproduction et la culture des zamiokulkas est la défaite du système racinaire par la pourriture. Dans la plupart des cas, cela est dû à des erreurs dans la technologie agricole, en particulier à une violation du régime d'humidité et de température. Si le sol dans le pot n'a pas le temps de sécher et que la pièce est bien inférieure à +20 degrés, il est presque impossible d'éviter l'apparition d'infections fongiques. Pour éviter ce genre de problème, il est recommandé d'examiner régulièrement la fleur pour détecter des signes de pourriture.

Et si des taches de suintement brun noir se trouvent sur la tige et les feuilles de la plante, prenez immédiatement des mesures pour sauver la fleur.

Pour cela, avec un couteau bien désinfecté, les feuilles et les pousses affectées par le processus de décomposition sont coupées, les plaies sont traitées avec de la craie broyée, du charbon actif ou du soufre colloïdal. De plus, la plante est retirée du pot et ses tubercules sont placés pendant une demi-heure dans une solution faible de permanganate de potassium ou une composition à 1% de Bordeaux liquide. Pendant que la fleur sèche après avoir désinfecté les racines, et cela prend au moins 2 heures, ils commencent à stériliser le pot et à préparer un nouveau substrat. Pour prévenir les infections fongiques, plusieurs granules des préparations "Glyocladin" et "Trichodermin" sont ajoutés au sol, après quoi le drainage désinfecté est placé au fond du pot et un nouveau mélange de sol est versé.

Dans les 3 mois qui suivent la plantation, ce n'est pas de l'eau qui est utilisée pour irriguer les zamiokulkas, mais une solution à 0,5% de "Alirin-B", "Fundazola" ou "Previkura". De plus, l'arrosage est effectué de manière très dosée. Dans ce cas, un sous-remplissage léger sera beaucoup plus utile qu'une humidité abondante du sol.

Lors de la fourniture d'une aide d'urgence, il est nécessaire de prendre en compte le fait que la plante ne peut être sauvée qu'au stade initial de la maladie. Si les processus de putréfaction ont affecté la plupart du système racinaire et des pousses aériennes, alors toutes les mesures pour sauver la fleur n'ont aucun sens et n'apporteront aucun résultat. Les signes de processus irréversibles sont une séparation trop facile des feuilles et des pousses, la croissance de moisissures et une odeur de putréfaction désagréable du buisson. Dans ce cas, la plante et le mélange de terre doivent être jetés d'urgence, et le pot doit être bien lavé avec du savon à lessive et stérilisé.

Vous pouvez découvrir les secrets de la greffe de Zamioculcas en regardant la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble