Les feuilles de Zamiokulkas jaunissent: causes et règles de traitement
Les fleurs d'intérieur ont été une décoration des appartements, des quartiers d'habitation et des équipements sociaux pendant de nombreuses années. Dans les magasins spécialisés, vous pouvez voir un grand nombre de plantes qui diffèrent par leur apparence, leurs propriétés, leur période de floraison et leur origine. Parmi le large assortiment, vous pouvez voir des plantes importées de différents pays du monde, dont l'habitat naturel est constitué d'autres conditions climatiques. Avant d'acheter une fleur, il est impératif d'étudier ses caractéristiques et ses règles d'entretien, ainsi que la possibilité de créer les conditions les plus confortables à la maison. L'une des plantes importées, qui est très populaire, est le zamioculcas.
Causes du jaunissement des feuilles
Zamioculcas est un représentant vivant des plantes africaines, qui a été amené sur le territoire des pays européens. La plante appartient à la famille des cactus. La particularité de la fleur est l'absence de branches et de tiges. La partie aérienne de la plante se présente sous la forme de feuilles complexes et charnues de couleur vert foncé. L'apparition de la fleur a provoqué l'apparition du deuxième nom - l'arbre dollar. Les floriculteurs débutants ne soupçonnent souvent même pas que l'arbre dollar est une plante succulente et a besoin de soins particuliers.
Les biologistes identifient les raisons les plus courantes pour lesquelles les feuilles d'une fleur jaunissent.
- Humidité du sol fréquente et abondante - la principale raison du jaunissement du feuillage, qui dépend directement de la structure du système racinaire. Le système racinaire d'une fleur se présente sous la forme d'un tubercule, dont la tâche est d'accumuler des nutriments et d'en enrichir progressivement les tiges. Les cultivateurs inexpérimentés arrosent la fleur africaine au moment où le sol s'assèche, oubliant que le bulbe a déjà absorbé l'humidité et doit l'utiliser. Un mouillage fréquent du mélange de sol entraînera une accumulation excessive de liquide et la pourriture du système racinaire. Le système immunitaire des zamiokulkas commencera à dépenser toute son énergie pour la restauration de l'ampoule, en prenant l'énergie vitale des feuilles, qui commenceront sûrement à jaunir et à tomber. Les signes d'engorgement du sol sont le jaunissement des lobes des feuilles et l'apparition de taches sombres humides.
- Vieillissement naturel - un processus irréversible, à la suite duquel se produisent le flétrissement des vieilles feuilles et la formation de nouvelles. Une caractéristique de l'arbre dollar est la formation de pas plus de 17 plaques de feuilles sur une poignée. Au cours du processus de croissance des plantes, les pétioles s'allongent et les vieilles feuilles sont naturellement remplacées par de nouvelles. Dans la zone racinaire du zamioculcus adulte, il n'y a pas de couverture décidue. Les signes du vieillissement naturel sont la formation de nouveaux pétioles et un seul jaunissement des plaques foliaires inférieures.
- Arrosage insuffisant - une raison commune provoquée par la compréhension que le zamioculcas est un cactus et n'a pas besoin d'une humidité régulière du sol. Une plante dans des conditions extrêmes créées artificiellement démarre le processus de consommation économique d'humidité. Pour la pleine croissance et le développement de toutes les feuilles, la fleur n'a tout simplement pas assez d'eau.
Signes de manque d'humidité - jaunissement rapide de la plupart des plaques foliaires, suivi de leur séchage et de leur chute.
- La présence de nuisibles dangereux C'est un problème courant qui peut entraîner la mort d'une fleur. Les insectes les plus dangereux sont les pucerons, les cochenilles et les acariens. L'apparition de points jaunes, de taches, de trous et de poils d'araignée sur les plaques foliaires est un signal clair qui indique la présence de parasites.
- Coups de soleil et gelures - un problème qui peut survenir en raison de la lumière directe du soleil sur la plante ou sous l'influence de basses températures. Le rayonnement ultraviolet et le gel affectent négativement la plante africaine. Signes - l'apparition sur la plaque foliaire de taches jaunes de forme irrégulière, qui ont tendance à augmenter.
- Application incontrôlée d'engrais azotés - la principale erreur des fleuristes débutants. Les biologistes recommandent de remplacer les engrais chimiques par des préparations organiques, dont les éléments sont mieux absorbés.
Les signes d'un excès d'azote sont l'apparition d'un liseré jaune à la surface de la feuille et une modification de sa densité.
- Maladie fongique - un problème dangereux qui peut conduire à la mort de l'arbre dollar. Les maladies les plus dangereuses des zamiokulkas sont le fusarium, le mildiou, l'anthracnose. Signes - ralentissement ou arrêt complet de la croissance, apparition de taches brunes sur le bulbe, flétrissement du feuillage et modification de sa structure et de sa couleur.
- Maladies bactériennes - les problèmes résultant de la pénétration d'agents pathogènes dans les tissus végétaux. Une humidité et une température de l'air élevées, ainsi qu'un arrosage à l'eau froide, peuvent provoquer le développement de maladies bactériennes. Les maladies les plus courantes sont la pourriture humide et sèche. Les signes de pourriture humide sont des taches gris foncé, noires et brunes.
- Dommages au système racinaire pendant la transplantation - un problème courant pour les jardiniers débutants causé par le non-respect des règles de repiquage et des dommages mécaniques à la surface du tubercule. Si la plante ne se développe pas et que les branches sèchent, des mesures urgentes doivent être prises de toute urgence.
- La présence d'un grand nombre de feuilles sur un petit tubercule - un problème courant qui survient après la division d'un buisson. L'état de la plante se stabilise tout seul après avoir renforcé le système racinaire.
Que faire?
Dans le cas où des feuilles jaunes apparaissent sur les zamioculcas, il est nécessaire de prendre d'urgence des mesures pour éliminer les causes qui ont provoqué l'apparition de ce problème. Ignorer cette situation peut entraîner la mort de la fleur. En cas d'arrosage abondant et de pourriture du tubercule, un certain nombre de mesures doivent être prises :
- retirer une plante d'un pot de fleurs;
- inspection visuelle du système racinaire;
- élimination avec un outil tranchant de toutes les zones pourries, molles et pourries;
- désinfection de la surface coupée avec du charbon actif médical vert brillant ou broyé;
- sécher l'oignon traité à température ambiante dans un endroit aéré;
- transplanter une fleur dans un nouveau contenant de plantation avec un sol nutritif.
Si le changement de l'échelle de couleur des feuilles résulte d'un processus naturel provoqué par la croissance et le développement de la plante, la fleur reçoit le maximum d'attention sans perturber la technique d'entretien. Si la fleur se dessèche par manque d'humidité, il est urgent de commencer à humidifier le sol par petites portions plusieurs fois de suite. Ce n'est qu'après le rétablissement du bilan hydrique que vous pouvez passer au bon régime d'irrigation. Il est strictement interdit de verser une grande quantité d'eau dans un sol sec à la fois, dont un excès provoquera le développement de processus de putréfaction. Si la sécheresse a entraîné le dessèchement complet de toute la partie aérienne, les jardiniers expérimentés ne recommandent pas de jeter la plante, mais d'essayer de la faire revivre à l'aide d'un arrosage approprié.
Aux premiers signes de l'apparition d'organismes nuisibles dangereux, l'ensemble de mesures suivant doit être pris:
- fabriquer une composition de savon à partir de savon à lessive ou de goudron mélangé à de l'eau ;
- couvrir le sol hermétiquement avec du papier, du papier d'aluminium ou un sac en plastique;
- élimination des parasites et des larves avec une solution savonneuse et une éponge douce;
- rincer le feuillage à l'eau claire à température ambiante.
Certains producteurs préfèrent traiter la plante avec des produits chimiques conçus pour détruire un ravageur spécifique. Afin de ne pas nuire à la fleur, il est nécessaire d'utiliser des insecticides en stricte conformité avec les recommandations du fabricant. Si la plaque foliaire a été endommagée en raison de l'exposition au soleil ou à de basses températures, la plante doit être réarrangée dans des conditions plus confortables et des préparations de restauration doivent être appliquées sur les feuilles.
Pour obtenir une plante saine, il est nécessaire d'introduire régulièrement des nutriments dans le sol. L'utilisation incontrôlée d'engrais chimiques azotés peut provoquer une décoloration de la feuille. Les experts conseillent de privilégier les produits biologiques.
Avant d'appliquer tout engrais, vous devez lire attentivement les instructions et ne pas autoriser une augmentation indépendante des doses recommandées.
En cas de maladies fongiques et bactériennes, il est nécessaire de placer le pot de fleurs dans une pièce sèche avec une bonne ventilation et d'arrêter l'arrosage, de retirer la plante du pot et de couper toutes les parties affectées. Traitez les sections résultantes avec des désinfectants et plantez la fleur dans un nouveau pot.
Les jardiniers expérimentés recommandent de porter une attention particulière aux règles de transplantation. En cas de mouvement négligent de la fleur dans un nouveau récipient, des dommages mécaniques peuvent survenir au bulbe, mais la fleur peut toujours être sauvée. La plante déformée doit être retirée du pot, couper les zones pourries et laisser sécher.
Après vous être assuré que la plante est prête à être plantée, enracinez la fleur.
Suivi des soins
Le strict respect des règles d'entretien du zamioculcus à la maison est la clé de la croissance et du développement complets d'une fleur. Pour éviter l'engorgement du sol, il est nécessaire d'effectuer un arrosage ultérieur quelques jours seulement après le séchage complet du sol en terre. Pour éviter la stagnation de l'humidité au fond du pot, il est impératif d'utiliser des matériaux de drainage lors de la plantation. En hiver, lorsque l'air intérieur a un faible taux d'humidité et une température élevée, il est nécessaire d'alterner arrosages et pulvérisations du soir.
Pour éviter l'apparition de parasites dangereux sur l'arbre dollar, il est nécessaire d'utiliser uniquement des mélanges nutritionnels de haute qualité et d'inspecter régulièrement les boutures. Les fleuristes expérimentés recommandent de couvrir le verre avec du papier ou un chiffon pour éviter les brûlures. Les fenêtres et les évents fermés en hiver aideront à prévenir les gelures dans les feuilles.
Lorsque vous prenez soin d'une fleur, vous devez être très prudent et utiliser des gants de jardin en caoutchouc. Ces mesures sont obligatoires et sont associées à la libération de jus toxique, qui peut provoquer une éruption cutanée allergique, des démangeaisons et une irritation de la peau.
Si du jus dangereux pénètre sur les muqueuses, rincez-le immédiatement à grande eau courante.
Mesures préventives
Les biologistes identifient plusieurs mesures préventives, ce qui aidera à éviter le jaunissement des feuilles et à faire pousser une plante saine et belle :
- respect du régime de température dans la pièce;
- mise en place d'arrosages réguliers et modérés ;
- créer un niveau d'éclairage confortable;
- introduction opportune de nutriments;
- utilisation obligatoire de matériaux de drainage;
- utilisation régulière de produits chimiques contre les parasites et les maladies fongiques;
- en utilisant uniquement un sol nutritif léger et meuble;
- augmentation de l'humidité de l'air en été.
Pour éviter la pourriture du système racinaire, il est nécessaire d'humidifier le sol seulement après qu'il soit complètement sec.Un bâton en bois abaissé jusqu'au fond du pot aidera à déterminer le niveau de séchage du sol. Si, après l'avoir retiré, la surface en bois reste complètement sèche, vous pouvez arroser.
Chaque femme au foyer veut voir dans son jardin fleuri non seulement des plantes d'intérieur traditionnelles, mais aussi des fleurs inhabituelles qui peuvent surprendre par leurs formes, la structure des feuilles et la palette de couleurs non seulement pour les membres de la famille, mais aussi pour les invités. Une plante inhabituelle avec une structure étonnante est l'arbre dollar. Cette fleur deviendra un ornement de n'importe quelle serre, et en cas de soins appropriés, elle saura plaire avec l'apparence d'un pédoncule.
Les cultivateurs débutants doivent accorder une attention particulière à l'étude des règles de prise en charge d'un représentant inhabituel de la famille Cactus.
Pour plus d'informations sur la façon de transplanter des zamiokulkas, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.