Tout sur Zéphyranthe
Zephyranthes est une plante herbacée vivace appartenant à la famille des Amaryllis. Chez les fleuristes, le nom « parvenu » est resté derrière lui. Une grande variété d'espèces et la simplicité ont rendu cette plante magnifiquement fleurie très populaire.
Il nous a été apporté d'Amérique du Sud. Là, il préfère pousser dans les forêts tropicales. Les résidents d'Amérique du Sud l'utilisent en partie pour traiter les maladies de la peau, les brûlures et restaurer les fonctions des organes internes. Les fleuristes l'apprécient particulièrement pour sa floraison exubérante et longue.
Description de la plante
Zephyranthes est une fleur charmante qui aime l'humidité. Il pousse dans les forêts tropicales et les marais. Il commence à fleurir en masse lors du souffle des vents d'ouest. Le nom traduit en russe signifie "fleur de Zéphyr" - le dieu du vent d'ouest. Parmi les fleuristes, un tel nom a pris racine, comme un lis de chambre.
Son nom le plus populaire - "arriviste", il n'a pas acquis par hasard. Cela est dû à l'apparition rapide du pédoncule, qui jaillit instantanément du bulbe.
Attention! Zéphyranthes est une plante vénéneuse. La plus grande quantité de substances toxiques se trouve dans les feuilles. Lorsque vous travaillez avec, des gants doivent être portés pour éviter l'apparition de symptômes désagréables.
Caractéristique de la plante
Zephyranthes a un système racinaire bulbeux. Les bulbes sont oblongs, ovales ou ronds chez certaines espèces. Les bulbes sont petits, seulement 0,5 à 3 mm de long. De nombreuses rosettes de feuilles se composent de feuilles pointues vert vif mesurant 20-35 cm de longueur et environ 3 mm de largeur. Chez certaines espèces, les feuilles sont creuses, tubulaires.
La floraison dure environ 2 mois. Selon les espèces, les fleurs situées individuellement sur le pédoncule sont de différentes couleurs - jaune, blanc neige, rose ou violet. Les fleurs sont de taille moyenne, semblables à un crocus. Ils se composent de 6 pétales pointus largement ouverts sur les côtés. Au centre du noyau, les étamines jaunes sont concentrées. Chaque fleur plaît un jour à l'œil, puis elle est remplacée par une nouvelle.
Vues
Il est probablement difficile de trouver un amateur de plantes à fleurs qui ne soit pas impressionné par les belles fleurs de Zephyranthesa robustus. Son incroyable transformation pendant la période de floraison est admirable. Le taux de formation du pédoncule est également étonnant. Ce genre est vaste et comprend environ 90 espèces, dont seulement 10 à 12 sont adaptées à la culture dans les appartements et les maisons. Plus souvent que d'autres, on trouve des guimauves blanches et à grandes fleurs.
- Zéphyranthes Atamasky - un type commun qui aime la fraîcheur. Il a un petit bulbe ovale (2 cm de diamètre) et un col court. Les feuilles sont tubulaires, de forme pointue, environ 6 pièces par rosette. La longueur des feuilles est de 15-20 cm.Les fleurs sont blanches avec un centre jaune, de 2,5-4 cm de diamètre. Il commence à fleurir vers la fin mars. Cette espèce préfère les températures légèrement fraîches.
- Zéphyranthes blanc ou blanc neige (deuxième nom - Zephyranthes Candida). La plante aux feuilles tubulaires atteint une hauteur de 30 cm et le bulbe est en forme de goutte, d'environ 3 cm de diamètre. Les fleurs sont blanc neige, le périanthe est en forme d'entonnoir. Ils atteignent 6 cm de circonférence.Les pétales ont une teinte rosâtre à l'extérieur de la forme pointue. Les pédoncules atteignent une hauteur de 20 cm et commencent à fleurir en masse du milieu de l'été au milieu de l'automne.
- Zéphyranthes Anderson a des fleurs rouge rosâtre avec des stries violettes. Son habitat naturel est le Brésil, l'Argentine. Il est plutôt bas, atteignant rarement une hauteur de plus de 15 cm.Les fleurs ressemblent à un entonnoir avec des pétales rouge-violet pointus et un centre jaune riche.
- Zéphyranthes jaune (Citrine). La plante d'intérieur a un bulbe rond et de longues feuilles étroites d'environ 30 cm de long. De belles fleurs de couleur jaune vif fleurissent au début de l'hiver. Le bol de fleurs est en forme d'entonnoir avec un rétrécissement sur les bords. Fleurit principalement en hiver, dans les deux premiers mois. Dans les régions au climat chaud, cette espèce est cultivée dans des parterres de fleurs et des parterres de fleurs.
- Zephyranthes grandiflorum (rosea) avec un bulbe ovale caractéristique de 3 cm de diamètre, un col raccourci et des feuilles linéaires de 20 à 30 cm de long. Les grandes fleurs simples roses à noyau jaune de diamètre atteignent 7 à 8 cm. Elle commence à fleurir au milieu du printemps, avec un soins, la floraison dure 2 -3 mois.
- Zéphyranthes multicolores attire avec les couleurs originales des pétales. Leur particularité réside dans le fait que leur base est à prédominance rouge et que les bords sont rose pâle. Les fleurs sont de taille moyenne. Il fleurit du milieu de l'hiver au début du printemps.
- "Rose puissant" - cette variété est cultivée sur les rebords de fenêtres, mais dans les régions chaudes, elle est utilisée avec succès pour l'aménagement de balcons et la création de parterres de fleurs. La plante atteint une hauteurt 15-20 cm, de charmantes fleurs roses fleurissent jusqu'à 6 cm de diamètre.Pour augmenter la durée de floraison, la plante doit être nourrie 1 à 2 fois par mois. Pendant la période de dormance (environ deux mois), le zéphyranthe perd ses feuilles.
Assurez-vous de limiter les arrosages et la plante est transférée dans un endroit sombre avec une température ne dépassant pas 16 degrés Celsius. Après l'apparition de nouvelles feuilles, il est transféré sur un rebord de fenêtre suffisamment ensoleillé.
Soins à domicile
Le zéphyranthes est une plante tenace qui ne nécessite pas d'entretien minutieux. Même un fleuriste amateur qui n'a pas de compétences particulières peut le cultiver. L'une des principales conditions de sa croissance est une quantité suffisante de lumière du jour. Il est préférable de placer la plante près des fenêtres situées du côté sud-ouest. Pendant les mois d'été, il est recommandé de sortir les zéphyranthes à l'air frais.
Éclairage
Zephyranthes a besoin de suffisamment de soleil. Les appuis de fenêtre situés dans la partie sud de la pièce lui conviendront. Les jours extrêmement chauds, de l'ombre doit être créée ou la plante doit être retirée du rebord de la fenêtre pendant un certain temps pour éviter la surchauffe.
Température et humidité
Le "parvenu" a besoin d'une fraîcheur modérée pour une vie normale, il est donc important de ne pas laisser la température dépasser + 25 ° C, afin que les feuilles ne se dessèchent pas à cause de la chaleur. Lors des chaudes journées d'été, il est recommandé d'aérer la pièce plusieurs fois par jour. La température la plus confortable pour les zéphyranthes est de + 18… + 22 ° C, et en hiver - + 14… 16 ° C.
Arroser et nourrir
Ce natif des forêts humides est à l'aise en sol moyennement humide. Dans le même temps, une humidité excessive du sol contribue à l'apparition de maladies et à la pourriture des bulbes. Vous devez faire attention afin que la partie supérieure du sol ait le temps de se dessécher.
Certains types de zéphyranthes nécessitent un repos après la floraison. Pour ce faire, le pot est placé dans un endroit frais et sombre et le sol est parfois humidifié - environ une fois toutes les 2 semaines.
Le buisson est nourri avec des engrais environ deux fois par mois. Les engrais sous forme liquide sont plus pratiques à utiliser. Les zéphyranthes commencent à se nourrir après une période de dormance et s'arrêtent après la floraison.
Le sol
Zephyranthes a besoin d'un sol meuble et fertilisé. Vous pouvez utiliser des mélanges de terreaux universels pour plantes d'intérieur. Pour préparer vous-même le sol, vous devez mélanger à parts égales de la terre, de l'humus et du sable, de préférence gros.
Le pot doit être bas et de préférence suffisamment large pour accueillir environ 5 bulbes et laisser de la place à l'apparition des enfants.
La quantité optimale est de 3 à 5 bulbes plantés dans un pot. Cela rendra la plante plus volumineuse et produira plus de fleurs.
Avec une seule plantation, la largeur du pot doit être de 3 à 4 centimètres plus grande que la taille du bulbe.
floraison
Le début et la durée de la floraison dépendent du type de plante, des conditions de son entretien, de la quantité de nutriments.
Parfois, les producteurs de fleurs sont confrontés à une floraison rare ou à son absence. Pour faire fleurir les zéphyranthes, il faut revoir attentivement les conditions de son confinement. En raison de soins inadéquats et d'une quantité insuffisante ou d'un excès de minéraux dans le sol, les zéphyranthes n'ont tout simplement pas assez de force pour fleurir. Une autre raison peut être un nombre insuffisant de bulbes dans le pot. "Upstart" ne tolère pas la solitude et fleurit bien en compagnie de 6-7 bulbes.
Après la fin de la floraison, vous devez couper le pédoncule en laissant 5 cm.Une fois que le chanvre restant est sec, il doit être soigneusement retiré. Les feuilles et les pédoncules séchés doivent être enlevés pour éviter les infections.
la reproduction
"Upstart" se reproduit au moyen de bulbes filles et moins souvent par graines. La reproduction avec des bulbes est le moyen le plus simple.
La culture de cette plante à partir de graines est rarement pratiquée en raison de la pénibilité de l'ensemble du processus. La floraison avec cette méthode de reproduction doit attendre 3 à 5 ans.
La graine
Les graines doivent être semées immédiatement après leur apparition, sinon elles perdront toutes leurs propriétés après quelques mois. Chaque mois, le taux de germination diminue. Les graines sont semées dans des trous peu profonds dans des boîtes avec un sol tourbeux et sablonneux. Après cela, le sol est soigneusement pulvérisé et recouvert d'un film. La box doit être maintenue à une température de +22°C et un éclairage de longue durée. L'aération doit être effectuée 1 à 2 fois par jour pendant 10 à 15 minutes.
Les premières pousses apparaîtront après 2-3 semaines. Après cela, le film est retiré. Les semis fortifiés sont plantés dans des pots avec de la terre, plusieurs semis dans un conteneur. Après 2-3 ans, on peut s'attendre à la première floraison.
Ampoules filles
Cette méthode est assez efficace et consomme moins d'énergie. En un an, une ampoule adulte donne 5 à 7 enfants. Pour le repiquage des enfants, ils sont soigneusement séparés du bulbe adulte, sans endommager les racines, et plantés dans un autre pot. Il est recommandé de le faire avant le début de la période de repos.
5-6 pièces sont plantées dans un pot. Dans ce cas, les enfants au cou court sont approfondis pour que tout soit dans le sol. Le long cou des enfants s'assoit pour qu'il regarde un peu au-dessus du sol.
Après la plantation, le sol est pulvérisé, après quoi il n'est pas du tout humidifié pendant quelques jours. La plante doit ensuite être entretenue comme d'habitude. Il commencera à fleurir au bout d'un an.
Plantation en extérieur
Lorsque vous cultivez dans le jardin, préparez un sol riche en nutriments pour la guimauve. Il est nécessaire de planter les bulbes sur une estrade pour éviter la stagnation de l'eau au niveau des racines. Une quantité suffisante de lumière solaire doit être fournie à la plante. Dans les zones ombragées, il cesse de fleurir.
La plantation des bulbes en plates-bandes a lieu en juin. Avant cela, le sol est creusé pour être enrichi en oxygène. Les puits sont préparés et les bulbes sont placés de manière à ce que le col du bulbe soit visible au niveau du sol. Ensuite, les puits sont bien arrosés et recouvrent le site de plantation de paillis. Après la germination, il est retiré.
A l'automne, avant le début d'une période de dormance, les bulbes sont déterrés de feuillage et séchés, puis épluchés. Il est recommandé de les stocker dans une boîte en bois, saupoudrée de sciure de bois.
Maladies et ravageurs
Le zéphyranthe fait partie de ces plantes peu sensibles aux phyto-maladies et aux ravageurs. Malgré cela, avec des soins inappropriés, vous remarquerez peut-être que des pucerons sont apparus sur les feuilles ou que des maladies se développent.
Plusieurs maladies et ravageurs représentent le plus grand danger pour les zéphyranthes.
- Fusarium. Cette maladie se manifeste par la pourriture du système racinaire, un séchage rapide du feuillage. Malheureusement, les bulbes infectés ne peuvent pas être conservés. Ils doivent être jetés avec la terre qui entoure le bulbe. Sains, mais situés à côté des touchés, les experts conseillent de faire tremper les bulbes pendant environ 30 minutes dans une préparation efficace "Maxim". Ensuite, ils doivent être plantés dans un pot avec un sol neuf et laissés sans arrosage pendant 3-4 jours.
- Punaise d'amaryllis. Le ver est un petit insecte qui extrait tous les sucs de la plante. Il favorise le développement du champignon, ce qui aggrave encore la situation. Cela conduit au dessèchement des feuilles et, en l'absence de mesures opportunes, menace la mort de la plante. Dans ce cas, les feuilles sont traitées avec un insecticide. Les bulbes affectés sont détruits.
- Araignée... Un ravageur qui aspire les nutriments d'une plante, qui peut être identifié lorsqu'une toile d'araignée apparaît et laisse sèche. Ce problème apparaît lorsque l'air est trop sec dans la pièce où pousse la guimauve. Lorsqu'une petite quantité de toile d'araignée apparaît, la plante peut être traitée plusieurs fois avec de l'eau savonneuse, puis rincer les feuilles à l'eau.
Si ces mesures n'ont pas aidé, le feuillage est pulvérisé avec un insecticide pour éliminer le problème. Pour la prévention, vous devez humidifier périodiquement l'air près de la plante.
- Faux bouclier souple. Un petit insecte qui cause des dommages importants aux Zéphyranthes. Sous l'action de ces insectes, les feuilles s'enroulent et jaunissent, les bourgeons tombent. Si des parasites sont trouvés, il est nécessaire de mouiller un coton dans une solution de savon saturée et de nettoyer la plante, d'essuyer le rebord de la fenêtre et la fenêtre. Après quoi les feuilles sont traitées avec un insecticide.
- Aleurode. Petits insectes blancs au dos des feuilles. S'ils en sont affectés, la plante doit être placée dans une pièce fraîche (ces parasites ont peur des basses températures, pour eux c'est destructeur). Après cela, le buisson est traité avec des agents insecticides.
Voir ci-dessous pour les soins de Zéphyranthes.
Le commentaire a été envoyé avec succès.