Broyeur à grains à faire soi-même

Teneur
  1. Caractéristiques de conception
  2. De quoi peut-on faire ?
  3. Schémas et dessins
  4. Instructions de fabrication étape par étape
  5. Recommandations

Les broyeurs à grains industriels coûtent parfois des dizaines de milliers de roubles. La production indépendante de broyeurs à grains à partir d'appareils ménagers, dans lesquels, par exemple, les boîtes de vitesses sont usées et ne peuvent pas être remplacées, permet de réduire les coûts jusqu'à plusieurs fois.

Caractéristiques de conception

Un moulin à grains est comme un moulin à café agrandi de 10 à 20 fois.

Mais la différence entre l'une et l'autre machine réside dans certains paramètres.

  1. Contrairement à un moulin à café, le moulin à grains broie le grain non pas en une poudre fine, comme une poudre, mais en une substance grossièrement broyée.

  2. Le concasseur à grains est capable de broyer des dizaines de kilogrammes de grains en une seule séance de broyage.

  3. Plus vous devez moudre de grains, plus l'appareil durera longtemps. Par exemple, pour satisfaire les demandes mensuelles d'un poulailler, dans lequel, disons, 20 poules pondent des œufs chaque jour, il faudra plus de cent kilogrammes de céréales. Pour moudre 10 seaux du même blé ou avoine, il faudra au moins une heure et demie de fonctionnement de l'appareil.

La conception du concasseur à grains comprend un certain nombre de composants.

  1. Boîtier de protection - en métaux, plastique et/ou composite.

  2. Un support qui est installé en permanence dans un endroit spécifique, ou amovible (portable).

  3. Support réglable avec écrou et boulon.

  4. La deuxième base a un adoucissant sous la forme d'une "chaussure" en caoutchouc.

  5. Une paire de moteurs et autant de jeux de poulies de 6 cm de diamètre.Ils reposent sur des boulons à mortaiser et des clés.

  6. Joints qui amortissent les vibrations des arbres de moteur.

  7. Couteaux qui broient le grain et l'herbe. Les deux ingrédients coupés constituent la base de l'aliment composé.

  8. Un entonnoir à couvercle dans lequel le grain non moulu est versé. Le deuxième entonnoir permet à la matière première broyée de s'écouler dans un récipient préalablement préparé.

  9. Serrure de grenouille.

  10. Grilles amovibles qui laissent passer des fractions de tailles différentes.

  11. Roue caoutchoutée.

Chacun des composants ci-dessus est facile et simple à installer sur une vieille machine à laver.

Un broyeur à grains constitué d'une machine à laver à activateur (ou machine automatique) est un appareil qui se distingue par les performances et la capacité les plus élevées par rapport à des appareils similaires fabriqués à partir d'autres appareils électriques.

Les composants sélectionnés et/ou fabriqués à la main doivent être compatibles avec les dimensions globales de l'appareil final. Personne n'installera des couteaux de diamètre plusieurs fois plus petit dans le réservoir d'une machine à laver à activateur - le fonctionnement d'un tel appareil deviendrait extrêmement inefficace. Le volume de grain, normalement moulu en 20 minutes, avec des couteaux réduits, prendrait une heure ou une heure et demie. En d'autres termes, un appareil fait maison est physiquement équilibré.

Semblable au dispositif de moulin à café, les couteaux du moulin, combinés aux arbres des moteurs électriques, sont immédiatement démarrés lorsque l'appareil est connecté au réseau d'éclairage domestique. Ils hachent finement les petites branches, les graines et l'herbe. La matière première broyée passe dans un tamis qui enlève les cosses et les petits débris. Ce qui a passé la filtration passe dans le récipient à travers l'entonnoir et s'y accumule.

De quoi peut-on faire ?

Voyons comment fabriquer différents composants pour un concasseur à grains à la maison.

  • Le réservoir de broyage est en acier inoxydable fin (0,5-0,8 mm). Un cadre métallique avec une valve est fixé à côté de la base. La partie extérieure du corps est constituée d'un tube métallique sans soudure d'un diamètre de 27 cm. L'épaisseur de paroi de ce tube peut aller jusqu'à 6 mm. À l'intérieur du même tuyau, un stator est installé, pour la fabrication duquel un tuyau d'un diamètre légèrement inférieur a été utilisé - par exemple, 258 mm. Des trous ont été percés dans les deux sections de tuyau pour sécuriser la trémie chargée, retirer le grain concassé, monter une grille avec la taille de maille requise, des cintres pour sécuriser la trémie de déchargement. Les deux tuyaux sont montés de manière à être maintenus dans les fentes des brides auxiliaires situées sur le côté. Ces derniers sont reliés entre eux à l'aide de plusieurs broches. L'une des brides a un filetage interne pour les goujons. Le second est percé à plusieurs endroits. Les deux brides ont également des trous percés pour fixer les boîtiers de roulement et sont fixées au cadre métallique avec des boulons et des écrous.
  • Le rotor est assemblé sur la base de poussoirs métalliques préfabriqués et est équipé de rondelles. Ces poussoirs peuvent être retournés si nécessaire. Après l'assemblage, le rotor est vérifié pour le déséquilibre. Si des battements sont toujours détectés, le rotor est immédiatement équilibré - les vibrations parasites peuvent raccourcir la durée de vie de l'ensemble de l'appareil.
  • L'arbre d'entraînement contient des clés et des kits de roulements à billes. Les rondelles de protection pour roulements à billes sont basées sur les exigences de GOST 4657-82 (taille 30x62x16).
  • Le cadre de support avec la table est fabriqué dans une version soudée. Le matériau de départ est un coin en acier 35 * 35 * 5 mm. Les vannes sont fabriquées en tôle d'acier mince.

Après avoir préparé les matériaux et les ébauches nécessaires, ils procèdent à l'assemblage du dispositif de concassage des grains.

Schémas et dessins

Un broyeur à grains d'une machine à laver contient les composants suivants :

  • silo à grains;

  • Cadre;

  • rotor;

  • arbre;

  • trémie de déchargement;

  • poulie (les exigences du paragraphe 40 de GOST 20889-88 sont respectées);

  • courroie trapézoïdale ;

  • moteur électrique;

  • cadre avec une table;

  • portes de chargement et de déchargement (vannes).

Les dessins d'analogues réalisés sur la base d'un moteur d'aspirateur, d'un entraînement électrique d'un hachoir, d'un entraînement et d'un mécanisme de hachoir à viande diffèrent peu d'un appareil fonctionnant sur la base d'une machine à laver (semi) automatique. Le principe de fonctionnement de l'appareil n'est pas différent - ce qui ne peut être dit du type de mécanique de hachage utilisé.

Instructions de fabrication étape par étape

Pour un broyeur à faire soi-même, les appareils ménagers suivants qui ne peuvent pas être réparés conviennent : une machine à laver semi-automatique (peut contenir un tambour de frein), un broyeur, un aspirateur et d'autres dispositifs similaires basés sur un collecteur ou un moteur asynchrone.

De la machine à laver

Pour fabriquer un broyeur à grains basé sur la mécanique d'une machine à laver, plusieurs étapes doivent être franchies.

  1. Tout d'abord, fabriquez vos couteaux de coupe. Ils sont broyés sur une meuleuse et affûtés en plus avec du papier de verre.

  2. Réglez les couteaux de manière à ce qu'ils se croisent. Les retraits dans chaque direction doivent être les mêmes, symétriques. Ils forment une étoile à quatre branches.

  3. Après avoir fixé les couteaux, par exemple avec une pince ou un étau, ils sont alignés, au point d'intersection, un trou commun est percé. Le diamètre du trou est sélectionné de manière optimale - pour une fixation rigide sur l'arbre, qui transfère l'énergie cinétique du moteur de fonctionnement à travers la poulie. L'arbre lui-même est situé dans la zone de l'activateur intégré.

  4. L'arbre est fixé avec une clé (une clé à molette peut être utilisée). Des rondelles de presse sont nécessaires pour fixer l'arbre.

  5. Montez les couteaux qui ont été affûtés et percés plus tôt sur l'arbre de la structure. Les deux torches sont fixées l'une après l'autre sur l'arbre (axe) et serrées au moyen d'écrous de serrage. En conséquence, chacun des couteaux sera situé sur une horizontale distincte.

  6. À l'aide du trou de vidange de la machine à laver, à travers lequel les eaux usées ont été précédemment évacuées, équipez l'entonnoir. Pour permettre à la matière broyée de se déverser rapidement, allongez l'entonnoir jusqu'à 15 cm à l'aide d'une lime ronde et d'un marteau. Placez un morceau de tuyau dans le trou élargi et donnez à la descente résultante une direction qui convient à l'utilisateur.

  7. Montez le treillis métallique en l'inclinant de 15 degrés. Les bords du filet ne doivent pas former un espace à travers lequel le grain non traité pourrait s'écouler. Une maille correctement installée permettra à l'utilisateur de nettoyer rapidement et efficacement le grain concassé de la paille. Il sera plus facile pour les matières premières broyées de pénétrer dans le récipient préalablement aménagé pour sa collecte.

L'installation de la plus grande maille est beaucoup plus facile que la plus petite (que nous avons pu trouver). Suivez une série d'étapes pour installer correctement le tamis de filtre.

  1. Mesurez le niveau de levage des couteaux au-delà duquel ils ne s'élèveront pas. Exécutez le test du moteur - à bas régime. Marquez cette hauteur sur les côtés de la trémie. Éloignez-vous d'un autre centimètre des marques marquées en traçant une ligne à cet endroit.

  2. Marquez et coupez la grille (maille) de manière à ce que les dimensions de l'entonnoir d'admission coïncident avec le fragment découpé.

  3. Placez cette pièce de manière à ce que ses bords suivent la ligne précédemment tracée.

  4. Pour sceller le treillis attaché - ou plutôt pour empêcher l'intrusion de grains non broyés - appliquez une couche de mastic adhésif autour du périmètre délimité.

L'appareil est prêt à être testé. Mettez le grain à moudre dans la trémie du pick-up et démarrez le moteur.

Il sera utile d'utiliser une minuterie électromécanique qui a préalablement éteint le moteur à la fin du cycle de lavage.

Assurez-vous que le grain a été broyé à la bonne taille et a passé l'étape de décorticage. La fraction résultante doit tout surmonter le tamis filtrant. Vérifiez le fonctionnement des couteaux - ils doivent traiter au maximum le premier lot de grains transformés. Le moteur et le mécanisme de broyage lui-même ne doivent pas se coincer, ralentir jusqu'à l'arrêt complet. Des bruits parasites inhabituels pour un concasseur en fonctionnement ne doivent pas apparaître. Avec des tests réussis, le concasseur à grains servira l'utilisateur pendant de nombreuses années.

Du broyeur

Une caractéristique de la meuleuse électrique manuelle est l'axe situé perpendiculairement au disque de coupe. Pour fabriquer un moulin à grains à partir d'un moulin (broyeur), procédez comme suit.

  1. Marquez et sciez un morceau rectangulaire de contreplaqué épais (1 cm ou plus).

  2. J'ai vu un trou rond dans le morceau de contreplaqué coupé - sous la forme de la structure principale dans laquelle la meule de tronçonnage tournait.

  3. Fixez le contreplaqué avec les boulons et le support métallique fourni. L'axe de rotation doit pointer vers le bas.

  4. Fabriquez un cutter à partir d'une bande d'acier de longueur, largeur et épaisseur appropriée. Comme dans le cas précédent, les couteaux doivent être soigneusement affûtés et centrés. Un centrage insuffisant peut casser le réducteur de la meuleuse d'angle avec le temps.

  5. Non loin de la meuleuse d'angle montée dans la cuve pour broyer le grain, faites un trou et munissez-la d'un entonnoir. À travers elle, les matières premières non broyées sont versées dans le concasseur à grains. L'entonnoir avec un trou n'est pas placé sous le lecteur bulgare, mais au-dessus.

  6. Installez un tamis fabriqué à partir d'un pot utilisé sous le lecteur. Il est percé avec un foret fin (environ 0,7-1 mm).

Récupérez le moulin à grains. Placez-le sur une palette ou une boîte. Placez, par exemple, un seau sous l'entonnoir inférieur où la matière première broyée est versée. L'entonnoir peut être fabriqué à partir du haut coupé d'une bouteille en plastique de qualité alimentaire - le diamètre du goulot est suffisant pour que le grain versé passe facilement et rapidement dans le broyeur.

D'un hachoir à viande

Vous pouvez vous assurer que le hachoir à viande broie le grain, vous pouvez utiliser des résines, par exemple des noisettes ou des noix sous forme de coque.Il n'est pas nécessaire de fabriquer un couteau qui agit comme un cutter "à partir de zéro" - il est déjà inclus dans le kit. Pour la fraction de grain la plus fine, il est nécessaire d'utiliser le tamis standard le plus fin, qui est également inclus dans le kit de livraison.

Pour que le grain soit rincé en continu, il est nécessaire d'installer un grand entonnoir au-dessus du mécanisme de broyage, par exemple à partir d'une bouteille de 19 litres, dont le fond est coupé.

Un trou de diamètre est fait dans le couvercle, au niveau duquel le grain versé ne passera pas par le col plus rapidement qu'il ne passe sous forme broyée à travers le broyeur du hachoir à viande. En principe, il n'est en aucun cas nécessaire de modifier le hachoir à viande. Le grain ne doit pas être trop dur - tous les hachoirs à viande ne seront pas aussi efficaces, par exemple avec le blé dur. Si vous ne pouvez pas utiliser le moulin comme moulin, utilisez un moulin à café.

Autres options

La version la plus populaire du broyeur à grains est un appareil fait maison basé sur un aspirateur qui a atteint la fin de sa durée de vie utile. Les plus faciles à modifier sont les aspirateurs soviétiques basés sur un moteur collecteur avec une mécanique simple - "Raketa", "Saturne", "Uralets" et autres. Suivez une série d'étapes pour fabriquer un broyeur à grains à partir d'un aspirateur.

  1. Retirez le moteur du boîtier.

  2. Démontez la conduite d'aspiration (elle contient une hélice spécialement conçue) en la déconnectant de l'arbre du moteur.

  3. Découpez la base arrondie dans une tôle d'acier. Épaisseur de l'acier - au moins 2 mm.

  4. À l'aide du centre, percez un trou dans la section d'acier découpée pour l'arbre du moteur.

  5. Coupez un deuxième trou à une certaine distance de celui-ci. Il sert d'entrée au silo à grains.

  6. Fixez le moteur à la base en acier à l'aide de boulons et de pinces.

  7. Installez un couteau trapézoïdal, préalablement tourné du même acier, sur l'arbre du moteur.

  8. Placez un tamis fait d'une vieille casserole sous le cutter. Le diamètre des trous ne doit pas dépasser la taille d'un demi-centimètre.

  9. Fixez le broyeur à grains assemblé sur le conteneur de réception avec des agrafes et des vis.

L'ouverture pour la trémie à grains, dans laquelle le grain non traité est introduit, est située dans la plage de la fraise. Une lacune technologique non réparée, dans laquelle la fraise ne tombe pas, entraînera un déversement important de matières premières non broyées sous le tamis. En conséquence, ce dernier sera martelé, et le travail s'arrêtera.

Au lieu d'un aspirateur, vous pouvez utiliser une perceuse, une perceuse à percussion en mode sans choc, un tournevis à grande vitesse comme entraînement. La puissance de ce dernier ne convient pas aux variétés à grains durs.

Recommandations

Pour maintenir les performances du broyeur à un niveau élevé, suivez les conseils d'un spécialiste.

  • Isolez le moteur avec un couvercle en option fait, par exemple, d'une grande boîte de conserve. Le fait est que le moteur pénètre dans un environnement poussiéreux - cette poussière se forme lors du broyage de grains secs. Le moteur peut se boucher avec des dépôts et son fonctionnement ralentira - une partie notable de sa puissance utile sera perdue.
  • N'utilisez pas le broyeur à vitesse maximale en essayant de moudre des tonnes de grains en une seule fois. Une grande ferme dans laquelle les animaux de ferme sont élevés en grand nombre nécessitera deux ou plusieurs broyeurs à grains. Il vaut mieux ne pas économiser sur l'équipement, afin qu'il ne tombe pas en panne après quelques jours, mais fonctionne pendant plusieurs années.
  • Utilisez des conteneurs de collecte pour le grain aussi gros que possible.
  • Nettoyez et lubrifiez la mécanique tous les trois ou six mois. L'entretien régulier - et le remplacement planifié - nécessitent des roulements, sans lesquels aucun moteur électrique ne fonctionnerait.

Les mesures énumérées permettront à l'utilisateur de traiter de gros volumes de céréales sans investir plus de temps dans les réparations et sans arrêter les travaux urgents.

Comment fabriquer un concasseur à grains à partir d'un moteur de vos propres mains, voir la vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble