Tout sur les broyeurs à grains

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Classification du type de lecteur
  4. Classement des meilleurs modèles
  5. Critères de choix

Le fait que les animaux domestiques et les oiseaux assimilent mieux les céréales moulues était déjà connu de nos lointains ancêtres. Ils ont dépensé beaucoup d'efforts et d'argent pour broyer les aliments. De nos jours, cette tâche est facilement résolue à l'aide d'appareils spéciaux - les broyeurs à grains. Les fabricants modernes proposent une grande variété de modèles pour les besoins industriels et domestiques, ils vous permettent de moudre des céréales, des légumineuses, ainsi que des plantes oléagineuses et des tubercules.

Particularités

Les broyeurs à grains sont utilisés pour moudre différents types de grains et les mélanger pour une assimilation maximale par les animaux. On sait que certaines espèces d'oiseaux, ainsi que les jeunes animaux, ne peuvent pas se nourrir de grains entiers, ils doivent donc d'abord les broyer. Le broyeur est conçu pour broyer une grande variété de céréales - blé, seigle, avoine, orge et maïs. Il est utilisé pour traiter le foin, les betteraves, les pommes de terre et la farine de tournesol, permettant ainsi de préparer des aliments de haute qualité.

Le broyeur à grains se compose de plusieurs unités principales, leur bon fonctionnement garantit la fonctionnalité de tous les équipements. Quelles que soient les caractéristiques d'usine, la taille de l'installation et ses caractéristiques opérationnelles, tout concasseur comprend plusieurs unités.

  • Cadre de support - construction en acier résistant aux vibrations. Il contient l'ensemble de l'unité d'alimentation principale, ainsi que d'autres blocs d'usine.

  • Le moteur est la base de l'installation. C'est le moteur qui génère la force nécessaire pour écraser les grains solides et autres déchets végétaux. Les constructeurs proposent des modèles avec une puissance moteur de 1,5 kW ou plus, plus le concasseur est puissant, plus il moudra de grain. Cependant, il convient de garder à l'esprit qu'avec une augmentation des caractéristiques de puissance, la consommation d'électricité, qui sera nécessaire au fonctionnement de l'équipement, augmente plusieurs fois.

  • Couvercle du bloc d'alimentation- crée une protection efficace pour l'utilisateur contre les brûlures et les blessures à la peau. De plus, il empêche les résidus de récolte de pénétrer dans le moteur.

  • Bunker - un réservoir où sont déversées les matières premières pour un traitement ultérieur.

  • Des couteaux - bases de coupe, montées sur l'arbre du groupe motopropulseur. Cet élément est responsable du broyage des céréales et autres produits végétaux.

  • Réflecteur - installé au bas de la caméra.

  • Tamis - il est nécessaire pour tamiser le grain moulu.

Le mécanisme de fonctionnement d'un concasseur à grains est le suivant :

  • l'opérateur verse le grain dans un conteneur métallique spécial;

  • après avoir activé le bouton « Démarrer », le moteur commence à fonctionner ;

  • simultanément au mouvement de l'arbre du groupe motopropulseur, les surfaces de coupe sont mises en service;

  • dans le processus de mouvement circulaire, les organes fonctionnels effectuent un broyage uniforme de tous les produits végétaux versés dans le bunker;

  • le grain traité passe à travers un tamis dans un récipient préalablement préparé.

Le concasseur à grains fonctionne en mode cyclique, c'est-à-dire que la course de broyage est répétée à chaque course du moteur.

Le concasseur à grains a ses propres avantages et inconvénients. Les avantages des installations comprennent un certain nombre de propriétés :

  • haute performance;

  • les coupeurs d'alimentation sont faciles à utiliser;

  • haute qualité et durabilité de l'équipement;

  • prix bas pour les composants et les consommables ;

  • la maintenabilité, la possibilité d'utiliser des pièces de rechange d'autres modèles;

  • compacité, si nécessaire, l'unité peut être facilement déplacée d'un endroit à un autre.

De plus, en raison de la simplicité de la structure interne, tout travail de réparation, si nécessaire, peut être effectué de manière indépendante sans faire appel à des spécialistes.

Parmi les inconvénients, il y a l'absence d'un conteneur où le produit fini sera collecté. Certains modèles n'offrent pas non plus de protection électrique ; ces appareils peuvent être endommagés par des surtensions.

Vues

Il existe des broyeurs d'aliments domestiques et industriels. Les installations industrielles se distinguent par leur grande taille, leur productivité accrue et leur capacité à traiter des céréales secondaires non raffinées sans compromettre les mécanismes fonctionnels et les détails structurels. Dans les petites exploitations, un broyeur à grains domestique est généralement utilisé - il s'agit d'un appareil compact à profil étroit, il peut moudre exclusivement des grains raffinés, dans lesquels la présence d'enveloppes est minime.

Pour les petites exploitations, c'est la meilleure option, qui vous permet d'obtenir une quantité impressionnante d'aliments hachés sans dépenses importantes d'efforts et de fonds de leurs propriétaires.

Les deux types de broyeurs sont divisés en plusieurs types en fonction des caractéristiques de conception.

Molotkovaïa

Fournit un broyage de haute qualité, mais en même temps consomme beaucoup d'énergie. Conçu pour le broyage des cultures fourragères. L'effet requis est obtenu grâce à l'impact de la force d'impact des unités de travail de l'unité.

La conception comprend un tambour et un tamis. Dans le tambour, les céréales et les produits végétaux sont broyés puis déposés par une ouverture de taille appropriée. Les paramètres de ces trous sont réglables, vous pouvez donc toujours choisir l'option optimale pour les besoins de la ferme.

Rotatif

Les broyeurs à grains rotatifs écrasent les grains durs de manière inégale, c'est-à-dire que les particules à la sortie peuvent avoir différentes tailles. Cependant, de telles installations consomment moins d'énergie en fonctionnement. Pour neutraliser cet inconvénient, une maille est souvent insérée dans le broyeur rotatif - dans ce cas, il est possible d'obtenir des particules de la taille optimale.

Disque

Dans la conception de ce type de concasseur, des disques sont prévus qui fonctionnent à la manière des meules. Les surfaces de coupe y sont fixées, la distance entre elles peut être ajustée. Ainsi, l'appareil vous permet de définir les paramètres de l'aliment haché fini.

Rouleau

Le principe de fonctionnement des broyeurs à rouleaux consiste dans les mouvements d'éléments ondulés qui écrasent les matières premières.

Classification du type de lecteur

Manuel

Les modèles à main mécaniques sont considérés comme les plus pratiques à utiliser et à entretenir. Ils vous permettent de moudre rapidement les racines et les céréales en un broyage grossier. Typiquement, cet aliment est utilisé dans l'alimentation des bovins adultes.

Électrique

Ces appareils se caractérisent par des performances élevées combinées à une conception simple. Ils ont des dimensions compactes, par conséquent, ils sont largement utilisés dans les petites cours et les fermes.

Pneumatique

Les concasseurs pneumatiques peuvent être à marteaux ou rotatifs. Les deux sont alimentés par une alimentation en air, ce qui permet de réduire considérablement les coûts énergétiques et de minimiser les efforts de l'opérateur.

Parmi les propriétaires de petites fermes, les modèles de broyeurs à grains rotatifs électriques sont les plus demandés. Les fabricants les équipent à la fois d'aubes standard et d'aubes de fraisage à turbine. La deuxième option donne la vitesse maximale et la fraction fine de broyage, quels que soient les paramètres primaires du grain et son état.

Classement des meilleurs modèles

Nous vous proposons un aperçu des modèles les plus populaires de broyeurs à grains.

"Buffle"

Si le bétail est élevé dans la ferme, un broyeur productif pour les céréales dures sera nécessaire pour fabriquer des aliments pour animaux. Cette condition est remplie par l'unité Bizon. Cet appareil rotatif fonctionne efficacement même avec des particules solides. La puissance de l'unité est de 1,75 kW, le paramètre de mouvement est de 16 000 tr/min, grâce à cela, l'unité bat non seulement le seigle, le millet et l'avoine, mais également la farine de tournesol et d'autres graines oléagineuses. La productivité est de 400 kg/h, ce qui est un niveau assez élevé. Dans le même temps, l'unité a des dimensions miniatures, ne pèse que 7,5 kg, il n'y a donc généralement aucune difficulté avec son transport.

Le point faible de ces grinders est le maillage en bas. De plus, des vibrations fréquentes sur l'interrupteur desserrent les contacts de temps en temps.

"Don KBE-180"

Le broyeur "Don" permet de fabriquer des aliments utiles pour la volaille et les animaux. Il écrase non seulement les céréales, mais aussi les haricots et les racines. Le broyage de produits de densités différentes est réalisé grâce à une lame tranchante entraînée par un moteur asynchrone de 1,8 kW. La productivité de la plante correspond à 180 kg/h.

La conception prévoit trois tamis interchangeables, grâce auxquels l'opérateur peut sélectionner la fraction appropriée de broyage du produit végétal. Les utilisateurs notent la bonne qualité de construction, ce qui conduit à une durée de vie impressionnante de l'équipement. Les avantages du modèle incluent également la rigidité de la structure, un câblage fiable et une bonne coloration. L'installation ne donne pas de vibrations et se caractérise par une utilisation sans prétention. Le seul inconvénient est appelé un courant de démarrage important, cela est dû à la présence d'un condensateur.

"Fermier IZE"

Le broyeur de grains manuel "Farmer" est spécialement conçu en tenant compte des souhaits des producteurs agricoles nationaux. Il est équipé d'un moteur de 1,3 kW, cette ressource de travail vous permet de rectifier jusqu'à 400 kg de pièces par heure. La conception offre la possibilité d'ajuster la taille de la fraction. L'emballage comprend un tamis avec une taille de trou de 5 mm, il est possible d'utiliser des tamis remplaçables avec une perforation de 4 ou 6 mm.

Les utilisateurs notent qu'un tel broyeur à grains peut fonctionner jusqu'à 7 ans. Cependant, comme la plupart des autres, les produits ne sont pas sans défauts. Tout d'abord, c'est la pénibilité de l'installation des conteneurs, un revêtement peu pratique et un niveau de bruit notable pendant le fonctionnement.Néanmoins, le concassage est effectué rapidement et efficacement, même avec une utilisation fréquente, le risque de pannes est minimisé.

"Trois cochons"

Afin d'avoir toujours à votre disposition des aliments fraîchement préparés, vous pouvez acheter le broyeur à grains "Trois Petits Cochons", qui est un équipement productif. Malgré le fait qu'il ne soit pas possible de verser plus de 5 kg de céréales dans le récepteur, l'appareil traite jusqu'à 300 kg de produit pour chaque heure de fonctionnement. Une telle performance est due à la puissance du moteur électrique de 1,9 kW. L'ensemble comprend un tamis de remplacement et des bases de coupe. L'appareil est léger, seulement 6,5 kg, de sorte que même les femmes et les adolescents peuvent faire face à ses mouvements si nécessaire.

Les avis des utilisateurs sur ce broyeur à grains varient. Certains propriétaires d'animaux de ferme l'appellent le modèle optimal pour la formulation d'aliments au jour le jour. D'autres ne sont pas satisfaits de la capacité du bunker, à cause de cela, ils doivent constamment le reconstituer. Personne ne se plaint de la qualité du broyage lui-même. Le seul point négatif est le bruit pendant le fonctionnement.

"Cyclone-350"

Le concasseur à grains miniature de production russe est destiné à un usage domestique. La productivité est assez élevée : l'unité broie jusqu'à 350 kg de céréales et d'aliments humides par heure. La capacité de la trémie à grains est de 25 litres, les paramètres de puissance du moteur sont de 1,9 kW. Le corps est en acier galvanisé, le mouvement des lames tranchantes est horizontal.

L'ensemble se distingue par sa simplicité, il est réalisé à un coût démocratique. Les critiques du modèle sont les plus élevées, des avantages qu'ils notent la maintenabilité de l'appareil, la fiabilité, la praticité et la durabilité.

Les défauts sont pour la plupart mineurs : par exemple, le volet peut se fermer tout seul pendant le fonctionnement. Cependant, vous pouvez toujours modifier vous-même le mécanisme de verrouillage.

"Niva IZ-250"

En créant ce modèle de broyeurs à grains, le fabricant a tenu compte des spécificités de l'approvisionnement en électricité de la province. C'est pourquoi l'appareil est équipé d'un système efficace de protection contre les surtensions. Grâce à cette conception, le moteur électrique est capable de servir longtemps. La seule chose qui est exigée du propriétaire de l'unité est de ne pas la faire tourner au ralenti pendant plus de 5 secondes. La productivité est de 250 kg/h.

Les utilisateurs ont fortement apprécié la qualité du métal utilisé pour fabriquer les couteaux. Les arêtes de coupe restent tranchantes pendant de nombreuses années, elles ne peuvent échouer que si des boulons ou des pierres tombent dans l'unité de concassage. L'appareil est léger, son poids ne dépasse pas 5 kg. Ces modèles peuvent fonctionner aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur avec une ventilation de haute qualité. Parmi les défauts, on note un colmatage fréquent du tamis, ils entraînent une rupture et la nécessité d'en acheter de nouveaux.

"Zubr-2"

Le moulin à grains universel est destiné à un usage domestique. Avec son aide, les propriétaires d'animaux peuvent moudre des céréales, moudre des légumes, couper du foin. La puissance de l'équipement est élevée - 1,8 kW, le moteur est situé horizontalement. Le broyeur à grains permet de transformer 600 kg de légumes ou 200 kg de céréales en farine par heure. L'ensemble comprend une paire de tamis avec des ouvertures de 2,5 mm et 5 mm.

Cet appareil est considéré par de nombreux utilisateurs comme le meilleur. Il s'acquitte bien de ses tâches principales, fait peu de bruit lorsqu'il travaille. Les utilisateurs aiment également l'affûtage des lames des deux côtés. Lorsqu'un bord de la lame devient émoussé, le couteau se retourne immédiatement et le broyeur continue de fonctionner.

"Electromash 20"

Broyeur ménager, optimal pour la maison, il peut être utilisé à l'extérieur ou à l'intérieur. L'unité fonctionne aussi bien par temps glacial que par temps chaud. La puissance du moteur est de 1,9 kW, la productivité est de 400 kg de fourrage par heure. La trémie peut contenir jusqu'à 20 litres de céréales. La conception permet un fonctionnement continu pendant 6 heures.

Le broyeur donne un broyage de haute qualité. Il est obtenu en retirant toute la fraction broyée de l'unité de broyage. Cependant, ce mécanisme consomme beaucoup d'énergie électrique, de sorte que les opérateurs doivent cuire à la fois l'herbe et les céréales pour minimiser la marche au ralenti.

"Tourbillon ZD-350K"

C'est aussi un modèle russe de broyeur à grains, simple d'utilisation, léger. Il présente un design pliable et un design esthétique. La trémie a une capacité de 10 litres, elle peut être démontée rapidement si nécessaire afin de simplifier le déplacement du produit.

La capacité correspond à 300 kg de seigle, orge, blé et autres fourrages. Lors du broyage, il est permis de mélanger des fractions de différents types, de sorte qu'une recette individuelle peut être sélectionnée pour chaque animal. Puissance du moteur - 1,4 kW, vitesse de fonctionnement - 12 000 tr/min.

Ce concasseur n'a pratiquement aucune plainte des utilisateurs. L'unité gère efficacement la fonction de déchiquetage. Combine des performances exceptionnelles et un prix abordable.

Critères de choix

Il y a un certain nombre de facteurs à considérer lors de l'achat de concasseurs à grains.

  • Puissance unitaire. Les installations domestiques les plus productives ont une puissance légèrement inférieure à 2 kW - c'est la limite pour une telle unité. La puissance journalière dans ce cas est légèrement inférieure, ne dépassant généralement pas 1,5 kW. Quant aux installations industrielles, leur puissance atteint 22 kW. Ces appareils traitent à partir de 800 kg de fourrage par heure.

  • Vitesse rotationnelle. Cet indicateur indique le nombre de tours par minute, plus ce paramètre est élevé, mieux c'est.Il est possible de déterminer la vitesse de rotation par les paramètres de productivité de l'unité, c'est-à-dire par le volume de grain traité en une heure.

  • Taille et poids de l'unité. Plus l'appareil est compact et léger, plus il sera pratique de le déplacer. Généralement, les mini-versions sont sélectionnées pour les petits ménages et les exploitations agricoles. Pour éviter les erreurs de choix, avant même d'acheter, vous devez décider à quelles fins l'unité sera utilisée et où vous la placerez (dans des dépendances ou dans une maison).

  • Équipement. Le kit peut comprendre des pièces détachées pour l'appareil, ainsi que des grilles permettant de calibrer le produit fini.

  • Capacité de la trémie. La taille du réservoir destiné au remplissage du grain affecte l'effort qu'une personne consacrera à l'entretien de la machine. Moins il y a de capacité, plus l'utilisateur devra souvent remplir une nouvelle portion de grain. Cela signifie qu'il sera en fait lié au lieu de travail.

  • Grossièreté du broyage. Il est sélectionné en fonction du type d'élevage. Par exemple, il est préférable que les bovins se voient offrir des aliments sous forme de farine, tandis que les volailles préfèrent des fractions plus importantes.

En conclusion, nous donnerons quelques recommandations pour le fonctionnement de l'équipement. Il est important de les suivre pour que l'appareil vous serve longtemps.

Introduisez les céréales et les matières végétales uniformément dans la trémie pour minimiser le risque de bourrage.

Assurez-vous de couper l'alimentation du concasseur après avoir terminé le travail.

Avant l'opération, allumez le moteur avec une trémie vide, cela lui permettra de prendre de la vitesse. Si cela n'est pas fait, le moteur redémarrera. Le temps d'inactivité est généralement indiqué dans le manuel d'utilisation.

Ne faites pas fonctionner l'appareil trop longtemps sans interruption. Il est recommandé d'arrêter la machine toutes les 50 à 60 minutes de fonctionnement.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble