Comment propager le jasmin ?

Teneur
  1. Horaire
  2. Méthodes de reproduction
  3. Schème
  4. Suivi des soins

Le jasmin est apprécié de nombreux jardiniers pour son aspect décoratif, son parfum délicat dans le jardin, ainsi que les bienfaits des fleurs de cette plante. Ils sont ajoutés au thé pour lui donner une odeur et un goût uniques. Pour pouvoir profiter de cette culture, vous devez en prendre bien soin. La propagation du jasmin mérite également une attention particulière.

Horaire

Le jasmin est un arbuste vivace qui appartient à la famille des olives. Extérieurement, la plante diffère de ses parents, car elle a l'apparence d'un buisson dressé ou sinueux, ses pousses sont minces avec des feuilles vert foncé de forme trifoliée. La floraison se produit en fleurs blanches simples, rassemblées en inflorescences. Après la floraison, une baie se forme à l'intérieur de la corolle, qui ne peut pas être mangée.

Il n'y a pas si longtemps, des variétés à fleurs roses et jaunes étaient sélectionnées.

Pour augmenter le nombre de plantes dans votre jardin, vous pouvez les acheter dans une pépinière ou un magasin de jardinage, mais il est beaucoup plus facile et plus rentable de propager la culture vous-même. Le moyen le plus simple est le bouturage, grâce auquel il est possible d'obtenir le maximum de nouvelles plantes dans les plus brefs délais. Il est préférable de couper en été, lorsque le buisson est vivant et que vous pouvez clairement voir quelles branches conviennent aux futures boutures. Pour obtenir un bon matériel de plantation, vous devez choisir uniquement des buissons adultes bien développés. Le moment optimal pour une telle procédure est juin, lorsque le temps est déjà assez chaud, mais qu'il n'y a pas encore de chaleur particulière.

Il existe des variétés qui ne peuvent pas être multipliées par voie végétative, dans ce cas les graines sont récoltées en automne, semées dans des plateaux spéciaux et germent pendant l'hiver. Au printemps, les plantes résultantes sont plantées en pleine terre, après avoir subi une préparation préalable sous forme de durcissement. Au printemps, vous pouvez essayer de propager le buisson par marcottage, pour lequel le moment optimal sera avril ou mai. Tout au long de la saison, il est important de surveiller la coupe, l'arroser, la fertiliser et la désherber. À l'automne, il prendra pleinement racine et il sera possible de le séparer du buisson mère.

Au printemps, le jasmin peut être multiplié à l'aide de boutures lignifiées, récoltées à l'automne et couchées tout l'hiver dans un endroit frais dans un film. Les couches sont divisées en morceaux d'environ 30 cm de long et traitées avec un stimulant de croissance, après quoi elles peuvent être ajoutées goutte à goutte pour l'enracinement. S'il y a trop de gros buissons de jasmin sur le site, ils peuvent être divisés en plus petits, augmentant ainsi le nombre de cultures et améliorant l'attractivité de l'ensemble du jardin.

Méthodes de reproduction

Pour faire pousser un jardin de jasmin, vous devez être capable de propager rapidement et efficacement la culture, pour laquelle vous ne pouvez pas vous passer de savoir comment le faire correctement. Il existe trois manières principales :

  • germination des graines;
  • diviser le buisson;
  • greffage.

Comme il n'est pas difficile de planter du jasmin, le choix d'une option particulière dépendra du type de plante, car différentes cultures ont une structure et un type de reproduction divers, poussent sous différents climats. Si l'arbuste est assez massif et assez solide pour résister à toute manipulation, alors vous devez utiliser ses branches, qui peuvent être plantées par greffage, ou vous pouvez planter des boutures de la culture en divisant le buisson en plusieurs parties.

Chaque option d'élevage a ses propres nuances et caractéristiques, il est donc important de les étudier et de les utiliser correctement.

Des graines

Le jasmin peut être cultivé à partir de graines, mais cette option est généralement choisie par les sélectionneurs et les professionnels en raison de sa complexité et de sa pénibilité. Après la floraison des buissons, il est nécessaire d'en récolter les graines et de les trier en ne choisissant que les plus grosses et les plus mûres. Le matériel de plantation doit être immergé dans un récipient avec du sable et de la tourbe et y être stocké pendant au moins deux mois. Une bonne ventilation est un facteur important, sans lequel les graines dans le sol mourront. La température ambiante ne doit pas dépasser 3 degrés Celsius afin que la croissance des semis ne commence pas à l'avance.

Avec le début du printemps, vous devez verser le mélange du récipient dans le sol, qui a été préalablement placé dans les boîtes de semis. Dès que les graines sont prêtes à germer, elles sont recouvertes de verre afin que la terre ne se dessèche pas. Le sol n'est pas arrosé, mais chaque jour il est aspergé d'eau et le verre au-dessus des semis est essuyé de la condensation.

Cela peut prendre d'une semaine à 10 jours avant que les premières pousses n'apparaissent. Dès que les semis grandissent et deviennent plus forts, ils doivent plonger, les planter dans des godets individuels, puis les planter en pleine terre. Il est important de choisir des pousses bien formées et fortes à partir desquelles un buisson solide peut être obtenu.

Boutures

La coupe est considérée comme le moyen le plus simple et le plus rapide de propager le jasmin. Cette procédure peut être effectuée au cours du dernier mois du printemps ou au début de l'été. Des boutures non lignifiées peuvent être enracinées, qui s'enracinent facilement et rapidement dans un nouvel endroit et s'enracinent. Il est préférable de prendre des pousses fortes et développées, mais d'abandonner la reproduction des branches de croissance, dans lesquelles le noyau peut pourrir. Pour que la jeune tige s'enracine plus rapidement, il est recommandé de la couper du buisson afin de capturer un petit morceau de la partie lignifiée de la pousse de l'année dernière. Un aspect important est également la ligne de coupe - en bas, elle doit être oblique et droite en haut. Pour le travail, il vaut mieux prendre un couteau que des ciseaux, car ils peuvent couper un morceau de branche de manière uniforme et uniforme.

Pour la reproduction, il faut des boutures de 10 à 15 cm de long, le feuillage qui y reste doit être coupé en deux et la partie inférieure, si possible, traitée avec un stimulant de croissance racinaire. Pour qu'une nouvelle plante commence à pousser activement, il est important de la planter dans un sol approprié. Mieux encore, s'il s'agit d'humus, de tourbe et de sol feuillu, qui sont remplis de boîtes pour les semis. Les boutures ne tombent dans ces boîtes que de 3 à 4 cm, à une distance maximale de 6 cm les unes des autres. La formation du système racinaire prendra de 1 à 1,5 mois. À ce stade, il est nécessaire d'exposer les conteneurs à la lumière, mais sans exposition au soleil, de plus, les semis ont besoin d'un arrosage abondant et opportun.

Si des arbres lignifiés sont utilisés pour le travail, qui ont été récoltés à l'automne, ils doivent être coupés en morceaux jusqu'à 15 cm de long et plantés dans des boîtes dès le début du printemps, comme pour le travail avec des ébauches vertes. Le traitement de la partie inférieure du plant avec une préparation pour accélérer la croissance des racines est une procédure obligatoire. Avec l'apparition de racines et le renforcement de la bouture, il peut être sorti dans la rue, et avec l'apparition de températures appropriées, il peut être planté dans le sol dans un endroit permanent.

Couches

La propagation du jasmin par superposition est assez simple. Vous devez ramasser une branche saine et jeune, la creuser, ramener la pointe à la surface et en prendre soin comme un buisson. Pour la commodité de la procédure, des branches extrêmes sont choisies, un travail avec lequel n'interfère pas avec l'entretien du buisson principal. Il est recommandé d'effectuer cette procédure au printemps, avant le début de la croissance active du buisson. Il est préférable de séparer un jeune buisson à l'automne, après qu'une jeune plante a déjà formé son propre système racinaire et qu'il peut exister sans buisson mère.

Le processus de reproduction du jasmin par marcottage se réduit à un certain nombre d'activités :

  • sélection d'une branche appropriée;
  • le plier au sol et déterminer le point de contact avec le sol;
  • couper une partie de l'écorce de la vigne à l'endroit où le nouveau système racinaire se développera;
  • fixer la pousse au sol avec un fil ou quelque chose de similaire;
  • verser de la terre sur l'écorce coupée, la tasser et l'arroser.

Durant l'été, il est important d'inspecter les pondeuses, de surveiller leur état, de remblayer le sol, de le pailler et de bien l'arroser.

Vous pouvez séparer le buisson à l'automne et l'été prochain, ce qui lui permettra d'hiverner avec le buisson mère.

En divisant le buisson

Une autre option pour obtenir un grand nombre de nouveaux buissons de jasmin à partir de ceux existants consiste à diviser les plantes en plus petites. Un buisson adulte peut en faire 2-3, qui sont plantés de manière autonome. Le plus souvent, la procédure de division est utilisée lorsque le jasmin pousse au même endroit pendant une longue période et diverge dans l'ordre de la largeur.

Lors de la division du buisson, vous devez évaluer le système racinaire et le répartir afin que chacun des nouveaux buissons reçoive un nombre suffisant de racines et puisse s'enraciner rapidement dans un nouvel endroit. En plus de travailler avec les racines, vous devez couper toutes les branches inutiles et anciennes, les racines gâtées afin que la plante ne gaspille pas d'énergie avec elles. Les buissons séparés doivent être plantés le même jour, sinon les racines peuvent se dessécher et la plante mourra.

Le moment optimal pour la procédure est considéré comme la fin de l'automne ou le début du printemps - le moment où le buisson est dans un état calme, en dehors de la phase active de croissance ou de floraison.

Schème

Pour propager le jasmin dans le jardin, il est important de considérer certains facteurs, grâce à quoi ce processus sera rapide et réussi :

  • détermination de la variété végétale;
  • sélection d'une méthode d'élevage;
  • collecte de matériel de plantation;
  • procédures d'élevage;
  • prendre soin des nouveaux buissons de jasmin.

Lors de la planification de la plantation d'une plante, il est important de prévoir la composition du sol, les engrais qui seront appliqués lors de la croissance de la culture, la quantité d'eau appliquée. Lors du choix d'un emplacement pour un futur jardin de jasmin, vous devez évaluer l'éclairage du site, car sans la bonne quantité de lumière, cette culture ne s'épanouira pas complètement. Les plantes voisines sont tout aussi importantes, qui peuvent avoir des effets à la fois bénéfiques et néfastes sur le jasmin. Il est préférable de planter du delphinium, de la lavande, de l'hortensia et de la spirée à côté. Il n'est pas recommandé d'aménager un jardin de jasmin près des pommiers et des poiriers, car tous ces arbres souffriront d'un tel voisinage.

Pour que le jasmin pousse et fleurisse bien, il est important non seulement de pouvoir le faire germer et de le planter, mais aussi de lui apporter des soins complets et de haute qualité. Grâce à des actions opportunes et correctes, il est possible d'obtenir un très beau jardin qui fleurira abondamment pendant des années.

Suivi des soins

Pour enraciner des boutures, faire pousser des semis à partir de graines ou d'arbustes après la division, il est important d'effectuer correctement non seulement la procédure de transplantation elle-même, mais également les caractéristiques des soins ultérieurs des semis. La condition la plus importante pour les jeunes plantes est l'arrosage. Le sol doit être souvent humidifié, mais pas versé, sinon des maladies fongiques peuvent se développer ou la pourriture apparaîtra. Pour aider les jeunes arbustes à se renforcer plus rapidement et à commencer à pousser activement, une attention particulière est accordée aux racines. La procédure de desserrage aide à les saturer en oxygène, ce qui contribue à leur croissance plus active.

Pour que la partie terrestre de la brousse soit protégée des catastrophes naturelles, cela vaut la peine d'en faire un support. Les vents forts ou les tempêtes de pluie peuvent casser les jeunes pousses ou détacher les pousses mal enracinées. Au cours de la première année après la plantation, les buissons ne doivent pas être touchés et l'été suivant, vous devez pincer le dessus de la plante pour que la croissance active des branches latérales commence.

Une alimentation rapide est importante, car il est préférable d'utiliser une infusion de molène avec de l'herbe fermentée. Le jasmin a besoin d'engrais organiques et minéraux, qui sont mieux appliqués à tour de rôle. Pour obtenir un plus grand attrait visuel au printemps et en automne, vous pouvez couper les branches en excès, formant un buisson à votre discrétion.

N'oubliez pas la taille sanitaire, qui élimine toutes les pousses anciennes, cassées et séchées. Après avoir créé toutes les conditions pour la croissance, le développement et la floraison du jasmin, vous pouvez obtenir le résultat souhaité, dans lequel le jardin de jasmin sera luxuriant et fleurira abondamment.

Pour plus d'informations sur la propagation du jasmin avec des boutures vertes, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble