Jasmin d'intérieur : variétés, sélection, culture, reproduction
Le jasmin d'intérieur toujours en fleurs est la fierté de tout cultivateur. Il a un arôme sucré incroyable, une apparence attrayante. En adhérant aux règles de base pour en prendre soin, le jasmin d'intérieur se sentira bien. Si vous souhaitez décorer votre maison avec du jasmin fait maison, vous devez vous familiariser avec les différentes variétés de plantes, les subtilités de leur entretien, les règles de plantation et de repiquage, étudier la technique de sa reproduction et comment lutter contre diverses maladies et parasites.
La description
Le jasmin d'intérieur se distingue par sa floraison étonnante parmi d'autres plantes cultivées à la maison. La fleur appartient à la famille des olives, comme vous pouvez le deviner à son apparence. Jasminum est représenté par environ 300 espèces. Il pousse en Méditerranée et se trouve également en Australie et en Amérique du Sud.
Le buisson de jasmin peut être différent - bouclé ou dressé, certaines de ses variétés atteignent même une hauteur de 4,5 m.Les pousses lisses sont densément couvertes de feuilles vert foncé, qui peuvent être simples, pennées ou trifoliées. Les feuilles mesurent généralement de 3 à 5 cm de long. Lorsque la période de floraison arrive, des bourgeons se forment sur chaque branche du buisson de jasmin, au fil du temps, ils deviennent des fleurs de grande taille et de forme régulière. La corolle peut être rougeâtre, jaune ou blanche. Dans la partie interne se trouve une sorte de tube qui comprend deux étamines situées sur de courtes cordes. Après la floraison, le fruit se forme sous la forme d'une baie.
Types et variétés
Aujourd'hui, plusieurs variétés de jasmin conviennent à la culture en intérieur. Ils ont quelques différences dans la floraison, mais ont beaucoup en commun dans la structure du buisson, le type de pousses et de feuilles. Examinons de plus près les variétés populaires de jasmin d'intérieur.
Multi-fleurs
Cette variété est aussi appelée Jasminum polyanthum ou polyanthum. Sa particularité est une forte ramification. Il est présenté comme un arbuste attrayant. Le buisson grimpant atteint une hauteur de 1,5 à 2 mètres. Les feuilles de forme ovale avec un bord bâti sont disposées en alternance. Ils attirent l'attention avec une couleur vert foncé et un beau bord ondulé.
Les fleurs tubulaires forment des inflorescences apicales qui comprennent 5 lobes. Le point culminant de cette espèce est le passage des boutons rose vif aux fleurs blanches lors de la floraison. Il convient de noter l'arôme étonnant de la plante, qui est assez fort. Vous pouvez facilement le sentir même lorsque vous êtes loin de la fleur. Ce jasmin fleurit longtemps, de la fin de l'hiver à la fin de l'été.
Le plus beau jasmin ou Jasminum gracilimum appartient aujourd'hui à cette espèce végétale, alors qu'il s'agissait auparavant d'une espèce indépendante. Par leur apparence, vous pouvez trouver des différences entre eux. Il se présente sous la forme d'une petite liane, qui a de fines pousses tombantes. Les feuilles vert clair de forme simple ne mesurent pas plus de 3,5 cm de long et la base de la feuille est cordée.
La principale différence avec les jasmins à fleurs multiples réside dans les fleurs. Dans le plus beau des jasmins, elles forment des parapluies ; la corolle est constituée de 8 pétales lancéolés pointus. Les fleurs mesurent 2,5 cm de diamètre et ravissent généralement l'œil de janvier à mars.
à grandes fleurs
Son deuxième nom est Jasminum grandiflorum.Il se présente sous la forme d'une vigne, atteignant 10 mètres, avec des pousses complètement nues. Les feuilles sombres attirent l'attention avec une forme elliptique inhabituelle. Les fleurs de la plante sont situées au sommet des pousses. Ils forment des parapluies, dont il peut y avoir jusqu'à 10 pièces par branche.
Cette variété fleurit généralement de juin à octobre. Les fleurs blanches comme neige surprennent avec un arôme exquis.
Bissa
Cette espèce est souvent appelée Jasminum beesianum. Il ressemble à une liane arbustive à feuilles persistantes. Les pousses mesurent jusqu'à 5 mètres de long. Les feuilles lancéolées sont opposées, ne dépassant pas 5 cm de long. Il convient de noter le bord discret des feuilles et la couleur vert foncé, beaucoup plus brillante que celle des autres variétés. Les fleurs roses ont un parfum incroyable. Ils se forment au sommet des pousses, tout en rassemblant jusqu'à trois morceaux en panicules. En moyenne, le diamètre d'une fleur est de 2 cm.Bissa ne peut pas se vanter d'une longue floraison, car ses fleurs ne peuvent généralement être admirées qu'en mai.
Holofleur
Cette variété est également connue sous le nom de Jasminum nudiflorum. Sa différence réside dans une petite ramification et un petit nombre de feuilles. Les feuilles vert clair sont assez petites. Habituellement, leur nombre diminue considérablement avec l'arrivée de l'hiver, au fur et à mesure qu'ils tombent. Les fleurs étonnantes sont de couleur jaune. Ils sont assez gros, car ils mesurent généralement plus de 3 centimètres de diamètre. Les fleurs s'épanouissent une à une à l'aisselle des feuilles. La floraison dure de janvier à avril. Cette variété est souvent appelée hiver.
Sambac
Le sambac est une plante ornementale sans prétention et assez facile à cultiver. Il est préférable de le planter dans les régions où les hivers sont chauds. Habituellement, dans la nature, les pousses de jasmin peuvent atteindre 6 mètres. Ils sont ligneux et retombants, ce qui distingue le Sambac des autres variétés de jasmin. Les feuilles ovales atteignant 10 cm de long sont opposées et forment souvent des verticilles de trois feuilles. Les fleurs parfumées blanc neige forment des inflorescences de 3 à 5 fleurs. Ils peuvent être doubles ou semi-doubles. Cette espèce fleurit longtemps, à savoir du début du printemps à la mi-automne. En apparence, les fleurs de Sambaca ressemblent à des roses semi-doubles ou à des camélias, mais pas avec d'autres variétés de jasmin.
La variété "Grand Duke" de ce type mérite une attention particulière. Cette plante vivace a besoin de soins attentifs, ce n'est qu'alors qu'il sera possible d'obtenir de grandes fleurs doubles. La variété "Orléans Maid" est très populaire. C'est un arbuste à croissance rapide qui a été élevé par des éleveurs indiens. Une fleur ne peut ravir les yeux des autres que pendant 24 heures, après sa chute, mais un nouveau bouton fleurit à sa place.
Madagascar
Le deuxième nom est stephanotis. Il appartient à la famille Lastovnevye. Il est représenté par une grande variété d'espèces, mais toutes sont frisées et persistantes. L'espèce de jasmin de Madagascar compte plus de 10 espèces que l'on trouve sur les îles de l'archipel malais, à Madagascar, en Chine et au Japon. Pour la culture à domicile, l'espèce stefanotis est souvent choisie à profusion. Il a des feuilles ovales vert foncé. Les fleurs étoilées blanches ont un arôme incroyable.
Très souvent, cette fleur est utilisée pour créer un bouquet de mariée.
Comment choisir?
Le choix du jasmin d'intérieur dépend de son apparence et de ses caractéristiques d'entretien. Aujourd'hui, il existe plusieurs variétés de cette plante en vente. Dans de nombreux pays, le jasmin est cultivé en grande quantité. Il est souvent utilisé pour créer des parfums. Il est idéal pour créer de délicieux thés particulièrement appréciés en Inde. Vous pouvez préparer indépendamment du jasmin pour cette boisson - vous devez collecter les inflorescences d'une fleur d'intérieur, les sécher, puis les ajouter au thé.
Assez souvent, du jasmin en pot est placé dans les chambres si une personne souffre de dépression, de rhume et d'insomnie. Le jasmin d'intérieur a de nombreuses propriétés bénéfiques qui ne dépendent pas de la variété particulière. Chacun d'eux aide à se débarrasser de certains problèmes.
Atterrissage
Les jeunes plants doivent être transplantés chaque année, mais déjà les adultes peuvent être transplantés moins souvent - une fois tous les 3 ans suffit. Dans un premier temps, vous devrez préparer le sol. Pour ce faire, prenez du sable, de la terre à feuilles caduques et un mélange de sol argileux à feuilles caduques dans un rapport de 1: 1. Si vous devez transplanter la culture dans un pot plus grand, la composition du sol sera légèrement différente - vous devriez en prendre 2 fois plus de mélange de sol argilo-caducifolié.
Il est préférable de changer de pot lorsque la fleur commence déjà à pâlir. Le collet doit être au niveau du sol pendant le repiquage pour que la plante se sente bien. Après la plantation ou le repiquage, n'exposez pas la plante en pot aux rayons UV directs. Il est nécessaire de fournir à la culture un arrosage régulier, ainsi qu'une pulvérisation d'eau douce.
Pour les vignes, un support est souvent utilisé, tandis que la tige de la plante est enroulée autour de la structure et attachée avec une ficelle.
Suivi des soins
Le jasmin peut être qualifié de très exigeant, car si vous ne vous en donnez pas à 100 pour cent lorsque vous en prenez soin, la plante se dessèchera et mourra rapidement. Il est nécessaire de prendre soin de la plante afin d'obtenir un arôme étonnant, des fleurs et des feuilles attrayantes.
Éclairage
Le jasmin est une plante qui aime la lumière, mais il faut comprendre que la culture mourra sous l'influence de la lumière directe du soleil. Pendant la période de dormance, la culture n'a pas besoin de lumière supplémentaire, mais il faudra beaucoup de soleil pour réveiller la plante après l'hiver.
Arrosage
Lors de l'arrosage, il convient de considérer le stade et le taux de croissance de la plante. Il nécessite un arrosage abondant au début du printemps et en automne. Les arrosages ultérieurs ne peuvent être effectués que lorsque la terre végétale est sèche. En automne et en hiver, leur nombre devrait diminuer considérablement. Un engorgement excessif du sol doit être évité. Pour obtenir une floraison abondante, une humidité plus faible doit être créée en réduisant le nombre d'arrosages environ 1 mois avant le début de la période de floraison.
L'eau doit être décantée, douce et chaude. Pour le jasmin, de l'eau bouillie refroidie ou de l'eau de pluie convient. Pour réduire la quantité de sels dans le sol, vous devez utiliser de l'eau acidifiée une fois par mois. Pour le préparer, ajoutez un peu d'acide citrique au liquide. Sinon, le jasmin se développera assez lentement et sa floraison sera médiocre.
Pour le jasmin, une augmentation de l'humidité de l'air est nécessaire, car une fois sèche, la plante cesse de fleurir et est également vulnérable aux effets de diverses maladies et ravageurs. Il existe plusieurs méthodes pour augmenter l'humidité. La pulvérisation peut être utilisée - cette méthode est idéale pour l'été. Avec son aide, la couronne de la plante sera toujours belle et verte. Lorsque le jasmin commence à fleurir, la pulvérisation ne doit pas être abandonnée, mais vous devez essayer de ne pas tomber sur les fleurs.
Un excellent choix est les méthodes classiques d'humidification de l'atmosphère, par exemple un plateau avec des cailloux ou de la mousse humides, qui sont placés sous un pot de jasmin.
Top dressing
Pendant la saison de croissance et la floraison, la plante a besoin d'être nourrie. La solution idéale est constituée d'engrais complexes, spécialement conçus pour les plantes d'intérieur à fleurs. Pendant la croissance active, le jasmin doit être nourri une fois tous les 7 jours. Lorsqu'il cesse de fleurir, la fertilisation doit également être arrêtée. Il est préférable d'utiliser des fertilisants liquides, car la plante réagit mal aux substances d'exposition à long terme.
Taille
Le jasmin tolère bien la taille. En même temps, il ne faut pas penser que l'on ne peut diriger les pousses qu'en les attachant à des supports.Une liane à feuilles persistantes est magnifique après une coupe de cheveux façonnante. Plus cette coupe de cheveux est effectuée souvent, mieux la plante fleurira. Il est conseillé de tailler au printemps, en raccourcissant presque toutes les pousses de 1/2 ou 1/3 de leur longueur. Après cette procédure, la plante forme un grand nombre de branches latérales et des bourgeons y sont déjà formés. Les pousses allongées, endommagées ou sèches, ainsi que les branches avec de petites feuilles déformées doivent être coupées.
Si la plante est encore jeune, ses pousses ne dépassent pas 50-60 cm, il est alors trop tôt pour parler de taille. Il est nécessaire d'utiliser uniquement le pincement des sommets, ce qui augmentera le tallage.
Préparer l'hiver
Le jasmin d'intérieur ne nécessite pas d'étapes particulières pour se préparer à l'hiver, tandis que la version jardin nécessite non seulement une taille, mais également une protection de qualité contre le froid, en particulier les jeunes plantes. Si la plante a fière allure, que la taille d'automne a été effectuée correctement et à temps, la préparation de la culture domestique pour la période hivernale est considérée comme terminée.
Lutte contre les maladies et les ravageurs
Le jasmin d'intérieur peut être qualifié de plante capricieuse, car il souffre assez souvent de diverses maladies et de parasites, si vous ne respectez pas des règles strictes pour en prendre soin. Parmi les ravageurs, il convient de souligner les pucerons, les charançons des feuilles et les tétranyques.
La lutte antiparasitaire doit être commencée le plus tôt possible, les chances de s'en débarrasser sont alors beaucoup plus élevées. Pour commencer, vous devez examiner attentivement la plante à la recherche de pousses endommagées, puis les couper soigneusement, puis pulvériser la culture avec l'un des moyens de se débarrasser des parasites. Pour commencer, vous devez utiliser des méthodes biologiques pour les combattre. Une solution savonneuse est un excellent choix, mais si cela ne fonctionne pas, des insecticides peuvent être utilisés.
Considérons les problèmes les plus courants lors de la culture du jasmin maison et leurs causes :
- la plante jette les feuilles, s'il y a un dessèchement ou un engorgement du sol, il y a peu d'humidité de l'air dans la pièce ou une petite quantité de lumière;
- les pointes des branches et des feuilles commencent à se dessécher si le sol s'assèche ou si l'humidité de l'air est faible ;
- une eau mal choisie, comme un sol à forte teneur en alcalis, entraîne d'abord un jaunissement, puis un dessèchement du feuillage.
Reproduction
Le jasmin d'intérieur peut être multiplié de deux manières.
Boutures
Les boutures doivent être récoltées au printemps ou en été, mais n'utilisez pas de pousses fleuries pour cela. Les branches fortes et lignifiées doivent être préférées. Au printemps, les sommets doivent être coupés, alors qu'ils doivent avoir au moins 3 entre-nœuds. En été, il vaut la peine de prendre de jeunes pousses vertes. Il est nécessaire de préparer le sol à partir de sable, de tourbe et de sol feuillu. Lors de la plantation, les pousses doivent être enfoncées de 2 cm dans le mélange de sol, tandis que la coupe doit être oblique pour qu'elles s'enracinent plus rapidement. Ce processus accélérera le traitement des pousses avec un stimulant de croissance. Pour que la reproduction à partir de boutures soit réussie, la température dans la pièce doit être maintenue à environ +20 degrés.
Dans un mois, une plante indépendante poussera à partir de la branche. À ce stade, le jasmin doit être transplanté. Le récipient doit avoir un diamètre de 5 cm, mais pas plus. Lorsque la culture a un système racinaire solide, vous pouvez transplanter la plante dans un pot d'un diamètre de 9 à 11 cm.
Couches
Pour propager le jasmin par cette méthode, enveloppez la pousse dans l'entre-nœud avec un chiffon avec un substrat humide ou de la mousse, mais avant cela, faites une coupe verticale sur la branche. Dans un mois, des racines apparaîtront sur le site de la coupe. Il est important dans ce cas de maintenir en permanence un substrat surélevé.
Le jasmin d'intérieur à partir de graines n'est pas cultivé à la maison, car ce sont principalement des variétés hybrides qui ne peuvent pas être multipliées par la méthode des graines.
Pour plus d'informations sur la façon de bien entretenir le jasmin d'intérieur, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.