Règles de plantation et d'entretien du jasmin
Le jasmin (Jasminum) est un membre typique de la famille des olives et compte plus de 300 espèces. La plante est représentée par un arbuste grimpant ou érigé avec de belles grandes fleurs de forme régulière et des feuilles de type simple, trifoliée ou impaire. En raison de la grande variété de formes, le jasmin est très populaire non seulement parmi les résidents d'été et les propriétaires de maisons privées, mais aussi parmi les amateurs de plantes d'intérieur, de sorte que les problèmes de plantation et d'entretien des arbustes restent d'actualité.
Horaire
Le jasmin peut être planté deux fois par an - au printemps et en automne. Il n'y a pas de dates strictes pour planter une plante, donc chaque jardinier choisit le bon moment en fonction de son climat. Aux latitudes moyennes, les arbustes commencent à être plantés dès la mi-mai, et dans les régions du sud et dans la région de la Terre noire - fin avril. Comme pour les zones à climat fortement continental et tempéré, la plantation de jasmin ne peut être démarrée que si la menace de retour des gelées est complètement passée.
Pour la zone médiane, y compris la région de Moscou, ce sera fin mai et pour les autres, début juin. Cependant, les résidents d'été expérimentés disent qu'il est possible de planter de jeunes boutures de jasmin tout au long de l'été, car elles s'enracinent bien et ont le temps de reprendre des forces avant le début du froid. La plantation d'automne du jasmin est effectuée fin septembre - début octobre, ce qui dépend également du climat.
Selon la plupart des jardiniers, les semis de printemps et d'été s'enracinent mieux que ceux d'automne.
Choix de l'emplacement et conditions favorables
Le jasmin peut être cultivé à la fois à la maison (variétés d'intérieur) et sur une parcelle personnelle. La plante est sans prétention et est capable de s'adapter rapidement à toutes les conditions. Cependant, pour une floraison plus luxuriante et durable, le buisson doit créer des conditions confortables.
Le jasmin aime les endroits bien éclairés et protégés du vent et des courants d'air, donc s'il y a une telle opportunité, il vaut mieux le planter près du mur de la maison ou près de la clôture. Dans le jasmin poussant au vent, le caractère décoratif est sensiblement réduit - les fleurs deviennent plus petites et moins brillantes, et elles restent sur les branches pendant une période relativement courte. Lors de la culture d'espèces d'intérieur, le pot de jasmin doit être placé sur la fenêtre la plus ensoleillée. Avec un long séjour d'une plante dans un espace ombragé, sa croissance ralentit et le développement commence à prendre du retard, et la floraison devient rare et de courte durée. Les espèces poussant en pleine terre peuvent être plantées à l'ombre légère, mais dans l'espoir qu'elles seront au soleil pendant la majeure partie de la journée.
Le jasmin pousse bien sur n'importe quel sol, cependant, pour une floraison plus spectaculaire, il vaut mieux lui fournir un substrat nutritif. L'option idéale serait un mélange d'humus de feuilles, de sable et de gazon, pris à parts égales. Le jasmin ne doit pas être planté sur des sols argileux. Cela est dû au fait que l'air circule très mal dans l'argile et qu'il se produit souvent une stagnation de l'eau. De telles conditions peuvent entraîner le gel du système racinaire du buisson en hiver, ce qui entraînera la mort de la plante.
Pour les espèces d'intérieur, un mélange de sol prêt à l'emploi acheté dans un magasin de fleurs convient. Au fond du pot, un drainage doit être posé, qui est utilisé comme argile expansée ou galets de rivière.Les espèces d'extérieur et domestiques n'aiment pas l'humidité excessive dans le sol et tolèrent un manque de liquide beaucoup plus facilement qu'un excès de celui-ci. Par conséquent, il est préférable de planter le jasmin sur des altitudes plus élevées ou d'équiper les fosses de plantation d'un système de drainage. Pour ce faire, une couche de briques cassées, de grosses pierres concassées ou d'argile expansée d'une épaisseur d'au moins 20 cm est placée au fond des fosses. 5 cm de sable sont versés sur le dessus, et seulement ensuite un substrat nutritif est placé .
Une condition tout aussi importante pour la culture du jasmin est la température. Cet indicateur est particulièrement important pour les espèces d'intérieur qui préfèrent des températures de 18 à 24 degrés. Pour l'hiver, les plantes sont transférées dans une pièce fraîche à une température de 10 degrés et y sont laissées jusqu'au printemps. Si le jasmin hiverne dans une pièce chaude, il commencera à développer activement sa masse verte et ne fleurira pas.
Lors du choix d'un site, la densité de plantation doit également être prise en compte. La distance entre les buissons adjacents doit être d'au moins 1 mètre. Avec un arrangement plus étroit, les plantes commencent à rivaliser pour les ressources et empêchent la croissance des rhizomes les unes des autres.
Si vous envisagez d'utiliser du jasmin comme haie, la distance entre les buissons adjacents doit être d'au moins 50 cm.
Comment planter ?
La plantation de jasmin en pleine terre doit commencer par la sélection et la préparation du matériel de plantation.
- Vous pouvez acheter des semis au printemps et en automne, et vous devez le faire uniquement auprès de fournisseurs de confiance qui ne vendront pas une plante sciemment malade. Le choix des plants commence par leur inspection visuelle, et tout d'abord ils font attention aux racines (lors de l'achat d'arbustes à système racinaire ouvert). Les racines de la plante doivent être légèrement humides et saines, sans cassures visibles ni signes de pourriture.
- Seuls les semis sur lesquels les bourgeons n'ont pas fleuri peuvent être plantés. Si le buisson a déjà plusieurs feuilles fraîches, la plante peut ne pas prendre racine. Lorsque vous choisissez un buisson avec un système racinaire fermé, vous devez veiller à ce que ses racines soient densément entrelacées avec une boule de terre et soient clairement visibles dans les trous de drainage. Sinon, il se peut qu'il ait été spécialement planté dans un conteneur afin de cacher les racines malades.
- Tenez compte de la taille de la plantule et essayez de ne pas acheter de plantes trop grandes. Cela est dû au fait que le buisson aux branches puissantes a un rhizome volumineux, qui a probablement été endommagé lors du déterrement. De plus, le jasmin adulte a réussi à s'habituer à sa place, et on ne sait pas s'il saura s'adapter à la nouvelle. Par conséquent, le meilleur choix serait un jeune arbre mince sans feuilles avec un système racinaire fragile.
- Lors du choix d'un plant à racines ouvertes, vous devez faire attention aux conditions dans lesquelles il est conservé dans la stalle. Idéalement, il doit être légèrement creusé dans le sol, ce qui garantit la rétention d'humidité dans les racines et les empêche de se dessécher. Ces buissons doivent être livrés sur le site de plantation dès que possible, après avoir enveloppé le rhizome avec un chiffon humide. À son arrivée sur le site, la racine est placée dans de l'eau tiède pendant plusieurs heures. Les jardiniers expérimentés recommandent de fabriquer un bavard d'argile et de molène et d'y tremper les racines avant de planter.
Une fois le lieu et le semis sélectionnés, vous pouvez commencer la procédure de plantation. Pour ce faire, un trou est creusé de 50x50x50 cm et une couche de drainage est placée sur son fond. Ensuite, une couche de sable de 5 cm d'épaisseur est placée et le mélange nutritif est versé au sommet d'un monticule. Pour préparer un substrat nutritif, prenez de l'humus, du sable et de la terre gazonnée dans un rapport de 1: 1: 2 et ajoutez-y 50 g de nitrophoska.
Le plant est placé sur un monticule, les processus racinaires sont soigneusement redressés et recouverts du substrat restant. La terre est légèrement tassée, 15 litres d'eau sont versés sous chaque buisson et la terre décantée est versée. Afin d'éviter la pourriture du buisson, le collet n'est pas enterré à plus de 2-3 cm.Le cercle du tronc doit être paillé avec de la sciure de bois, de la paille ou des aiguilles.
Lors de la plantation de semis hauts, ils sont immédiatement attachés à un support qui est érigé avant de planter un buisson. Si cela n'est pas fait, les tiges flexibles pendant le processus de croissance prendront la mauvaise position et gâcheront les qualités décoratives du buisson. Dès que les branches sont fixées et commencent à pousser correctement, la corde est déliée et retirée.
Le jasmin établi tolère bien la transplantation, donc, si nécessaire, il peut toujours être transplanté à un autre endroit. Les jeunes jasmins jusqu'à 3 ans peuvent être replantés chaque année, et les arbustes plus âgés - une fois tous les 2-3 ans. La greffe est utilisée dans les cas où il est nécessaire de planter des buissons densément envahis par la végétation, en concurrence les uns avec les autres pour les nutriments et l'humidité. La transplantation est réalisée selon le même algorithme que la plantation, et cela uniquement lorsque la plante n'est pas en fleurs. Le meilleur moment pour transplanter les arbustes envahis par la végétation est le printemps.
Et en conclusion du sujet de la plantation de jasmin, il convient de dire que la plante se marie bien avec tous les types de conifères, avec le goji, l'hellébore, les crocus, les jonquilles et les perce-neige.
Mais les arbres fruitiers et les arbustes ne peuvent pas être plantés à côté du jasmin: le buisson commence à pousser activement vers le haut, pénètre dans la couronne des voisins et réduit considérablement leur rendement.
Fonctions d'arrosage
Les buissons de jasmin ont généralement suffisamment de précipitations atmosphériques, les seules exceptions sont les mois trop secs. Il est possible de déterminer si une plante a besoin d'être arrosée par la turgescence des feuilles : avec un manque évident d'humidité, elles deviennent molles et léthargiques, et certaines commencent même à jaunir. Dans de tels cas, les buissons doivent être arrosés en utilisant jusqu'à 30 litres d'eau tiède décantée pour chaque racine. Pour éviter l'évaporation rapide de l'humidité, la couche de paillage est augmentée à 7 cm.Il est préférable de prendre de l'eau douce et légèrement acidifiée pour l'irrigation, mais si cela n'est pas possible, l'eau de pluie ordinaire fera l'affaire.
Les espèces d'intérieur sont arrosées à mesure que la couche supérieure du sol s'assèche et en été, elles sont également pulvérisées. La plupart des types de jasmin aiment l'humidité élevée de l'air, c'est pourquoi les spécimens poussant dans les climats balnéaires semblent beaucoup plus décoratifs et plus riches que leurs homologues des régions plus sèches.
Comment et quoi nourrir ?
Les soins au jasmin comprennent également une fertilisation régulière. La plante commence à fertiliser dès la deuxième année de vie et est nourrie 2 fois par saison. La première alimentation d'un buisson de deux ans est effectuée au printemps, en utilisant pour cela une solution de molène. Un an plus tard, un complexe d'engrais minéraux est ajouté à la matière organique, composé de 30 g de superphosphate, 15 g de sulfate de potassium, 15 g d'urée et 10 litres d'eau. À la fin de la saison de croissance, 150 g de cendre de bois sont versés sous chaque buisson et bien arrosés. Certains jardiniers nourrissent également les buissons en juillet, en utilisant pour cela des composés de potasse et de phosphore. Cependant, vous ne devriez pas trop vous laisser emporter par l'alimentation. L'ajout excessif d'additifs peut entraîner un épuisement de la floraison et réduire l'effet décoratif du buisson.
Quant aux espèces d'intérieur, elles sont fertilisées une fois toutes les 2 semaines., en alternance avec de la matière organique avec des engrais minéraux jusqu'à la floraison de la plante. Pendant la floraison, la culture n'est pas fertilisée.
En automne, la quantité de pansements est progressivement réduite à un par mois et en hiver, elle est complètement arrêtée.
Types de parage
Le jasmin a besoin d'une taille annuelle, sans laquelle l'arbuste perd son effet décoratif et commence à faire mal. Cette procédure aide à rajeunir la plante, prolonge sensiblement la floraison et augmente le nombre de fleurs. Il existe 4 types de taille, dont chacune a ses propres objectifs et est réalisée à un moment précis.
Sanitaire
Ce type de taille est nécessaire pour éliminer les branches endommagées, sèches et malades afin d'éviter la pourriture et la propagation de l'infection. Vous pouvez supprimer les branches malsaines à tout moment pendant la saison de croissance, que la plante soit en fleurs ou non.Quant aux branches sèches et abîmées, elles sont taillées au début du printemps, avant le début de la coulée de sève et le réveil des bourgeons.
Les pousses affaiblies ne sont pas complètement éliminées, mais seulement raccourcies de moitié, en traitant le site de coupe avec du poix de jardin.
Formatif
Cette taille est purement décorative et se fait au début du printemps ou à la fin de l'hiver. Les buissons matures poussent très rapidement et de manière plutôt asymétrique, c'est pourquoi ils perdent de leur attrait avec le temps. Cela est dû aux taux de croissance différents des jeunes et des vieilles pousses, ainsi qu'à l'éclairage inégal du buisson. Le travail de correction de la couronne est effectué avant le réveil des premiers bourgeons, donnant au buisson la forme souhaitée.
La première couronne est réalisée 3 ans après la plantation, en supprimant les processus inférieurs poussant sur les côtés, et non vers le haut. Les espèces de grande taille sont généralement raccourcies à deux mètres et les espèces de petite taille se forment à leur discrétion, ne coupant pas les branches de plus d'un tiers.
Rajeunir
Au fil des ans, le jasmin pousse et les vieilles branches commencent à gâcher l'apparence. La floraison n'est plus aussi élégante et le nombre de fleurs est sensiblement réduit. Pour maintenir le buisson en bon état et préserver ses qualités décoratives, une taille de rajeunissement est effectuée. Pour ce faire, au début du printemps, 5 branches adultes sont sélectionnées et raccourcies à 50 cm.Toutes les autres pousses, ainsi que les branches inférieures sous-développées, sont coupées à la racine. Tout l'été, le buisson est arrosé et nourri, et au printemps suivant, toutes les nouvelles pousses sont coupées, ne laissant pas plus de 2-3 pousses sur chacune des souches. Le jasmin ainsi renouvelé fleurira dans 2 ans.
Les experts recommandent de rajeunir complètement le buisson tous les 7 à 8 ans.
éclaircie
Les buissons de jasmin s'épaississent très rapidement et doivent être éclaircis. Pour ce faire, fin janvier - début février, les pousses trop épaisses, anciennes et ramifiées sont supprimées en les coupant à la racine. Si vous n'avez pas réussi à éclaircir le buisson au printemps, vous pouvez le faire en été, immédiatement après sa floraison.
Desserrage et paillage
Le paillage est un incontournable pour le jasmin. Il assure la rétention d'humidité dans la zone racinaire. Les cônes de conifères, les aiguilles, la paille, la sciure de bois, la tourbe et le feuillage sec sont utilisés comme paillis. En plus de la fonction d'économie d'humidité, le paillage inhibe la croissance des mauvaises herbes dans la zone proche de la tige et empêche l'apparition de champignons.
Le desserrage est également une procédure agrotechnique obligatoire et est effectué lorsque la terre durcit autour du buisson.
Le sol ameubli laisse bien passer l'air, améliore les échanges gazeux dans les racines et ne permet pas au liquide de stagner dans la zone racinaire. De plus, les mauvaises herbes sont éliminées par desserrage.
Hivernage
Les buissons de jasmin adultes tolèrent bien les basses températures et peuvent hiverner sans mesures supplémentaires. Les jeunes plants sont plus sensibles au gel, c'est pourquoi une attention particulière doit être portée à leur préparation pour l'hiver. Pour ce faire, à l'automne, après que toutes les feuilles soient tombées du jasmin, la terre autour du buisson est bien déterrée, en essayant de ne pas endommager les racines. Puis le cercle du tronc est recouvert d'une couche de compost, d'aiguilles ou de fumier, et le buisson lui-même est soigneusement enveloppé dans un matériau de revêtement et attaché avec une corde.
Dans les régions sibériennes et septentrionales, en particulier dans des conditions d'hivers froids et venteux avec des précipitations minimales, il est recommandé de couvrir les buissons adultes. Au début des premiers dégels, le matériau de couverture est retiré, sinon la plante commencera à flotter sous elle.
Problèmes de croissance possibles
Pour faire pousser un jasmin beau et sain, il faut en prendre bien soin. Avec de mauvais soins, le buisson ne fleurit pas longtemps, il perd son effet décoratif et commence à faire mal. Vous trouverez ci-dessous les problèmes les plus courants rencontrés pendant la culture, ainsi que les moyens de les éliminer.
- Si le jasmin fait pousser trop activement la masse verte, mais ne va pas fleurir, la raison en est un excès d'azote.Corriger la situation aidera à mettre fin à la fertilisation avec des préparations contenant de l'azote et à l'introduction d'engrais potassium-phosphore dans le sol.
- L'enroulement puis la chute du feuillage indiquent une faible humidité et un mauvais arrosage. Dans de tels cas, une irrigation régulière de la couronne du buisson et un arrosage plus fréquent aident.
- Si le jasmin cesse de fleurir et commence à souffrir de maladies fongiques, le problème réside probablement dans la stagnation de l'eau dans la zone racinaire. Pour résoudre le problème, vous devez creuser un buisson, mettre du drainage au fond de la fosse et planter le jasmin en place. À l'avenir, n'oubliez pas de desserrer le cercle du tronc et de renouveler de temps en temps la couche de paillis. Si, après les mesures prises, le jasmin continue de souffrir d'une humidité excessive, cela vaut la peine de lui trouver une autre place dans le jardin. Le moyen de sortir de la situation peut être de transplanter le buisson dans un endroit plus élevé et sec.
- Si la floraison est présente, mais se déroule très lentement et pendant une courte période, cela peut être dû au fait que le jasmin est trop proche d'autres buissons, ou dans sa vieillesse. Dans le premier cas, les arbustes sont plantés loin les uns des autres et dans le second, ils attendent le début du printemps et commencent à rajeunir le buisson.
- Si les feuilles de jasmin commencent à jaunir, il s'agit probablement d'un manque de nutriments dans le sol. L'introduction de médicaments à haute teneur en potassium aidera à corriger la situation.
Le jasmin est très rarement malade et son principal ennemi est les parasites. La plante est souvent attaquée par les tétranyques, les pucerons et les cochenilles. Si des insectes sont trouvés, lavez soigneusement le buisson du tuyau. Cela augmentera l'humidité et éliminera certains des parasites. Ensuite, vous pouvez essayer d'éliminer les insectes avec des remèdes populaires, par exemple une infusion de tabac. Pour ce faire, prenez 250 g de feuilles de tabac, 50 g de savon à lessive, ajoutez 3 litres d'eau et traitez le buisson avec la solution obtenue.
Selon les jardiniers, 2-3 pulvérisations suffisent pour détruire complètement les insectes. Si cela ne vous aide pas, vous pouvez utiliser les moyens "Apollo", "Neoron", "Akarin", "Iskra", "Aktaru", "Fitoverm" et d'autres insecticides.
Pour plus d'informations sur la façon de planter et d'entretenir correctement le jasmin, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.