Jasmin sambac : variétés, sélection, culture, reproduction
Le jasmin a toujours attiré les amateurs de fleurs avec ses bourgeons légers touchants et son arôme incroyable. De plus, le jasmin sambac se développe bien à la maison et ne nécessite pas de soins particulièrement complexes.
La description
Le jasmin sambac est une plante vivace à feuilles persistantes couverte de petites fleurs blanches comme neige aux extrémités des pousses. Une caractéristique de la plante est son odeur vive et forte, qui peut même causer des maux de tête à l'intérieur. Sur des branches brunâtres fines et lisses, de petites feuilles coriaces poussent, se formant séparément et ressemblant à un œuf par leur forme. La longueur de chaque plaque varie de 3 à 9 centimètres. Les fleurs allongées ne mesurent qu'un centimètre de diamètre et ressemblent à un tube. La couleur des corolles peut être blanche, jaune ou rouge.
Le jasmin indien atteint une hauteur d'environ 3 mètres. Le nombre de corbeilles fleuries poussant en même temps au bout de chaque tige varie de 3 à 12 spécimens. À partir de l'ovaire supérieur, se forment des baies rouges ou noires d'un diamètre d'un centimètre. Pendant la période de floraison, les boutons de jasmin fleurissent le soir et se ferment le matin. Le nombre de variétés de jasmin sambac trouvées dans la nature atteint quelques centaines.
Variétés
À la maison, en règle générale, plusieurs variétés principales de jasmin Sambac sont cultivées. Tous ont une couleur blanche comme neige et une odeur vive, mais diffèrent par leur taille et leur difficulté de croissance. Variété "Chevaliers Arabes" caractérisé par une croissance et un développement très rapides. Le diamètre d'une fleur est de 1,5 à 1,7 centimètre et le bouton lui-même est double. La culture se développe avec succès aussi bien au soleil qu'à l'ombre partielle. La floraison de cette variété dure de mars à septembre.
Variété "Grand Duc de Toscane", qui est souvent appelé "Grand Duc", pousse assez lentement, mais plaît à ses propriétaires avec de très grandes fleurs dont le diamètre est de 4 à 5 centimètres. Les bourgeons sont densément doublés. Ils n'apparaissent sur la tige que quelques jours, après quoi ils sèchent sans tomber. Cette variété nécessite des zones ombragées, mais est généralement capable de pousser dans une zone bien éclairée. Elle tolère la sécheresse si elle n'est pas retardée sans irrigation. A en juger par les critiques, le doux parfum du "Grand-Duc" est le plus agréable.
Variété « Pucelle d'Orléans » connu pour sa simplicité et sa croissance rapide. La plante est frisée et rampante, mais lorsqu'elle est correctement taillée, elle forme un buisson soigné. Le diamètre des fleurs émergentes est d'environ 20 millimètres et elles ne "vivent" qu'un jour.
Pour une culture réussie de la variété, il est nécessaire de résister à une température d'au moins 10 degrés Celsius.
Variété "Beauté de l'Inde" se développe à un rythme moyen, mais produit des fleurs tout au long de l'année. Le diamètre des paniers résultants est de 30 millimètres, de plus, ils sont en éponge. Le cultivar nécessite un arrosage régulier, mais pas excessif, et beaucoup de lumière.
Comment choisir?
Le choix des variétés de jasmin sambac dépend de l'usage pour lequel la plante est achetée. Si la valeur principale réside dans les propriétés aromatiques de la culture et que les fleurs seront utilisées pour la fabrication, par exemple, de produits cosmétiques naturels, cela vaut la peine d'acheter le «Grand-Duc de Toscane». S'il est beaucoup plus important pour l'acheteur que la culture plaise régulièrement à son apparence, la préférence devrait être donnée à la "Beauty of India", qui fleurit pendant presque tous les 12 mois.
Atterrissage
Dans les régions du sud, il est d'usage de cultiver le jasmin sambac à l'extérieur, mais dans d'autres climats, il est préférable de l'installer à la maison et, par temps chaud, de sortir un récipient ou un pot sur un balcon ou une terrasse. Le sol pour la fleur nécessitera un sol léger, meuble et nutritif, enrichi de sable et d'humus. Il sera beaucoup plus facile d'acheter un mélange de sol adapté aux arbustes à fleurs dans le magasin, mais si cela n'est pas possible, vous devrez alors mélanger le sol de la parcelle de jardin, de la tourbe et du sable dans un rapport 1: 1: 1. De plus, il est important que le sol soit neutre ou légèrement acide.
Si la plantation a lieu à la maison, le pot doit être pris avec un volume d'un litre et demi à deux litres. Son fond est nécessairement recouvert d'une couche de drainage, après quoi le mélange de sol est versé à l'intérieur. Un an plus tard, le jasmin aura besoin d'une greffe, car non seulement la partie aérienne poussera, mais aussi les racines. Dans ce cas, la capacité devra être prise d'une taille plus grande - la même qu'un an plus tard. Un sambac adulte est transplanté tous les deux ans avec un remplacement complet de la terre.
Suivi des soins
Prendre soin d'une fleur à la maison n'est pas particulièrement difficile.
Éclairage
En principe, le jasmin sambac d'intérieur pousse toujours rapidement s'il reçoit suffisamment de lumière, et donc pour la culture il vaut mieux choisir des appuis de fenêtre orientés sud-ouest ou sud-est. Périodiquement, le pot ou le contenant devra être déplié pour que le développement de la couronne soit uniforme. En hiver, le jasmin n'a pas assez de lumière naturelle, vous devrez donc utiliser une phytolampe, ce qui vous permet d'amener la durée d'ensoleillement à 16 heures. La température à laquelle une plante se porte bien varie avec la saison.
En été, l'intervalle optimal est de 18-25 degrés et en hiver, il tombe à 10-13 degrés, car le jasmin doit se retirer. Le manque de repos approprié entraînera l'épuisement du jasmin et sa disparition au début du printemps.
Il faut aussi mentionner que le sambac aime l'humidité, et donc l'exposition à l'air sec, surtout pendant la période où les batteries sont allumées, peut jouer un rôle déterminant et nuire à la plante. Par conséquent, il nécessite une pulvérisation régulière d'eau à température ambiante, dont la fréquence est déterminée par la situation.
En été, le conteneur peut également être posé sur une palette remplie de galets humides ou d'argile expansée. Pendant la floraison et la dormance, la pulvérisation de la plante s'arrête.
Arrosage
Le jasmin sambac nécessite un arrosage modéré, qui est considérablement réduit en hiver. La variété ne réagit pas bien à l'excès d'humidité, sa quantité doit donc être contrôlée.
Pour l'irrigation, une eau décantée à température ambiante convient, à laquelle, si nécessaire, un peu d'acide citrique est ajouté.
Top dressing
Une fois par mois, le jasmin sambac doit recevoir des engrais complexes contenant du potassium, du phosphore et de l'azote, utilisés en quantités égales.
Il est préférable de ne pas utiliser uniquement de top dressing azoté, car un excès de cette substance contribue à la croissance de la masse verte, et donc à un ralentissement de la floraison.
L'excès d'engrais conduit à un changement de la couleur des limbes des feuilles en jaune. Le manque de fertilisation est le résultat d'un ralentissement de la croissance et, par conséquent, de l'arrêt de la formation des boutons floraux. Il est plus pratique de fertiliser le jasmin sambac avec des formulations granulaires.
Taille
Une taille opportune vous permet de donner au jasmin une forme belle et soignée. En règle générale, il est effectué au début du printemps et consiste à raccourcir les longues branches de près des 2/3. Les spécimens faibles, malades ou séchés sont complètement éliminés. Lorsque le jasmin s'estompe, il est logique de le pincer, ou encore de le raccourcir légèrement.Cette procédure contribuera à la poursuite de l'émergence de pousses jeunes et saines avec des boutons floraux. En règle générale, il est nécessaire de former un buisson plusieurs fois par an.
Il faut aussi rappeler que le sambac doit être bien préparé pour la période de dormance qui survient en hiver. Pour ça la quantité d'arrosage diminue progressivement et l'application d'engrais diminue. L'humidité de l'air reste cependant au même niveau, car le sec est capable de ruiner une plante, même au repos. De plus, comme déjà mentionné, la température dans la pièce où le jasmin hiberne diminue.
Lutte contre les maladies et les ravageurs
Jasmine sambac réagit rapidement et clairement à la violation des conditions d'entretien et de soins - en règle générale, la plante tombe immédiatement malade ou, affaiblie, devient une cible pour les parasites. Parmi les insectes, la culture est le plus souvent attaquée par les tétranyques, les charançons des feuilles et les pucerons. Le propriétaire de la plante doit réagir rapidement à la situation en enlevant les parties endommagées et en aspergeant la brousse d'insecticides. Cependant, si la situation n'est pas trop négligée, vous devez d'abord utiliser des méthodes naturelles de lutte ou laver le jasmin avec de l'eau savonneuse.
Si le sambac perd des plaques de feuilles, la source du problème peut résider dans une humidité excessive, l'assèchement du sol ou une faible humidité de l'air. Ce qu'il faut faire dans cette situation, en principe, est clair - pour équilibrer l'aspect incontrôlable de la culture. Les extrémités sèches des feuilles et des pousses sont à nouveau caractéristiques d'une faible humidité ou d'un arrosage insuffisant. Lorsque la branche s'assèche complètement, le problème peut résider dans l'utilisation d'eau dure pour l'irrigation et l'accumulation d'alcali dans le sol.
Parmi les maladies, le jasmin sambac souffre souvent de chlorose, due à la pauvreté du sol. En règle générale, l'ajout de fer et de magnésium éliminera la situation problématique. Un arrosage excessif entraîne souvent la pourriture. Dans ce cas, la partie endommagée de la plante devra être retirée, puis la procédure devra être modérée. Si les feuilles de la culture jaunissent, il s'agit peut-être d'une fertilisation excessive.
la reproduction
La propagation du jasmin Sambac se fait uniquement par bouturage. Cette procédure est réalisée fin mai ou est réalisée tout au long de l'été. Les boutures sont coupées de manière à être partiellement lignifiées et à avoir quelques entre-nœuds. Il est interdit de les couper des pousses fleuries.
Chaque branche doit être plongée dans une solution qui stimule le développement des racines, après quoi elle est plantée dans un récipient à une profondeur d'un centimètre et demi à deux centimètres, rempli de sable ou de tourbe humidifié. La coupe doit être biseautée.
Le contenant est recouvert d'un bocal en verre ou d'une bouteille en plastique pour créer un effet de serre. Avec une irrigation régulière, une aération et un maintien de la température à 20 degrés Celsius, les racines apparaîtront dans un mois et demi. Les pousses avec des racines sont plantées dans des pots séparés dont le diamètre est de 5 centimètres. La prochaine greffe n'aura lieu que lorsque les racines tresseront toute la terre disponible - dans ce cas, des récipients d'un diamètre de 9 à 11 centimètres seront nécessaires.
Encore plus de nuances de culture et d'entretien du jasmin sambac dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.