Tout sur le jasmin

Teneur
  1. La description
  2. Quand fleurit-il ?
  3. Types et variétés, leurs nuances
  4. Règles d'atterrissage
  5. Caractéristiques d'entretien
  6. Méthodes de reproduction
  7. Conseil
  8. Utilisation dans l'aménagement paysager

Le jasmin appartient à juste titre au statut de roi des fleurs. Il enchante les visiteurs du jardin avec son apparence charmante et son agréable arôme sucré. Déjà au 11ème siècle, le jasmin était cultivé dans les cours des empereurs chinois, et cette fleur est toujours très précieuse pour les jardiniers modernes. Regardons de plus près cette plante unique.

La description

C'est un arbuste vivace au parfum de fraise parfumé. Auparavant, la fleur ne se trouvait que dans les pays chauds, mais les sélectionneurs ont réussi à reproduire plusieurs variétés qui pourraient se sentir à l'aise dans les régions russes. Il est possible de le garder dans un appartement, mais dans ce cas, il convient de considérer les particularités de l'odeur, qui dans la pièce peuvent sembler vives et provoquer un mal de tête.

La culture peut apparaître comme un arbuste érigé ou grimpant avec une tige étroite et lisse. Les feuilles sont trifoliées vert foncé. Les fleurs ont la forme correcte, selon le type, elles sont en parapluie ou simples, généralement formées en écailles. La corolle allongée contient deux fils qui se connectent pour former un fruit, c'est-à-dire une baie totalement non comestible et même dangereuse. La couleur des fleurs est blanche, jaune ou rose et est déterminée par les conditions climatiques et l'affiliation variétale. Dans la nature, vous pouvez trouver des espèces de plantes à grandes fleurs, les variétés les plus minces, basses, naines et autres, dont certaines peuvent être cultivées dans leur chalet d'été.

Il convient de mentionner une plante telle qu'une couronne dorée simili-orange, avec laquelle le jasmin est souvent confondu. Ces deux cultures sont similaires en termes d'arôme et d'apparence, cependant, le vrai jasmin appartient à la famille des olives et le faux orange appartient à la famille Hortensiev. De plus, le protagoniste de l'article est une plante à feuilles persistantes, tandis qu'un faux orange appartient au type à feuilles caduques. La culture présentée est célèbre pour ses propriétés curatives uniques. Il est utilisé dans la fabrication de médicaments qui peuvent stabiliser la libido sexuelle, normaliser le fonctionnement du système digestif, nettoyer le corps des toxines et renforcer le système immunitaire.

Quand fleurit-il ?

Il est possible d'observer les bourgeons dès l'âge de 2 à 4 ans. Certaines espèces commencent à fleurir en juin et finissent de fleurir avec l'arrivée des gelées. D'autres variétés, en revanche, fleurissent au début du printemps et permettent d'admirer les fleurs jusqu'à la fin de l'été. Il existe également des variétés d'hiver qui fleurissent de janvier à avril. Si la culture est cultivée en appartement, la floraison dure généralement de janvier à décembre, selon la variété. Les fleurs ornent la plante jusqu'à 20 jours, après quoi elles se couvrent d'une teinte rouge ou violette et s'estompent progressivement.

Types et variétés, leurs nuances

Les variétés suivantes sont considérées comme populaires.

  • Arbuste. Espèce érigée, atteignant une taille de 1,5 m, elle a des pousses vertes flexibles et une disposition en spirale de feuilles ciliées étroites. La plaque foliaire est vert foncé, brillante. La période de floraison s'étend de fin mai à début juillet. Les fleurs sont jaune vif, formées en un parapluie de cinq unités. Les fruits sont visibles fin août.
  • Jaune italien. Cette plante se caractérise par une inflorescence racémeuse de fleurs jaunes au parfum délicat.

L'espèce est capable de fleurir en hiver.

  • Holofleur. Cette variété se distingue par des pousses pleureuses aux feuilles compactes vert vif.En hiver, certaines feuilles volent. La plante est décorée de fleurs jaunes vives et volumineuses qui n'ont pas d'odeur. La floraison commence en hiver et dure jusqu'au milieu du printemps.
  • Multi-fleurs (polyantum). C'est un arbuste de 1,5 à 2 m de haut, chaque pousse est grimpante. La plante est faiblement ramifiée et a des feuilles vert foncé, pointues et ondulées le long du bord. Diffère dans une variété de fleurs roses, formées au sommet de 3 à 5 pièces.

Possède un arôme prononcé.

  • Indien. De plus, cette espèce peut être trouvée sous le nom de sambac. Il ressemble à une liane jusqu'à 6 m de long. Il a des pousses étroites et duveteuses et des feuilles ovoïdes jusqu'à 10 cm de taille. Les fleurs blanches comme neige sont formées en parapluies, elles sont simples, doubles et semi-doubles.

Diffère par une floraison luxuriante, qui commence à la mi-printemps et dure jusqu'à la mi-automne.

Règles d'atterrissage

La culture appartient à des plantes plutôt sans prétention, elle peut donc être cultivée sur n'importe quel sol. Cependant, la fleur se sentira plus à l'aise dans le sol, où l'eau ne stagne pas. Par conséquent, lors du choix d'un site, privilégiez les endroits avec des eaux souterraines profondes. Le moment optimal pour la plantation est la fin du printemps ou le début de l'automne, pendant cette période, le semis peut mieux s'enraciner. La plantation ressemble à ceci.

  1. Creusez un trou jusqu'à 50 cm de profondeur.

  2. Fertiliser le sol avec 30 g de nitrophoska.

  3. Humidifiez le sol et plantez un plant dans le trou préparé.

  4. Ne pas approfondir le système racinaire de plus de 3 cm.

  5. Compactez le sol autour du buisson. Arrosez bien le site de plantation.

Lors de la plantation de plusieurs spécimens, n'oubliez pas d'observer un certain intervalle dont la longueur est déterminée par la variété.

Caractéristiques d'entretien

La culture de la culture présentée dans des conditions extérieures comprend les étapes suivantes.

  • Arrosage. L'arbre réagit assez douloureusement à l'eau froide, n'utilisez donc que de l'eau tiède pour l'arrosage. Dans une période de chaleur extrême après le coucher du soleil, la plante peut être pulvérisée. Si le jardinier a remarqué que la fleur se fane légèrement, elle peut être ravivée en la saturant d'humidité à temps, mais si les pétales sont déjà grossiers, l'hydratation n'aidera pas. De plus, l'eau d'irrigation doit être décantée dans les 24 heures. La régularité de la procédure est une fois par jour.

Il n'est pas souhaitable de laisser des gouttes tomber sur les fleurs, il est préférable d'alimenter en eau uniquement les zones racinaires.

  • Top dressing. La plante a besoin d'être fertilisée un an après la plantation. Les formulations minérales conviennent comme nutrition supplémentaire. Par exemple, vous pouvez mélanger de l'urée (15 g), du superphosphate (30 g), du potassium sulfurique (15 g) et de l'eau (10 l) et nourrir la culture avec la solution obtenue au début de l'automne.

Au printemps, il est recommandé de nourrir l'arbre avec des mélanges organiques dilués dans de l'eau 1: 10.

  • Taille. La formation de la couronne est effectuée au début du printemps. Dans les pousses fortes, les sommets sont taillés, les branches sèches blessées et gelées sont raccourcies de moitié. Une coupe de cheveux sanitaire est effectuée chaque année, au cours de cette procédure, l'arbuste est éclairci, le préservant des pousses inutiles et des fleurs séchées. Pour réduire le risque d'infection des plantes par un champignon, après manipulation de la taille, les coupes doivent être traitées avec du poix de jardin.

La procédure doit également être effectuée avec un instrument désinfecté.

Si la fleur est plantée dans un pot sur un rebord de fenêtre, d'autres règles d'entretien doivent être prises en compte. Par exemple, l'éclairage est un critère important. C'est une fleur qui aime la lumière, qui, en même temps, ne tolère pas la lumière directe du soleil. Pour protéger la plante des brûlures, prévoyez un éclairage diffus. En été, la culture d'intérieur peut être prise à l'extérieur.

Pour que la plante pousse bien dans l'appartement, la température de la pièce doit être maintenue entre 18 et 25 degrés. En hiver, il vaut mieux laisser le pot à une température de 10 degrés, puis la fleur pourra se reposer avant la période de floraison. Des températures inférieures à 8 degrés peuvent entraîner la mort de la plante.

Les variétés d'intérieur aiment une humidité élevée, alors vaporisez périodiquement les plantes avec un flacon pulvérisateur d'eau tiède., mais pour que l'eau ne tombe pas sur les fleurs et les bourgeons. Cette procédure est effectuée quotidiennement et par temps chaud et sec - deux fois par jour.

En hiver, la culture n'a pas besoin de pulvérisation.

Méthodes de reproduction

Regardons de plus près comment ce représentant de la flore peut se propager.

Boutures

Couper une récolte est un processus assez simple que même un jardinier novice peut gérer. Vous devez d'abord trouver une tige solide et appropriée, elle doit mesurer environ 5 cm de long et avoir 1-2 entre-nœuds et 2-3 paires de feuilles. Examinez le scion visuellement et assurez-vous qu'il n'y a aucun signe de champignon ou d'autres maladies. Lors du greffage, le matériel végétal s'enracine bien, tout en conservant les caractéristiques variétales. Le processus ressemble à ceci.

  1. Coupez la tige avec un couteau et traitez la coupe avec un stimulant de croissance.

  2. Immerger les greffons dans l'eau pendant plusieurs jours ou les planter immédiatement dans un récipient avec un mélange tourbe-sable à un angle de 40 degrés, en approfondissant 1 cm.

  3. Couvrir le récipient avec du verre sur le dessus pour créer un effet de serre. La température de l'air recommandée est de 20-25 degrés.

Pour que les boutures se développent bien, elles doivent être pulvérisées tous les jours, l'humidité et l'éclairage doivent être maintenus. Après 3-4 semaines, vous pouvez retirer l'abri et commencer à durcir les germes. Pour ce faire, sortez le conteneur sur le balcon tous les jours. De plus, à la datcha, un parterre de fleurs est préparé, lui fournissant des pansements minéraux et une humidification, et les boutures sont plantées dans le sol. Les soins supplémentaires pour les jeunes plants consistent à butiner, arroser, tailler les sommités pour l'année suivante.

Couches

Cette méthode est pratiquée au début du printemps avant l'ouverture des premiers bourgeons. Tout d'abord, vous devez creuser le sol près du spécimen sélectionné, niveler le sol, faire glisser la stratification avec du fil en 2-3 tours et la poser dans une rainure préparée à l'avance jusqu'à une profondeur maximale de 1,5 cm.La pousse est fixée avec agrafes et saupoudré de terre.

Lorsque les pousses germées atteignent 15 cm, le sol doit être mis à la terre au niveau de 5 à 10 cm et cette procédure doit être effectuée toutes les 1,5 à 2 semaines jusqu'à ce que la longueur atteigne 25 à 30 cm. Pour le repiquage, il est permis d'extraire les couches uniquement en octobre; seuls les buissons d'une hauteur maximale de 70 cm conviennent à cela. Les pousses sont transférées dans un endroit permanent au printemps, la floraison est possible la même année.

Des graines

Vous pouvez également élever une plante en utilisant une méthode de semences. À la fin de l'été, le jardinier remarquera des gousses sous forme de gousses sur l'arbuste, et à partir de la fin septembre, on peut s'attendre à ce qu'elles mûrissent et s'ouvrent. La gousse, à partir de laquelle vous pouvez collecter les graines, est recouverte d'une couleur brune - à partir d'elles et extrayez la graine. Certains producteurs utilisent des sacs de gaze lors de la collecte afin de ne pas manquer le moment de l'ouverture.

Le semis en pleine terre est effectué 1,5 mois avant les dernières gelées. Lorsque vous cultivez en pot, vous pouvez choisir n'importe quel autre moment de plantation. Les graines doivent être trempées dans l'eau pendant la nuit. Ensuite, nous préparons le substrat: nous combinons de la tourbe, de la perlite et du compost dans des proportions de 2: 1: 1. Les graines trempées doivent être enterrées dans le sol de 1-2 cm, saupoudrées de terre et laisser le récipient à l'intérieur à un température de + 21 + 23 degrés.

Pendant cette période, il est nécessaire d'humidifier régulièrement le substrat, l'empêchant de se dessécher. Les germes n'éclosent pas très rapidement - les premières pousses ne peuvent être observées qu'au bout d'un mois. Lorsque la taille de 5 à 7 cm est atteinte, les pousses sont transférées dans un pot de fleurs ou de tourbe, en fonction des conditions de croissance ultérieures.

Partout où les semis sont transplantés, examinez-les soigneusement avant de les transplanter pour détecter la présence de processus de putréfaction. Lors de la replantation, ne compactez pas le sol avec vos mains, mais humidifiez-le bien. Les jeunes plants ont besoin d'un bon arrosage pendant les 2-3 premières semaines.

La composition optimale du sol pour la replantation est un sol universel, de l'écorce broyée, de la perlite, du compost frais.

Division du système racinaire

C'est l'une des méthodes de sélection les plus rares, qui n'est recommandée que dans une situation où l'arbuste a fortement poussé autour du périmètre et a été conçu comme une haie. Creusez soigneusement le buisson, coupez-le en plusieurs tranches de manière à ce que chaque partie contienne le système racinaire. Mettez toutes les actions dans un nouvel endroit immédiatement.

Le moment optimal pour la division est le début du printemps ou la fin de l'automne, c'est ce moment qui est considéré comme le plus favorable pour une adaptation facile des pousses aux nouvelles conditions.

Maladies et ravageurs

Le développement de maladies dans une plante est souvent associé au non-respect des règles de la technologie agricole. Par exemple, ayant remarqué que les feuilles d'une culture s'enroulent, sèchent ou se déforment, on peut supposer que la cause du phénomène était un manque d'humidité de l'air. En outre, la source peut être l'effet néfaste du rayonnement ultraviolet.

Pour résoudre le problème, il suffit de déplacer la plante dans un endroit ombragé et d'ajuster la fréquence des arrosages.

S'il y a un ensemble de bourgeons, mais qu'ils ne veulent pas fleurir, alors la plante souffre probablement d'un manque de lumière. Le noircissement des têtes peut être dû à un air trop chaud et sec. L'évolution des conditions de croissance aidera à nouveau à faire face à ces maux. Les parasites les plus courants qui aiment se régaler de la culture présentée sont les insectes suivants.

  • Araignée. Il se produit lorsque l'air est sec. Il inhibe la floraison de la plante.

  • Puceron. Attaque une fleur qui a hiverné au chaud.

  • Aleurode. Sa présence est indiquée par des taches jaunes ou blanches à l'intérieur de la feuille.

Si les insectes ont maîtrisé la plante dans un petit volume, le spécimen affecté peut être traité avec une solution de savon à lessive. De plus, les infusions d'achillée millefeuille, de fanes de pommes de terre ou de moutarde aident bien contre les insectes.

Lorsque l'ampleur de la lésion est plus grave, vous ne pouvez pas vous passer de l'utilisation de médicaments spéciaux.

Conseil

Pour que la plante se développe pleinement et ravisse son propriétaire avec une floraison luxuriante et abondante, il vaut la peine d'écouter quelques recommandations supplémentaires de jardiniers expérimentés. Vous devez savoir que les jeunes spécimens sont assez vulnérables au froid, ils doivent donc être préparés pour l'hiver. Après la floraison, enveloppez le jeune spécimen avec un matériau de couverture ou de la paille ordinaire. Pour que le système racinaire ne soit pas endommagé par le gel, il est recommandé de creuser le sol autour de la tige à l'automne et d'ajouter du compost.

Quelques recommandations supplémentaires s'appliquent à la transplantation de plantes. Habituellement, il est de coutume de transplanter une fleur au printemps. La taille du trou doit correspondre au volume du rhizome. Lors de la replantation, suivez les directives de plantation ci-dessus.

Utilisation dans l'aménagement paysager

Les fleurs blanches comme neige sont très impressionnantes sur le fond des bâtiments en briques rouges ou dans un mixborder. Planter du jasmin sur la pelouse est possible. S'il s'agit d'une variété à croissance lente, il leur est conseillé d'aménager des rocailles ou des rocailles, vous pouvez placer de tels arbustes miniatures sur le rivage d'un réservoir de jardin - une telle composition créera un très beau paysage dans le jardin. Lors de la plantation de variétés de 2 mètres, il est permis de créer une haie qui fleurira même après la taille. Des combinaisons harmonieuses sont obtenues lors de la plantation de cultures à côté de spirées, d'hortensias et de weigels. Le jasmin est également spectaculaire avec une seule plantation, surtout s'il s'agit d'une grande espèce.

Vous pouvez apprendre à prendre soin du jasmin dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble