À quoi ressemble le chèvrefeuille et comment faire pousser du chèvrefeuille?
Sur un site neuf ou sur un ancien, mais à "rénover", les plantes sont souvent sélectionnées pour résoudre deux problèmes à la fois. Afin de verdir au maximum le territoire (verdir - littéralement), et de le décorer. Et aussi, pour que la plante ne soit pas problématique. Le chèvrefeuille convient à un tel rôle - le chèvrefeuille, aussi beau que pratique sur le site.
description générale
Ce chèvrefeuille forme (et assez rapidement) une liane, qui est capable de recouvrir des espèces banales sur le site : une sorte de section déformée de la clôture, pas une très belle partie du bâtiment. Elle est capable de s'enrouler autour de n'importe quel support, de fleurir abondamment et de diffuser un parfum particulier. Et il n'y a qu'un seul hic dans la culture du chèvrefeuille parfumé - la plante est thermophile, le froid peut la gâcher.
Les gens appellent cette culture "chèvrefeuille de chèvre" ou simplement "feuille de chèvre". En milieu naturel, un tel arbuste se rencontre dans le Caucase, au sud de l'Europe. La liane est une plante vivace, elle peut atteindre 6 m de long, elle pousse assez vite, et peut atteindre sa limite de croissance en 5 ans. Et elle fleurit dans la quatrième année de croissance. Au total, la liane vit environ un demi-siècle, c'est-à-dire que la plantation est définitivement rentable.
Description de la plante :
- le chèvrefeuille a des pousses fines, très flexibles, de couleur vert clair avec une nuance rosâtre ;
- les pousses se lignifient avec le temps, l'écorce commencera à s'écailler et un motif de type mosaïque apparaîtra (ce qui est tout à fait normal pour le chèvrefeuille, ce n'est pas une maladie);
- les feuilles de chèvrefeuille sont ovales, appariées, avec une face avant vert vif et un dos rouge terne, voire bleuâtre ;
- il fleurit en mai-juin et ses fleurs se présentent sous la forme de tubes, qui poussent en "bouquets" d'un diamètre d'environ 10 cm;
- la plante a de longues étamines, dépassant de manière significative vers l'extérieur;
- les pétales peuvent être jaune vif, blanc, rose, écarlate, bleu et lilas;
- la fleur ne vit que 2-3 jours, mais les nouvelles ne vous feront pas attendre, car la floraison continue durera environ un mois;
- le chèvrefeuille en fleurs est un arôme étonnant, et le soir, il devient encore plus riche;
- L'arôme de la plante n'est pas seulement agréable, il fonctionne comme une thérapie - il aide à se calmer, il peut être utile de s'asseoir sur un banc près d'une telle vigne avant d'aller se coucher.
Et ce type de chèvrefeuille est considéré comme une bonne plante mellifère.... Après la floraison sur les buissons, les fruits seront noués, de petites baies d'une teinte proche du corail. Elles sont récoltées en plusieurs morceaux, ces baies ne sont définitivement pas comestibles. Mais une telle plante est décorative dans la même mesure que pendant la période de floraison (sinon encore plus belle). La caractéristique du chèvrefeuille grimpant sera étrange si les inconvénients de la plante ne sont pas du tout indiqués. Ils sont bien sûr: vous devrez contrôler sa croissance et sa reproduction, sinon le chèvrefeuille occupe simplement tout le site. Et puis ce sera comparable à une mauvaise herbe.
Comme déjà noté, le chèvrefeuille est thermophile, dans certaines régions, la plante est menacée de gel. Eh bien, des problèmes peuvent survenir avec une greffe de vigne, elle meurt souvent après cette procédure.
Variétés populaires
L'une des plus belles variétés de chèvrefeuille - "Petite fleur". C'est un buisson rouge pâle avec un petit nombre de fleurs, mais il a l'air aristocratique et gracieux sur le site. Un peu inférieur à lui "Alba", chèvrefeuille de floraison précoce, ses fleurs sont bleues ou blanches.
Parmi d'autres variétés intéressantes - "Inga" (belles inflorescences capitatées, peuvent être de différentes couleurs), "Telman" - fleurs jaunes avec un arôme modéré, sur les buissons elles ressemblent à des lumières, "Arlequin"- fleurs rose clair, également avec l'arôme le plus brillant, Belgica Select - fleurs roses ou violettes, fruits rouges et floraison deux fois par an. Et vous pouvez également faire attention à la variété Graham Thomas avec de longues fleurs, blanches et jaunes, fleurissent longtemps.
Atterrissage
Dans le jardin, le chèvrefeuille doit être placé dans un endroit calme et chaleureux. Une plante grimpante a absolument besoin d'un support, cela peut être un maillage grossier, une pergola, un gazebo ou un treillis contre le mur... Si l'on décide de planter une vigne contre le mur, il lui faudra un mur solaire, car alors la floraison sera vraiment abondante. La plante sera inconfortable là où il y a de l'eau stagnante. Il n'aimera pas les sols sablonneux secs, ainsi que les loams lourds.
Où le chèvrefeuille est bon :
- sur sol neutre ou légèrement alcalin ;
- sur sol humide (mais pas mouillé, il faut sentir la différence) ;
- dans les terres où la teneur en humus est élevée, car cela affecte également l'abondance de la floraison.
Encore une fois, le sol près du mur sera sec, par conséquent, si la vigne y est plantée, elle aura besoin d'arrosages fréquents.
Voici comment planter du chèvrefeuille.
- Il peut être acheté au marché du jardin où il est vendu comme plante en pot. Et de tels semis peuvent être plantés tout au long de la saison de croissance (en tenant compte de la zone de plantation et du début des premières gelées d'automne).
- A l'automne, il ne faut pas planter de chèvrefeuille, pourtant cette culture manque de résistance au gel. Il est donc préférable de le planter au printemps. Une telle plante aura besoin d'un arrosage abondant. Il vaut mieux débarquer par temps nuageux, juste après la pluie.
- Un trou est creusé, si le palier est près du mur, le trou est creusé à 40 (en moyenne) centimètres de celui-ci. Si la vigne décore la clôture, la plante est plantée à un mètre de distance.
- La terre a besoin d'être bien creusée, ameublie, de tourbe, de fumier pourri ou de compost y est ajouté. Cela améliorera la capacité de rétention d'humidité du sol.
- Avant de planter un arbuste, vous devez installer des supports - le chèvrefeuille s'élèvera dessus, ce qui est important pour éviter le stress sur les racines.
- Les semis sont envoyés à la fosse. Ils doivent s'y asseoir 5 à 10 cm plus profondément qu'ils n'ont été enterrés dans les pots. Le sol doit être compacté, arrosé.
- Après cela, les pousses doivent être soigneusement attachées au support.
- Le sol autour du buisson doit être recouvert d'écorce, cela ne permettra pas à l'humidité de s'évaporer si rapidement.
L'atterrissage en lui-même n'est pas difficile, là où les soins de suivi sont plus importants.
Se soucier
C'est, comme d'habitude, complexe, c'est-à-dire qu'en supprimant l'un des composants du soin, vous pouvez priver la plante de quelque chose d'important qui détermine sa croissance et son développement.
Arrosage
Il est particulièrement important en été, pendant la période de formation des fruits. Elle peut même être qualifiée de décisive pour une fructification réussie. Si en même temps il fait chaud et sec, cela dépend beaucoup de l'arrosage.
Il est préférable d'arroser le chèvrefeuille moins souvent, mais en même temps d'organiser un arrosage abondant, car il est important d'atteindre les couches profondes du sol avec de l'eau.
Top dressing
Il pousse rapidement et ces cultures ont généralement un besoin urgent de nourriture. Chaque printemps, le sol autour du buisson est ameubli, mélangé avec du compost (il doit être écrasé) ou du fumier pourri. En l'absence de matière organique, vous pouvez également utiliser un pansement minéral, exactement celui qui est destiné aux plantes à fleurs. Ce sont généralement des préparations sous forme de granulés, qui doivent être dispersés au début de la saison de croissance, ainsi qu'à l'intersection du printemps et de l'été.
Desserrage et désherbage
Le chèvrefeuille ne s'entendra pas avec les voisins, il ne peut pas être qualifié de plante amicale. Par conséquent, avant de planter, il est impératif de retirer toutes les mauvaises herbes de cette zone du site.... Au fur et à mesure que le buisson grandit, le sol devra également être désherbé. Parce que le sol propre et ameubli reçoit de l'oxygène et de la chaleur.
Si le sol n'est pas paillé, le désherbage doit être organisé environ une fois toutes les 2 semaines.
Taille
Dans le processus de croissance d'un semis, vous devez vous concentrer sur les trois pousses principales, le reste se détache simplement. Le chèvrefeuille, qui monte en hauteur, doit être taillé. Pour que le chèvrefeuille pousse en largeur, cela est nécessaire.Et la haie ne se formera pas à cause de cela. L'expansion implique la chute des feuilles inférieures, des "taches chauves" apparaissent. Et pour les déguiser, il faudra planter un autre buisson de loches, qui couvrira les endroits disgracieux de jeunes feuilles.
Avec une taille régulière d'une plante grimpante, elle augmentera son taux de croissance, donnera de belles fleurs lumineuses et formera des fruits inhabituels. Et sans taille, ce sera impossible à réaliser. Après l'hivernage, il est nécessaire de couper les pousses faibles, c'est-à-dire de faire une taille sanitaire.
Préparer l'hiver
Le cercle du tronc devra être débarrassé des débris, puis recouvert d'une épaisse couche de feuilles, d'au moins 20 cm.Au lieu de feuilles mortes, vous pouvez également utiliser de la paille. Ensuite, les pousses sont retirées du support, pliées en un anneau, recouvertes de branches d'épinette d'en haut, recouvertes de toile de jute ou de quelque chose de similaire. Mais en raison de la résistance au gel inutile et sous cette forme, les pousses courent le risque de geler, car au printemps, elles devront être coupées. Si le climat est chaud, il est possible de ne pas recouvrir le chèvrefeuille, si la plante est cultivée dans des régions froides (en Sibérie par exemple, bien que cela soit très rare), un couvert est nécessaire.
Même dans les régions méridionales, la première année après le repiquage, la plante peut être couverte : il ne s'agit pas de résistance à l'hiver, mais de vulnérabilité de la culture.
la reproduction
Graines, boutures, marcottage - ce sont 3 façons de propager une vigne. Mais la première méthode est totalement impopulaire, car la germination du chèvrefeuille est très faible. Vous pouvez essayer : récoltez les graines des baies mûres, rincez et séchez. La stratification est indispensable - les graines sont généralement mélangées avec du sable, versées dans un récipient et envoyées au réfrigérateur jusqu'au début du printemps... Le sol doit être pulvérisé régulièrement. Ensuite, les graines sont envoyées dans des conteneurs peu profonds, où l'humus, le sable et la tourbe sont mélangés (il y a deux fois plus de tourbe que d'autres ingrédients). Le sol doit être légèrement humidifié, puis à l'aide d'un film, créer une serre sans la retirer jusqu'à l'apparition des pousses. Et vous pouvez planter des graines directement dans le sol, mais le taux de germination sera encore plus faible. Les semis de chèvrefeuille iront à un endroit permanent au printemps prochain, date à laquelle ils devraient atteindre 30 cm.
La multiplication par bouturage est une méthode dans laquelle les matériaux sont récoltés en juillet. Il faut prendre de vieilles pousses qui cassent bien. Les pousses sont coupées en boutures de 10 cm, et chacune a 2 ou 3 bourgeons. Il vous suffit de laisser 2 feuilles supérieures, qui sont coupées en deux. La coupe du bas sera diagonale. Pendant 3 heures, les boutures sont trempées dans un produit qui stimule la formation du système racinaire. Ils sont plantés en serre, l'intervalle est en moyenne de 20 cm (il faut approfondir d'un tiers).
Eh bien, la méthode avec stratification est populaire en raison de sa simplicité: en avril, la pousse se plie au sol, s'insère dans une tranchée de 5 cm de profondeur. L'écorce est incisée de 2 mm, dans cette position elle est fixée, saupoudrée d'humus. Cet endroit a besoin de plus d'arrosage, et donc tout l'été, au bout duquel des germes apparaissent (si tout s'est bien passé). Ensuite, le plant est séparé en toute sécurité de la culture mère, transplanté au printemps dans un endroit permanent.
Maladies et ravageurs
Une chenille peut attaquer le chèvrefeuille feuille de vigne: il va aspirer le jus des feuilles, elles vont se recroqueviller dans un tube, se dessécher et tomber. Si le chèvrefeuille attaque fourreau, il aspirera également le jus du chèvrefeuille, provoquant le flétrissement de la plante. Puceron la liane attaque immédiatement en colonies et se nourrit également de ses sucs. Pour éviter l'attaque de ces parasites, la loche a besoin vaporiser toutes les 2 semaines avec des infusions à l'odeur piquante : avec des aiguilles de pin, des agrumes, de l'ail ou des oignons. Et aussi les insecticides aideront dans la lutte - "Aktara", "Fufanon" et analogues.
Parmi les maladies figurant sur la triste liste des leaders figureront l'oïdium, la rouille et la moniliose. Pour prévenir ces maladies, au début et à la fin de la saison de croissance, le chèvrefeuille et le sol sont traités avec une solution fongicide. Lors du diagnostic de la maladie, toutes les feuilles atteintes doivent être enlevées.En général, le chèvrefeuille grimpant tombe malade s'il n'a pas assez de lumière, si les arrosages sont très fréquents ou, au contraire, extrêmement rares. Et elle a aussi peur des courants d'air froid et des terres appauvries sur son site. Elle ne vivra donc pas jusqu'à la durée moyenne de sa vie.
Avec un site de plantation bien choisi, des soins appropriés, une plante aux fleurs vives (du rose foncé à l'orange foncé), alternant avec des baies inhabituelles, apparaîtra sur le site. C'est beau, aromatique et original !
Le commentaire a été envoyé avec succès.