Plantation et entretien du chèvrefeuille

Teneur
  1. Où et comment planter ?
  2. Les nuances de la coupe
  3. Règles de transplantation
  4. Arroser et nourrir
  5. Hivernage
  6. Maladies et ravageurs
  7. Conseils utiles

Le chèvrefeuille est un chèvrefeuille aromatique à la floraison abondante. En été, l'arbuste grimpant couvre de nombreuses fleurs délicates. Une plante plantée dans de bonnes conditions ne nécessite pas de soins particuliers. La variété décorative se caractérise par une résistance suffisante au gel, une croissance rapide, une longue période de floraison et un arôme délicat.

Avec sa petite taille et sa bonne réponse à la taille, le chèvrefeuille pousse bien dans des conteneurs sur les terrasses et balcons. En posant les cils dans une certaine direction, vous pouvez créer un bel aménagement paysager, tresser les gazebos et délimiter l'espace adjacent.

Où et comment planter ?

Le Lonicera caprifolium décoratif est un représentant populaire et voyant de son espèce. Elle se distingue par une croissance vigoureuse. En peu de temps, elle est capable de tresser une clôture de cinq mètres de haut. Planter du chèvrefeuille du chèvrefeuille est facile à manipuler si vous savez le faire correctement. La culture est capable de supporter même une période de gel si elle prend une bonne position sur le site. Une liane frisée nécessite un support stable, par exemple, sous la forme d'un maillage grossier, d'un gazebo ou d'une pergola.

Vous pouvez simplement utiliser une grille fixée au mur. Dans ce cas, il vaut mieux privilégier le côté ensoleillé, car le chèvrefeuille fleurit le plus abondamment sous le soleil direct. Mais l'ombrage partiel par les arbres est également autorisé.

Il est important de se rappeler que le sol est constamment sec près du mur, de sorte que le chèvrefeuille dans un tel endroit aime un arrosage accru. Le Caprifoli n'aime pas les eaux stagnantes et les conditions extrêmement opposées - sol sableux trop sec ou limon trop lourd.

En général, la plante a des exigences très modestes pour le sol.

  • Bonne croissance sur sols neutres et légèrement alcalins.
  • Le sol doit être modérément humidifié, mais pas rempli d'eau.
  • Un sol à forte teneur en humus favorise l'apparition de nombreuses fleurs.

Le chèvrefeuille est généralement vendu dans des conteneurs. De tels semis peuvent être plantés pendant toute la saison de croissance, en tenant compte des conditions météorologiques naturelles de la zone de croissance. Pour cette variété, l'automne est considéré comme une période inappropriée pour la plantation en pleine terre. Le meilleur moment pour planter du chèvrefeuille est le printemps. Comme les autres arbustes plantés au printemps, le chèvrefeuille aura besoin de beaucoup d'eau jusqu'à ce qu'il prenne le relais. Dans le même temps, planter au printemps réduit le risque de geler la plante en hiver. Il est conseillé de planter un arbuste par temps nuageux, idéalement immédiatement après la pluie.

Il convient d'ajouter qu'une plante comme le chèvrefeuille ne tolère pas la proximité immédiate. Par conséquent, avant de planter, il est nécessaire d'éliminer toutes les mauvaises herbes et les plantes vivaces, de désherber le sol afin qu'il reçoive de la chaleur et de l'oxygène. En l'absence de paillis, le sol doit être désherbé deux fois par semaine. D'autres cultures décoratives peuvent être plantées dans les environs.

Le chèvrefeuille a une bonne compatibilité avec la lavande. De plus, au moment de la floraison, cela semble incroyablement impressionnant.

Progression de l'atterrissage étape par étape.

  • Creuser un trou. Si vous envisagez de placer un buisson contre le mur, vous devez creuser un trou en vous éloignant de 25 à 50 cm.Si les plantes grimpantes sont destinées à tisser une clôture, elles doivent être plantées en respectant un intervalle d'environ un mètre.
  • Le sol devra être soigneusement creusé, ameubli, de la tourbe et du compost devront être introduits pour améliorer la capacité d'humidité. Vous pouvez utiliser du fumier pourri.
  • Le chèvrefeuille pousse non seulement vers le haut, mais aussi sur les côtés. Par conséquent, il est important pour elle de fournir un soutien. Il est conseillé de choisir un matériau rugueux qui a de meilleures propriétés d'adhérence de surface. Il faut un support assez solide pouvant supporter une charge importante. Des arches tressées avec du chèvrefeuille, des belvédères verts, des poteaux efficacement décorés et des cadres en treillis s'avèrent incroyablement beaux. La croissance correcte du buisson est facilitée par sa formation pendant la période de plantation. Si un support fiable n'est pas créé, le chèvrefeuille perdra bientôt tout son attrait visuel.
  • Avant d'être immergées dans la fosse, les racines des plantules doivent être trempées dans de l'eau tiède. Vous pouvez utiliser de l'eau propre ou une solution de n'importe quel biostimulant, même des remèdes populaires actifs. Laissez la plantule dans le liquide pendant une journée. Les extrémités séchées doivent être coupées en tissu vivant.
  • Humidifier le sol au fond de la fosseen utilisant 4-5 litres par plante.
  • Placer les plantules dans les noyaux en redressant les racinesafin qu'ils ne se plient pas vers le haut. Ils doivent être placés 5 à 10 cm plus profondément que lorsqu'ils poussaient dans des conteneurs.
  • Couvrir le trou avec de la terre, en le condensant progressivement. Le collet doit s'élever de 4 à 5 cm au-dessus du niveau du sol.
  • Arrosez à nouveau la plante à raison de 8 à 10 litres d'eau et pailler le sol.
  • Attachez les pousses au support. Il est recommandé de recouvrir le sol d'écorce pour minimiser l'évaporation de l'humidité.

Les nuances de la coupe

Pendant un an, le chèvrefeuille pousse jusqu'à 0,5 à 2 mètres en fonction de la fertilité du sol. Si nécessaire, les pousses sont raccourcies, mais ce n'est pas une mesure fondamentale pour garder le chèvrefeuille dans une forme saine et fleurie. La formation a un effet bénéfique sur l'arbuste, et il est recommandé de le produire les 2 premières années après la plantation. Au premier printemps, il est nécessaire de raccourcir les pousses émergentes des 2/3 de la longueur.

La deuxième année, lors de la taille de printemps, laissez jusqu'à 4 pousses squelettiques, coupez le reste au niveau du sol. A la base des vieux arbustes, les pousses sont souvent exposées. Ils ont besoin d'une incitation pour récupérer. La procédure est effectuée une fois tous les 6 ans. Les pousses les plus anciennes doivent être coupées au niveau du sol.

Pour que l'arbuste ne s'affaiblisse pas brusquement, il est permis de le tailler en deux étapes, en allongeant la procédure de 2 ans.

Règles de transplantation

Les buissons de chèvrefeuille poussent avec succès et donnent une récolte généreuse pendant des années au même endroit. Prendre soin des buissons leur donne la possibilité de ne pas pousser et ravit régulièrement les yeux avec de belles fleurs. Il n'y a pas beaucoup de raisons de changer de lieu, mais elles sont lourdes. Il est nécessaire de changer l'emplacement du chèvrefeuille à l'automne:

  • si le buisson est devenu trop large;
  • la plante renforcée a commencé à survivre aux "voisins";
  • le chèvrefeuille pousse dans un endroit où trop peu de soleil pénètre.

La greffe est planifiée en tenant compte de l'aménagement du site. Seules les plantes de moins de 5 ans peuvent être transplantées. Les buissons plus matures ne doivent pas être transférés à un autre endroit. La plante peut fortement se débarrasser du feuillage, tomber malade et mourir. Dans les cas extrêmes, la transplantation de jeunes plants en été est autorisée. Elle s'effectue en juin, sans oublier les arrosages supplémentaires, le paillage et l'ombrage par forte chaleur. Un arbuste adulte est transplanté de cette manière:

  • garniture;
  • creusez un petit trou;
  • verser des engrais;
  • creuser doucement dans la brousse;
  • retirez-le avec un petit morceau de terre;
  • transfert dans un endroit préparé;
  • placer dans le trou en écartant soigneusement les racines;
  • verser sur le sol, en construisant quelque chose comme une planche de terre autour du buisson;
  • renverser abondamment avec de l'eau.

Les jardiniers expérimentés pensent qu'il n'est pas souhaitable de toucher les buissons de chèvrefeuille au printemps. La période d'activité de la plante tombe pendant la saison printemps-été. A la fin de l'été, l'activité du chèvrefeuille s'arrête. A partir de ce moment, vient le bon moment pour une greffe de chèvrefeuille. En choisissant le bon moment pour les activités de plantation d'automne, ils tiennent compte du climat du lieu où pousse l'arbuste. Dans les régions du nord, le chèvrefeuille est transplanté jusqu'à la mi-septembre.Ce n'est que dans cette variante que les buissons pourront survivre et prendre pied dans un nouvel endroit avant le début de l'hiver. Dans les régions chaudes, l'événement est prévu pour la fin octobre.

Arroser et nourrir

Le chèvrefeuille a besoin d'une fertilisation régulière. Chaque printemps, le sol est ameubli autour de l'arbuste, en ajoutant du compost déchiqueté. Et aussi de bons résultats peuvent être attendus si la culture est nourrie avec des engrais minéraux granulaires. Ils sont dispersés deux fois sous les buissons :

  • avec le début de la végétation (avant la floraison);
  • pendant la saison frontalière, entre le printemps et l'été (mais pas plus tard que fin juin).

Un arrosage régulier est également considéré comme une mesure importante pour prendre soin du chèvrefeuille. La plante a particulièrement besoin d'humidité pendant l'été étouffant, lorsque les fruits sont attachés. Il est conseillé d'arroser les arbustes généreusement, mais rarement, car c'est la seule façon pour l'eau d'atteindre les racines mêmes.

Hivernage

Le chèvrefeuille est une culture résistante aux gelées hivernales. En banlieue, la plantation et l'entretien ne sont pas un problème. Elle n'a pas besoin d'être à l'abri pour l'hiver, elle tolère avec confiance l'hiver dans le centre de la Russie. Une exception est faite uniquement pour les jeunes pousses. Fin novembre, ils sont placés sous agrofibre. Cependant, les jeunes pousses gèlent souvent à l'abri. Après l'hiver, les pousses devront être coupées. Selon les jardiniers du nord de la région de Moscou, il est préférable de couvrir même un chèvrefeuille adulte en hiver, par exemple en utilisant du lutrasil. Même si le chèvrefeuille est congelé, il fera rapidement germer des pousses fraîches. Il est préférable de planter un buisson dans un endroit ensoleillé, à l'abri des vents violents du nord.

Avant l'hivernage, il est important de dégager le cercle du tronc de tout débris végétal et de le recouvrir d'une épaisse couche (20-25 cm) de feuillage sec (paille). Les pousses sont retirées du support et roulées en un anneau, recouvertes de branches d'épinette sur le dessus et plusieurs couches de toile de jute ou d'un autre matériau de couverture sont posées.

Dans les climats doux, la variété de chèvrefeuille est laissée à l'hiver sans abri protecteur. Les seules exceptions sont les plantes de la première année de vie après la plantation. Avec eux, il vaut la peine de jouer la sécurité et d'organiser un abri.

Maladies et ravageurs

Traitement des maladies

La plupart des difficultés liées à la culture du chèvrefeuille pittoresque sont dues à l'apparition de l'oïdium. Aux premiers signes de maladie, la tâche du jardinier est de réagir rapidement pour prendre des mesures pour éradiquer l'infection. Il se manifeste généralement par une floraison blanche sur les feuilles au milieu de l'été. La zone touchée se développe rapidement. Il est possible de vaincre la maladie à l'aide de produits biologiques et de fongicides de composition chimique, tels que Topsin et des composés similaires. La variété de chèvrefeuille Inga est considérée comme la plus résistante à l'oïdium. Souvent, la maladie affecte les plantes situées à l'ombre partielle, où l'air ne circule pas. Le chèvrefeuille peut également être affecté par la tache foliaire. Dans la lutte contre la défaite, des médicaments tels que "Discus" et "Domark" sont présentés. Il est recommandé de pulvériser 2-3 fois avec un intervalle de 10 jours, en alternant les préparations.

D'autres maladies possibles des plantes et une description de leurs signes doivent être étudiées en détail. Les maladies les plus dangereuses sont la ramularose. Il apparaît sur les jeunes feuilles avec des taches gris-brun avec un centre brun. Au fur et à mesure que l'infection se développe, les tiges sont affectées, puis les pétioles. La plante s'affaiblit en raison du manque de nutriments. Si rien n'est fait, le chèvrefeuille meurt. La pulvérisation d'une solution de "Fundazol" ou de sulfate de cuivre aide à lutter contre la ramularose.

Tout aussi dangereux est cercosporose... Sur les feuilles, il apparaît sous forme de points sombres avec une bordure brun rougeâtre. Les méthodes de traitement de cette maladie sont similaires à celles qui sont efficaces pour la ramularose. Le champignon tuberculeux dangereux peut également frapper le chèvrefeuille. Il parasite les branches du chèvrefeuille. Vous pouvez le reconnaître par l'apparition de bosses rouges. Des spores se déposent également dans l'écorce de l'arbuste, ce qui entraîne son flétrissement. La zone touchée doit être excisée et détruite immédiatement. A titre préventif, il est recommandé de pulvériser le chèvrefeuille au printemps avec du liquide bordelais et du sulfate de cuivre.

Contrôle des insectes

Le plus grand danger pour le chèvrefeuille est le puceron. Le chèvrefeuille poussant contre un mur ensoleillé du côté sud ou est finira par attirer les pucerons. Les arbustes doivent être vérifiés pour les parasites en mai. Plus tôt il sera possible de détecter les parasites, plus il sera facile de se débarrasser de l'invasion. Les pucerons attaquent généralement le sommet des pousses à la fin du printemps. Elle est plus souvent attirée par les plantes poussant dans des endroits arides et ensoleillés. Dans la lutte contre les petits ravageurs, l'irrigation avec une solution forte d'ortie (infusion) sous forme concentrée est efficace. Pour préparer l'infusion, il faut 200 g d'herbe sèche et 1 litre d'eau bouillante. En cas de défaite à grande échelle, vous devrez acheter des produits biologiques à base d'ail ou certains insecticides sélectifs, mais non nocifs pour les insectes utiles.

Pour détruire les parasites en hibernation, il est nécessaire de pulvériser les buissons et les troncs avec une solution à 5% de carbamide. Cette mesure est conseillée au début du printemps et à la fin de l'automne. S'il n'y a pas de floraison, vous devrez reconsidérer vos soins pour le chèvrefeuille. Peut-être que cette condition est provoquée par un arrosage inapproprié (rare ou trop fréquent) ou un manque de nutrition, un épuisement de la composition du sol. Ou les arbustes n'ont pas assez de lumière. Ou peut-être que le chèvrefeuille souffre de courants d'air froid. Avec un fort épaississement et une humidité constante, une tique parasitant les feuilles peut commencer sur le buisson. Ils s'assombrissent rapidement puis se recourbent et tombent parfois complètement. Le médicament "Actellik" ou un analogue - "Omite" aide à faire face à la tique.

Conseils utiles

La croissance du chèvrefeuille dépend de la santé et de la force des semis. Les semis doivent être choisis âgés d'au moins deux ans. Il doit avoir deux à trois branches d'au moins 30 cm de long. Vous devez également prendre en compte d'autres nuances.

  • Les branches doivent être intactes et non sèches. Les pousses flexibles avec une couverture intacte sont considérées comme un bon matériau.
  • Il ne doit pas y avoir de taches sur l'écorce. Sinon, vous pouvez juger du mauvais état de la brousse.
  • Les excroissances existantes, le faible développement de la plantule et une odeur désagréable des pousses indiquent des dommages aux racines. Une telle plante poussera lentement ou pas du tout. Lors de l'achat de boutures, vous devez absolument inspecter, si aucun défaut visible n'est trouvé, achetez-les pour les planter sur votre site.

Le chèvrefeuille se propage de l'une des manières suivantes :

  • des graines;
  • superposition;
  • boutures.

Chaque méthode a ses propres caractéristiques. Les graines pour la reproduction des vignes ne sont nécessaires que fraîches, récoltées au cours de la deuxième année de vie du chèvrefeuille. Avant de semer au printemps, ils ont absolument besoin de s'adapter, de se rafraîchir dans un environnement humide et "respirant". Cette mesure favorise le réveil des embryons et accélère leur développement. Les graines sont d'abord semées à la maison et les semis déjà cultivés sont transplantés en pleine terre. Il est important de prendre soin des boutures pour la plantation déjà en août. Avec l'arrivée de l'automne, ils sont plantés en pépinière organisée, dans un sol nutritif. Ils sont placés dans un endroit permanent au printemps.

Il est assez facile de propager le chèvrefeuille et le marcottage. Pour ce faire, une branche avec des racines d'une plante adulte est pressée au sol et saupoudrée avec. Lorsque les boutures prennent racine naturellement, elles doivent être transplantées.

La culture du chèvrefeuille consiste en des procédures telles que l'arrosage, l'alimentation, la taille (façonnage si désiré) et la prévention des maladies et des ravageurs. En général, il est facile d'entretenir les arbustes, une technologie agricole standard et peu coûteuse est requise.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble