Caractéristiques du chèvrefeuille de Serotin et de sa culture

Teneur
  1. description générale
  2. Atterrissage
  3. Se soucier
  4. la reproduction
  5. Maladies et ravageurs
  6. De beaux exemples

Pour planter et décorer le site, de nombreux jardiniers choisissent le chèvrefeuille frisé décoratif. Dans le même temps, les variétés de culture non comestibles semblent les plus impressionnantes et nécessitent moins de soins. L'une des meilleures variétés pour le jardinage est le chèvrefeuille de Serotin. Cette culture unique sera discutée dans l'article.

description générale

Le chèvrefeuille frisé Serotin a des racines françaises, mais il n'est pas utilisé seulement en France. La plante est utilisée avec succès pour l'aménagement de jardins et de sites dans de nombreux pays européens. D'une autre manière, la culture s'appelle Primorskaya.

Serotina est un arbuste vivace très semblable à une vigne. La variété décrite appartient aux feuillus. La hauteur de la plante varie généralement de 4 à 5 mètres, tandis que la culture pousse très rapidement, ajoutant jusqu'à 100 cm par an.Les jeunes pousses n'ont pas de canon, mais elles ont beaucoup de feuilles. Ces derniers ont une couleur vert foncé et sont de taille assez impressionnante.

En forme, les plaques de feuilles ressemblent à un œuf. En automne, ils jaunissent, ce qui n'enlève rien au caractère décoratif de la variété.

La sérotine est surtout appréciée pour sa floraison. Et cela a l'air vraiment intéressant: les fleurs sont grandes, rassemblées dans de grandes inflorescences. Leur couleur mérite également l'attention : dans la partie centrale, elle est d'un blanc laiteux et la zone extérieure du bourgeon est peinte en rouge foncé ou vif, parfois violet. La floraison s'accompagne d'un arôme très fort.

La première floraison peut être attendue dès 3 ans de la vie du buisson. Après la chute des fleurs, les ovaires se forment, puis les baies. Ils sont aussi beaux : ronds, petits, rouges, il y en a pas mal. Vous ne pouvez pas manger de tels fruits, ils ne servent qu'à des fins décoratives. Sinon, vous pouvez être gravement empoisonné.

Atterrissage

Ayant décidé de cultiver Serotin sur votre site, vous devez vous familiariser à l'avance avec toutes les règles pour planter cette culture. La première étape consiste à choisir le bon semis. Achetez du chèvrefeuille de la variété décrite uniquement dans les pépinières, en aucun cas des mains. Les feuilles doivent être vertes, brillantes et aucun signe de dommage ne doit être présent sur les racines.

Il est préférable d'acheter des plants avec une motte de terre, mais si cela n'est pas possible, les racines doivent être enveloppées d'un chiffon humide pendant le transport.

En plus de choisir un semis, vous devez adopter une attitude responsable lors de la sélection d'un site pour la culture de la sérotine. Le chèvrefeuille aime beaucoup le soleil. Plus il y en a, plus les fleurs seront grandes et belles. Même avec un ombrage léger, l'effet décoratif de l'arbuste en souffre. Les vents doivent également être évités, car les jeunes vignes peuvent se casser à cause d'une forte rafale. Le sol doit être ramassé léger, sans excès de sable et de sel. Le sol doit être perméable à l'air et avoir une acidité neutre.

Le chèvrefeuille est planté à la toute fin du mois d'août, dans un cas extrême - les premiers jours de septembre. Le trou est préparé en quelques jours. Sa profondeur doit être de 0,3 mètre, diamètre - 0,4. Si vous envisagez de planter plusieurs arbustes à la fois, vous devez faire attention à la distance qui les sépare. Selon les recommandations des jardiniers, il devrait être de 1,5 à 2 mètres.

Le fond du trou doit être recouvert de drainage. Vous devrez également ajouter les composants suivants :

  • compost - 10 kg;
  • superphosphate - 100 g;
  • sel de potassium - 50 g.

Les composants ci-dessus sont soigneusement mélangés avec un sol fertile. Avant la plantation, le semis est trempé dans des stimulants de croissance pendant quelques heures, de sorte qu'il s'adapte plus tard plus tard.Les racines peuvent être légèrement taillées. Le chèvrefeuille est descendu verticalement dans le trou, arrosé de terre progressivement, évitant l'apparition de poches d'air.

Après la plantation, le sol doit être tassé un peu, puis arrosé avec de l'eau fraîche et tiède. Les rameaux peuvent être raccourcis de quelques centimètres. Une couche de paillis pour chaque buisson est disposée sans faute.

Se soucier

La sérotine ne nécessite aucun soin particulier, mais vous devez tout de même apprendre les règles minimales. La plante aime beaucoup l'eau et, faute d'eau, sa croissance ralentit toujours. Par conséquent, l'arrosage doit être effectué en temps opportun. Si la saison est humide, une fois par mois suffira, mais s'il fait chaud et sec dehors, vous devrez arroser environ 6 fois en 30 jours. Dans le même temps, environ 5 seaux de dix litres seront nécessaires pour chaque buisson.

Après l'arrosage, le sol est cultivé avec une défonceuse, mais cela doit être fait à faible profondeur, car le système racinaire de Serotina est superficiel. C'est aussi une bonne solution pour mettre du paillis. La matière organique retiendra l'humidité et ralentira également la croissance des mauvaises herbes.

La variété décrite répond très bien aux engrais. Mais vous n'avez besoin de les faire que la deuxième année. Au printemps, au fur et à mesure que les bourgeons gonflent, le chèvrefeuille est fertilisé avec une solution de poulet ou de molène, complétée par du superphosphate (40 grammes). Pendant la floraison, les composants minéraux des arbustes d'ornement apporteront un excellent support aux plantes. Vous pouvez les acheter dans n'importe quel magasin de jardinage. Mais à l'automne, ils s'endorment uniquement avec de l'humus, et comme paillis. Chaque cercle de tronc nécessitera 5 kilogrammes d'un tel produit.

Comme la plante pousse rapidement, la taille est vitale. Mais cela, comme l'alimentation, n'est effectué que la deuxième année. Donc, le chèvrefeuille aura certainement besoin d'être taillé après l'hiver. Et ici une mise en garde doit être prise en compte : la grande majorité des cultures horticoles sont coupées avant le début de la coulée de sève, mais pas le chèvrefeuille. La structure du buisson est telle qu'il est tout simplement impossible de faire la différence entre les pousses malades et saines en l'absence de feuillage sur elles. Par conséquent, il est nécessaire de couper lorsque les feuilles apparaissent.

Les pousses sèches et congelées, ainsi que celles qui ont été affectées par des parasites ou des maladies, sont sujettes à l'enlèvement. Les spécimens sains devront être taillés à 0,3 mètre pour stimuler une bonne croissance.

Vous aurez également besoin d'un support pour que l'arbuste soit beau et ait la bonne forme.

Il est nécessaire de rajeunir les buissons tous les deux ans. Dans le même temps, les vieilles branches sont supprimées, ainsi que celles qui épaississent le buisson. Sans une telle taille, la plante aura l'air négligée. Si la plante a plus de 6 ans, elle aura également besoin d'une taille sanitaire.

La résistance à l'hiver de la culture est assez élevée, mais les plantes devront toujours être couvertes pendant la saison froide. Ainsi, dans les régions du sud, les plantes sont simplement paillées avec de la matière organique, cela suffit amplement. Si quelque chose gèle pendant l'hiver, la taille résoudra rapidement ce problème. Mais dans les régions plus fraîches, vous devrez retirer le chèvrefeuille du support. La plante est courbée au sol, fixée, recouverte de matière organique ou d'agrofibre. Il faut se débarrasser de la protection en plein printemps.

la reproduction

Il existe plusieurs façons de multiplier la sérotine. Dans le même temps, la semence n'est presque jamais utilisée en raison de sa durée et de l'apport de main-d'œuvre. Et la floraison avec ce type de reproduction n'a lieu qu'à la 5ème année, ce qui est très gênant.

Il est beaucoup plus facile d'utiliser des techniques végétatives. Par exemple, le greffage sera le moyen le plus simple. Il est nécessaire de sélectionner des pousses lignifiées et de les séparer du buisson mère fin mars. Les pousses doivent être fortes et jeunes, bien développées. Ils doivent être coupés en morceaux de 0,2 m et plantés dans un sol humide, recouvert de plastique. Ils sont cultivés selon le même principe que les semis ordinaires. Les boutures seront prêtes à être transplantées dans environ 21 à 30 jours.

La division du buisson est utilisée pour les spécimens qui ont déjà 5 ans. Il est nécessaire de déterrer un buisson, de le diviser soigneusement avec un sécateur.Les plaies sont obligatoirement traitées, pour cela, vous pouvez utiliser du charbon actif. Vous n'avez rien d'autre à faire, car les buissons résultants peuvent être immédiatement plantés dans un endroit permanent.

Maladies et ravageurs

Il convient de noter que Curly Serotin n'est affecté par les maladies et les ravageurs que dans les cas les plus extrêmes. Ceci est facilité par les erreurs des jardiniers, à savoir :

  • non-respect de la distance entre les buissons;
  • arrosage excessif;
  • débarquement à l'ombre ou dans un endroit à proximité d'eaux souterraines;
  • plantation à côté de cultures défavorables au chèvrefeuille.

Mais tout de même la seule chose qu'une plante peut attaquer est l'oïdium... Si vous êtes un jardinier débutant et que vous ne connaissez pas bien toutes les subtilités des soins, ou que le printemps et l'été de votre région sont humides, il est alors recommandé de faire de la prévention en traitant les plantes avec des fongicides à base de cuivre.

Le principal ravageur du chèvrefeuille est le puceron. Pour l'éviter, il est nécessaire de contrôler strictement le nombre de fourmilières sur le site. Si le parasite se montrait toujours, alors dans les premiers stades, "Green Soap" vous aidera. Vous pouvez également lutter contre les pucerons avec une solution à base de savon à lessive ordinaire, d'infusion de camomille, d'ail et de poussière de tabac.

Comme le fruit n'est pas censé être mangé, il est possible de détruire les parasites avec des insecticides puissants. L'essentiel est de le faire par une journée calme afin que le poison ne se disperse pas dans toute la zone.

De beaux exemples

La sérotine est une plante incroyablement voyante qui est largement utilisée dans l'aménagement paysager. Si elles sont plantées comme couvre-sol, les pousses s'enrouleront gracieusement le long du sol, créant un délicat tapis vert. Mais l'atterrissage près des appuis semble plus intéressant. Par exemple, le chèvrefeuille peut être planté à côté d'une clôture. Ensuite, elle l'enveloppera magnifiquement, créant l'effet d'une haie.

Le chèvrefeuille n'est pas moins décoratif sur les murs des tonnelles, des pergolas, des arches, en particulier pendant la période de floraison. Ils le plantent également séparément, en le complétant avec des plantes de couleur contrastée. La lavande, le pétunia, les renoncules sont très beaux à côté d'eux. Et les baies rouges qui apparaîtront seront intéressantes pour mettre en valeur des fleurs blanches ou jaunes.

Pour vous assurer que le chèvrefeuille représente vraiment l'une des meilleures options pour un site, nous vous suggérons de vous familiariser avec quelques beaux exemples de plantation.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble