Types de chèvrefeuille décoratif et sa culture

Teneur
  1. description générale
  2. Types et variétés
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. Méthodes de reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Application en aménagement paysager

Le chèvrefeuille ornemental ne peut pas être utilisé pour l'alimentation. Il est conçu pour décorer le jardin, et la culture remplit parfaitement cette mission. Quelles compositions ne créent pas avec du chèvrefeuille décoratif, et tous ces problèmes associés à son entretien, comme s'ils rapportaient de l'intérêt.

description générale

Cela vaut la peine de commencer par le fait que le chèvrefeuille décoratif n'est pas une variété spécifique, mais un grand nombre de formes qui diffèrent les unes des autres par leur apparence, leur lieu de croissance et leur résistance au gel. Ils sont bons pour clôturer un terrain, pour créer des compositions vertes, pour décorer certaines zones d'accent dans la région. Si le chèvrefeuille boucle, il est impossible de ne pas l'utiliser pour décorer des tonnelles et des arches. Les buissons d'ornement fleuriront de la fin du printemps au milieu de l'été, mais plus près de l'automne, des fruits y apparaîtront: non seulement non comestibles, mais souvent toxiques.

Voici comment faire la différence entre le chèvrefeuille décoratif et comestible :

  • si la forme est de jardin (c'est-à-dire que les baies peuvent être mangées), alors ses fruits seront bleu foncé, oblongs, avec un revêtement cireux notable, et ils mûriront fin juin;
  • dans les variétés paysagères, les fruits sont plus petits, ils sont ronds, noirs ou rouge foncé, situés par paires et souvent fusionnés les uns avec les autres;
  • les baies de la plante ornementale semblent être collées aux feuilles, car leur tige est courte et les baies non comestibles mûrissent en août.

Encore une fois : les fruits du chèvrefeuille décoratif ne se mangent pas, ils sont toxiques, l'affaire peut aboutir à de graves intoxications.

Types et variétés

Il est logique de comprendre un peu la classification du chèvrefeuille paysage. La division la plus populaire parmi les jardiniers est une plante ressemblant à une liane et un arbuste, et chaque espèce est bonne à sa manière sur le site.

Les variétés de chèvrefeuille grimpant seront les suivantes.

  • Le type le plus célèbre de ce chèvrefeuille est le "Caprifol". Il pousse dans des zones bien éclairées avec un sol humide et fleurit avec de très grandes fleurs parfumées. L'odeur d'une telle plante est particulièrement forte le soir. La plante est également résistante à l'hiver et sans prétention. Il a besoin d'un bon support vertical, que ce soit un mur, une arche ou une pergola. Les tiges flexibles et longues de la plante devront être redressées de temps en temps et posées d'une certaine manière pour que la vigne soit soignée et démontre autant que possible son effet décoratif.
  • "Marron fuchsia". Chèvrefeuille exotique, très lumineux, aux fleurs orangées, qui recouvrent presque entièrement le buisson. Fleurit jusqu'à 2 mois. Mais elle n'est pas très grande, contrairement à d'autres lianes, elle fait à peine 3 m ici.Mais la rusticité hivernale de cette variété est loin d'être idéale. Dans les régions du nord, ce chèvrefeuille a besoin d'un abri.
  • Sérotine. Cette variété se distingue par des feuilles brillantes et des pétales très gracieux. Et l'arôme est aussi extraordinaire. En coupant les anciennes inflorescences à temps, vous pouvez organiser cette plante pour qu'elle fleurisse jusqu'à l'automne. Cette belle vigne manque aussi de résistance au gel, elle a besoin d'un abri. Il est presque impossible de le cultiver dans les régions du nord.
  • "Japonais". L'attrait de cette espèce réside dans ses couleurs vives et ses feuilles décoratives. La résistance au gel est faible, même sous abri, la culture hivernera mal. Et pourtant, chaque printemps, il poussera d'au moins 1 m, même s'il ne fleurira pas.

Les espèces d'arbustes sont moins courantes, car le caractère décoratif de l'arbuste (par rapport à la liane, bien sûr) est un peu plus faible.Mais pour organiser une jolie haie sur le site ou faire du chèvrefeuille une partie d'un toboggan alpin, c'est aussi une bonne option.

Le type le plus populaire est le chèvrefeuille « Tatarskaya ». En mai, cet arbuste se couvre de fleurs blanches ou roses. Cette plante est assez résistante à la sécheresse et au gel. Et puis il y a le chèvrefeuille alpin. Il est court, il ne peut atteindre qu'un demi-mètre, mais il est très beau : avec des fleurs blanc verdâtre, qui seront remplacées par des baies bleues, mais non comestibles.

Atterrissage

Il n'y a rien de compliqué dans cette procédure. La plante est plantée au printemps ou au début de l'automne. L'endroit doit être ensoleillé, sans courants d'air et près des eaux souterraines. C'est bien si cet endroit est du côté sud du site. Quel type de sol sera, pour le chèvrefeuille n'est pas si important. Mais les sols meubles et chaulés sont probablement préférables.

Voyons ce qu'il faut considérer lors de la plantation d'une plante.

  1. Les trous de plantation devront être préparés à l'avance. Si plusieurs vignes sont plantées, l'intervalle entre elles doit être d'au moins 2 m, mais s'il y a des arbustes, alors un demi-mètre ou un peu moins.
  2. Dans le trou où ira la plante, du compost et du sable, une poignée de chaux et la même quantité d'engrais minéral sont préalablement placés. Et tout cela doit être bien mélangé avec la terre du jardin.
  3. Après cela, le trou doit être soigneusement percé. Une fois l'eau absorbée dans le sol, un monticule de terre est versé au centre. Un semis aux racines redressées ira là-bas.
  4. Le trou est recouvert de terre, compacté, puis arrosé.
  5. La zone racinaire est paillée avec de la tourbe, de la sciure de bois ou de l'écorce pour y conserver l'humidité. Quand il fait chaud, la plantule est ombragée.

Mais la taille après plantation est exclue. Si vous faites cela, la croissance de la culture sera retardée, tout comme la floraison. Et pendant une année entière.

Se soucier

La plante n'est pas capricieuse, mais l'ensemble de mesures le plus simple pour en prendre soin est toujours nécessaire.

Arroser et nourrir

Le chèvrefeuille nécessite un arrosage modéré, car la plante ne tolérera pas la stagnation des racines. Seul "Caprifol" a besoin d'une hydratation abondante, et même alors seulement pendant la période de floraison. Si l'été n'est pas le plus chaud, il pleut souvent, vous ne pouvez arroser le chèvrefeuille qu'une fois par mois. Un seau d'eau standard doit être placé sous chaque buisson.

L'alimentation est encore plus facile. Après la plantation, vous n'avez pas besoin de nourrir le chèvrefeuille pendant 2 ans. Elle sera assez satisfaite de ce qui a été mis dans le trou lors de l'atterrissage. Mais dès la troisième année de sa vie, elle a besoin d'aide : versez 25 g de nitrate d'ammonium sous chaque buisson, et quand il fond et est absorbé, envoyez-y un seau d'humus. Les engrais composés contenant beaucoup de potassium et de phosphore conviennent mieux au chèvrefeuille. Mais avec l'azote, vous devez être plus prudent: si vous en suralimentez la plante, la masse végétative se développera activement, mais des problèmes de floraison surviendront.

Déjà à la fin de l'automne, 100 g de cendres sont introduits sous le buisson : cela non seulement alcalinise le sol, mais le sature également en potassium.

Si le chèvrefeuille montre une croissance faible et que le développement peut être qualifié d'insuffisant, alors une alimentation foliaire avec des substances d'ammoniac et de phosphore-potassium sera bonne. Vous pouvez pulvériser du chèvrefeuille jeune paysage avec "Epin", "Zircon" et "Immunocytophyte". Si le pansement est sec, il est simplement dispersé uniformément sur la zone racinaire, mais vous pouvez également le dissoudre dans un seau d'eau et verser le chèvrefeuille sous la racine. Ensuite, le sol est ameubli et doit être paillé, ce qui aidera à préserver l'humidité et, en été, il ne permettra pas aux racines de surchauffer.

Taille

Il a déjà été noté qu'il n'est pas nécessaire de tailler ni après la plantation ni après le repiquage. Vous ne pouvez pas couper le chèvrefeuille décoratif en souche, car vous ne pouvez pas attendre une riche floraison plus tard. "Caprifol", par exemple, comme d'autres variétés ressemblant à des lianes, fleurit sur des branches de second ordre, donc si la plante est coupée court, il n'y aura tout simplement pas de fleurs pour la saison prochaine. Et seulement dans les 5-6 ans de vie, il est nécessaire de procéder à une taille sanitaire des pousses cassées et congelées. Le simple fait d'attacher de telles pousses n'est pas une option.

Mais les espèces d'arbustes qui forment une haie nécessitent une taille de formation. C'est bon pour les qualités décoratives de la plante et pour l'amélioration de la culture dans son ensemble.... Il est préférable de tailler le chèvrefeuille au printemps.

Méthodes de reproduction

Graines, boutures, marcottage, buissons de division - n'importe laquelle de ces méthodes convient à la propagation des plantes.

Des graines

L'option est la plus longue et la plus lente. Les graines doivent être stratifiées, elles sont donc généralement semées avant l'hiver. S'il y a suffisamment d'humidité au début du printemps, la culture commencera à bien pousser et après 3 semaines, vous pourrez attendre les pousses. Après l'apparition de la cinquième feuille, les plantules plongent de 10 cm l'une de l'autre. Par temps chaud, les buissons devront être ombragés et pulvérisés. Au printemps (déjà l'année prochaine), les plantes peuvent être transférées dans un endroit permanent.

L'inconvénient de la méthode des graines est que le chèvrefeuille ne conservera pas les qualités variétales, donc la nuance des fleurs, la forme des feuilles peuvent sérieusement différer de celle de la mère.

Boutures

Cela rend encore plus facile la propagation de la plante. Au début du printemps, alors que les feuilles n'ont pas encore fleuri, les pousses sont coupées en morceaux avec quelques entre-nœuds, après quoi elles sont envoyées au jardin (quelques boutons doivent rester au sommet). Les plantations sont recouvertes d'un film, pensez à le vaporiser de temps en temps. Après un mois, les boutures prendront déjà racine et à l'automne, il sera possible d'observer une bonne augmentation. Les buissons iront à un endroit permanent au printemps prochain.

Couches

La méthode est simple, mais toujours longue. Les jeunes pousses doivent être épinglées au sol, saupoudrées, humidifiées. La butte doit être paillée et recouverte d'un film. À l'automne, les racines devraient devenir plus fortes. Au printemps de l'année prochaine, la branche est séparée du buisson mère à l'aide d'un sécateur et envoyée dans un lieu permanent. Si la masse racinaire est encore insuffisante, la pousse doit être laissée jusqu'à l'automne.

En divisant le buisson

La division du rhizome n'est possible que pour les plantes de 5 ans et plus. Le chèvrefeuille n'a pas besoin d'être déterré, il suffit de détacher un morceau de racine avec 3 à 5 pousses avec une pelle, puis de le transférer dans un nouvel endroit. Les jeunes plantes doivent être recouvertes de papier d'aluminium, pulvérisées régulièrement jusqu'à ce qu'elles s'adaptent. S'il y a des journées ensoleillées, le palier devra être ombragé, sinon il y a un risque de burn-out. Des soins appropriés assureront sa floraison pour l'année suivante.

Vous ne pouvez pas sortir le buisson mère du sol et le diviser, car dans ce cas, il mourra très probablement.

Maladies et ravageurs

Si l'été est sec et chaud, le chèvrefeuille paysager fera rarement mal. Si le temps est froid, il y a des pluies prolongées, alors la plante a peur de l'oïdium, de la rouille et de la péronosporose. Une floraison blanche apparaît sur les feuilles malades, des taches de couleur gris-jaune, les feuilles se fanent et tombent simplement.

Si les plantes sont suralimentées en azote, elles deviendront particulièrement attrayantes pour les parasites : pucerons, tétranyques, aleurodes et cochenilles. Les larves de ces insectes aspirent la sève des plantes, contaminant les feuilles avec les produits de leur activité vitale, puis un champignon fuligineux les attaque. La plante affectée poussera lentement et le problème appelé "ne commence pas à bourgeonner" peut également devenir pertinent.

Voici ce que le chèvrefeuille vous aidera:

  • top dressing, dans lequel il y a beaucoup de phosphore et de potassium;
  • "Topaz", "Skor" et "Previkur" si la plante est affectée par un champignon ;
  • "Fitoverm", "Mospilan", "Aktellik", si des parasites ont attaqué le chèvrefeuille;
  • "Zircon" et "Epin" (comme moyen d'augmenter l'immunité).

A des fins prophylactiques, avant parfois la chute des feuilles, vous pouvez vaporiser le chèvrefeuille avec une solution d'urée à 5%. Et au printemps, la pulvérisation de "Lépidocide" n'interférera pas. Si l'été n'est pas du tout heureux avec la météo, l'oxychlorure de cuivre sera un bon support pour la plante.

Application en aménagement paysager

Le chèvrefeuille s'adapte très bien et facilement aux nouvelles conditions. Même dans une zone ombragée, la culture se développe bien. Elle est décorée de bâtiments de jardin, d'arcades, de haies, de toutes sortes de petites structures architecturales sur le site. Pour les arcs, les clôtures, les bâtiments bas et les terrasses, les variétés de type liane sont juste une solution idéale. On pense que de telles plantes coexistent favorablement avec de longues roses et des arbustes de conifères. Les variétés de chèvrefeuille nain sont idéales dans les jardins rocheux, sur les collines alpines.

Un accent très intéressant peut être mis sur les propriétés aromatiques du chèvrefeuille, c'est-à-dire non seulement pour décorer telle ou telle région du pays, mais aussi pour créer un coin aromatique. Et ce sera un endroit magnifique sur le site où vous pourrez vous détendre et passer du temps avec les invités. L'image devant vos yeux sera complétée par un arôme et ces souvenirs durent très longtemps.

Voici quelques conseils supplémentaires de paysagistes.

  • Chèvrefeuille "Tatarskaya" - un excellent choix pour la formation de haies. Au printemps, ce buisson s'étendra jusqu'à 4 m de hauteur, et vous pouvez vous attendre à l'apparition de fleurs blanc-rose dessus, et après la floraison, il donnera des fruits rouge-orange. Les feuilles de cette variété sont bleuâtres. Pour une composition de groupe, c'est une solution très intéressante.
  • Des combinaisons étonnantes créent du chèvrefeuille et du genévrier sous-dimensionné, vous pouvez également utiliser de l'épicéa sous-dimensionné.
  • Pour la décoration des bordures et des groupes qui seront au soleil actif, ils sont bien adaptés "Amphora", "Provincial", "Caramel"... Et le meilleur compagnon du chèvrefeuille des frontières sera la spirée japonaise, ainsi que la potentille.
  • Si le site est un sol humide et fertile, alors le chèvrefeuille ira bien avec l'hortensia (à la fois paniculé et arborescent).
  • Pour les toboggans alpins et les murs de soutènement, il est pratique à utiliser chèvrefeuille "Kunashirskaya", et les chaenomeles, les hépatiques et les frênes deviendront des voisins idéaux pour elle.
  • Une solution absolument autonome et excellente pour le site sera variété "Halls Prolific"... Même sans compagnons, cet échantillon décorera n'importe quel territoire, il poussera bien à la fois dans la région de Moscou et dans d'autres régions au climat similaire.

Le chèvrefeuille est une belle plante, parfois perçue comme exotique, et crée donc des possibilités décoratives vraiment riches.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble