A quoi ressemble le vrai chèvrefeuille et comment le cultiver ?

Teneur
  1. La description
  2. Caractéristiques d'atterrissage
  3. Se soucier
  4. Maladies et ravageurs
  5. Application en aménagement paysager

Le vrai chèvrefeuille est mieux connu sous le nom de goji, c'est une culture sans prétention et est largement utilisé dans l'aménagement paysager pour l'aménagement de parcelles personnelles, de parcs et de places. La culture est résistante aux intempéries, elle est peu sensible aux attaques de ravageurs et aux infections fongiques. Dans le même temps, la plante se développe activement et, de plus, a un aspect extrêmement décoratif.

La description

Le vrai chèvrefeuille est aussi appelé forestier, commun et même sauvage. Dans des conditions naturelles, on le trouve dans les conifères et les forêts mixtes, il peut être trouvé sur les petites lisières des forêts, dans les sous-bois, ainsi qu'à proximité des ravins et sur les berges des rivières.

Les gens appellent ce type de goji chèvrefeuille. Cela est dû au fait que ses fruits sont attrayants mais vénéneux.

La plante est un arbuste court. Il a une écorce gris-brun ; sur les branches matures, il s'exfolie en fines rayures longitudinales. Dans des conditions favorables, il pousse jusqu'à 2,5 m.Les jeunes pousses sont souvent verdâtres ou ont une teinte rouge.

Les feuilles du chèvrefeuille commun mesurent 5 cm de large et 7 cm de long. La forme des plaques foliaires est à bords solides, ovale-elliptique, légèrement pointue au sommet. Coloration - foncé, mat. Le dos a une teinte grisâtre prononcée, densément couvert de petits poils. La veine centrale est violette.

Le goji fleurit lorsque les toutes premières fleurs commencent tout juste à fleurir sur les arbres - en Russie centrale, cette heure tombe à la mi-mai. Fleurs - blanc jaunâtre, petites, se rassemblent en inflorescences de 2 à 4 pièces, dégagent un arôme parfumé. Sépales incisés, peuvent être nus ou recouverts de villosités, longueur - jusqu'à 10-13 mm.

La plante est bisexuée. La maturation des fruits a lieu en juillet. Les baies sont de couleur rouge vif, la forme est sphérique. Les baies peuvent avoir un éclat caractéristique. sont souvent doublés.

Important. Malgré tout l'attrait visuel, les fruits du chèvrefeuille forestier contiennent des substances toxiques - ils sont classés comme non comestibles.

C'est cette toxicité qui est devenue la raison du surnom inhabituel de la plante "goji". Mais dans la médecine traditionnelle, la plante s'est répandue comme agent émétique, laxatif et cicatrisant. De plus, l'écorce et la verdure de cette plante sont avidement mangées par les petits ruminants.

Caractéristiques d'atterrissage

Le chèvrefeuille forestier est une plante sans prétention. Mais il est important pour elle de trouver le meilleur endroit. Il se développe assez confortablement près des murs des bâtiments et des clôtures. En milieu naturel, la culture occupe la couche moyenne des forêts, elle est donc adaptée à un ombrage partiel. Bien que dans toute sa splendeur, il apparaît dans les zones ensoleillées.

Peu de temps avant de planter le goji, un trou d'atterrissage doit être préparé - il se forme à une profondeur de 60 à 70 cm et à une largeur de 50 à 60 cm. Tout en bas, le drainage de l'argile expansée ou de la pierre concassée est disposé avec une couche de 5 à 7 cm Un mélange de 5 à 8 kg de fumier, 60 à 80 g de superphosphate et 50 à 60 g de sel de potassium est versé en haut. Le mélange de sol est préparé à partir de gazon, d'humus, de tourbe et de sable, pris dans un rapport de 3: 1: 1: 1. Le niveau optimal d'acidité du sol est compris entre 7 et 8,5 unités.

Il est nécessaire de planter le chèvrefeuille de manière à ce que le collet, après compactage et affaissement du sol, se situe approximativement au niveau du sol. Lors de la formation d'une haie entre les semis, une distance de 1,5 à 2 m doit être respectée.Après la plantation, la plante doit être abondamment arrosée et recouverte de paillis dans le cercle proche de la tige - cela préservera l'humidité et accélérera l'adaptation du jeune plant.

Le chèvrefeuille le plus confortable est adjacent aux buissons de conifères et de feuillus:

  • épicéa Konik;
  • weigela;
  • spirées à floraison printanière;
  • derainer;
  • thuya;
  • genévrier;
  • hortensia;
  • rosiers grimpants;
  • ver de la vessie;
  • baie d'if.

Se soucier

Prendre soin du vrai chèvrefeuille n'a pas besoin de beaucoup de peine. Elle a besoin d'un ensemble de procédures agricoles standard - un arrosage régulier, un engraissement, un ameublissement, un paillage, une taille d'hygiène et de formation, ainsi que la préparation à l'hiver.

Top dressing

Pour que le chèvrefeuille se développe avec succès, se développe et se réjouisse de son aspect décoratif, il a besoin d'une alimentation supplémentaire. Au début du printemps, avant le début de la coulée de sève, un complexe minéral est introduit à raison de 20-30 g par buisson. Peu de temps avant la floraison, un top dressing liquide en trois étapes est effectué, la composition de travail est préparée à partir de 10-15 g de nitroammophos, dissous dans un seau d'eau. Lors du creusement d'automne, des cendres sont introduites dans la zone proche de la tige à raison de 100-200 g par plante.

Le traitement foliaire donne un bon effet, pour cela ils prennent 1 partie d'urée, 1 partie de superphosphate, 5 parties de chlorure de calcium. Le mélange résultant est dissous dans un seau d'eau et pulvérisé. Il est préférable d'effectuer le traitement le soir ou par temps nuageux. Le pansement foliaire est effectué 3 à 4 fois par saison.

Arrosage

La première année après la plantation, la plante doit être arrosée plus souvent et plus abondamment, puis l'arrosage est progressivement réduit. Par temps modéré, le goji est arrosé 7 à 10 fois par saison, tandis que 1,5 à 2 seaux d'eau doivent être ajoutés sous chaque buisson. La quantité d'irrigation est ajustée en fonction des facteurs météorologiques. S'il y a de fortes pluies et des orages en été, l'humidité supplémentaire du chèvrefeuille n'est pas nécessaire. En été sec, la plante a besoin d'arrosages plus abondants et plus fréquents.

Conseil. Par temps chaud, il est préférable d'utiliser une technique d'arrosage. L'arrosage avec un tuyau peut brûler les plaques.

Desserrage et paillage

Il est nécessaire d'ameublir le sol 3 à 5 fois par saison. Ceci est également fait dans les cas où la terre est fortement compactée par l'irrigation. Pendant le desserrage, la terre est creusée à une profondeur de 5 à 10 cm, en parallèle, toutes les mauvaises herbes sont éliminées. Cette procédure facilite la circulation de l'air vers les racines, améliore l'absorption de l'humidité et des engrais.

Pour conserver l'eau dans le substrat, après ameublissement et arrosage, le sol est recouvert de paillis. La meilleure solution serait d'utiliser de la tourbe en couche de 10 cm. Alternativement, vous pouvez prendre de la paille, de la sciure de bois ou des aiguilles de pin.

Taille

Wolfberry tolère facilement toute coupe de cheveux, mise en forme et coupe. À la fin de l'hiver ou au début du printemps, toutes les branches anciennes, blessées et malades sont enlevées. Si nécessaire, un amincissement de la couronne est effectué.

Il est conseillé à ce moment d'enlever le sommet, ainsi que la section de la tige jusqu'au point de ramification de la plus grosse pousse de tige.

Lors d'un rajeunissement radical, toutes les tiges sont supprimées jusqu'à la zone de ramification maximale, c'est-à-dire juste au-dessus de la base.

En fin de floraison, les pousses fanées sont raccourcies de moitié

Le goji appartient aux cultures résistantes au gel, il n'a donc pas besoin d'abri supplémentaire. Mais pour que l'arbuste supporte mieux le froid, il est recouvert de branches d'épicéa pour l'hiver. Un bon effet est donné par le fumier, déposé en une couche de 5-6 cm, en train de faire fondre la neige, il créera un pansement supplémentaire.

Maladies et ravageurs

Malgré le fait que le chèvrefeuille forestier appartient à des cultures résistantes, si la technologie agricole n'est pas suivie, il peut être affecté par toutes sortes d'infections :

  • Oïdium C'est une maladie de type fongique qui se développe rapidement dans des conditions de manque d'arrosage. Des taches gris clair poussiéreux sur le limbe deviennent un symptôme caractéristique. Si le champignon n'est pas traité, il couvrira toutes les feuilles en quelques jours, puis se propagera à d'autres zones du chèvrefeuille.
  • Pour traitement il est nécessaire d'éliminer toutes les pousses atteintes et d'effectuer une pulvérisation préventive avec des préparations fongicides.
  • Noircissement des branches Est une autre maladie fongique qui affecte souvent les pousses immunodéprimées. Une floraison noire de spores et de mycéliums apparaît dessus, elle peut être effacée avec les doigts. Pour sauver la plante, il est nécessaire de couper tous les fragments malades et de les brûler. Les tissus sains sont aspergés de liquide bordelais.
  • Ramularose Est une maladie fongique sous la forme de taches brunes avec un centre blanc. La basse température combinée à une humidité élevée contribue à sa propagation. Pour traiter le buisson, il est nécessaire de le pulvériser avec un fongicide ou du sulfate de cuivre.

Le goji peut être la proie d'attaques d'insectes. Les méthodes de traitement varient selon le type de ravageur.

  • Pour la destruction des écopes et des mites, utilisez "Boverin".
  • La pulvérisation d'infusion de tabac additionnée de savon vert pour augmenter l'adhérence est efficace contre les colonies de pucerons. Le traitement est effectué par le bas et l'extérieur.
  • Il est possible de neutraliser le bouclier en le pulvérisant trois fois avec "Rogor" ou "Aktellik" à intervalles de 1,5 à 2 semaines.
  • Si les plantations sont attaquées par la pyrale du groseillier, les formulations "Fitoverm", "Fufanon" ou "Actellik" aideront à sauver la plante.
  • Éliminer l'enroulement des feuilles de rose, qui conduit à l'enroulement des feuilles, permet le traitement avec les préparations "Eleksar" ou "Decis".

Application en aménagement paysager

Malgré ses propriétés toxiques, le chèvrefeuille forestier s'est répandu dans les aménagements paysagers urbains et suburbains. La culture se distingue par un caractère décoratif exceptionnel - elle fleurit longtemps, à la fin de la floraison, des baies écarlates lumineuses deviennent la décoration de l'arbuste, elles sont très impressionnantes sur fond de riche feuillage vert.

Les autres avantages du chèvrefeuille comprennent :

  • résistance à la sécheresse et au gel;
  • la capacité de pousser même sur des substrats denses et infertiles;
  • pousse et se développe avec succès dans les limites des grandes villes et à proximité des autoroutes, la plante s'adapte rapidement même à l'air le plus pollué;
  • est considérée comme une bonne plante mellifère et attire les insectes pollinisateurs sur le site.

De plus, le goji est un foie long. À un endroit, il peut atteindre 25 ans, voire plus dans des conditions favorables.

Cependant, la plante a également un inconvénient - elle donne une croissance assez dense, elle nécessite donc une taille d'éclaircissage régulière.

Le chèvrefeuille forestier est souvent utilisé pour l'aménagement paysager des jardins. Elle n'a pas peur de la taille, le goji peut prendre toutes les formes, même les plus complexes. Néanmoins, il est le plus souvent utilisé comme haie - il pousse rapidement et de manière dense, formant des fourrés presque infranchissables. Ils décorent le site et le protègent également de la poussière et du vent.

Le goji a un effet décoratif exceptionnel. il est souvent utilisé pour créer des compositions de paysage élégantes. Pour ce faire, il est combiné avec d'autres cultures. Mieux encore, il semble entouré de roses à longues pousses, de plantes à fleurs rampantes, ainsi que d'arbustes de conifères proches.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble