Comment tailler correctement le chèvrefeuille ?
Pour que le chèvrefeuille fleurisse et porte bien ses fruits, il doit être correctement entretenu. L'élagage des pousses est l'une des principales procédures qui affectent l'apparence et le rendement de cette plante. Par conséquent, chaque jardinier qui souhaite faire pousser du chèvrefeuille dans sa région doit apprendre à éliminer correctement toutes les tiges en excès.
Pourquoi est-ce?
Dans le chèvrefeuille décoratif et comestible, les pousses poussent très rapidement. Pour cette raison, ils sont souvent confondus les uns avec les autres. De plus, les jeunes branches empêchent les anciennes d'accéder aux rayons du soleil. Une plante avec une couronne épaissie commence à se dessécher. Ses pousses meurent, les fleurs et les fruits s'y forment beaucoup moins. Si le chèvrefeuille est comestible, ses baies perdent rapidement leur saveur.
La taille correcte du chèvrefeuille présente plusieurs avantages.
- Stimule la croissance de nouvelles pousses. Après avoir taillé le buisson, la plante met toute son énergie dans le développement de nouvelles branches et d'un feuillage vert.
- Augmente le rendement de la plante. C'est vrai pour le chèvrefeuille comestible. S'il n'est pas coupé régulièrement, les fruits ne seront pas très savoureux et gros. De plus, leur nombre diminuera chaque année. La taille opportune, à son tour, augmente le nombre d'ovaires sur les pousses.
- Protège le buisson contre les maladies et les ravageurs. C'est dans les buissons envahis par la végétation qu'un grand nombre d'insectes désagréables s'installent. De plus, leurs maladies les affectent aussi beaucoup plus souvent. En taillant le buisson, le risque d'infection peut être facilement réduit. De plus, il convient de noter que le traitement d'un buisson correctement taillé prend moins de temps.
- Le rend plus fort. L'élimination régulière des branches malades rend l'arbuste sain. La plante a également besoin de moins de nourriture.
- Simplifie le processus de récolte. La collecte de baies de chèvrefeuille soigneusement taillé et éclairci est beaucoup plus facile que d'un buisson envahi par la végétation.
De plus, une taille régulière aide la plante à conserver son attrait visuel. Ceci est important pour les plantes ornementales et les plantes fruitières.
Horaire
Le moment de cette procédure dépend des caractéristiques du climat local. Dans les endroits aux hivers froids, la plupart des procédures sont reportées au printemps. Dans les régions chaudes, les plantes peuvent être taillées activement à l'automne.
Printemps
Le chèvrefeuille se réveille très tôt. Cela se produit immédiatement après la fonte des neiges, lorsque la température de l'air atteint 5 à 10 degrés. Par conséquent, il vaut la peine de tailler la plante au début du printemps. Dans les régions chaudes, cela se fait en mars et dans les régions froides - dans la seconde moitié d'avril ou début mai.
Il est très important d'avoir le temps de couper le buisson avant que les bourgeons ne commencent à fleurir sur les pousses.
Au printemps, les jardiniers procèdent à la taille sanitaire du chèvrefeuille. Cela permet au buisson d'être plus propre. De plus, un grand nombre de jeunes pousses et de feuilles y apparaissent.
Automne
En automne, il est recommandé de tailler les plants fin septembre ou début octobre. Il vaut la peine de se mettre au travail après avoir attendu que le feuillage tombe complètement et que le flux de sève s'arrête.
A ce moment, une coupe rajeunissante est effectuée. De plus, toutes les pousses qui ont été affectées ou affaiblies au cours de la saison sont retirées en même temps. La taille de ces branches, ainsi que des vieilles pousses, aide l'arbuste à se développer et à porter pleinement ses fruits.
Règles d'élagage
Il existe plusieurs options pour la taille des buissons de chèvrefeuille. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques.
Sanitaire
Cette taille peut se faire non seulement à l'automne ou au printemps, mais aussi en été. Cette procédure est effectuée dans le cas où la plante commence à faire mal ou que les branches sont affectées par des parasites. Pour sauver la brousse, vous devez effectuer certaines procédures.
- Retirez toutes les pousses infectées, tout en capturant la partie saine de la branche.
- Traitez l'arbre avec des remèdes chimiques ou populaires adaptés à une maladie ou à un ravageur spécifique. Il est nécessaire de pulvériser non seulement les branches touchées. Une attention particulière doit être accordée à l'ensemble de la brousse. De plus, il est important de traiter le sol à côté des buissons avec les restes de la solution.
- Après cela, tous les résidus végétaux doivent être collectés et brûlés. Il est recommandé de creuser en plus le sol près du tronc de l'arbre. Cela aidera à se débarrasser des spores fongiques et des larves de parasites.
Si le buisson est tellement affecté qu'il est impossible de le débarrasser des branches malades, il est conseillé au jardinier de le détruire complètement.
La taille sanitaire de printemps consiste à éliminer les branches mortes ou endommagées par le gel. Cela permet de renouveler l'arbuste et de lui donner la possibilité de se développer et de porter ses fruits normalement.
Formatif
Les jeunes plants ont besoin de cette taille. Il aide à donner aux arbustes la forme désirée et à les rendre plus sains. Les arbustes d'ornement sont ainsi taillés la première année suivant la plantation. Après avoir planté du chèvrefeuille comestible, vous devez attendre 3-4 ans. Ce n'est qu'après cette période que la taille de formation de l'arbuste peut être effectuée.
Le schéma de ce processus est le suivant.
- Tout d'abord, vous devez identifier les 5 à 7 branches squelettiques les plus fortes. Ils sont généralement laissés intacts.
- Ensuite, vous devez supprimer toutes les branches inférieures qui touchent le sol.
- Après cela, vous devez vous débarrasser des pousses dirigées dans la brousse. De telles branches occupent un grand nombre de branches nutritives. En même temps, il n'y a aucun avantage de leur part.
- De plus, toutes les pousses minces et affaiblies sont coupées. Les branches sur lesquelles peu de jeunes pousses apparaissent sont certainement raccourcies. Les couper est d'environ un tiers.
- Si vous taillez du chèvrefeuille avec des fruits comestibles, il est très important de ne pas toucher les pousses développées qui sont apparues sur l'arbre cette année, car c'est sur elles que les baies apparaîtront l'année prochaine.
Lorsque la formation du buisson est terminée, les sections doivent être traitées avec de la peinture à l'huile ou du vernis de jardin.
Rajeunir
9-10 ans après la plantation, l'arbre commence à vieillir progressivement. Les sommets des pousses se dessèchent. L'arbuste commence à mourir lentement. Pour prolonger sa durée de vie, le jardinier doit procéder à une taille anti-âge à ce moment-là.
- Avant la taille d'automne, les pousses doivent être soigneusement nettoyées du feuillage sec. Pour ce faire, il suffit de passer doucement la main le long des branches, de bas en haut. Il est également recommandé de nettoyer le sol sous le buisson des feuilles mortes et du paillis.
- Ensuite, le buisson doit être éclairci en enlevant les branches qui poussent à l'intérieur du buisson.
- Les vieilles branches qui ont cessé de pousser doivent être coupées aussi près que possible de la base. Dans le même temps, il vaut la peine de retirer toutes les pousses affaiblies. Ils sont reconnaissables à leur écorce gris-brun.
- Après ce traitement, les coupes peuvent être saupoudrées de cendre de bois. Cela aidera à les désinfecter.
Dans certains cas, cette procédure est divisée en deux étapes. La moitié des pousses sont enlevées la première année. Un an plus tard, le reste des branches est coupé. Dans ce cas, la plante subit moins de stress.
Il est recommandé de tailler pour le rajeunissement après avoir atteint un certain âge. En règle générale, cela se fait environ une fois tous les cinq ans. Il est particulièrement important de procéder à une telle taille au cas où la plante ne fleurirait pas ou ne fructifierait pas bien.
Un buisson négligé à l'âge de 15-20 ans a besoin d'une taille radicale. Toutes les branches sont supprimées dans le processus. La hauteur de la plante doit être inférieure à 50 centimètres. Si vous prenez bien soin d'une plante taillée, de jeunes pousses fortes apparaîtront dessus l'année prochaine.Une telle taille peut être effectuée à la fois en automne et au printemps. Dans les climats froids, il est préférable de reporter cette procédure jusqu'en avril ou mai.
Conseils de jardinage
Les jardiniers débutants bénéficieront des conseils simples de personnes plus expérimentées.
- La procédure doit toujours être effectuée avec un sécateur tranchant ou une scie de jardin bien affûtée. Dans ce cas, les branches ne seront pas endommagées ou cassées. La taille doit être effectuée avec prudence, car les pousses du buisson sont très fragiles.
- Les instruments doivent être stérilisés avant et après la coupe. Dans ce cas, le risque d'infection de la brousse sera minimisé. Vous devez porter des gants lors de la taille des buissons.
- Lors de la coupe complète des branches, il faut laisser des souches courtes. Leur hauteur peut varier de cinq à trente centimètres. Tout dépend des caractéristiques de la variété choisie. De jeunes pousses fortes commenceront à pousser à partir de telles souches dans un an ou deux.
- Les plantes saines ne doivent pas être taillées trop vigoureusement. Seules les branches trop faibles, vieilles ou malades doivent être enlevées. Une taille trop fanatique peut même nuire à la plante. La seule exception est la taille de rajeunissement des vieux arbustes.
- Après avoir terminé chaque procédure, les sections doivent être traitées avec un vernis de jardin ou d'autres moyens similaires. Un autre point important est l'arrosage régulier. Les buissons doivent être arrosés immédiatement après la fin de la taille. Dans les jours qui suivent cette procédure, une attention particulière est également accordée à l'arrosage des buissons.
- La taille est stressante pour la plupart des arbustes. Pour que la plante récupère plus rapidement, le buisson doit être nourri. Au printemps, des engrais azotés doivent être appliqués sur le sol. Il peut s'agir de fientes d'oiseaux, d'humus, de fumier ou de compost. Les engrais minéraux tels que le salpêtre ou l'urée conviennent également à l'alimentation printanière. En automne, les plantes sont nourries avec du potassium et du phosphore ou des engrais complexes.
- Pour rendre le chèvrefeuille plus facile à tolérer cette procédure, il est également recommandé de l'arroser abondamment la veille. Dans ce cas, il est préférable de tailler tôt le matin.
- Pour protéger les plantes des parasites et des maladies, les arbustes après la taille peuvent être traités avec de l'eau bouillante. Cette procédure aidera à détruire tous les parasites, ainsi que les spores de maladies fongiques. Vous pouvez également utiliser une solution de sulfate de cuivre ou des fongicides éprouvés à la place. Ils sont parfaits pour aider à protéger les plantes contre les parasites et les maladies.
- Au printemps comme à l'automne, vous ne devriez pas commencer à tailler trop tôt. Ainsi, vous pouvez grandement nuire à la plante. Dans le premier cas, il y a une forte probabilité que le buisson blessé par la taille gèle. Dans le second cas, la procédure peut conduire au fait que la plante réveille des bourgeons dormants. De ce fait, de jeunes feuilles ou même des fleurs peuvent y apparaître. Cela affaiblira considérablement la plante. Par conséquent, il lui sera plus difficile de survivre à l'hiver.
- Après la taille à l'automne, il est recommandé de couvrir le chèvrefeuille pour l'hiver. Il est particulièrement important de protéger les jeunes plants ou arbustes du froid, mal adaptés au froid. Les plantes devant l'abri sont retirées de la clôture, puis recouvertes de sciure de bois sèche ou de branches d'épinette.
En suivant ces conseils simples, vous pouvez augmenter le rendement du chèvrefeuille et prolonger sa durée de vie. Avec les bons soins, la plante peut rester saine et forte pendant plusieurs décennies.
Le commentaire a été envoyé avec succès.