Comment tailler le chèvrefeuille au printemps ?

Teneur
  1. Pourquoi est-ce?
  2. date de la
  3. Schémas et technologies
  4. Caractéristiques de la taille sanitaire
  5. Erreurs majeures

La taille est l'un des composants obligatoires de la technologie agricole lors de la culture de plantes fruitières et ornementales, et le chèvrefeuille ne fait pas exception.... En la choisissant pour votre jardin ou une zone locale, vous devez respecter toutes les conditions pour obtenir une récolte riche et un aspect attrayant. Lorsque vous commencez à tailler, vous devez savoir comment effectuer correctement cette procédure afin de ne pas endommager la plante.

Pourquoi est-ce?

De nombreux jardiniers modernes discutent de la taille du chèvrefeuille. Certains pensent que le travail doit être fait correctement immédiatement après la plantation des arbustes. Et il existe également une opinion selon laquelle il n'est nécessaire de tailler le chèvrefeuille qu'après avoir atteint l'âge de 10 ans. Afin de se conformer avec compétence aux conditions de la technologie agricole, vous devez comprendre le développement de la culture.

Les jardiniers sans expérience doivent faire attention aux règles d'exécution d'une telle procédure, élaborées par des spécialistes.

La manipulation de la taille du chèvrefeuille est effectuée pour atteindre les objectifs suivants:

  • la formation de la plante afin d'augmenter ses propriétés décoratives et d'affecter positivement le rendement ;

  • régulation des processus de croissance et de fructification;

  • éclaircir la couronne pour que les rayons du soleil atteignent les fruits;

  • augmenter le goût de la récolte;

  • se débarrasser des pousses endommagées, sèches et malades;

  • offrant une meilleure aération.

Et la taille est également effectuée afin de faire pousser des plantes de la hauteur requise.

date de la

Il est recommandé de tailler le chèvrefeuille au début du printemps. Cette période est idéale pour le rajeunissement ou l'assainissement des plantes. Et aussi début mars, vous pouvez former des chèvrefeuilles des jardins. Dans les premiers jours du printemps, ils se débarrassent des branches qui ont dépassé la barre des 8 à 10 ans. Tailler les buissons par temps frais, alors que la chaleur n'a pas encore eu le temps de s'installer.

De jeunes arbustes peuvent également être cultivés pendant cette période. Ils sont soigneusement examinés pour la présence de branches déformées et gelées. S'ils sont trouvés, ils sont supprimés. La taille des jeunes chèvrefeuilles au printemps est effectuée pour éviter que la couronne ne se forme trop épaisse.

Vous pouvez commencer la procédure immédiatement après le transfert des arbustes dans un lieu de culture permanent.

Les années suivantes, la taille est effectuée après la germination des pousses à proximité du nœud de tallage. Les travaux se déroulent du 20 avril au 25 mai. Aux confins des régions méridionales, la taille de printemps est effectuée un peu plus tôt, en décalant les dates d'environ 7 à 10 jours. Cette manipulation peut être combinée avec la prévention de l'apparition de pucerons.

La taille peut être effectuée à d'autres moments de l'année, par exemple à l'automne. La meilleure période est de début septembre à mi-octobre. Pendant le travail, la forme de l'arbuste est corrigée, les drageons et les pousses en excès sont coupés.

Schémas et technologies

De nombreux jardiniers débutants ont peur de tailler les jeunes arbustes de peur de blesser la plante et de réduire les rendements. Mais sans soins appropriés pour le chèvrefeuille, il ne faut pas s'attendre à une fructification régulière et le goût des baies sera inexpressif. Il faut éclaircir la masse végétale, pour empêcher les insectes nuisibles de se multiplier... Et c'est aussi une prévention supplémentaire des infections bactériennes.

Tout au long de sa vie, le chèvrefeuille passe par les étapes suivantes :

  • phase initiale, pendant laquelle les arbustes s'étirent vers le haut, est dite juvénile ;

  • lorsque le tronc commence à se développer, la plante passe en phase générative ;

  • la dernière étape - bleuâtre, au cours de laquelle le chèvrefeuille s'estompe.

Lors du passage à la dernière phase, la couronne devient trop épaisse et lourde. Sous son poids, le tronc commence à se plier, se casse et pourrit. La récolte est moins profonde, car il n'y a qu'assez de nutriments pour soutenir la vie. Pour aider la plante, débarrassez-vous des pousses anciennes et faibles.

Pour une jeune plante

La formation de la couronne doit être effectuée presque immédiatement après le transfert des semis en pleine terre vers un site de plantation permanent. Vous devez d'abord sélectionner plusieurs pousses zéro (environ 4-5 pièces). Ils poussent à partir du sol comme les troncs principaux. Les branches plus fines sont supprimées sous le nœud.

Pour que les arbustes ne tombent pas malades, les sections doivent être traitées avec un vernis spécial jardin ou un autre agent protecteur.

Au début de la saison suivante, les plantes qui ont hiverné sont examinées à la recherche de nouvelles pousses. Toutes les branches poussant à un angle aigu sont taillées. Sinon, ils peuvent provoquer des fissures et une fracture du canon. Pour que l'aération se fasse sans problème, les tiges longitudinales sont coupées presque sous la base.

Pas plus de deux branches ne doivent être posées dans un verticille. Si vous ne suivez pas cette règle simple, non seulement le métabolisme de l'oxygène s'aggrave, mais aussi le rendement en souffre. La prolifération privera la plante de nutriments essentiels.

Pour un adulte

La taille est également nécessaire pour les arbustes plus âgés pour rajeunir la vieille plante et favoriser de bons rendements.... Le schéma de découpage de support est assez simple et direct. Le but principal de cette procédure est empêcher la couronne de trop pousser, garder l'apparence charmante de la plante... Taille recommandée de chèvrefeuille de jardin : hauteur - 2 mètres, largeur - un mètre et demi.

Les racines et les pousses de remplacement sont retirées de tous les arbustes âgés de 5 à 7 ans. Ce sont des pousses supplémentaires qui absorbent une grande quantité de nutriments de la plante, sans lesquelles il ne sera pas possible d'obtenir une récolte de haute qualité.

L'élimination des bourgeons fanés est effectuée lors de l'entretien de certaines variétés. Vous ne pouvez commencer à travailler qu'après la fin de la période de fructification et la cueillette des baies. Si nécessaire, vous pouvez libérer le buisson des pousses cassées et anciennes.

Dans les variétés comestibles de chèvrefeuille, les pousses ne sont pas raccourcies, sinon le rendement peut être réduit.

Pour décoratif et bouclé

Prendre soin des variétés décoratives a certaines caractéristiques, mais c'est assez simple. Le nettoyage de la couronne des plantes grimpantes est effectué au début de l'automne, après la chute du feuillage. Les excroissances latérales sont enlevées sous la base et le tronc principal est suspendu avec des cordes. Le chèvrefeuille aux hautes qualités décoratives devient souvent un élément d'une composition vivante. Il est parfait pour décorer n'importe quel terrain ou créer une clôture verte.

En raison des indicateurs végétatifs élevés de la culture, il est nécessaire de surveiller son état immédiatement après la transplantation du chèvrefeuille sur un site de croissance permanent.

Caractéristiques de la taille sanitaire

Cette option de taille ne dépend pas de la saison. Il est effectué au besoin.

La procédure doit être effectuée dans les cas suivants :

  • modification de l'aspect de la couronne, notamment de sa déformation mécanique ;

  • l'apparition de branches séchées;

  • maladie de la brousse;

  • une invasion d'insectes nuisibles qui vivent sur les feuilles et les branches du chèvrefeuille.

Les résidents d'été expérimentés sont en mesure de déterminer par leur apparence s'il est nécessaire d'effectuer une taille ou si cette procédure peut être supprimée. L'assainissement doit être effectué dans le respect obligatoire des règles d'hygiène du jardin.

Pour effectuer les travaux, vous devez préparer tout ce dont vous avez besoin:

  • gants épais;

  • sécateur pointu;

  • couteau de jardin propre;

  • résine ou var;

  • composition désinfectante.

Le processus de taille est étape par étape et en détail :

  • en utilisant l'outil nécessaire, vous devez supprimer une évasion inutile;

  • les endroits des coupes sont traités avec un poix ou une résine de jardin spécial;

  • une solution désinfectante est utilisée pour essuyer les outils de jardin lors du passage d'une plante à l'autre.

Erreurs majeures

Pour les résidents d'été novices, une liste de recommandations a été établie, qui doit être prise en compte pour une taille réussie

Voici quelques conseils de jardiniers aguerris.

Les outils cassés, rouillés ou mal affûtés ne doivent pas être utilisés. Sinon, des bavures resteront sur les branches et l'écorce sera endommagée. Tout cela contribue au développement de l'infection.

La deuxième erreur courante est de ne pas se débarrasser des pousses tout au long de la saison. Si les pousses ne sont pas enlevées à temps, la couronne augmente considérablement en taille et devient trop épaisse. Les branches commencent à interférer les unes avec les autres et à se briser. Tout cela entraîne des dommages au tissu ligneux.

Certains agriculteurs n'enlèvent que la croissance externe des racines, c'est pourquoi la partie interne de la couronne reste dense. Si vous ne faites pas une taille complète, après environ 3-4 ans, la végétation luxuriante commencera à pourrir en raison du manque de ventilation et de soleil.

Il est recommandé de réduire le nombre de branches, mais de leur donner la possibilité de se développer pleinement et de porter leurs fruits.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble