Quel est le meilleur endroit pour planter du chèvrefeuille ?
Les arbustes comme le chèvrefeuille sont souvent choisis par les jardiniers pour leurs parcelles. Après tout, cette plante est très décorative, même en une seule plantation, elle change l'apparence du jardin. Le chèvrefeuille est réputé pour sa simplicité, mais si vous voulez tirer le meilleur parti de la plante, vous devez la planter correctement.
Quel éclairage est le meilleur ?
Lors du choix d'un site de plantation, vous devez comprendre que le chèvrefeuille est avant tout une culture sauvage. Il pousse activement dans les forêts, et là-bas, personne ne se soucie du lieu de croissance. Par conséquent, une ombre partielle légère est tout à fait acceptable. Par exemple, un grand arbre fruitier peut être situé à proximité, et la lumière, pénétrant par sa couronne, deviendra diffuse. C'est très bien pour le chèvrefeuille.
Mais une ombre complète est fortement déconseillée.
Pourtant, le chèvrefeuille pousse mieux dans les zones ouvertes. Si la plante est constamment éclairée par le soleil, elle deviendra plus saine et plus résistante, et moins attaquée par les parasites. Important: les semis de chèvrefeuille, situés du côté sud ou sud-est, devront d'abord être à l'abri du soleil. Cela est dû au fait que la jeune plante n'est pas encore trop adaptée aux nouvelles conditions et peut se brûler.
Choisir un terrain bas ou élevé ?
Lorsque vous envisagez de planter du chèvrefeuille dans un chalet d'été, vous devrez prendre en compte non seulement le niveau d'éclairage. Comme la plupart des plantes, l'arbuste décrit ne tolère pas l'engorgement, ce qui peut souvent être observé dans les basses terres. Dans un tel sol, les racines pourrissent rapidement, la plante cesse de se développer et meurt. Par conséquent, la culture dans les plaines est absolument inutile.
Cette culture se sent mieux sur un terrain plat. Cependant, il y a aussi une nuance ici - les eaux souterraines. S'ils coulent près de la surface (au-dessus d'un mètre), il est alors impossible de planter du chèvrefeuille sur un tel sol, car des températures froides et une humidité constante conduiront au même résultat que dans les basses terres. Une alternative consiste à installer un système de drainage qui empêchera les effets de l'eau.
Si le drainage ne peut pas être installé pour une raison quelconque, il ne reste plus qu'à planter le chèvrefeuille sur une colline. Dans ce cas, vous devrez faire un remblai de plusieurs couches. Le drainage dans ce cas est également nécessaire. Le meilleur matériau pour cela serait la pierre concassée.
Quel doit être le sol ?
Le chèvrefeuille pousse bien dans presque tous les sols. Mais il y a aussi certaines subtilités ici. Donc, vous devez immédiatement faire attention à l'acidité du sol. L'arbuste préfère un pH de 5,5 à 6,5.
Si l'acidité est plus faible, il est préférable de calcifier le sol un mois avant la plantation. Bien que, si vous regardez les critiques des jardiniers, ils ont également cultivé du chèvrefeuille sur le sol avec un pH de 4,5.
Une acidité élevée est beaucoup plus dangereuse. Sur un tel substrat, la culture se développera très mal, elle risque de ne pas donner de récolte. Le premier signe d'une augmentation de l'acidité est un grand nombre de prêles. Si le sol est acide, il faudra y ajouter de la craie, vous pouvez aussi le remplacer par de la farine de dolomie. Vous aurez besoin de quelques poignées de ces produits par mètre carré de sol.
Le chèvrefeuille n'aime pas les sols lourds avec un grand mélange d'argile. Une telle terre est peu perméable à l'oxygène, l'eau y stagne constamment. Il est inapproprié de planter des arbustes sur un sol sablonneux. Il est trop léger et aéré, donc tout ce qui est utile est rapidement lavé.Un bon choix est le sol noir, les terres forestières, le sol gazon-podzolique. En général, pour une telle plante, il faut choisir un juste milieu : des sols pas trop légers, mais pas lourds avec une faible proportion de sable et d'argile.
Vous pouvez préparer vous-même le terrain pour le chèvrefeuille. Il y a deux options intéressantes ici.
D'abord:
- humus - 1 partie;
- tourbe - 1 partie.
Seconde:
- terre en gazon - 3 parties;
- tourbe (peut être remplacée par du sable) - 1 partie;
- humus - 1 partie.
Si vous souhaitez fertiliser la terre à l'avance, prenez les ingrédients suivants :
- humus - 10 litres;
- vinaigrette minérale - 0,2 kg;
- cendre de bois - 1 kg.
Tous les composants sont connectés et placés dans une fosse de plantation pour le retrait pendant un mois.
Autres exigences
Les subtilités décrites ci-dessus sont loin d'être tout ce qui doit être pris en compte lors de la planification de la plantation de chèvrefeuille dans le jardin.
Coupe-vent
Il est très difficile pour la plupart des cultures de chalet d'été d'avoir un courant d'air constant. Le chèvrefeuille ne fait pas exception. Si la culture est soufflée quotidiennement par le vent frais, cela peut entraîner un affaiblissement du système immunitaire et des maladies. De plus, les vents peuvent casser les ovaires lâches ou casser les brindilles. Par conséquent, les arbustes du pays doivent être protégés des courants d'air. Ceci peut être réalisé en plantant une plante à côté d'un grand objet. Par exemple, il peut s'agir d'un grand arbre, d'un mur de maison ou d'une dépendance, d'une clôture. L'essentiel est que l'ombre de la structure ne couvre pas le chèvrefeuille lui-même.
Quartier
Le choix des voisins pour le chèvrefeuille est très important, car une culture sur le site peut en affecter une autre, à la fois positivement et négativement. Dans la nature, le chèvrefeuille pousse souvent à côté de cultures telles que l'épine-vinette, le genévrier, l'aubépine. Elle se sent aussi très bien à côté des cynorrhodons, c'est une de ses meilleures voisines. En forêt, on trouve souvent des arbustes près des érables et des trembles. Quant au site, alors à côté du chèvrefeuille, vous pouvez planter des concombres et des tomates, des poivrons. Un arbuste améliorera la croissance et le développement si des courgettes, des pastèques et des melons poussent à proximité.
Examinons plus en détail la compatibilité avec les cultures les plus populaires, souvent trouvées dans les chalets d'été.
- Pommier. Mauvaise option, à la fois pour le chèvrefeuille et les pommiers. Les deux cultures ont besoin de beaucoup de nourriture et seront en concurrence. En conséquence, la croissance des deux ralentit.
- Groseille. Le chèvrefeuille cohabite parfaitement avec le cassis. Les cultures ont une bonne influence les unes sur les autres, les récoltes deviennent plus abondantes. Mais à côté de la groseille, l'arbuste, en règle générale, ne prend pas racine.
- Framboises. Malgré le fait que les framboises aiment pousser seules, elles s'entendent très bien avec le chèvrefeuille. L'essentiel est de ne pas planter les cultures trop près. De plus, les jardiniers expérimentés conseillent de planter de l'avoine à proximité. Cet engrais vert va saturer la terre de substances utiles.
- Cerises et cerises douces. C'est une bonne option de quartier, mais vous devez maintenir la distance afin que les cultures ne se disputent pas la nourriture.
- Poire. Très mauvais quartier. Le chèvrefeuille affecte négativement le système racinaire de l'arbre, c'est pourquoi il commence souvent à faire mal.
- La mûre. Ici, vous devez examiner la variété de la mûre elle-même. Vous pouvez planter des spécimens droits à côté, mais pas les spécimens rampants.
Le chèvrefeuille s'entend aussi avec :
- myrtilles;
- les raisins;
- prune;
- coing;
- fougère;
- muguet;
- sureau;
- thuya;
- choux;
- oignons;
- persil et aneth.
Mauvais voisins :
- abricot;
- cerisier des oiseaux;
- fenouil;
- noix;
- épicéa;
- Fraise;
- euphorbe;
- Sorbier des oiseleurs;
- hysope.
Les nuances du choix d'un lieu pour différents types
Ce n'est un secret pour personne qu'il existe plusieurs variétés de chèvrefeuille. Ainsi, pour la plantation, vous pouvez choisir une sous-espèce décorative, dont les fruits ne sont pas comestibles, ou comestibles, ce qui donne de bons rendements. Le choix du site d'atterrissage variera.
Pour comestible
Si vous envisagez de planter un tel chèvrefeuille, vous devez choisir la bonne variété. Il doit être adapté à la région dans laquelle vit le jardinier, sinon la récolte risque de ne pas attendre. Vous avez toujours besoin de plus d'espace pour un tel chèvrefeuille. Il peut être planté en rangées selon le schéma 2x2 m, ainsi qu'en groupes (pas plus de 4 buissons). Dans le cas d'une plantation en groupe, au moins un mètre est laissé entre les buissons. Si le chèvrefeuille est planté en haie, la distance entre les buissons doit être de 0,5 m.
Le chèvrefeuille comestible est planté au printemps. Seul un endroit ensoleillé convient à de telles variétés, sinon les fruits auront un goût très acide. Et aussi, il vaut la peine de choisir un site avec le sol le plus nutritif, n'oubliez pas d'y ajouter de la fertilisation supplémentaire à l'avenir. De plus, l'arbuste comestible de chèvrefeuille ne peut pas être cultivé sur une parcelle en solo.
Si vous voulez goûter les fruits, vous devrez laisser de la place aux pollinisateurs, au moins quelques autres variétés. Sans pollinisation des baies, il n'y aura pas de chèvrefeuille.
Pour la décoration
Avec ce type de chèvrefeuille, la situation est un peu plus facile. Bien sûr, le buisson aime aussi beaucoup le soleil, mais la mi-ombre n'est pas terrible pour lui. Certes, si la plante est ombragée, moins de fleurs y apparaîtront et une certaine proportion de décoration sera perdue. Par conséquent, le plus souvent, le chèvrefeuille décoratif est placé du côté sud.
Certaines variétés s'enroulent magnifiquement et cela peut être utilisé sur le site. Pour ce faire, vous devez choisir un endroit que vous souhaitez décorer. Par exemple, il peut s'agir d'une arche ou d'un belvédère. Le chèvrefeuille planté s'enroulera autour de l'objet cible, ennoblissant la zone.
Outre, des variétés décoratives sont également utilisées pour créer des haies. Ils sont également plantés sur les pelouses, les rocailles et les collines alpines. Si plusieurs plantes sont plantées, il convient de considérer qu'elles pousseront très fortement. Par conséquent, vous devez quitter un certain endroit à l'avance.
Erreurs possibles
Pour résumer, il convient à nouveau de prêter attention aux erreurs que peuvent commettre les jardiniers :
- la présence de forts courants d'air, atterrissant sur le côté nord du site;
- planter des plantes dans un sol inadapté ou un sol très humide;
- ignorer la préparation du sol - manque de creusement, d'engrais;
- planter une seule variété (on parle d'une sous-espèce comestible);
- placement de la plante près de grands arbres avec un système racinaire très développé (chêne, noyer et autres);
- manque de drainage dans le sol.
Le commentaire a été envoyé avec succès.