Quel type de sol aime le chèvrefeuille?

Teneur
  1. Quelle composition faut-il ?
  2. Indicateurs d'acidité et d'alcalinité
  3. Comment ajuster la qualité ?

Le chèvrefeuille est une herbe populaire que l'on trouve dans de nombreuses régions du pays. Il existe des variétés comestibles et décoratives. Pour que la plante s'enracine rapidement et pousse bien, il est nécessaire de s'occuper à l'avance de la composition et de la qualité du sol.

Quelle composition faut-il ?

Le chèvrefeuille est populaire auprès des jardiniers en raison de ses premiers fruits, qui contiennent un grand nombre de composants utiles. Cependant, la plante n'est pas demandée partout. Aujourd'hui, les buissons sont cultivés:

  • en Extrême-Orient ;
  • en Sibérie occidentale ;
  • en Chine et en Corée.

Fondamentalement, la préférence pour cette plante est donnée aux régions où l'arbuste peut être cultivé même avec un minimum de soins. Le chèvrefeuille des jardins aime la fraîcheur. Mais il est intéressant de noter que récemment, le chèvrefeuille a commencé à être cultivé dans les régions du sud, où les buissons nécessitent des conditions particulières.

Dans les climats rigoureux, le chèvrefeuille s'enracine rapidement. Les buissons sont capables de résister aux gelées légères et ne nécessitent pas de soins importants pendant le processus de croissance.

Mais dans la chaleur, la culture pousse mal, ne porte pratiquement pas de fruits et souffre de la chaleur. Planter du chèvrefeuille dans le sud sans préparation n'en vaut pas la peine... Avant de planter une culture, il est préférable de fertiliser abondamment le sol et de modifier ses valeurs acido-basiques si elles ne répondent pas aux exigences.

Seul un sol fertile est capable de fournir à la culture l'apport nécessaire de nutriments nécessaires à la croissance. Il existe plusieurs types de sols :

  • argileux;
  • tourbe;
  • sablonneux;
  • limoneux;
  • calcaire.

La meilleure option pour les semis de chèvrefeuille est le loam sableux ou le sol limoneux. Les sols sont riches en nutriments qui sont utiles pour une jeune plante. Parfois, la solution idéale consiste à planter un buisson dans un sol noir - le sol le plus fertile.

Propriétés de chaque option.

  1. Terreau... En principe, un tel sol convient à la plupart des espèces végétales. Il présente une texture lâche et une haute respirabilité, ce qui est tout simplement important pour le chèvrefeuille. La plus grande partie du loam est de la terre, les 30 autres sont du sable grossier.
  2. loam sableux... Il se compose de sable et de limon, il se caractérise par une perméabilité à l'eau et une conductivité thermique accrues. Le sol se réchauffe rapidement au printemps, il est donc bien adapté à la culture du chèvrefeuille.
  3. Tchernozem... Contient une grande quantité de minéraux et de nutriments qui accéléreront la croissance du chèvrefeuille et assureront une récolte abondante. La quantité de composants utiles ne diminue pas en raison des animaux et des plantes restant dans le sol qui sont morts.

Le sol pour le chèvrefeuille doit être bien structuré. Pour déterminer si le sol doit être amélioré, il est nécessaire de couper la couche fertile avec une pelle d'au moins 10 cm d'épaisseur, de la remuer et d'inspecter soigneusement la couche.

Options possibles pour le remplissage du sol.

  1. Grande quantité d'argile. Dans ce cas, la couche tombera avec une crêpe et plusieurs petits morceaux rebondiront dessus lors de l'impact.
  2. Beaucoup de sable... Cela sera signalé par une formation complètement émiettée.
  3. Grande structure. Ce sol se caractérise par la dispersion de la couche supérieure du sol en mottes de différentes tailles : de grains en grains.

L'inconvénient des sols argileux est qu'ils sont peu perméables à l'eau et à l'air.... Après les arrosages et les pluies, une croûte solidifiée se formera à la surface du sol, qui ne laissera pas passer les substances nécessaires jusqu'aux racines de la plante. L'inconvénient des sols sableux est un dessèchement rapide, qui affectera également négativement l'état de la culture.

Indicateurs d'acidité et d'alcalinité

Le chèvrefeuille est capable de s'enraciner dans tout type de sol, il se sent bien dans un climat rigoureux. Par conséquent, dans les régions du nord, la plante n'a pratiquement pas besoin de soins. La gamme d'acidité du sol pour la plantation de chèvrefeuille va de pH 4,5 à pH 7,5. Une exception consiste à planter une plante dans une zone non aménagée ou dans des zones chaudes.

Vous pouvez vérifier l'acidité du sol à l'aide de papier de tournesol. Pour ça:

  1. prélever des échantillons de terrain à différents endroits du site ;
  2. placé dans des sacs de tissu dense;
  3. immergé dans de l'eau distillée préalablement versée dans des récipients pendant 5 minutes ;
  4. plonger le test d'acidité dans les récipients pendant 10 secondes.

Le papier affichera les valeurs presque immédiatement. Si, selon les résultats des tests, le sol s'avère acide, le chèvrefeuille peut être planté après avoir fertilisé le fond du trou. Sinon, six mois avant de planter la plante, le sol devra être préparé. Pour ce faire, vous devez chaux le sol avec de la farine de dolomie. Pour les sols très acides, il faut utiliser 500 g de farine pour 1 m2 ; pour les sols légèrement acides, le dosage peut être réduit à 400 g.

Comment ajuster la qualité ?

Pour organiser la croissance naturelle de la culture, il suffira de transplanter le buisson dans un sol fertile dans une zone ensoleillée. De plus, il vaut la peine de prendre soin du drainage pour éliminer rapidement l'excès d'humidité, ainsi que de couvrir chaque trou de plantation avec de l'humus et de la potasse, des engrais phosphorés.

Si, selon les résultats des tests, il a été constaté que le sol n'est pas adapté à la culture, vous pouvez préparer vous-même un mélange fertile. Options disponibles:

  • un mélange d'humus et de tourbe moyenne, dont les composants sont pris dans des proportions égales;
  • une composition de gazon, de tourbe ou de sable, d'humus dans un rapport de 3: 1: 1, respectivement.

Si le sol est alcalin, de la tourbe peut être déposée au fond de la fosse de plantation. Pour les sols acides, au contraire, il vaut mieux utiliser de la cendre ou de la chaux afin de ramener les indicateurs aux normatifs.

Recommandations des jardiniers.

  1. Le sable grossier aidera à améliorer la structure et les caractéristiques fertiles des sols lourds. Les petits ne doivent pas être utilisés, car cela ne fera que coller la terre et aggraver le taux de survie de la plante.
  2. Lors de la préparation d'un mélange de sol, il ne suffit pas de mélanger les composants. Tout d'abord, ils doivent être tamisés à l'aide d'un grand tamis, ce n'est qu'alors que vous pouvez ajouter des engrais et remplir la fosse de plantation avec la composition finie. De nombreux jardiniers ignorent cette règle et augmentent le risque de mort des plantes.
  3. S'il n'y a pas de tamis à portée de main pour tamiser les composants sous le mélange de sol, vous pouvez utiliser un filet d'un vieux lit... Pour ce faire, le matériau devra être installé sur des supports, puis de la tourbe, de l'humus, du sable et du gazon en plaques doivent être projetés. Les grumeaux peuvent être brisés avec une pelle.
  4. Pour fertiliser le sol pour le chèvrefeuille, il est préférable d'utiliser de l'humus de cheval ou de l'engrais de bétail. Les fientes de volaille peuvent être utilisées comme compléments liquides, ce qui sera utile pendant la croissance active du buisson.
  5. Dans le sud, il est recommandé de planter le chèvrefeuille dans des zones ombragées afin que la plante ne meure pas de la chaleur et de la lumière directe du soleil. Si vous plantez une plante dans un endroit ensoleillé, toute sa force sera dépensée pour essayer de survivre, ce qui affectera négativement la quantité et la qualité du fruit.

La prise en compte des recommandations vous permettra d'obtenir une récolte abondante lorsque le chèvrefeuille prendra racine dans un nouvel endroit. Vous pouvez faire pousser un buisson aussi bien dans les régions fraîches que dans le sud, si vous vérifiez à temps l'équilibre acido-basique de la terre et ramassez des engrais.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble