A côté de quoi planter du chèvrefeuille ?
Le chèvrefeuille est un arbuste fruitier élégant qui peut non seulement décorer adéquatement une parcelle personnelle, mais aussi ravir régulièrement son propriétaire avec d'abondantes récoltes de baies savoureuses et saines. Cependant, lorsqu'il envisage de planter cette plante dans sa maison de campagne, le jardinier doit choisir le bon endroit pour cela. Cette nuance est due à la spécificité de la structure de la partie aérienne et du système racinaire de l'arbuste et à leur croissance rapide. Considérez quelles cultures sont autorisées à être placées à côté du chèvrefeuille.
Quels arbres fruitiers pouvez-vous planter ?
Tous les arbres fruitiers ne peuvent pas s'entendre avec l'arbuste décrit. En croissance rapide, il absorbe l'humidité et les nutriments du sol en grande quantité, ce qui affecte négativement la croissance et la productivité des autres habitants des jardins cultivés à proximité. Dans le même temps, certains arbres fruitiers à croissance rapide sont également capables de nuire au chèvrefeuille, limitant son accès au soleil avec sa couronne luxuriante, sans laquelle il ne peut pas se développer pleinement et porter ses fruits.
Les jardiniers expérimentés pensent que l'un des voisins les plus paisibles et les plus appropriés pour le chèvrefeuille dans le jardin est le pommier. Elle est neutre vis-à-vis du voisinage avec cet arbuste fruitier, et en général, les deux cultures peuvent coexister longtemps côte à côte sans se nuire. Cependant, il convient ici de souligner que des pommiers négligés et abandonnés à la couronne dense et fleurie peuvent priver le chèvrefeuille de l'éclairage dont il a besoin, ne faisant ainsi que nuire à son développement.
La distance optimale à laquelle il est permis de faire pousser ces deux cultures l'une de l'autre est considérée comme une distance de 2,5 à 3 mètres.
Le chèvrefeuille se sent relativement bien à proximité d'une poire, qui devrait également être plantée à une distance relative du buisson (environ 2,5 à 3 mètres). Les jardiniers considèrent la proximité du chèvrefeuille et cerises, puisque ce dernier, également caractérisé par une croissance rapide, est capable non seulement de restreindre l'accès d'un arbuste à la lumière du soleil, mais aussi de le priver d'une nutrition adéquate, qui sera absorbée par sa croissance abondante. Pour la même raison, le chèvrefeuille ne doit pas être planté à côté de la prune, qui donne également une croissance dense et pousse rapidement sur tout le site.
Selon les jardiniers expérimentés, les cerises et les prunes doivent être plantées loin du chèvrefeuille - à une distance d'au moins 2,5 mètres.
Quartier correct avec des arbustes
Le chèvrefeuille s'entend bien avec de nombreux arbustes fruitiers et ornementaux - à condition que la distance entre eux soit d'au moins 2 mètres. Une proximité plus étroite avec d'autres représentants du jardin peut affecter négativement la croissance du chèvrefeuille et son rendement.
Les jardiniers considèrent l'un des meilleurs voisins du chèvrefeuille cassis... Les jardiniers expérimentés recommandent de planter des groseilles à une distance d'au moins 2 mètres du buisson. Cette distance permettra aux plantes de se développer pleinement et de porter leurs fruits sans interférer les unes avec les autres.
Groseille à maquereau Est une autre culture fruitière qui peut coexister paisiblement à côté du chèvrefeuille. Les deux plantes aiment les zones sèches et ensoleillées avec des sols légers et fertiles, elles peuvent donc être plantées l'une à côté de l'autre à une distance de 1,5 à 2 mètres.
Il faut veiller à planifier la plantation de chèvrefeuille à proximité des framboisiers.... Malgré le fait que la compatibilité biologique de ces cultures soit relativement élevée, les framboises, qui ont un système racinaire agressif et puissant, peuvent limiter la croissance du chèvrefeuille, le privant de nutrition et d'humidité. Pour que les deux arbustes se développent pleinement à l'avenir, sans se créer d'obstacles, il est recommandé de les planter à une distance d'au moins 3 mètres.
Une autre nuance importante qu'un jardinier prévoyant de cultiver du chèvrefeuille à côté des framboises devrait prendre en compte - il est obligatoire d'effectuer une taille de formation et sanitaire régulière des deux cultures. Si cette condition est remplie, les plantes ne se feront pas concurrence dans la lutte pour la lumière du soleil et leurs fruits seront beaucoup plus gros.
Les voisins indésirables du chèvrefeuille sont considérés comme l'abricot et la noix, dont le système racinaire libère dans le sol des substances spécifiques pouvant nuire à l'arbuste. Pour la même raison, les jardiniers ne recommandent pas de planter du chèvrefeuille à côté du cerisier des oiseaux.
Les grands arbustes à couronne puissante et étalée (cornouiller, aubépine) ne sont pas non plus considérés comme les voisins les plus appropriés pour le chèvrefeuille. Dépassant considérablement la hauteur du chèvrefeuille, ces plantes bloqueront son accès à la lumière, ce qui affectera négativement la croissance et le développement de l'arbuste.
Compatibilité extrêmement faible du chèvrefeuille avec les myrtilles et les myrtilles... Ces deux cultures préfèrent pousser dans des sols acides qui ne conviennent pas aux arbustes.
Il est important de noter que le chèvrefeuille cultivé sur le site en un seul exemplaire ne portera pas de fruits. Le jardinier ne pourra se procurer une récolte de fruits utiles que si au moins deux représentants de ce genre poussent dans la cour (il est permis de faire pousser des arbustes de différentes variétés dans le quartier).
Compatible avec les cultures horticoles
Pendant la période de floraison, le chèvrefeuille attire les abeilles sur le site, ce qui contribue à augmenter le rendement d'autres cultures nécessitant une pollinisation... Cette circonstance détermine l'opportunité de faire pousser un arbuste à côté des tomates et des concombres (à condition que sa couronne ne bloque pas leur accès au soleil).
La compatibilité du chèvrefeuille avec diverses cultures vertes est assez élevée.... Ainsi, à côté d'un arbuste, les jardiniers cultivent souvent du persil, de la coriandre, du basilic, des épinards, de la laitue, du cresson, de l'aneth, du chou vert.
Il est permis de planter diverses plantes-racines à proximité du chèvrefeuille (betteraves, radis, carottes, daikon) soumis à un arrosage régulier et abondant.
Il convient de garder à l'esprit que le chèvrefeuille, qui possède un système racinaire puissant, est capable de priver les cultures voisines d'humidité du sol, ce qui peut affecter négativement la taille et le goût des plantes-racines.
Certains jardiniers sèment de la moutarde blanche à côté et autour du chèvrefeuille. Malgré son apparence modeste, cette culture rustique et sans prétention est un excellent engrais vert - un représentant d'un groupe spécial de plantes cultivées dans le but d'améliorer encore le sol, d'améliorer sa structure et d'augmenter la fertilité (pour cela, à la fin de la saison estivale, la moutarde est tondue et enfouie dans le sol).
Compatibilité avec les plantes ornementales
De nombreuses plantes ornementales sont capables de cohabiter paisiblement avec le chèvrefeuille, sans lui créer de gêne et sans souffrir d'un tel voisinage. Parmi eux, tout d'abord, il convient de noter un groupe de plantes couvre-sol rustiques et de plantes de bordure à croissance basse, telles que:
- pachisandra à feuilles persistantes;
- lucide;
- pourpier végétal;
- écharde alpine;
- menthe.
En plus de ces cultures, il n'est pas interdit de faire pousser des fleurs de taille basse et moyenne sans prétention à côté du chèvrefeuille, qui n'imposent pas d'exigences élevées en matière d'éclairage, d'alimentation et d'arrosage.Ainsi, les soucis (calendula), les camomilles de jardin sous-dimensionnées, les soucis, les capucines s'enracineront parfaitement avec cet arbuste.
Le chèvrefeuille a une compatibilité relativement bonne avec les myosotis.... Ces fleurs annuelles attrayantes et pas très hautes peuvent être plantées non seulement à côté de l'arbuste, mais aussi près de son tronc dans le cercle proche de la tige.
Diverses primevères peuvent également devenir de bons voisins pour le chèvrefeuille - des vivaces bulbeuses et à rhizome sans prétention qui se réveillent avec le début du printemps. Ces plantes comprennent les suivantes :
- récurer;
- crocus (safran);
- galanthus;
- chionodoxe;
- iris en maille;
- erantis (printemps);
- fleur blanche.
A l'ombre du chèvrefeuille, les fougères décoratives basses et les hôtes compacts se sentiront à l'aise. Ces vivaces tolèrent bien l'ombre, elles peuvent donc être plantées juste sous un buisson.
En plus des fougères et d'un hôte, des muguets peuvent être plantés sous le chèvrefeuille, qui se sent également à l'aise dans des conditions d'éclairage insuffisant.
Cependant, lorsque vous envisagez de planter ces vivaces sur votre site, il convient de garder à l'esprit qu'elles se caractérisent par une croissance extrêmement intensive, grâce à laquelle les muguets, comme les mauvaises herbes, peuvent se propager dans tout le jardin en plusieurs années.
Le commentaire a été envoyé avec succès.