Tout sur la plantation de plants de chèvrefeuille en pleine terre au printemps
Le chèvrefeuille est l'une des plantes les plus populaires parmi les jardiniers et les jardiniers en Russie. Le buisson a acquis une si grande popularité pour ses baies inhabituelles, mais en même temps utiles. Le chèvrefeuille appartient aux plantes à floraison précoce et il est donc nécessaire de le planter au printemps, en respectant toutes les règles et précautions. Il convient également de noter que l'article parlera du chèvrefeuille comestible, dont les fruits peuvent être consommés.
Horaire
Les personnes qui n'ont jamais rencontré cette plante se demandent souvent quand il est préférable de planter du chèvrefeuille. Vous pouvez planter une plante aussi bien en automne qu'au printemps. Cependant, pour les débutants, il est préférable de planter dans l'un des mois de printemps. Cette option sera considérée dans l'article.
Pour être plus précis, la plantation de semis de chèvrefeuille en pleine terre devrait avoir lieu au début du printemps, immédiatement après le début de la fonte des neiges.
Donc, les semis peuvent pousser à des températures allant jusqu'à -10 degrés Celsius. À ce stade, vous devez vous dépêcher, car le plus important est d'être à temps avant que les bourgeons ne fleurissent sur le buisson. Au moment où la plante entre dans la saison de croissance, elle devrait déjà être dans le sol. Si nous parlons de dates précises, cela dépend de la région où le débarquement doit avoir lieu. Dans le sud, il est conseillé de planter en février ou avril, dans la région de Moscou c'est mieux en avril et en Sibérie - dans les derniers jours d'avril. Vous pouvez planter du chèvrefeuille dans une maison de campagne ordinaire.
Il est également important de se rappeler qu'il est préférable de planter les jours considérés comme les plus favorables pour cela. Par exemple, en mars, il vaut la peine de planter les 5 et 6, les 9 ou 10 avril et en mai du 6 au 8.
Sélection de siège
Tous les jardiniers ne savent pas bien comment choisir le bon sol, ainsi que comment déterminer le bon endroit pour planter. Contrairement à de nombreuses autres plantes de chalet d'été, le chèvrefeuille a ses propres caractéristiques et une attention particulière doit donc être accordée à cet article. La partie la plus ensoleillée de la parcelle du pays est la mieux adaptée, qui doit être protégée du vent du nord à l'avance, car l'arbuste supporte mal le froid.
Cependant, il convient également de rappeler que le chèvrefeuille est une plante forestière et qu'il est donc souhaitable qu'il ait accès à l'ombre.
Ne plantez pas d'arbustes dans les basses terres, car la plante y stagnera. Il faut noter que choisir le bon site de plantation est la clé d'une vie longue et saine de la plante, car à l'avenir, cela évitera de nombreux problèmes associés à cet arbuste. Ainsi, il sera à l'abri des parasites et des maladies, et le jardinier lui-même n'aura pas besoin de lui prêter une telle attention.
Quant au choix du sol, selon les recherches sur le chèvrefeuille, un sol noir ou un sol meuble est le mieux adapté aux semis. En aucun cas, vous ne devez planter un buisson dans un sol acide. Le sol ne doit pas être argileux ou, au contraire, sablonneux, car dans les deux cas, la plante va simplement se dessécher ou pourrir.
Préparation des semis
Vous devez d'abord acheter les plants eux-mêmes et, dans ce cas, vous devez immédiatement acheter plusieurs plants de différentes variétés, en les plantant aux endroits les plus appropriés de la parcelle de jardin. Étant donné que le chèvrefeuille ne porte ses fruits qu'à l'âge de 3-4 ans, vous devriez acheter des plants qui ont déjà atteint l'âge de deux à trois ans, sans vous limiter à un seul exemplaire.
La raison en est que le chèvrefeuille a besoin d'une pollinisation croisée avec d'autres plantes similaires.Par conséquent, s'il n'y a qu'un seul buisson pour toute la parcelle, cela n'apportera tout simplement pas une récolte riche. Pour pour tout faire correctement, des jardiniers expérimentés plantent simultanément plusieurs arbustes à une courte distance les uns des autres.
Il n'est pas nécessaire qu'ils appartiennent tous à la même variété.
Il convient également de noter: si les plantes ont été achetées dans des conteneurs, elles appartiennent très probablement à des semis à système racinaire fermé. Cela signifie qu'ils peuvent être plantés hors du conteneur à tout moment de l'année.
Instructions pas à pas
Après avoir décidé du nombre et de la variété des plants, vous pouvez commencer à planter les jours les plus appropriés pour cela. Cependant, il est important de se rappeler que vous devez tout faire selon les instructions. Le chèvrefeuille comestible est une plante inhabituelle, et il doit être correctement planté pour non seulement fleurir, mais aussi donner une récolte abondante. Pour ce faire, vous devez respecter les règles et recommandations énumérées ci-dessous.
Schéma de placement des gaules
Comme déjà mentionné, pour faire pousser un buisson de chèvrefeuille dans votre jardin, vous devez planter tous les semis achetés en même temps. Il est important de se rappeler qu'ils doivent être à une distance appropriée afin qu'ils puissent se polliniser les uns les autres. Le plus souvent, les jardiniers plantent des buissons à moins de deux mètres les uns des autres. La distance entre les rangées doit être comprise entre deux et trois mètres. Vous ne pouvez pas les planter plus près, car à l'avenir, ils pousseront et pourraient interférer les uns avec les autres.
Creuser un trou
La fosse où le chèvrefeuille doit être planté doit être préparée en tenant compte de la croissance future de ses racines. Les jardiniers expérimentés recommandent les tailles suivantes, qui conviennent à la plupart des variétés de cette plante, à savoir : jusqu'à 50 centimètres de profondeur et 50 centimètres de largeur. Si les semis sont plantés dans un conteneur, la fosse elle-même devrait être deux ou trois fois la taille du conteneur lui-même.
Une fois le trou creusé, il doit être rempli d'engrais minéraux et organiques de haute qualité.
Il convient également de rappeler que les engrais doivent être soigneusement mélangés avec de la terre et de l'humus, après quoi le mélange fini est soigneusement versé dans le trou de plantation. Les engrais les plus appropriés pour le chèvrefeuille sont le compost ou l'humus, la litière de conifères, ainsi que les couches de sol fertile laissées après la préparation de la fosse. À tout cela, il faut ajouter jusqu'à 100 grammes de superphosphate ou jusqu'à 80 grammes de sulfate de potassium. Vous pouvez vous limiter complètement au nitroammophos. Et enfin, si possible, ajoutez des terres forestières pour que la plante se sente plus à l'aise.
Atterrissage
Tout d'abord, vous devez remplir le trou de plantation à moitié avec les mélanges de nutriments et d'engrais mentionnés ci-dessus. Au centre du trou obtenu, vous devez former un petit monticule. Il convient également de rappeler que si les plants ont été achetés dans un conteneur, dans ce cas, les monticules ne sont pas nécessaires. Il vous suffit de le mettre dans le trou, et ce sera suffisant.
Si certaines des racines du semis mesurent plus de 30 centimètres, elles doivent être coupées à l'avance, puis trempées dans un bavard en argile.
Le semis doit être planté au centre de la colline et les racines doivent être étalées vers le bas. Il est important de se rappeler qu'en aucun cas, ils ne doivent être autorisés à se tenir debout. Enfin, le trou est recouvert de terre. Vous pouvez utiliser pour ce sol fertile et de la litière de conifères. Au cours de ce processus, le semis doit être légèrement soulevé pour que le sol puisse traverser complètement les racines. Le sol lui-même doit ensuite être compacté. Cela doit être fait avec soin, en veillant à ce que le collet du chèvrefeuille soit immergé au maximum de 5 centimètres dans le sol. Mais si le sol est lourd, alors trois centimètres suffiront.
La plante aura également besoin d'un trou pour l'arrosage. Le semis lui-même doit être arrosé abondamment. Un à 2 litres d'eau suffisent. Vous devez verser de l'eau progressivement, en attendant que le sol ait absorbé toute l'humidité, puis en ajouter davantage. Les trous laissés après l'arrosage doivent être nivelés et le sol doit être soigneusement ameubli.Et vous pouvez également recouvrir tout cela de tourbe ou d'humus littéralement de quelques centimètres afin de fournir immédiatement à la plante tous les nutriments nécessaires. S'il y a des pousses trop longues, elles doivent être soigneusement coupées.
Soins supplémentaires
Étant donné que le chèvrefeuille dans la nature ne pousse que dans les forêts, il nécessite une approche particulière en tant que plante forestière. Le chèvrefeuille aime beaucoup l'humidité et doit donc être arrosé régulièrement et beaucoup, surtout s'il est planté dans un endroit où la lumière du soleil pénètre beaucoup. Il est souhaitable que la plante reste humide le plus longtemps possible. Cependant, si le site de plantation est la plupart du temps à l'ombre des arbres, il y aura suffisamment d'humidité. Et aussi il ne faut pas oublier d'ameublir le sol de temps en temps, tout en se débarrassant des mauvaises herbes.
Le buisson a besoin d'une alimentation régulière avec des engrais organiques. Pour ce faire, il suffit de verser des cendres ou de l'humus sous la plante une fois par an.
Au fur et à mesure que le chèvrefeuille est envahi par de nouvelles pousses, il est nécessaire de tailler le buisson de temps en temps s'il commence à trop pousser. La croissance sera lente au cours des quatre premières années et les producteurs n'ont pas besoin de le faire aussi souvent que le système racinaire commence tout juste à se développer pendant cette période. Cependant, à l'avenir, l'arbuste entrera dans une phase de croissance rapide, lorsqu'une taille opportune deviendra simplement nécessaire. Il est préférable de tailler complètement la plante dès qu'elle commence à porter des fruits. Pendant ce temps, il est plus facile de remarquer quelles pousses sont devenues trop faibles ou desséchées.
Si le chèvrefeuille prend racine dans le jardin, il pourra à l'avenir se propager. Le buisson est bien taillé, ce qui facilite grandement la reproduction, permettant en un temps relativement court de créer tout un jardin composé de ces plantes farfelues.
Afin de ne pas rencontrer de problèmes avec la culture du chèvrefeuille, il suffit de se rappeler que cette plante poussait à l'origine dans la forêt et qu'elle peut donc pousser seule si vous lui fournissez une plantation appropriée et des soins attentifs. Si la phase de plantation s'est déroulée sans erreur, la plante ne devrait plus poser de problèmes à l'avenir.
Le commentaire a été envoyé avec succès.