- Auteurs: Plekhanova M.N., Kondrikova A.V., Efimova K.F.
- Nom des synonymes: Amfora
- Année d'approbation: 1998
- Type de croissance: de taille moyenne
- Description du buisson: mince
- Hauteur du buisson, m: 1,5
- Evasions: moyen, droit, obliquement vers le haut, vert clair, avec anthocyane
- Feuilles: grand, vert, légèrement jaune
- Transportabilité: bon
- couronner: arrondi
L'Amphora est une variété de chèvrefeuille polyvalente, tenace, rustique, et les baies répondent à tous les besoins d'un jardinier moderne.
Histoire de l'élevage
La variété Amphora a été inscrite au registre d'État des agréments en 1998. Auteur - Centre de recherche. IV Vavilova, auteur de variétés de chèvrefeuille telles que Barballeta, Viola, Vlada, Volkhova, Malvina, Lenarola et bien d'autres. Avec le bastion de Bakchar, ce créateur est le fournisseur le plus actif de nouvelles variétés modernes de chèvrefeuille, qui ne présentent pas les inconvénients typiques de cette culture. Ils ont un retour amical de la récolte, la baie est totalement dépourvue d'amertume, ne s'effrite pas, a une peau solide qui permet aux baies d'être stockées et transportées.
Description de la variété
Un buisson de hauteur moyenne, jusqu'à 1,5 mètre, avec une couronne harmonieuse peu dense et arrondie. Les pousses sont droites, à écorce brun rougeâtre, couvertes de feuilles assez grandes et claires. Un buisson adulte est décoratif, capable de décorer le site.
Caractéristiques des fruits
Les baies pèsent de 1,1 à 1,5 gramme, sont grosses, peuvent atteindre jusqu'à 3 grammes dans de bonnes conditions, de forme caractéristique - sous la forme de cruches avec un rouleau à l'extrémité. La longueur des baies est de 2 cm chacune, elles ont l'air très grandes et belles. La couleur est indigo, avec une forte floraison cireuse grise. La peau et la chair sont fermes et fermes. La transportabilité est très bonne.
Qualités gustatives
Goût aigre-doux, note de dégustation - 4,6 points. Les baies sont universelles, aussi bien adaptées à la consommation fraîche qu'à la conservation. Le chèvrefeuille est ajouté aux tartes, aux muffins, aux mousses, aux jus, aux compotes qui en sont préparés. Confiture, confitures, marmelade, guimauve sont à base de chèvrefeuille. Il est excellent dans les spiritueux : vins ou liqueurs. Les baies d'amphore peuvent être séchées et congelées.
Maturation et fructification
Le cépage est de mi-saison, les baies mûrissent vers la 3ème décade de juin. Commence à porter ses fruits dès la 4e année de vie.
Rendement
Rendement moyen - 19,4 kg / ha, 1-2 kg par buisson. Ce n'est pas le chiffre le plus élevé parmi les autres variétés de chèvrefeuille. Silginka, connue pour son excellent goût, n'est pas non plus la plus prolifique, mais elle est capable de produire jusqu'à 3 kg par buisson. Les baies d'amphore ne s'effritent pas pendant 2 semaines, le retour est très convivial, vous pouvez récolter en 1 approche.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La variété est autofertile, sans pollinisateurs il n'y aura pas de récolte. Les pollinisateurs recommandés sont des variétés ayant la même période de floraison. Dans la région de Léningrad, vous pouvez planter de l'Amphora à côté de la variété Violet - un chèvrefeuille très savoureux élevé à la station expérimentale de Pavlovsk. Les variétés Viola, Nymph, Morena et la variété sibérienne Blue Spindle sélectionnées au même endroit conviennent également. Vous pouvez considérer Viola, Altair, Bakcharskaya, Lazurnaya, Pavlovskaya.
Grandir et prendre soin
Pour la plantation, il vaut mieux choisir des plants de 2 ans, ils récolteront plus vite.
Pour Amphora, ils choisissent un endroit lumineux, ensoleillé et sans vent. La plante est sans prétention et pourra pousser à l'ombre partielle, mais le rendement sera moindre.
Le buisson n'exige pas l'acidité du sol, mais les sols fortement acides ne sont pas souhaitables. Le site est creusé à la chaux éteinte. Il est préférable de planter à la fin de l'été ou au début de l'automne.La plantation de printemps n'est pas souhaitable pour la variété, elle se réveille tôt et vous n'êtes peut-être tout simplement pas à temps. Cependant, dans le sud, ce chèvrefeuille peut également être planté au printemps - jusqu'à la mi-mars, lorsque la neige a déjà fondu et que le sol s'est réchauffé, mais que la plante n'a pas encore commencé à pousser.
La taille de la fosse de plantation dépend du sol sur le site. La taille minimale est de 40 cm de profondeur et de largeur. Si le sol sur le site n'est pas assez meuble, il vaut mieux ne pas être paresseux et creuser des trous plus gros - jusqu'à 80 cm de large. Les fosses sont préparées à l'avance, du compost est versé sur le fond, 1 verre de cendre de bois et 2 cuillères à soupe. cuillères à soupe de superphosphate. Détachez complètement ce mélange et laissez-le reposer pendant au moins 2 semaines.
Le secret du succès de la culture du chèvrefeuille réside dans un sol meuble. Le sol ne doit pas être collant ou trop meuble. Dans le premier cas, le système racinaire de la plante va souffrir (lorsqu'il est sec, un sol trop argileux arrache les racines fibreuses superficielles du chèvrefeuille), dans le second, il manquera d'humidité. Les jardiniers expérimentés, avant de planter du chèvrefeuille, tamisent le sol à travers un maillage grossier, ajoutez une quantité suffisante de sable grossier si le sol est trop dense.
La variété est très résistante à l'hiver, vous n'avez pas besoin de couvrir pour l'hiver. Cependant, dans les régions chaudes, la plante peut avoir besoin d'être protégée du soleil brûlant.
Le reste des soins n'est pas différent de celui des autres variétés.
Arroser au besoin. Le chèvrefeuille n'aime pas l'excès d'humidité, tolère bien les sécheresses, mais le manque d'eau peut affecter la qualité et la quantité de la récolte. Pour les autres variétés, il est conseillé d'arrêter les arrosages 15 jours avant la récolte, mais l'Amphora a des baies à pulpe dense et forte, elles n'ont pas tendance à devenir aqueuses.
Le top dressing de tout chèvrefeuille n'est pas très nécessaire, surtout au cours des 3 premières années. La variété Amphora se caractérise également par des besoins modestes. L'amphore fructifère aura besoin d'engrais potassium-phosphore pendant la saison de croissance et la préparation du sol en automne (la couche arable est ameublie avec de l'humus). Et aussi à l'automne, après une irrigation à charge d'eau, vous pouvez renverser le sol avec une solution de cendres et de superphosphate.
Le sol après l'arrosage sous les plantes jusqu'à 5 ans doit être ameubli, il est préférable de ne pas toucher les buissons plus matures, le chèvrefeuille pousse beaucoup de racines près de la surface. L'engrais peut être placé dans des rainures ou étalé sur la surface du sol.
La taille de l'amphore n'est presque pas nécessaire, le buisson est magnifiquement formé, mais les branches malades, cassées et gênantes sont supprimées. A partir de 6 ans, une taille anti-âge peut être nécessaire.
La variété Amphora, comme tout chèvrefeuille, est très rustique, quasiment insensible aux maladies ou aux ravageurs, mais elle peut souffrir d'attaques de pucerons. Une attention particulière doit être accordée aux plantations en étés humides et froids. Ils se débarrassent des maladies fongiques à l'aide de fongicides, utilisent "Fitosporin" à partir de bactérioses, une pulvérisation avec "Epin" et "Zircon" est utile.
Il est préférable de prendre des mesures préventives à l'avance contre les pucerons.
Assurez-vous qu'il n'y a pas de fourmilières à proximité.
Le bas des branches peut être enveloppé dans un chiffon imbibé de goudron de bouleau pour effrayer les fourmis.
Plantez des soucis, du persil ou de l'absinthe à proximité.
Accrochez des mangeoires pour les petits oiseaux qui se nourrissent d'insectes dans le jardin.
Mauvaises herbes.
Ameublir légèrement le sol à l'automne pour qu'il reste des mottes de terre qui gèleront bien. Les larves mourront.
Les grosses branches d'Amphora peuvent être blanchies à la chaux en automne.
Si la plante a déjà été endommagée, toutes les branches aux feuilles tordues et sombres sont coupées et brûlées. Les buissons sont aspergés d'une solution de cendres.
Revue Vue d'ensemble
Il y a peu d'avis, mais tous sont positifs. L'Amphora est une variété moderne solide sans amertume. Les baies sont harmonieuses, aigre-douce, très savoureuses. Si vous comparez avec d'autres variétés, il en existe bien sûr des plus douces, par exemple le géant de Leningrad. Mais il a une baie plus petite. Et les grappes d'Amphora sont impressionnantes, grandes, abondantes. La baie est également très mature et se prête bien à la vente. Vous n'avez pas à vous précipiter pour récolter ou à recourir à des astuces comme étendre du tissu sous le buisson. La variété Amphora est recommandée pour la culture dans presque toutes les régions de la Fédération de Russie, y compris le nord-ouest et le Caucase du Nord. Pour certains jardiniers, la variété est devenue un favori.