- Auteurs: Institut de recherche panrusse de l'industrie végétale nommé d'après N.I. Vavilova
- Type de croissance: de taille moyenne
- Description du buisson: large, légèrement étalé
- Hauteur du buisson, m: 1,5
- Evasions: debout
- Feuilles: pétiolée, vert vif, elliptique, à bords entiers
- Fleurs: torride, blanc, parfumé
- Taille des fruits: grand
- Poids des fruits, g: jusqu'au 3
- Forme de fruits: ovale allongé
L'avacha est une variété de chèvrefeuille élevée par des éleveurs russes. Les baies d'avacha sont polyvalentes et conviennent aussi bien à la consommation fraîche qu'à la confection de compotes. Les buissons d'avacha se sentiront à l'aise lorsqu'ils seront cultivés dans les régions du nord-ouest.
Description de la variété
Le buisson Avacha a une vigueur de croissance moyenne, il est large, légèrement étalé, atteint une hauteur de 1,5 m.Les branches poussent en forme d'arc, incurvées à partir du tronc, les pousses sont dressées. Les feuilles se développent en forme d'ellipse, sont de couleur vert vif. Les fleurs sont blanches, parfumées et poussent par paires.
Caractéristiques des fruits
Les baies d'avach sont grosses, pesant jusqu'à 3 g, de forme ovale allongée. La peau du fruit est bleue avec une floraison cireuse, la pulpe est rouge violet.
Qualités gustatives
Les baies ont un goût agréable, aigre-doux, juteux, adaptées à la préparation de desserts, ont un arôme de fraise.
Maturation et fructification
Les premières baies se forment sur le buisson la deuxième année après la plantation. La fructification commence à la mi-juin, ce qui est typique des variétés à mi-maturation.
Rendement
C'est une variété à haut rendement : une moyenne de 2 à 2,5 kg de baies peut être obtenue à partir d'un buisson.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La variété Avacha n'est pas capable de polliniser seule, par conséquent, des pollinisateurs doivent être plantés à côté d'elle, c'est-à-dire des variétés avec la même période de maturation. Convient, par exemple, Cendrillon, Malvina, Tomichka.
Grandir et prendre soin
La variété présentée donnera une bonne récolte si elle est plantée dans un sol limoneux ou sableux absorbant l'humidité, l'acidité n'a pas beaucoup d'importance. Le site doit être situé au soleil ou à mi-ombre. La plantation est recommandée en automne. Avant la plantation, le sol doit être mélangé avec du compost, et entre les semis lors de la plantation en groupe, gardez une distance de 1 à 1,5 m.Pour stimuler la formation de pousses fortes à la base du buisson, vous devez réduire la longueur du pousses de la plantule plantée des deux tiers. Les soins de suivi comprennent les points suivants.
Arrosage
La variété Avacha aime l'humidité, ce qui signifie qu'elle doit être arrosée souvent et beaucoup. Pour retenir l'humidité, paillez le cercle de l'arbre avec de l'écorce ou de la paille. Particulièrement souvent, le buisson a besoin d'une humidité de haute qualité pendant la saison sèche.
Taille
La taille de formation est effectuée tous les 3-4 ans, mais une taille sanitaire est requise chaque année - à la fin de l'automne. Lors de la formation d'un buisson, coupez les branches qui poussent dans le mauvais sens et les pousses qui se chevauchent. En même temps, essayez de laisser au moins trois bourgeons sur les branches. Lorsque vous désinfectez la taille, enlevez les vieilles branches endommagées et malades. Ne pas trop tailler car cette culture a tendance à pousser rapidement.
Top dressing
Au cours des deux premières années, le buisson n'a pas besoin d'engrais, car il contient suffisamment de substances ajoutées au sol lors de la plantation.À partir de la troisième année de vie, une alimentation supplémentaire est nécessaire chaque année. Pour stimuler la floraison, les jardiniers utilisent des formulations à faible teneur en azote. La farine de viande et d'os ou la farine de poisson sont également bonnes. Le remplissage des mélanges préparés doit être effectué à une profondeur de 15 à 20 cm, c'est-à-dire à l'emplacement de la majeure partie du système racinaire.
La variété présentée a un haut niveau de résistance à l'hiver et n'a donc pas besoin d'abri pour l'hiver.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Avacha se caractérise par une excellente immunité contre les maladies et les insectes, mais dans des cas extrêmement rares, il peut être affecté par les pucerons. Dans le même temps, les jeunes buissons sont plus vulnérables au ravageur. Si la plante est attaquée par des pucerons, la colonie peut être lavée avec la pression de l'eau ou le buisson peut être traité avec des teintures d'ail, de tabac et de poivre. Parmi les produits achetés, l'efficacité dans la lutte contre les insectes a été prouvée par Aktellik, Konfidor, Iskra.