
- Auteurs: sélection canadienne
- Apparu lors de la traversée: Rossignol x MT 46.55
- Nom des synonymes: Aurore
- Description du buisson: droit, serré et compact
- Hauteur du buisson, m: 1,2
- Evasions: fort, souple
- Transportabilité: bon
- Fleurs: blanche
- Taille des fruits: grand
- Poids des fruits, g: 1,9
La variété de chèvrefeuille Aurora est un représentant typique de toute une série de variétés canadiennes uniques avec de nouvelles caractéristiques atypiques pour cette plante. La variété sera une véritable décoration du jardin et peut être considérée en toute sécurité pour une culture commerciale. Il a de grandes baies fantastiques, des rendements impressionnants, des taux de croissance incroyables et un très beau petit buisson.
Histoire de l'élevage
Aurora est une variété canadienne qui a été sélectionnée par l'Université de la Saskatchewan. Cet établissement d'enseignement a déjà élevé plusieurs variétés populaires de chèvrefeuille : Borealis, Honey Bee, Tundra. Tous ont radicalement changé l'idée de l'élevage du chèvrefeuille. Ils sont uniques : compacts, poussent rapidement et, contrairement aux autres variétés de chèvrefeuille, donnent des fruits en un mois sans perte. Cette particularité de l'arbuste facilite la vie des jardiniers et ouvre de nouvelles perspectives commerciales. Les parents de la variété sont le semis japonais MT 46.55 et la variété russe Nightingale, élevés dans la célèbre station expérimentale de Pavlovsk dans la région de Léningrad. Le Rossignol a une caractéristique unique - les baies ne s'effritent pas. Les plantes du Japon ont une période de dormance plus longue et sont mieux adaptées aux climats chauds. Des travaux sur le développement d'une nouvelle variété ont été menés pendant 5 ans, de 2007 à 2012.
Description de la variété
Le buisson est bas, jusqu'à 1,2 m, jusqu'à 80 cm de diamètre, dense, avec des tiges droites, pratique pour la cueillette des baies. Les jeunes pousses sont duveteuses, les branches matures sont recouvertes d'une écorce lisse rouge-brun. Les feuilles sont ovales, lisses, vert moyen. Les fleurs sont blanc-jaunâtre, fleurissent à la mi-mai, selon le climat, elles peuvent fleurir en avril. Les fleurs ont un arôme agréable qui s'intensifie le soir.
Caractéristiques des fruits
Les baies sont énormes, 1,9-2,1 grammes chacune, peuvent atteindre 3 cm de long, jusqu'à 1 cm de diamètre.La forme est une cruche, avec un petit rouleau au bout. La peau est bleu-bleu, avec une forte floraison cireuse, forte. La pulpe est dense, charnue, à la fois juteuse et tendre. Les baies supportent bien le transport.
Qualités gustatives
Le goût est doux, avec un arôme léger. La note de dégustation est la plus élevée - 5 points. C'est l'une des variétés de chèvrefeuille les plus délicieuses. Il n'y a absolument aucune amertume, il y a de l'acidité, mais il y en a juste assez pour rendre la douceur encore plus éclatante. Le bouquet est couronné de succès avec un arôme léger et le tableau est complété par une excellente consistance - les grosses baies à la pulpe délicate et modérément élastique sont très agréables à manger. Les baies sont idéales pour une table fraîche, pour les desserts, les glaces, les mousses, les tartes, les jus, les smoothies, la cuisine diététique. Mais ils peuvent également convenir à tout type de récolte de chèvrefeuille.
Maturation et fructification
La variété est moyennement précoce; dans les conditions de la Fédération de Russie, les baies commencent à mûrir fin juin, en Ukraine - à partir de début juin, et dans certains pays, les premières baies sont essayées en mai. Le délai de retour de la récolte est prolongé, dure au moins un mois. Le début de la fructification peut varier selon le climat ; en été pluvieux, le début peut se décaler d'une semaine. La maturité précoce est exceptionnelle, les premières récoltes peuvent être obtenues dans la 2-3ème année après la plantation. Les fruits ne sont pas sujets à la chute, ils tiennent bien sur les tiges jusqu'à 1 mois. Tout d'abord, les fruits mûrissent sur les branches supérieures. La variété est pratique pour la récolte mécanique.
Rendement
Le rendement est fantastique - en moyenne 5-6 kg d'un buisson adulte, bien que pour un petit buisson de chèvrefeuille et 2 kg soit un gros indicateur. Aurora donne 2 kg à un jeune âge, puis progressivement le rendement augmente.

Régions en croissance
La rusticité hivernale de la variété est très élevée, résiste à des températures allant jusqu'à -46 ° C, ce chèvrefeuille canadien se sentira bien dans la voie du milieu, dans l'Oural et en Sibérie. Dans le sud, le chèvrefeuille commun peut souffrir de la chaleur en été, il manque d'humidité et de douceur de l'air, et un automne long et chaud peut provoquer une floraison intempestive dans les buissons. Cependant, les variétés canadiennes sont efficaces dans les régions de Krasnodar et de Stavropol. Aurora a été spécialement élevée sous un climat américain plus doux.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La variété est partiellement autofertile. Pour augmenter son rendement, des variétés du même fabricant sont plantées à proximité : Borealis, Tundra, Honey Bee, Indigo Gem, Blue Banana. D'autres variétés canadiennes mi-tardives à floraison simultanée conviennent également : Heart of the Giant, Strawberry Sensation, et d'autres variétés de la série Blue Treasure.
Cultiver et soigner
Le chèvrefeuille Aurora est mieux planté au soleil, mais une ombre partielle est acceptable, surtout si le climat est sec et chaud pour la plante. A mi-ombre, le rendement sera plus élevé. Le sol est mieux légèrement acide, pH 5, mais les sols neutres feront l'affaire. Si de la sphaigne, de la prêle, du plantain ou de la renoncule poussent sur le site, le sol est acide; avant de planter, vous devez ajouter de la chaux, de la farine de dolomie ou de la craie. Réduit légèrement l'acidité du fumier et du compost.
Le type de sol optimal est le limon, qui est bon pour l'humidité et l'air, nutritif, mais pas trop gras.
Si le sol du site est structurellement inadapté au chèvrefeuille, le trou de plantation ne doit pas être inférieur au diamètre de la couronne - 80 cm.Tout le sol du trou est retiré et lors de la plantation, il est rempli d'un mélange utile.
La plante est compacte, elle peut donc être cultivée en pot.
Aurora aura besoin d'une taille modérée à lourde. Au cours des 5 premières années, l'éclaircissage suffit (les branches malades, endommagées, épaississantes sont coupées), puis tout est supprimé sauf 4 à 6 matures et le même nombre de jeunes branches.
La variété a une bonne résistance aux maladies et aux ravageurs. Aurora a une excellente immunité à l'oïdium, plus élevée que de nombreuses autres variétés. Convient pour le jardinage écologique.
La variété prospère dans les climats doux et chauds et est très tolérante à la sécheresse. À l'avenir, l'arrosage ne sera nécessaire que pour les jeunes plantes - uniquement en été sec.




Revue Vue d'ensemble
Les jardiniers étrangers ont une très haute opinion de la variété. C'est le meilleur hybride que l'Université de la Saskatchewan ait créé. Les baies sont vraiment sucrées, vraiment sucrées, ni acidulées ni aigre-douce, les fruits sont très gros, 3-3,2 cm de long, et toutes les baies sont nivelées et calibrées.
Les jardiniers russes donnent également la première place à Aurora. C'est la baie la plus délicieuse, elle se distingue à la fois par son éclat de goût et le fait qu'elle possède un bouquet unique. Son arôme est comparé à la fraise, à la confiserie, il est si original que la baie convient pour aromatiser les glaces, les desserts, les mousses, les pâtisseries. Les baies non mûres peuvent être plus acides, mais gagnent en douceur avec le temps.
Aurora est un candidat sérieux pour un rôle de leader dans la gamme de chèvrefeuille moderne. Cela vaut la peine d'être considéré pour quiconque choisit uniquement les meilleures variétés.