
- Auteurs: Gidzyuk Ivan Karpovich, Savinkova Nadezhda Viktorovna, Pavlovskaya Anna Petrovna (forteresse Bakcharsky du jardinage du nord du nom de M.A.Lisavenko au NIISS)
- Apparu lors de la traversée: Kamtchatka x Turchaninova
- Année d'approbation: 2013
- Type de croissance: de taille moyenne
- Description du buisson: moyennement étalé, clairsemé
- Hauteur du buisson, m: 1,6-1,8
- Evasions: moyen, droit, brun-rouge, glabre
- Feuilles: moyen, vert, ovale, mat, coriace, lisse
- couronner: ovale
- Fleurs: moyen, jaune pâle
Dans le climat tempéré de l'hémisphère nord, une culture telle que le chèvrefeuille est très courante. Ses fruits sauvages comestibles, bien qu'aigres et petits, ont des propriétés médicinales uniques. Mais ce n'est qu'au milieu du siècle dernier que cela a été remarqué et que les éleveurs professionnels se sont sérieusement intéressés à la culture. Un grand nombre de cultivars d'excellentes qualités sont apparus, dont la variété de chèvrefeuille Bakcharskaya Jubilee.
Histoire de l'élevage
Un hybride interspécifique du chèvrefeuille de Turchaninov et de la variété Kamchatka a été obtenu au point d'appui Lisavenko Bakcharsky du jardinage du nord au NIISS, dans la forge bien connue des variétés sibériennes de cultures fruitières. Des sélectionneurs expérimentés ont travaillé à la création de la variété :
- Gidzyuk Ivan Karpovich;
- Savinkova Nadejda Viktorovna;
- Pavlovskaïa Anna Petrovna.
En 2006, la variété a été acceptée pour le test d'État, qui a été passé avec succès. La culture a été inscrite sur les listes du registre d'État de la Fédération de Russie en 2013.
Description de la variété
Le buisson de chèvrefeuille jubilé de Bakchar est de taille moyenne, atteint une hauteur de 160 à 180 cm, pas très tentaculaire, de forme ovale. La couleur des pousses lisses sans pubescence est brun-rouge, elles poussent droites. Les pousses sont lignifiées, ce qui est typique pour la culture. Sur les branches, feuillage vert clairsemé, plaques foliaires droites de taille moyenne, ovales, mates, à pubescence moyenne.
Les fleurs sont petites, jaune pâle. Sur les branches, les ovaires, puis les fruits, sont disposés en grappes, en groupes de baies nombreuses, ce qui augmente la commodité de la cueillette. La récolte mécanisée est possible.
Caractéristiques des fruits
Le jubilé du Bakchar se distingue par de gros fruits. Ils poussent en longueur jusqu'à 3,3 cm, diamètre 1,2 cm.Le poids des baies peut varier de 1,4 à 2,1 g.Ils sont ovales allongés, le sommet des baies est arrondi, ils sont peints dans un ton bleu foncé, il y a de la cire floraison. Les baies sont de taille moyenne sur les branches, elles ne s'effritent pas et elles sont faciles à cueillir.
Qualités gustatives
Les fruits du chèvrefeuille considéré ont un goût aigre-doux, juteux, il n'y a pas d'amertume, mais il y a un arôme rafraîchissant. La note de dégustation est très élevée : 4,8 points. Le but des baies est universel.
Maturation et fructification
La culture est précoce, commence à porter ses fruits dès 2-3 ans, puis à fructifier annuellement. En termes de maturation, il appartient aux variétés moyennement tardives.
Rendement
La culture décrite est une variété à haut rendement. En moyenne, 1 buisson donne 3,5 kg de baies. A l'échelle industrielle, ce chiffre est de 106 c/ha.

Régions en croissance
Le jubilé de Bakcharskaya se sentira bien dans presque tout le pays, mais il pousse mieux dans les conditions climatiques modérées de la zone médiane, ainsi que dans les régions de la Sibérie orientale et de l'Extrême-Orient.
Autofécondité et besoin de pollinisateurs
La culture décrite est autofertile. Pour obtenir une bonne récolte, vous devez planter plusieurs buissons de chèvrefeuille à proximité. Selon les observations des jardiniers, Silginka deviendra le meilleur pollinisateur du jubilé de Bakcharskaya.
Cultiver et soigner
Le chèvrefeuille n'est pas une culture très fantaisiste et la variété Bakcharskaya Jubilee ne fait pas exception. La seule exigence est un éclairage suffisant de l'endroit où pousse le buisson, s'il y a peu de lumière, une grande collection ne fonctionnera pas et les baies deviendront petites. Et vous ne pouvez pas planter une culture dans des endroits bas, où l'air frais s'accumule et où l'eau stagne. N'importe quel sol convient, mais ce sera toujours mieux si la terre sur le site est fertile et meuble.
La culture est plantée à la fois à la fin de l'été et au début de l'automne, afin que le buisson ait le temps de s'acclimater et de se renforcer avant le froid. Au printemps, seules les plantes en pot peuvent être plantées.
Lors de la plantation de plusieurs arbustes, ils ne sont pas placés à moins de 1,5 m les uns des autres ou d'autres arbres. Le jubilé de Bakchar grandit avec le temps, et il a besoin d'un endroit. Par conséquent, il est nécessaire de maintenir une distance de 2,5 m entre les rangs.
Les soins ne sont nécessaires que pour les jeunes plants de chèvrefeuille, littéralement l'année de la plantation dans le sol. Le jubilé de Bakcharskaya enraciné ne nécessite pratiquement pas d'attention à lui-même.


Résistance aux maladies et aux ravageurs
Comme tous les chèvrefeuilles, la culture en question n'est pas affectée par les maladies et les ravageurs.

Résistance à l'hiver et besoin d'abri
La culture est rustique, résistante à la sécheresse et à la chaleur. Quant à la résistance au froid, Bakcharskaya Jubilee peut supporter des chutes de température jusqu'à -48 ... - 56 ° C sans aucun problème, et les fleurs ne tombent pas même à -7 ° C.
